SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture de la 16ème édition du SIAM (Le Matin)
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 22 au 28 avril, sous le thème “Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients”. Au début de la cérémonie d’ouverture de cette 16ème édition, dont l’invité d’honneur est le Royaume d’Espagne, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé à la remise de 3 certificats de reconnaissance des Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité aux présidents des groupements de producteurs de produits de terroir labellisés au cours de la campagne 2023-2024.
A quelques jours du Premier Mai, l’incertitude plane toujours sur l’issue du dialogue social (Le Matin)
À quelques jours de la célébration de la fête du Travail, peu d’avancées ont été enregistrées dans les discussions engagées dans le cadre du dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Dès lors, parvenir à un accord avant le Premier mai paraît un objectif difficilement atteignable. Dans une déclaration accordée au “Matin”, Khalid Alami Houir, secrétaire général adjoint de la Confédération démocratique du travail, déplore l’absence d’indicateurs positifs quant à l’aboutissement des négociations.
Halieutique: les exportateurs marocains en quête de nouveaux débouchés en Afrique (Le Matin)
À la recherche d’opportunités de croissance, les acteurs marocains de la pêche maritime s’apprêtent à lancer une nouvelle mission de prospection B2B en Afrique. Cette initiative, organisée par Morocco Foodex en juin-juillet prochains, cible cette fois-ci deux marchés émergents : le Gabon et le Ghana. Elle vise à renforcer les exportations vers le continent africain, en plein essor, dans un contexte de diversification des marchés et de recherche de partenariats stratégiques.
Ambassadeur d’Allemagne à Rabat: « Nous aspirons à un accord de défense avec le Maroc » (L’Opinion)
Intéressée par le potentiel énergétique du Royaume, sa main-d’œuvre qualifiée et sa position géostratégique, l’Allemagne n’a eu de cesse de se rapprocher du Maroc depuis l’arrivée du Chancelier Olaf Scholz. Berlin, qui entend faire du Maroc un allié principal en Afrique et au Maghreb, veut passer à la vitesse supérieure en aspirant à un accord de Défense. “Nous visons conclure un accord général dans le domaine militaire”, qui “peut servir comme point de départ pour un certain nombre de projets bilatéraux d’intérêt commun”, a affirmé l’Ambassadeur allemand à Rabat, Robert Dölger. “Nous serions également heureux de conclure un accord sur le statut juridique des forces armées stationnées dans nos deux pays, qui permettrait par exemple aux forces allemandes de participer dans des exercices comme l’African Lion”, a-t-il ajouté dans un entretien accordé au journal.
Tayeb Hamdi: “Le Royaume met les vaccins contre les principales maladies cibles à la disposition de la population quel que soit le niveau socioéconomique” (L’Opinion)
Depuis l’intrusion du Coronavirus au Maroc, les autorités sanitaires ont doublé les efforts pour assurer la vaccination intégrale de la population marocaine, mais aussi pour garantir l’approvisionnement national de vaccins. Cette étape cruciale dans la lutte anti-Covid a également permis au Royaume de développer son industrie des vaccins grâce à plusieurs conventions signées avec certains partenaires étrangers. “Le succès du Maroc en matière de vaccination contre les maladies cibles chez les enfants est un bon modèle à l’échelle mondiale. L’impact de la vaccination au Maroc est très visible, et en tant que professionnels de la Santé, nous observons cet impact au quotidien”, a affirmé Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. “Le Royaume met les vaccins contre les principales maladies cibles à la disposition de la population quel que soit le niveau socio-économique”, a-t-il ajouté dans un entretien au journal.
Stress hydrique: la tutelle déploie une campagne de sensibilisation innovante (L’Opinion)
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a lancé une campagne de sensibilisation visant à éclairer l’opinion publique sur la situation hydrique, en recourant à des moyens modernes et accessibles, à savoir les vidéos et les réseaux sociaux. Les objectifs de cette campagne et les raisons justifiant son déploiement sur les plateformes numériques sont multiples. Avant tout, cette initiative aspire à élever la conscience collective quant à l’importance vitale de l’eau et aux défis liés à sa gestion durable. Elle vise ainsi à informer les citoyens sur les répercussions du stress hydrique non seulement sur l’environnement, mais également sur l’économie et le quotidien de chacun. En sensibilisant le public, le ministère ambitionne de promouvoir des comportements plus responsables en matière de consommation et de préservation de cette précieuse ressource.
Dessalement de l’eau de mer: l’utilisation des énergies renouvelables, “une solution efficace” pour réduire le coût de production (Les Inspirations éco)
Le dessalement de l’eau de mer constitue l’une des priorités adoptées au Maroc pour l’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation pour de nombreuses régions. Toutefois, il est confronté à des défis techniques et financiers, pour lesquelles des mesures et stratégies ont été adoptées afin de les surmonter. “L’utilisation des énergies renouvelables pour alimenter les usines de dessalement s’est avérée être une solution efficace pour réduire considérablement le coût de production de l’eau dessalée”, a affirmé Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau. L’intégration des énergies renouvelables dans le processus de dessalement “contribue non seulement à atténuer le défi financier, mais également à promouvoir une approche plus durable et respectueuse de l’environnement dans la fourniture d’eau potable et d’eau d’irrigation”, a-t-il ajouté dans un entretien au journal.
La commune de Tanger récompensée (Les Inspirations éco)
Dans le cadre du programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc, mené par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), en partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), la commune de Tanger a reçu une subvention incitative de près de 60 millions de dirhams (MDH). Cette dernière a été octroyée par le ministère de l’Intérieur, en reconnaissance de l’action des autorité locales en faveur de l’amélioration de la performance Dans un communiqué, la commune de Tanger rappelle qu’elle a atteint une place de choix au niveau national au titre de l’année 2022, pour la quatrième année consécutive, relevant que cette reconnaissance découle de l’évaluation de sa performance menée par l’Inspection générale de l’administration territoriale du ministère de l’Intérieur.
Concurrence: des secteurs sous la loupe (L’Economiste)
L’Autorité de la concurrence va publier plusieurs avis sur des secteurs-clés. Du logement à l’agroalimentaire. Des énergies aux assurances. Ces études évaluent l’état de la compétitivité d’une activité économique et s’il n’y a pas éventuellement des rattrapages à faire pour être aux normes avec les règles du droit de la concurrence. Un avis n’est pas une enquête donnant lieu à des poursuites et des sanctions en cas de pratiques anticoncurrentielles. L’exercice permet tout de même de lever des lièvres et d’engager d’office des investigations. Mais tout dépend in fine de la volonté du régulateur.
Recrutement automobile: le britannique CLM Search s’implante au Maroc (L’Economiste)
Un nouvel acteur fait son entrée au marché du recrutement des talents dans le secteur de l’automobile. Il s’agit du CLM Search, une entreprise britannique spécialisée dans le recrutement des compétences dans ce secteur. Après Londres au Royaume-Uni et Austin aux Etats-Unis, le cabinet étend sa présence mondiale avec l’ouverture d’un bureau à Rabat. Pour CLM, cette expansion est un développement majeur pour son activité. «Nous nous concentrons sur l’établissement de CLM en tant que principal cabinet de recrutement des cadres dans le secteur automobile dans la région nord-africaine. Notre objectif est non seulement de répondre aux besoins de recrutement du Maroc, mais aussi de contribuer à son économie et au développement de l’industrie”, indique Callum O’Brien, directeur général de CLM.
SM le Roi félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la CAN 2024 (Libération)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, dimanche à Rabat, la Coupe d’Afrique des Nations de futsal (Maroc 2024). Dans ce message, SM le Roi exprime aux membres de l’équipe nationale de futsal Ses chaleureuses félicitations après avoir remporté la septième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal qu’a abritée la capitale du Royaume, avec une hospitalité et une organisation inégalées. Le Souverain fait part également de Sa grande fierté de la ferme détermination dont ont fait montre les membres de l’équipe nationale afin de remporter, pour la troisième fois d’affilée ce titre continental, animés en cela par un patriotisme exemplaire et un engagement sérieux pour le rayonnement du football et du sport marocains.
L’ancien ambassadeur du Tchad au Maroc Mahamat Abdelrassoul décoré du Grand Cordon du Wissam Al Alaoui (Al Bayane)
L’ancien ambassadeur du Tchad au Maroc, Mahamat Abdelrassoul, a été décoré du Grand Cordon du Wissam Al Alaoui, qui lui a été décerné par SM le Roi Mohammed VI. La Décoration Royale a été remise à Mahamat Abdelrassoul par l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Tchad, Abdellatif Erroja, lors d’une cérémonie organisée jeudi à la Résidence du Royaume dans la capitale tchadienne N’Djamena en présence notamment du Conseiller diplomatique du Président de la République du Tchad, le Conseiller technique du Chef de gouvernement, l’Inspecteur Général, les Directeurs Généraux du ministère des Affaires étrangères ainsi que les proches et les amis de l’ambassadeur Mahamat Abdelrassoul.
Des associations en colère contre la ministre Hayar (Al Ahdath almagribia)
Près de 100 associations civiles actives dans le domaine du handicap ont fait part de leur colère contre la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et ce, à travers la protestation lors d’une rencontre organisée par le ministère sur le thème de la protection sociale à Salé dans la mesure où les représentants de ces associations s’attendaient à ce que la responsable gouvernementale évoque l’avenir du fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale et à travers lui le soutien de la scolarisation des enfants en situation de handicap. A cet égard, le président de l’observatoire marocain de l’éducation inclusive, Ahmed Houat, a souligné que la fin du projet de soutien à la scolarisation des enfants en situation de handicap, qui s’inscrit dans le cadre du Fonds d’appui à la cohésion sociale, privera 30 mille enfants des services de ce fonds et mettra au chômage plus de 7 milles employés, appelant dans une déclaration au journal la ministre à chercher des alternatives pour garantir la continuité du soutien social et la stabilité professionnelle des employés dans le domaine de la protection sociale.
Des syndicats refusent l’augmentation des salaires contre la réforme des retraites (Al Akhbar)
Des prémices de tension dans les rounds de dialogue social à la veille de la Fête du travail apparaissent à l’horizon. A cet égard, l’Union marocaine du travail (UMT) a regretté le fait que le gouvernement n’ait présenté aucune proposition pour l’augmentation des salaires et l’allègement des impôts sur les salaires, faisant part de son refus de toute logique allant dans le sens de l’augmentation des salaires contre des concessions dans de grands dossiers sociaux. Dans ce sens, l’UMT a expliqué que le gouvernement n’a pas invité à la réunion la commission thématique chargée de l’amélioration des revenus et des salaires, ce qui soulève des questions sur le sérieux du gouvernement à honorer ses engagements annoncés lors du premier round de dialogue social.
Des antécédents privent des partis politiques du soutien (Assabah)
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, privera vers la fin 2024 des partis politiques de soutien supplémentaire dédié à la réalisation des études en raison des dysfonctionnements constatés dans la gestion du soutien précédent, qui s’élevait à 20 millions de dirhams, dans la mesure où ce soutien a bénéficié à des proches de leaders de ces partis, affirment des sources au journal. Ainsi, seront privés de ce soutien les partis n’ayant pas pu fournir à la Cour des comptes des preuves et des pièces justifiant la dépense de ce soutien dédié à la réalisation des études. Selon le journal, certains leaders politiques ont préféré faire endosser la responsabilité au ministère de l’intérieur, en arguant que ce dernier n’a pas mis en place des normes précises pour la réalisation des études en raison du retard accusé dans la préparation du décret y afférent à ce sujet.
Trois nouvelles stations pour renforcer les infrastructures énergétiques dans le Royaume (Al Alam)
Le Maroc se dirige vers le renforcement de ses propres capacités dans le domaine énergétique et ce, en procédant à la construction de trois nouvelles grandes stations pour la regazéification du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) dans le cadre de la stratégie nationale visant le développement du secteur de l’énergie dans le Royaume et la réalisation d’infrastructures en mesure d’accompagner les mutations que connait le Maroc au niveau économique. Cette stratégie nationale supervisée par le ministère de la transition énergétique et du développement durable porte sur la réalisation de trois plateformes de regazéification près du port de Nador sur la Côte méditerranéenne et deux sur la Côte atlantique à Mohammedia et Dakhla. Cette stratégie vise à s’approvisionner du Gaz naturel liquéfié directement des pays exportateurs.
Laftit s’entretient à Rabat avec son homologue français (Assahra almaghribia)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a reçu, lundi à Rabat, le ministre français de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, en présence de hauts responsables des deux pays. Lors de leur entretien en tête-à-tête, suivi d’une réunion de travail élargie, les deux ministres ont passé en revue les questions d’intérêt commun et examiné les moyens de renforcer davantage la coopération pour la mettre au diapason des attentes et aspirations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron en faveur d’un partenariat stratégique d’exception basé sur l’amitié et le respect des intérêts mutuels, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Le polisario est un « facteur d’instabilité » en Afrique du Nord (Rissalat A Oumma)
La fondation chilienne des Droits de l’Homme sans frontières (DHSF) a vivement condamné les graves violations des droits de l’Homme perpétrées par le polisario dans les camps de Tindouf au sud de l’Algérie, considérant ce groupe séparatiste comme un « facteur d’instabilité dans toute la région d’Afrique du Nord». Dans un communiqué, DHSF a souligné qu’une bonne partie de la hiérarchie du polisario est poursuivie par la justice internationale pour ces graves violations des droits de l’Homme, fustigeant la séquestration par ce groupe paramilitaire des sahraouis dans des conditions inhumaines dans des campements en Algérie.
Semaine nationale de vaccination du 22 au 26 avril (Bayane Al Yaoum)
Le Maroc, à l’instar des autres pays du monde, célèbre la semaine nationale de la vaccination du 22 au 26 avril, sous le thème “Nous aimons nos enfants… Par la vaccination nous les protégeons”. “Cette célébration souligne l’importance cruciale de la vaccination dans la protection de la santé publique”, indique le ministère de la Santé et de la Protection Sociale dans un communiqué. L’objectif principal de cette initiative est de sensibiliser la population marocaine et tous les intervenants sur l’importance vitale de la vaccination des enfants, précise le ministère, rappelant que la vaccination est reconnue comme une intervention essentielle pour prévenir des maladies mortelles, handicapantes, infectieuses et cancéreuses.
Hausse de l’inflation sous-jacente de 2,4 % en mars 2024 (Al Massae)
L’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré, en mars 2024, une hausse de 0,9% par rapport au même mois de l’année 2023, selon le HCP. Cette augmentation est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,9% et de celui des produits non alimentaires de 1,1%, explique le HCP dans sa récente note d’information relative à l’IPC. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,2% pour la “Santé” à une hausse de 3,3% pour les “Restaurants et hôtels”, précise la même source. L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars 2024, une hausse de 0,3% par rapport à février dernier et de 2,4% comparativement à mars 2023.
Participation distinguée du Maroc au Salon des inventions de Genève (Al Ittihad alichtiraki)
Les inventeurs marocains ont marqué d’une pierre blanche leur participation à la 49ème édition du Salon international des inventions, qui s’est tenue à Genève. Les projets présentés par le stand marocain, sous la supervision de l’association marocaine d’inventeurs OFEED, qui relève de la Fédération internationale des associations d’inventeurs, ont remporté six médailles, dont deux médailles d’or pour l’Université internationale de Rabat (UIR), deux médailles d’or pour les inventeurs indépendants et deux médailles d’argent pour l’Université internationale d’Agadir. La délégation marocaine, composée de 12 membres, a présenté neuf innovations dans divers domaines vitaux, qui se sont distinguées au sein de l’exposition, laquelle a dépassé pour la première fois de son histoire la barre des 1.000 inventions provenant d’une quarantaine de pays.
MAP 23 Avril 2024