Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 23/03/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 23/03/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 23/03/2023:

 SAR la Princesse Lalla Meryem reçoit SM la Reine Máxima des Pays-Bas, Mandataire spéciale du SG de l’ONU pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement ( Le Matin)


Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a reçu, à Rabat, Sa Majesté la Reine Máxima Zorreguieta des Pays-Bas, Mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement (UNSGSA). Cette audience s’inscrit dans le cadre de la visite de travail qu’effectue Sa Majesté la Reine Máxima au Maroc en tant que UNSGSA, avec pour objectif de promouvoir une plus grande avancée des progrès accomplis ces dernières années par le Royaume dans le domaine de l’inclusion financière.


 La ministre de l’Économie et des finances expose les mesures du gouvernement contre la hausse des prix ( Le Matin)


La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a défendu mardi les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la hausse des prix des produits de grande consommation et préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Intervenant à la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, Fettah a souligné que le gouvernement veille à assurer un bon approvisionnement des marchés nationaux en quantités suffisantes, intensifie le suivi de l’évolution des prix et veille à la mise en œuvre des dispositions de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence et la loi sur la protection des consommateurs afin de lutter contre la spéculation. Et pour préserver l’équilibre du marché, la ministre a mis en avant les mesures temporaires prises par le gouvernement, portant notamment sur la prise en charge des surcoûts liés à l’importation de certaines matières de base, l’octroi de subventions directes à certaines catégories professionnelles et la suspension des droits de douane relatifs à l’importation de certains produits de base.


 Le Maroc “fait preuve de leadership” dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ( Le Matin)


Le Département d’État américain a mis en avant “le leadership” du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, tout en mettant en exergue le partenariat entre le Royaume et les États-Unis qui englobe le volet sécuritaire. “Le Maroc a fait preuve de leadership dans les efforts de lutte contre le groupe État Islamique en Afrique”, a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État, dans le sillage de l’interpellation récente d’extrémistes affiliés à Daech par les services de sécurité marocains. “Le Maroc est un proche partenaire des États-Unis sur une série de questions de sécurité”, a précisé la même source, en rappelant que l’année dernière, les deux pays ont co-organisé la réunion ministérielle de la Coalition mondiale pour vaincre Daech à Marrakech avec la participation de délégations de 85 pays.


 Crédits : les banques augmentent leurs taux d’intérêt ( Le Matin)


De grandes banques ont commencé à répercuter sur les taux d’intérêt des crédits les relèvements par Bank Al-Maghrib de son taux directeur. Ces hausses qui vont jusqu’à 75 points de base concernent aussi bien les clients grand public que ceux conventionnés. Les banques devraient encore durcir leurs conditions de financement vu que la politique monétaire de la Banque centrale continue d’être restrictive.



L’incroyable envolée de l’inflation ( L’Economiste )

Les chiffres de l’inflation du mois de février, publiés par le Haut Commissariat au plan, ne sont pas bons. La hausse des prix a atteint 10,1% comparativement à la même période de l’année dernière. Un coup dur pour les ménages qu’ils relèvent de la classe moyenne ou vulnérable. Surtout que l’inflation est tirée par l’indice des produits alimentaires, lequel a pris 20,1% contre 3,6% pour le non-alimentaire. Les deux hausses du taux directeur effectuées en 2022 n’ont pas eu de grands impacts. L’on devrait attendre les prochains mois pour mesurer les répercussions de la nouvelle augmentation de 50 points de base portant le taux directeur à 3%. Pour l’heure, l’envolée des prix, laquelle se poursuit à la veille du mois de ramadan, préoccupe. Les fruits et légumes sont trop chers!

Industrie auto: bientôt un producteur de pneumatiques ( L’Economiste)

La filière industrielle automobile devrait bientôt s’enrichir avec l’arrivée d’un nouvel entrant dans la production de pneus. Il faut dire que les volumes produits annuellement et les nouvelles capacités installées plaident en faveur de l’implantation d’une usine de pneumatiques, afin de monter dans le taux d’intégration locale. Théoriquement, il faut une capacité installée de 1 million de véhicules par an pour que le modèle économique d’une usine de pneumatiques soit viable, à raison de 4 pneus par voiture, soit un volume annuel de 4 millions de pneus. Selon le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, des négociations avancées sont menées avec plusieurs producteurs. Les pourparlers devront bientôt aboutir à des investissements conséquents.

Nouveau soutien au transport routier ( L’Economiste )

L’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier aura lieu à compter du lundi 27 mars 2023, annonce le ministère du Transport et de la Logistique. Cette opération se déroulera via la plateforme “mouakaba.transport.gov. ma”

Inflation VS taux directeur: jusqu’où ira la contre-offensive de Bank Al-Maghrib? ( L’Opinion)

Après de longues délibérations, les économistes de Bank Al- Maghrib (BAM) ont tranché, à l’issue du Conseil tenu le 21 mars, en faveur d’un relèvement du taux directeur à 3%. Un chiffre que le Maroc a déjà connu pendant la période 2006- 2014. Ce nouveau tour de vis est présenté comme une façon de juguler les effets de la demande et de la consommation pour faire face à une inflation galopante qui a augmenté en février. Une décision attendue par plusieurs experts qui estiment que BAM n’a pas eu le choix au moment où toutes les banques centrales au niveau international vont dans le même sens. Or, comme l’inflation semble perdurer, ils sont nombreux à se poser des questions sur l’éventualité de nouvelles hausses du taux directeur, surtout que l’inflation demeure en partie «importée».


Santé publique: diagnostic et motivation du retrait de médicaments à base de Pholcodine ( L’Opinion)

Interdits depuis des années dans les pays scandinaves puis en Europe en 2022, les médicaments à base de pholcodine sont désormais bannis des officines du Royaume. C’est ce qui ressort d’une note d’information de la Direction des Médicaments et de la Pharmacie datant du 16 mars qui fait état de la suspension de vente de tous les médicaments à base de pholcodine et du retrait des produits médicaux contenant cette substance (principalement des sirops) du marché marocain, et ce, du fait de risque d’allergies graves ou même mortelles, en cas d’opération sous anesthésie générale avec usage de curares. Il existe cependant d’autres alternatives thérapeutiques à prescrire par les médecins traitants.

L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques élue pour un deuxième mandat à la présidence du Programme de l’Éducation des Sciences de l’IAP (L’Opinion)

L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a été élue pour un deuxième mandat de trois ans (2023-2026) à la présidence du Programme de l’Éducation des Sciences de l’InterAcademy Partnership (IAP), en la personne de son membre résident, le Professeur Mahfoud Ziyad. Cette élection a été tenue en marge de la réunion du Conseil Global de l’Éducation des Sciences de l’IAP (SEP-IAP) dont l’Académie Hassan II assure la présidence depuis 2019, indique un communiqué de l’Académie.

Oriental/Santé: lancement des services de 16 centres urbains et ruraux ( L’Opinion)

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a lancé les services de 16 établissements de santé urbains et ruraux au niveau de la région de l’Oriental, et ce dans le cadre de la politique de réhabilitation et d’équipement des établissements publics de santé. Ces lancements de services de multiples centres de santé viennent répondre aux besoins de cette région qui connaît une croissance démographique importante, et permettent une meilleure proximité des citoyens aux soins de santé ainsi qu’un meilleur accueil et une meilleure orientation de ces derniers au sein de ces centres. Ces actions qui entrent dans le cadre du programme de réhabilitation d’une nouvelle génération de centres de santé primaires constituent la première étape dans le processus curatif et la pierre angulaire de la mise en œuvre de la politique de proximité adoptée par le ministère.

Viande rouge: la baisse inespérée ( Les Inspirations Éco)

Non, la viande rouge ne connaîtra pas de hausse. Au grand bonheur du consommateur, le prix de la viande rouge a enregistré une baisse sensible, et ce depuis hier. Une information que nous avons pu obtenir en exclusivité par l’interprofession. En effet, le prix de gros de la viande ovine est de 85 DH/kg, alors que celui de la viande bovine est estimé à 75 DH, soit une baisse de 10%. Ainsi, le prix de vente au détail devrait se situer à 90 DH/kg pour la viande ovine et à 85 DH pour la bovine. Un repli qui réjouit les professionnels car il est d’usage que la première semaine de Ramadan connaisse un rush avec des prix qui ont généralement tendance à s’envoler.

Exportation de pastèque/UE: le Maroc se hisse à la 2ème place ( Les Inspirations Éco)

Les exportations de pastèques du Maroc vers le marché européen ont atteint 271.000 tonnes en 2022. Avec ce volume, il devient le deuxième fournisseur de l’Union européenne après l’Espagne. Selon les dernières données publiées par Eurostat, elles se sont élevées à 195 millions d’euros. Au cours des quatre dernières années, le Maroc a augmenté ses ventes de pastèques de 81,7%.

E-Commerce: la croissance à deux chiffres de l’activité se maintient ( Les Inspirations Éco)

L’activité monétique poursuit sa percée. Selon le Centre monétique interbancaire (CMI), les transactions par cartes ont atteint 518,5 millions d’opérations pour un montant global de 428,2 MMDH durant l’année 2022. Elles ressortent en hausse de 17,2% en nombre et de 15,1% en valeur. L’activité comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, le paiement auprès des commerçants et eMarchands, le paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc.

Produits de consommation: les députés interpellent le gouvernement ( Al Bayane)

Des présidents de groupes parlementaires, de la majorité et de l’opposition, ont appelé le gouvernement à sévir contre toute forme de spéculation et de monopole de produits alimentaires et de consommation et à œuvrer à régler les perturbations des chaînes de distribution de ces biens. Lors d’une réunion de la Commission des Finances et du développement économique à la Chambre des représentants, consacrée aux mesures gouvernementales destinées à faire face à la hausse des prix et à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, les parlementaires ont souligné la nécessité pour le gouvernement de revoir le dispositif de contrôle des marchés, à travers l’organisation de “patrouilles permanentes et continues” pour le contrôle des prix, au lieu des campagnes saisonnières actuellement en vigueur.

Amina Bouayach appelle à inscrire le FMDH dans une dynamique de complémentarité entre les pays du sud ( Al Bayane)

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a plaidé, à Buenos Aires, en faveur de l’inscription du Forum Mondial des droits de l’Homme (FMDH) dans une dynamique fondée sur la complémentarité entre les pays du sud, afin d’en faire une plateforme d’échange et de partage des meilleures pratiques à même «d’enrichir nos stratégies multilatérales et nos actions communes». Lors d’un débat organisé dans le cadre du 3ème FMDH, Bouayach a souligné que le CNDH considère le Forum Mondial comme «une opportunité pour discuter sans hostilité et sans préjugés, mais aussi pour renforcer nos capacités collectives, afin de mieux répondre aux défis auxquels sont confrontées nos sociétés et de mieux faire face à un monde de plus en plus divisé dans lequel nos compatriotes sont constamment victimes de discriminations, d’injustices et d’atteintes à leur dignité en raison de leur appartenance ».

Ammor: Le tourisme, un vecteur de croissance durable et inclusive (Al Bayane)

Le tourisme constitue un vecteur de croissance durable et inclusive au Maroc, a affirmé, à Casablanca, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. S’exprimant lors d’une conférence-débat sous la thématique “Tourisme : Quels nouveaux enjeux et quelle vision pour le Maroc”, organisée dans le cadre des “Débats de La Vie Eco”, la ministre a mis en avant le rôle du secteur en tant que locomotive de développement économique au Maroc, avec une contribution s’élevant à 7% du PIB national l’emploi de 5% de la population active.

Lutte anti-terroriste: la stratégie du Maroc mise en avant à New York ( Maroc Le Jour)

La stratégie adoptée par le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent se démarque par sa dimension holistique et proactive, a indiqué Ido Levy, chercheur associé au think tank américain Washington Institute for Near East Policy. “Le Maroc a développé une grande capacité pour appréhender les individus imprégnés d’idéologies radicales, démanteler les cellules extrémistes et déjouer les attaques terroristes grâce à ses moyens propres et à la coopération internationale”, a-t-il déclaré à la presse, dans le sillage des arrestations opérées récemment par les services de sécurité marocains d’extrémistes affiliés à Daech.

Lekjaa appelle à assimiler les dépenses dans le secteur de l’eau ( Maroc Le Jour)

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé que l’adoption d’une approche holistique pour comprendre les dépenses publiques dans le secteur de l’eau peut aider à réduire le déficit des connaissances résultant de ce secteur intrinsèquement fragmenté. “Le secteur de l’eau doit adopter une approche holistique pour tenir compte des diverses interdépendances du secteur, y compris l’assainissement, l’irrigation, l’hydroélectricité, les besoins environnementaux, les besoins sociaux, la gestion des risques de catastrophe et la préoccupation primordiale de la sécurité de l’eau”, a dit Lekjaa lors d’une réunion sur la Revue des dépenses publiques, tenue en présence des représentants de la Banque mondiale et dont le périmètre d’application porte sur les secteurs de l’eau et de l’éducation.

Le Maroc co-préside avec l’UE deux réunions sur la lutte contre le terrorisme ( Libération)

Le Maroc, en sa qualité de co-président du Forum Global de Lutte contre le Terrorisme (GCTF), a co-présidé avec l’Union Européenne (UE) respectivement la 5ème session du dialogue entre le Forum et ses institutions spécialisées et la 9ème consultation sur le partenariat avec le compact de coordination des Nations Unies sur la lutte contre le Terrorisme. Intervenant à ces réunions, le Directeur des Questions Globales au ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Ismail Chekkori, a mis en relief l’engagement continu du Maroc en faveur de la stabilité et de la sécurité régionales et mondiales, à travers son troisième mandat à la tête du GCTF, soulignant l’approche inclusive et consensuelle que le Royaume adopte en faveur de la coopération multilatérale pour faire face à la menace terroriste.

Chambre des Conseillers: adoption en commission du projet de loi sur les sociétés régionales multi-services ( Libération)

La commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures de base de la chambre des conseillers a adopté, à l’unanimité, le projet de loi n° 83.21 relative aux sociétés régionales multi-services, en présence du ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit. Ce projet de loi, qui comprend 17 articles, vise à accompagner la régionalisation avancée, à travers la création de sociétés multi-services au niveau de chaque région et à l’initiative de l’État à même de permettre une convergence de l’intervention des différentes parties concernées dans le domaine de la distribution.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse des cartes de vœux aux Chefs d’État des pays islamiques à l’occasion du mois de Ramadan ( Assahra almaghribia)

A l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine a adressé des cartes de vœux à Leurs Majestés, Excellences et Altesses, Souverains, Présidents et Emirs des pays islamiques. Le Souverain leur exprime, dans ces cartes, Ses meilleurs félicitations et vœux de bienfaits, de bonheur, de santé et de bien-être.

Inclusion financière: la Reine des Pays-Bas rencontre des commerçants ( Assahra almaghribia)

Sa Majesté la Reine Máxima Zorreguieta des Pays-Bas, a entamé sa visite au Maroc, en sa qualité de Mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement (UNSGSA), par une rencontre avec des commerçants pour les sensibiliser par rapport à l’inclusion financière. A cette occasion, la Reine a visité l’ancienne Médina de Rabat, en vue de rencontrer des commerçants bénéficiant de micro-crédits dans l’objectif de promouvoir davantage l’inclusion financière et le recours aux moyens de paiement.

Oujda: interpellation de 7 individus présumés impliqués dans l’exercice illégal d’activités médicales et le trafic de produits pharmaceutiques pouvant exposer au danger la vie d’autrui ( Al Massae)

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda ont interpellé sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, sept individus pour leur implication présumée dans l’exercice illégal d’activités médicales et le trafic de produits pharmaceutiques pouvant exposer au danger la vie d’autrui, a indiqué une source sécuritaire. Parmi les personnes interpellées, figurent cinq femmes dont l’une fait l’objet d’un avis de recherche à l’échelle nationale, ajoute la même source, précisant que cinq parmi les mis en cause ont été interpellés en flagrant délit alors qu’ils tentaient de pratiquer un avortement sur une femme avec des comprimés de contrebande.

Produits d’alimentation de base: stabilité des prix dans les prochains jours ( Al Massae)

Les prix des produits d’alimentation de base devraient se stabiliser dans les prochains jours, une tendance qui coïncide avec l’avènement du mois béni de Ramadan, a affirmé, mardi, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. Dans une déclaration à la presse avant la tenue de la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, consacrée à l’examen des questions se rapportant aux mesures gouvernementales destinées à faire face à la hausse des prix, Fettah a fait observer que les prix de certains produits alimentaires ont connu une hausse au cours des derniers jours en raison des conditions climatiques, notant que ces prix devraient se stabiliser ou baisser pour être à la portée de tous les citoyens à la faveur de l’augmentation attendue du rythme de la production au cours des prochains jours.

Aéroports du Maroc : hausse du trafic aérien de 11% en février 2023 ( Al Ittihad alichtiraki)

Le volume de trafic commercial des aéroports du Royaume a atteint 1.871.095 passagers en février 2023, en hausse de de 11% par rapport au même mois en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Ces aéroports ont enregistré 14.432 mouvements aéroportuaires en février dernier, soit un taux de récupération de 98% par rapport à la même période de l’année 2019, indique l’ONDA dans un communiqué.

Bank Al Maghrib relève le taux directeur à 3% ( Al Ittihad alichtiraki)

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 3%. “Pour prévenir l’enclenchement de spirales inflationnistes auto-entretenues et renforcer davantage l’ancrage des anticipations d’inflation en vue de favoriser son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, le Conseil a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 3%, tout en continuant de suivre de près l’évolution de la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant au niveau national qu’international, indique BAM dans un communiqué publié à l’issue de la première réunion trimestrielle, au titre de l’année 2023.

La 55ème Conférence des ministres africains des finances exprime son plein soutien à la Déclaration de Tanger ( Al Ahdath almaghribia)

La 55ème session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (COM2023) qui a clôturé ses travaux, à Addis-Abeba, a exprimé son plein soutien à la Déclaration de Tanger sur la promotion du lien Paix-Sécurité-Développement. Dans la déclaration finale adoptée à la clôture de cette 55ème session, les ministres africains des finances, de la planification et du développement économique ont exprimé leur plein soutien à la première Conférence politique de l’Union africaine sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement, organisée en octobre dernier à Tanger.

Hausse des prix: Moudian juge nécessaire de renforcer le contrôle ( Al Alam)

Le président du groupe de l’Istiqlal à la Chambre des représentants, Noureddine Moudian, a déclaré lors d’une réunion de la commission des finances et du développement économique, que le phénomène de la hausse des prix nécessite de renforcer le contrôle de manière régulière et de lutter contre les spéculations afin de pouvoir faire face à la flambée des prix et préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Lors de cette réunion, à laquelle a pris part la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, Moudian a attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité d’adopter les réformes nécessaires et de prendre des mesures d’accompagnement, l’appelant à combattre avec fermeté et responsabilité toutes les formes de la spéculation sur les prix et à lutter contre le stockage clandestin des produits de première nécessité.

Accidents de la circulation : 18 morts et 2.269 blessés durant la semaine dernière ( Al Alam)

Dix-huit personnes ont péri et 2.269 ont été blessées, dont 80 grièvement, dans 1.708 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 13 au 19 mars, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces accidents sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au changement de direction sans usage de signal, au non-respect de la distance de sécurité, au changement de direction non-autorisé, au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect du stop, à la circulation sur la voie gauche, au non-respect du feu rouge, à la conduite en état d’ébriété, à la circulation en sens interdit et aux dépassements défectueux, a expliqué la DGSN dans un communiqué.

Flambée des prix: le PPS appelle le gouvernement à “assumer pleinement sa responsabilité” ( Bayane Al Yaoum)

Le Bureau Politique du PPS, qui a tenu sa réunion mardi, a de nouveau interpellé le gouvernement sur la gravité de l’absence d’une action concrète et d’une intervention efficace afin de soutenir le pouvoir d’achat détérioré de toutes les catégories des Marocains, et mettre un terme à la flambée des prix des carburants et de tous les produits de consommation de base. À cet égard, il a jugé inadmissible que le gouvernement continue de justifier son inaction par les fluctuations internationales. Il a souligné que la hausse continue des prix des carburants dans notre pays à la consommation est anormale et contraste avec le retour progressif à la normale sur les marchés internationaux au cours de ces derniers mois. Il a également estimé que les écarts entre les déclarations gouvernementales et la réalité des conditions sociales dénotent de la “grande légèreté” avec laquelle le gouvernement gère la question de la hausse des prix, appelant ce dernier à “assumer pleinement sa responsabilité”.

Journée Météorologique Mondiale, occasion de s’arrêter sur l’évolution de la DGM et sa contribution à l’international ( Bayane Al Yaoum)

A l’instar des 189 États et territoires Membres de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), la Direction Générale de la Météorologie (DGM) célèbre, le jeudi 23 mars, la Journée Météorologique Mondiale (JMM), qui constitue une occasion de s’arrêter sur l’évolution de la DGM et sa contribution à l’international. Célébrée sous le thème : “L’avenir du Temps, du Climat et de l’Eau à travers les générations”, la JMM coïncide, cette année, avec la commémoration du 150ème anniversaire de l’Organisation Météorologique Mondiale (ex Organisation Météorologique Internationale). Durant ces 150 dernières années, les services météorologiques nationaux ont collecté et normalisé les données météorologiques pour élaborer des prévisions à des échéances de plus en plus étendues.

La présidence du Ministère public s’emploie à tisser des liens au service de la politique de lutte contre la criminalité organisée et transnationale ( Bayane Al Yaoum)

Intervenant lors d’un séminaire de formation sur “les mécanismes de coopération judiciaire internationale en matière de lutte contre la criminalité transnationale organisée”, le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, Moulay El Hassan Daki a souligné que la présidence du ministère public s’assigne pour missions l’adoption et la mise en oeuvre de stratégies et d’approches en matière de communication visant à jeter les bases d’une coopération solide avec les autorités judiciaires étrangères, et les institutions ou organisations internationales officielles et non-officielles opérant dans les domaines relatifs au droit et à la justice.

Casablanca: mise en circulation du pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI ( Rissalat Al Oumma )

Le pont de dénivellation du Boulevard Mohammed VI a été ouvert, à la circulation, pour permettre la fluidification de la circulation autour du plus grand pôle d’échange du réseau de transport en commun en site propre de la ville de Casablanca. La longueur totale de l’ouvrage aux croisements avec les boulevards Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala s’étale sur une longueur de plus d’1 km dont 620 m de pont et 395 m pour ses rampes d’accès. D’une largeur totale de 16 m, il offre 2×2 voies de circulation dans chaque sens, séparées par un terre-plein central.

Entretiens de Bourita à Washington avec des responsables de la Maison Blanche ( Rissalat Al Oumma)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré mardi, dans le cadre de sa visite à Washington, le Conseiller à la Sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan, ainsi que le Conseiller Spécial du président Biden et Coordinateur pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, Brett McGurk. Les discussions ont notamment porté sur les moyens d’approfondir et diversifier davantage le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc, à la hauteur des ambitions partagées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président américain Joe Biden, pour une alliance plus forte et sans cesse renouvelée entre les deux pays.



 MAP  23 Mars 2023