Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 24/04/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 24/04/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi 24/04/2024:

Viande rouge: des prix bien saignants (Les Inspirations éco)

L’augmentation des prix de la viande rouge, constatée deux jours avant la fin du mois de Ramadan, n’est visiblement pas temporaire. À en croire les professionnels du secteur, un retour en arrière est inespéré. «Ce que nous avons constaté durant cette période est que la demande a dépassé fortement l’offre qui se raréfie davantage…La fête a été l’occasion de faire grimper les prix qui a également été justifiée par la forte demande, car, demande ou pas, il était prévu que les prix augmentent à nouveau», dévoile Abdelali Ramou, président de l’Association nationale des vendeurs de viande rouge au Maroc. La question a d’ailleurs été évoquée au Parlement lors d’une séance plénière ce mardi. Pour Abdelali Ramou, des solutions plus audacieuses devaient être instaurées, citant l’exemple du recours aux importations de têtes prêtes à l’abattage selon un programme défini. Une initiative louable, sauf que ce «business» a laissé le champ ouvert à des spéculateurs d’un autre genre, a-t-il dit.

Connectivité maritime: “Le Maroc, dans le top 25 mondial” (Les Inspirations éco)

La mise en œuvre de la Stratégie nationale des ports 2030 (SNP 2030) a transformé le paysage portuaire du Royaume, dotant le Maroc d’un réseau d’infrastructures portuaires robuste, comprenant 43 ports sur ses deux façades maritimes, dont 14 ouverts au commerce international, et affichant une capacité de 300 millions de tonnes (Mt) par an. Cette modernisation s’accompagne de normes et de standards internationaux, propulsant le trafic portuaire global de 103 Mt en 2013 à 209,4 Mt en 2023. “Grâce à ces avancées, le Maroc se hisse parmi les 25 premiers pays au monde en termes de connectivité maritime, selon le classement de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement”, a affirmé Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau. “Cette connectivité étendue, avec des liaisons hebdomadaires vers plus de 186 ports et 78 pays sur les cinq continents, ouvre de nouvelles opportunités pour les exportateurs marocains et attire les investisseurs étrangers, améliorant ainsi la performance logistique du Royaume”, a-t-il précisé dans un entretien accordé au journal.

Station de dessalement Chtouka Ait Baha: une production supplémentaire de 125.000 m3/jour (Les Inspirations éco)


À l’instar de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable-Branche Eau, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, à travers sa direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’espace agricole, a lancé un appel d’offres à l’international (AOI) . Celui-ci porte sur l’assistance technique pour le suivi et le contrôle de l’extension et de l’exploitation du projet de Partenariat public privé (PPP) de l’unité de dessalement de l’eau de mer et du réseau d’irrigation, dans la zone de Chtouka. L’extension de la station, objet de l’assistance de l’ONEE et du ministère de l’Agriculture, prévoit une augmentation de sa capacité pour répondre aux besoins croissants en irrigation dans la plaine de Chtouka et renforcer l’approvisionnement en eau potable de la zone du Grand Agadir. Elle permettra une production supplémentaire de 125.000 m3 /jour, répartie entre l’agriculture (75.000 m3 /jour) et l’eau potable (50.000 m3 /jour).

Pourquoi les Marocains boudent l’hôpital public? (L’Économiste)

Avec la grande réforme en cours dans le secteur de la santé, l’ambition est de faciliter le parcours du patient, particulièrement dans le secteur public. Cela sera décliné au niveau local, notamment grâce aux nouvelles entités qui seront mises en place. Les nouveaux groupements territoriaux de santé devront favoriser une meilleure prise en charge des patients. Car, jusqu’à maintenant, une grande partie des Marocains boude l’hôpital public à cause des lourdeurs administratives et de la lenteur du processus. C’est ce qui ressort de la dernière enquête L’Economiste-Sunergia. Interpellés sur leurs choix de privilégier les cliniques privées, plus de la moitié (53%) insistent sur la prise en charge rapide. Pour les autres raisons invoquées comme motivant le recours au privé, 27% des personnes interrogées estiment que cela est lié à la qualité des soins dans ces établissements. S’y ajoutent la compétence des médecins (19%) et la qualité du suivi.

Enseignement supérieur privé: pourquoi le groupe Atlantique s’allie à CDG Invest? (L’Economiste)

Annoncée mi-avril, l’entrée de CDG Invest, branche investissement du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG), au sein du capital du groupe Atlantique, est aujourd’hui actée. La teneur de ce partenariat a été présentée, lundi 22 avril, lors d’une conférence de presse organisée sur le campus d’Atlantic Business School, école de management du groupe Atlantique. Cette opération qui prévoit l’acquisition par CDG Invest de 20% du capital du groupe d’enseignement s’inscrit dans le cadre du programme “Génération Entrepreneurs” de CDG Invest, visant à soutenir financièrement les entreprises à fort potentiel de croissance et à les accompagner dans leur développement. “Cette collaboration stratégique représente un moment décisif pour le groupe Atlantique, mettant en lumière la confiance de CDG Invest dans le potentiel du groupe à devenir un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc”, a souligné Pr. Rachid M’Rabet, président du groupe Atlantique.

 OMC : le Maroc enregistre des avancées considérables en libéralisation économique et commerce international (Le Matin)

L’Organisation mondiale du commerce planche, du 22 au 24 avril 2024, sur le sixième examen de la politique commerciale du Maroc. Le rapport du secrétariat de l’OMC, sur lequel se base notamment cette évaluation, souligne que le Royaume a réalisé des progrès considérables, depuis 2016, en termes de libéralisation économique et de commerce international. De plus, la diversification des exportations, les flux d’investissements directs étrangers en expansion et les partenariats commerciaux stratégiques renforcent la position du Maroc sur la scène internationale. Cet examen souligne également les efforts continus du pays pour harmoniser ses politiques commerciales avec les normes internationales.

Rachid Lazrak : «Un Maghreb à trois pays, une énième manœuvre algérienne vouée à l’échec» (Le Matin)

Pour l’analyste politique et professeur émérite de droit international Rachid Lazrak, le mini-sommet tripartite entre le président tunisien, son homologue algérien et le président du Conseil présidentiel libyen n’est qu’une énième manœuvre algérienne pour semer le désordre dans la région et essayer de restaurer son image de soi-disant puissance maghrébine. Invité de «L’Info en Face», Lazrak estime également qu’il s’agit d’une tentative vaine visant à isoler le Royaume qui s’impose de plus en plus comme un acteur régional incontournable et comme un partenaire fiable des grandes puissances mondiales.

Recherche scientifique : Miraoui en quête de la forte valeur ajoutée (L’Opinion)

En visite de travail en France, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdellatif Miraoui et son homologue française Sylvie Retailleau ont souligné la volonté commune de continuer la collaboration «de longue date» entre les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche des deux pays, à travers de nombreux projets. Mais, Mohammed Guedira, expert en politique éducative et ingénierie des compétences, a préconisé toutefois une ouverture plus élargie sur d’autres pays, notamment les Etats Unis, le Canada, l’Angleterre et les pays de l’Asie, considérés comme bassin de la recherche et de développement technologique. “Outre l’importance de multiplier ses partenaires dans ce domaine stratégique et ne pas se limiter à l’expérience française, il faut aller tout simplement vers les pays anglophones en vue de gagner en valeur ajoutée pour la communauté de chercheurs au Maroc avec moindre coût”, a-t-il souligné.

Pollution sonore: ce vice caché et illégal qui dévalue l’immobilier au Maroc (L’Opinion)

Dans les immeubles haut standing ou dans les habitats sociaux, la pollution sonore est devenue un mal insidieux que les habitants sont souvent obligés de subir. Entre tapages, incivilités, absence de normes pour l’isolation des bâtiments et multiplication des chantiers bruyants, les nuisances sonores sont pour beaucoup un véritable supplice dont les retombées se font tôt ou tard ressentir sur le plan sanitaire ou social. Ce fléau est également difficile à évaluer puisque très peu d’études se sont penchées sur son coût humain et économique au Maroc. Pourtant, l’OMS considère que le bruit est, au niveau mondial, le deuxième facteur le plus impactant sur la santé.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture de la 16ème édition du SIAM (Al Bayane)

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 22 au 28 avril, sous le thème “Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients”. L’édition 2024 du SIAM est marquée par l’introduction d’un nouveau Pôle “Agri-Digital”, illustrant le rôle des technologies digitales au service d’une agriculture plus performante et plus résiliente, l’extension importante du pôle “Produits du terroir”, valorisant la diversité agricole marocaine, et l’introduction du E-ticket pour améliorer les conditions d’accès. Au fil des éditions, le SIAM a réussi le pari de se positionner comme événement phare du Maroc en général et de son agriculture en particulier. Il a acquis une dimension panafricaine de premier plan et est devenu la grand-messe des professionnels du secteur à l’échelle du continent.

Le Commonwealth de la Dominique réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Al Bayane)

Le Commonwealth de la Dominique a réaffirmé, lundi à Rabat, son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain. Cette position a été exprimée dans un Communiqué conjoint publié à l’issue d’entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, des Affaires internationales, du Commerce et de l’Energie du Commonwealth de la Dominique, Vince Henderson. Dans ce communiqué conjoint, Henderson a réitéré le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.

L’Agence Bayt Mal Al Qods organise la 4ème édition du modèle de simulation du sommet international de l’enfance pour Al Qods (Libération)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise, mercredi et jeudi prochains à Rabat, la 4ème édition du modèle de simulation du sommet international de l’enfance pour Al-Qods, sous le thème “Pour la consécration des valeurs du dialogue et de coexistence”. Dans un communiqué, l’Agence indique que cet événement, qui aura lieu quelques jours avant le 15ème sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), prévu les 4 et 5 mai prochain à Banjul en Gambie, connaîtra la participation d’enfants marocains et palestiniens ainsi que des enfants représentant un certain nombre d’États membres de l’OCI, outre des enfants de nationalités occidentales en qualité d’observateurs, pour discuter des sujets liés à la thématique de la session.

Signature à Rabat d’un mémorandum d’entente entre la Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis pour la reddition des comptes (Libération)

Un mémorandum d’entente a été signé entre la Cour des comptes et l’Autorité des Émirats Arabes Unies (EEAU) pour la reddition des comptes dans un objectif de renforcer la coopération entre les deux institutions dans le domaine du contrôle financier et de l’audit. Ce mémorandum d’entente s’inscrit dans la continuité des relations historiques établies entre les EEAU et le Royaume du Maroc, a indiqué le Premier Président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature de cet accord. Dans ce sens, El Adaoui a mis l’accent sur l’importance de l’échange de l’expertise, notamment en matière de transition numérique en vue d’améliorer davantage la performance de ces deux organes de contrôle au Maroc et aux EEAU, et faire ainsi face aux contraintes et défis inhérents à ce domaine.

Les grèves des fonctionnaires paralysent les collectivités territoriales (Al Akhbar)

La série de grèves et protestations se poursuit dans le secteur des collectivités territoriales sur fond de colère et frustration des fonctionnaires qui déplorent une situation détériorée marquée par l’injustice et la discrimination salariales. Selon les grévistes, ce mouvement vise à faire face au silence du ministère de tutelle qui adopte, d’après eux, une politique de boycott de dialogue social. Les fonctionnaires affiliés à l’Organisation démocratique des collectivités territoriales ont décidé ainsi de hausser le ton à travers l’organisation d’une nouvelle grève de trois jours au lieu de deux, accompagnée d’une marche nationale de protestation mercredi, dont le point de départ sera le siège du parlement. Mohamed Nhili, secrétaire national de l’Organisation démocratique des fonctionnaires des collectivités territoriales, a souligné que cette escalade intervient dans le cadre de la poursuite du combat pour l’équité et la justice salariales dans un secteur devenu le moins attrayant par rapport à d’autres secteurs publics.

Le parti de la Rose sort vainqueur du conflit sur la Commission de la Justice (Al Ahdath almagribia)

Le compromis au sein du parlement ayant débouché sur la renonciation du groupe MP à la Chambre des représentants à la présidence de la commission de la Justice, de la législation et des droits l’Homme au profit du groupe socialiste a soulevé des questions sur les raisons ayant amené le Mouvement populaire à renoncer à cet acquis après avoir affirmé qu’il le défendrait à tout prix. Un président d’un groupe parlementaire qui a suivi toutes les étapes de conflit entre le MP et l’USFP depuis ses débuts a révélé au journal que Driss Lachgar a menacé de boycotter l’opération de parachèvement des organes de la Chambre des représentants, ce qui allait créer une crise institutionnelle inédite. Selon la même source, des leaders du MP, dont le secrétaire général, et le président du groupe se sont montrés compréhensifs face à cette situation délicate d’autant que les présidents des groupes parlementaires ont exposé devant eux toutes les données, y compris les menaces de Lachgar.

Zidouh : l’autocritique est la seule solution (Assabah)

Le leader du parti de l’Istiqlal, Mohamed Zidouh, a souligné que le parti de la Balance fait face à une lutte à caractère organisationnel et non à des divergences idéologiques entre des courants opposés, notant que l’Istiqlal a vécu dans le passé de pareilles situations et a toujours su surmonter les dissensions internes. Zidouh a affirmé tout de même que ce conflit a impacté le parti et bloqué les actions du comité exécutif et de l’assemblée nationale, mettant l’accent dans ce sens sur l’importance de l’autocritique pour son parti et pour l’ensemble des composantes de la scène politique, tout en se basant uniquement sur la compétence. Et d’estimer qu’il n’est plus acceptable que des hommes politiques assument des responsabilités alors qu’ils sont impliqués dans des affaires de corruption, notant que le pays a besoin de partis politiques forts pour encadrer et orienter les citoyens.

Les préparatifs du 18è congrès de l’Istiqlal s’approchent de la phase finale (Al Alalm)

La commission préparatoire du 18è congrès du parti de l’Istiqlal s’approche de l’achèvement de ses préparatifs après la fin de l’étape des congrès provinciaux qui se sont déroulés dans toutes les provinces du Royaume dans un climat empreint de sérieux et de débats positifs, ce qui reflète l’intérêt porté par les Istiqlaliens à cette étape organisationnelle cruciale. De même, les organes parallèles du parti poursuivent leurs réunions pour trancher sur la délégation de leurs congressistes et élire leurs membres au conseil national pour achever ainsi les préparatifs au 18è congrès du parti en perspective de l’ouverture des travaux de la séance plénière prévue, vendredi soir à Bouznika. Plus de 3600 congressistes représentant toutes les sections du parti prendront part à ce congrès.

Hammouchi s’entretient avec le Chef du Service de sécurité de l’État du Qatar (Al Ittihda alichtiraki)

Dans le cadre d’une tournée dans certains pays du Moyen-Orient, le Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi a effectué une visite de travail à Doha, au Qatar, à la tête d’une délégation sécuritaire. Au cours de cette visite, des rencontres ont été tenues avec le Chef du Service de sécurité de l’État du Qatar, Abdullah ben Mohammed Al-Khulaifi, qui était accompagné de hauts responsables sécuritaires qataris. Cette visite intervient dans une conjoncture internationale marquée par plusieurs changements et divers défis sécuritaires, a indiqué une source sécuritaire, précisant que la rencontre a été l’occasion d’évoquer les principaux défis sécuritaires communs dont ceux relatifs aux crimes transfrontaliers, aux menaces terroristes qui guettent les deux pays frères, ainsi qu’aux répercussions des développements inquiétants dans certains zones de tension à travers le monde.


La Sierra Leone exprime son plein soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et considère l’Initiative d’autonomie comme la seule solution “crédible, sérieuse et réaliste” à ce différend (Assahra almaghribia)

La République de la Sierra Leone a exprimé, mardi à Rabat, son plein soutien à l’intégrité territoriale du Royaume, tout en considérant l’Initiative marocaine d’autonomie comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste au différend autour du Sahara marocain. Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Sierra-Léonais, Timothy Musa Kabba. Dans Ce communiqué conjoint, le chef de la diplomatie sierra-léonaise a réitéré le soutien ferme de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume, qui a été conforté par l’ouverture, en août 2021, d’un Consulat général de la Sierra Leone à Dakhla et sa participation, le 15 janvier 2021, à la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, à l’invitation du Royaume et des Etats-Unis d’Amérique.

Le Mécanisme national de prévention de la torture, un acte préventif au niveau africain (Rissalat Al Oumma)

L’action du Mécanisme national de prévention de la torture revêt désormais un caractère régional, à la faveur de sa contribution à la mise en place d’un acte préventif au niveau africain s’inspirant de l’expérience en matière de droits de l’Homme de ce mécanisme, a indiqué Amina Bouayach, Présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Dans une allocution prononcée lors d’une rencontre dédiée à ce mécanisme, Bouayach a souligné que cet essor en matière de droits humains est dû au dynamisme dont fait montre ce mécanisme et à son expertise croissante et intégrée, outre son orientation vers des solutions pratiques et tangibles, notant que ce mécanisme constitue également le noyau de l’action en matière de droits de l’Homme au Maroc, à l’image de la dualité de protection et promotion.

Fès: Arrestation d’un individu pour homicide volontaire et incendie criminel avec l’intention d’effacer les traces du crime (Al Massae)

Les éléments de police relevant de la préfecture de la sûreté de Fès, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), ont réussi lundi à arrêter un repris de justice âgé de 45 ans, soupçonné d’être impliqué dans une affaire d’homicide volontaire et d’incendie criminel avec l’intention d’effacer les traces du crime. Les services de police de Fès avaient effectué, le 19 avril, les procédures de constatation du corps calciné d’une dame âgée de 41 ans, au quartier de “El Marja”, avant que l’enquête préliminaire ne montre que cette dernière a été victime d’un homicide volontaire suivi d’un incendie criminel délibéré du corps avec l’intention d’altérer la scène du crime, apprend-t-on de source sécuritaire.

Réunion africaine de haut-niveau sur la lutte contre le terrorisme: l’expérience du Maroc mise en avant à Abuja (Bayane Al Yaoum)

L’expérience du Maroc dans la lutte contre le terrorisme a été mise en avant à Abuja, lors de la Réunion africaine de haut-niveau sur la lutte contre le terrorisme. S’exprimant à cette occasion, le directeur des questions globales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Ismaël Chekkori, a passé en revue les principaux enseignements tirés de l’expérience du Royaume en matière de lutte contre le terrorisme et les bonnes pratiques que le Maroc a réussi à développer et à partager au fil des ans.


 MAP  24 Avril 2024