Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 22/03/2023 :

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 22/03/2023 :

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 22/03/2023 :

 Antony Blinken: les États-Unis réaffirment leur soutien au plan marocain d’autonomie comme étant «sérieux, crédible et réaliste» (Le Matin)

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a réaffirmé, le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie pour clore définitivement le conflit régional autour du Sahara, relevant que les États-Unis «continuent» de considérer ce plan comme «sérieux, crédible et réaliste». «Le secrétaire a noté que les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste», a indiqué le porte-parole du département d’État dans un communiqué publié à l’issue des entretiens tenus à Washington entre le chef de la diplomatie américaine et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Durant leurs entretiens, poursuit le communiqué, le secrétaire d’État et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ont «affirmé leur plein soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, pour la promotion d’une solution politique durable et digne» à ce conflit régional.

 Chambre des représentants: La présidente de la Commission des affaires étrangères s’entretient avec le vice-président de la Chambre des députés tchèque (Le Matin)

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Nadia Bouaïda, s’est entretenue avec le vice-président de la Chambre des députés tchèque, Jan Skopecek, actuellement en visite de travail dans le Royaume à la tête d’une délégation des membres de la Commission des affaires européennes. Au cours de l’entretien, les deux parties ont passé en revue les perspectives et les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie, du commerce, de l’éducation et de la santé, outre les moyens de solidifier les liens de coopération entre les deux institutions législatives, indique mardi un communiqué de la Commission.


 Bank Al-Maghrib poursuit sa guerre contre l’inflation (L’Economiste)

Nouvelle hausse du taux directeur de Bank Al-Maghrib. La première réunion de politique monétaire tenue hier a abouti à une augmentation de 50 points de base à 3%. Les opérateurs s’y attendaient et les spéculations portaient surtout sur le niveau de la hausse. S’endetter deviendra plus cher pour tous les acteurs économiques. Ce qui devrait se traduire par la diminution de la demande en biens et services et par la suite des prix. Il s’agit là du scénario «classique». En tout cas, la banque centrale durcit sa politique et reste accrochée à sa mission principale: juguler l’inflation laissant au gouvernement la délicate tâche du soutien du pouvoir d’achat. Un pouvoir impacté par les récentes hausses des prix des produits alimentaires.

 Hausse des prix: Nadia Fettah tente de rassurer (L’Economiste)

La vacance du Parlement n’a pas empêché Nadia Fettah de venir hier devant la Commission des finances à la Chambre des représentants pour discuter de la situation économique et sociale, marquée par la hausse des prix à tous les étages. Même si la ministre s’est voulue rassurante, les stocks en hydrocarbures laissent planer quelques inquiétudes. Les réserves d’essence disponibles couvrent les besoins nationaux de 53 jours et celles du gasoil à peine 29 jours. Quant au stock en gaz butane, il suffit à couvrir uniquement 26 jours. A la veille du mois de Ramadan, le gouvernement est hanté par la situation de l’approvisionnement des marchés. La ministre a affirmé qu’ils sont alimentés en denrées suffisantes, particulièrement celles qui sont consommées durant ce mois sacré.

Pharma 5 inaugure son usine 4.0 (L’Economiste)

Une première en Afrique! Le Groupe Pharma 5 a officiellement inauguré hier à Casablanca, sa Smart Factory, une unité industrielle pharmaceutique totalement digitalisée. Une inauguration marquée par la présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, accompagné d’une importante délégation ministérielle dont le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, et le ministre délégué chargé de l’Investissement, Mohcine Jazouli. Située dans la zone industrielle d’Oulad Salah à Bouskoura, la nouvelle usine s’étend sur plus de 12.000 m2. Ce projet de grande envergure a nécessité un investissement de plus de 300 millions de DH. Il permettra au Groupe Pharma 5 de multiplier par 5 ses capacités de production.

Sahara: Le constat positif du Département d’Etat américain (L’Opinion)

Le ballet diplomatique se poursuit entre le Maroc et les Etats-Unis. Depuis le début de 2023, la diplomatie a fonctionné à plein régime avec les visites successives de sénateurs américains dans le Royaume. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, capitalise sur cette dynamique en effectuant une visite de travail à Washington où il a retrouvé son homologue américain, Anthony Blinken. Conscient de l’importance géopolitique du Royaume dans un monde en ébullition, le Secrétaire d’Etat américain a fait part de la “gratitude” des Etats-Unis pour le leadership marocain tout en renouvelant le soutien américain au plan d’autonomie pour le Sahara. Des propos qui coïncident avec la sortie du nouveau rapport annuel du Département d’Etat sur les droits de l’Homme qui a souligné des avancées notables dans les provinces du Sud. Un constat d’une importance cruciale à la veille du rapport de Staffan de Mistura au Conseil de Sécurité.

Santé: les infirmiers et techniciens exigent une prime de risque (L’Opinion)

Après des années de réclamations sans résultats probants malgré les accords conclus avec la tutelle, les infirmiers et techniciens de santé reprennent leur mouvement d’escalade pour remettre à table leur exigence d’une meilleure prime de risque au vu de leurs conditions de travail difficiles. Cela fait 6 ans que le mouvement des infirmiers et des techniciens de santé du Maroc (MITSM) réclame, à travers des sit-in et marches, une équité dans l’octroi de la prime de risque, qui ne dépasse pas, selon les concernés, 1400 dirhams, à la différence de celle dispensée au reste du personnel de la Santé, notamment les médecins. Cependant, face à ce qu’ils appellent «le mutisme» de la tutelle envers leurs revendications, les protestataires ne semblent pas vouloir lâcher prise en reprenant leur mouvement.

Le Maroc participe à la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 (L’Opinion)

A la tête d’une délégation de haut niveau, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, représente le Maroc aux travaux de la conférence des Nations Unies sur l’eau qui se tient du 22 au 24 mars à New York. L’occasion idoine pour le Maroc de réitérer son engagement à assurer une gestion durable des ressources en eau, mais aussi d’alerter sur les conséquences de la pénurie de l’eau et les défis de gestion de cette denrée précieuse. Il s’agit, dans le contexte actuel marqué par les aléas et les incertitudes, de plaider auprès de la communauté internationale pour une meilleure prise en compte de la problématique de l’eau dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 du Développement Durable

Office des Changes: la filière des matériaux de construction pourrait monter à 3 milliards de dollars à l’export (L’Opinion)

Le secteur des Matériaux de construction a un potentiel annuel de 3 milliards de dollars d’exportations, un objectif réaliste qui est à portée de main de cette filière stratégique pour l’économie nationale, selon une récente étude de l’Office des Changes. “Le Maroc est en capacité de transformer une part importante de ses 21 milliards de dirhams (MMDH) d’importations de produits et matériaux de construction en production locale”, souligne l’étude intitulée “La filière des matériaux de construction : Performances et capacités de développement”.

Forsa: la 2ème édition suscite un énorme engouement avec 134.000 candidatures (Les Inspirations Éco)

Fort engouement pour la deuxième édition du programme gouvernemental Forsa, avec 134.000 candidatures enregistrées trois semaines seulement après le lancement de la plateforme forsa.ma. Ce nombre de participations couvre l’ensemble des secteurs d’activité, notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, le-commerce et commerce, le tourisme et loisirs et la restauration. Forsa 2023 prévoit l’accompagnement et le financement de 10.000 porteurs de projets.

Certificat sécurité et intégrité: la MDJS se démarque (Les Inspirations Éco)

Au terme d’un audit exhaustif effectué par le Bureau Veritas, le Système de management de la sécurité de l’information (SMSI) qui soutient les activités de développement, de marketing, des ventes et des opérations de La Marocaine des jeux et des sports (MD)S) a été évalué conforme aux standards Au requis et aux meilleures pratiques internationales. Ainsi, elle s’est vue renouveler ses certifications à la norme ISO 27001 et aux standards de contrôle de sécurité de la World lottery association (WLA).

Compact II: Bilan «très positif» pour l’activité «Foncier industriel» (Al Bayane)

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que l’activité «Foncier industriel» relevant du programme de coopération maroco-américain Compact II a réalisé un bilan globalement «très positif». S’exprimant à l’ouverture des travaux d’un séminaire consacré à la présentation du bilan de la mise en œuvre du «Foncier industriel», Mezzour a souligné que ce projet réussi représente un coup de pouce pour la mise en œuvre et la concrétisation de nouvelles initiatives dans ce sens, appuyées notamment par la nouvelle loi sur les zones industrielles qui apporte des réponses concrètes à la problématique du foncier industriel.

Hajj 1444: la 2e phase du paiement des frais pour les personnes inscrites dans les listes d’attente (Al Bayane)

La deuxième phase de l’opération du règlement des frais du Hajj pour la saison 1444 de l’Hégire, pour les personnes inscrites dans les listes d’attente selon l’ordre établi par le processus de tirage au sort et qui remplaceront ceux n’ayant pas pu effectué le règlement des frais du Hajj pour la saison 1444 lors de la première phase, se déroulera du 23 au 29 mars 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Dans un communiqué, le ministère a indiqué que le paiement sera effectué en un seul versement auprès des agences Barid Bank dans les différentes provinces et préfectures du Royaume tant pour le pèlerinage encadré par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques que pour celui des agences de voyages.

Blinken: Le Maroc, une force importante pour la stabilité, la paix, le progrès et la modération (Maroc Le Jour)

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’est félicité, à l’occasion de ses entretiens à Washington avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, du “partenariat de longue date, historique et solide” entre les Etats-Unis et le Maroc”, soulignant que le Royaume “est une force importante pour la stabilité, la paix, le progrès et la modération”. Blinken a également salué “le leadership” du Maroc pour la paix et la stabilité régionale avec la reprise des relations avec Israël, ainsi que sur les dossiers des changements climatiques et des énergies renouvelables, relevant la coopération bilatérale étroite entre Washington et Rabat dans différents domaines d’intérêt commun.

Inclusion financière: la Reine des Pays-Bas rencontre des commerçants (Maroc Le Jour)

Sa Majesté la Reine Máxima Zorreguieta des Pays-Bas, a entamé sa visite au Maroc, en sa qualité de Mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement (UNSGSA), par une rencontre avec des commerçants pour les sensibiliser par rapport à l’inclusion financière. A cette occasion, la Reine a visité l’ancienne Médina de Rabat, en vue de rencontrer des commerçants bénéficiant de micro-crédits dans l’objectif de promouvoir davantage l’inclusion financière et le recours aux moyens de paiement. Dans une déclaration à la presse, Zorreguieta a souligné que les commerçants constituent une partie importante de l’inclusion financière, ajoutant que lors de sa visite à la Médina, elle a échangé avec un commerçant autour du produit financier qu’il utilise, des défis ainsi que des opportunités à saisir.

Le Maroc, une “grande nation” et une “puissance” qui contribue au progrès de la Méditerranée (Libération)

Le Maroc est une ”grande nation’’ et une ‘’puissance’’ économique qui contribue au progrès et à la stabilité du pourtour méditerranéen, a affirmé le sous-délégué du gouvernement espagnol à Tarragone, Santiago José Castellà. ‘’Le moment est venu pour évoluer vers le respect total de la souveraineté et la reconnaissance d’une grande nation comme le Maroc’’, a souligné Castellà lors d’une rencontre, organisée ce week-end, par le Consulat général du Maroc à Tarragone, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme.

SCRT: Les recettes fiscales en hausse de 10,8% à fin février (Libération)

Les recettes fiscales ont affiché une hausse de 10,8% en février dernier, pour totaliser plus de 40 milliards de dirhams (MMDH), soit un taux de réalisation de 15,7% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF), selon le ministère de l’Economie et des Finances. Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont chiffrés à près de 1,3 MMDH, contre 1,8 MMDH à fin février 2022, indique le ministère dans un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) de février 2023.

L’Afrique du Sud travaille pour un agenda bien connu en soutenant un groupe séparatiste armé (Al Ahdath almaghribia)

La délégation marocaine a déploré, au Palais des Nations unies à Genève, l’attitude de la délégation de l’Afrique du Sud, qui travaille pour un agenda bien connu dans la région, en apportant son soutien aux visées déstabilisatrices vaines d’un groupe séparatiste armé. Dans le cadre de l’exercice de son droit de réponse, la délégation marocaine a rappelé que le Royaume a contribué à la lutte pour l’indépendance du peuple sud-africain, dans le cadre de ses efforts en faveur de la décolonisation du continent, entre autres, en abritant et soutenant son leader historique, le regretté Nelson Mandela.

Les Etats-Unis “apprécient profondément” le partenariat de “longue date, historique et inébranlable” avec le Maroc (Al Ittihad alichtiraki)

La visite de travail à Washington du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, marquée par une série d’entretiens avec de hauts responsables américains, dont le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, vient conférer un nouvel élan au partenariat stratégique solide et multidimensionnel liant les Etats-Unis et le Maroc. Les Etats-Unis “apprécient profondément le partenariat de longue date, historique et inébranlable avec le Maroc”, a indiqué, à cette occasion, le chef de la diplomatie américaine.

Dakhla: 5 marins sauvés et 10 corps repêchés après le naufrage d’un chalutier (Al Massae)

Cinq marins ont été secourus alors que les corps de dix autres ont été repêchés, mardi, suite au naufrage d’un chalutier près du village de pêche “Roc Choico” relevant de la zone territoriale de la province d’Aousserd, à quelque 220 km au large de la ville de Dakhla, apprend-on auprès des autorités locales de la Wilaya de Dakhla-Oued Eddahab. Aussitôt informées, les équipes de secours composées d’unités de la Marine Royale et des services de la Gendarmerie Royale ont été mobilisées pour prendre toutes les mesures nécessaires en vue de venir en aide à l’équipage du chalutier qui comptait 17 personnes, fait-on savoir, ajoutant que tous les moyens matériels et logistiques ont été déployés, dont un avion de la Gendarmerie Royale pour le ratissage du lieu de l’accident.

Au Maroc, les juifs vivent dans un contexte “inédit” marqué du sceau de l’exception, de la renaissance et de la reconnaissance (Al Yaoum almaghribi)

Les Marocains de confession juive vivent dans le Royaume un moment “inédit” dans un contexte marqué du sceau de l’exception, de la renaissance, de la reconnaissance et de la refondation de cette partie de l’histoire du Maroc, a souligné André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, à l’ouverture d’une grande soirée clôturant à Créteil la Semaine dédiée au Judaïsme marocain (12-19 mars). Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes en une semaine, “a incarné, dans le partage, un moment précieux et inédit parce qu’il est celui d’un momentum sans précédent que nous Marocains, Musulmans et Juifs, vivons dans un contexte marqué du sceau de l’exception, un contexte qui est celui de la renaissance, de la reconnaissance et de la refondation de cette partie de l’histoire inclusive du Maroc”, a affirmé le Conseiller de SM le Roi dans un message vidéo depuis Bayt Dakira à Essaouira.

Maroc-Autriche: signature d’un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération parlementaire (Rissalat Al Oumma)

Un mémorandum d’entente portant sur le renforcement de la coopération parlementaire maroco-autrichienne et la consolidation des relations entre les institutions législatives au niveau des deux pays a été signé, à Rabat. Le mémorandum vise le développement des relations parlementaires et administratives, ainsi que le raffermissement du dialogue, de la concertation et de la coordination au sujet des questions d’intérêt commun, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

CNSS: remise totale des majorations de retard et des frais de recouvrement pour les “Travailleurs Non-Salariés” (Bayane Al Yaoum)

Les “Travailleurs Non-Salariés” peuvent, à partir du 21/02/2023, bénéficier d’une remise totale des majorations de retard et frais de recouvrement relatifs à leurs créances jusqu’au 30/06/2023, a annoncé la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Dans un communiqué, la CNSS porte à la connaissance de “tous les professionnels, les travailleurs indépendants et les personnes non salariées exerçant une activité libérale, désignées ci-après Travailleurs Non-Salariés, qu’ils peuvent, à partir du 21/02/2023, bénéficier, en application de la décision ministérielle n°03/2023, d’une remise totale des majorations de retard et frais de recouvrement relatifs à leurs créances jusqu’au 30/06/2023”.

Le déploiement des énergies renouvelables, un choix stratégique pour le Royaume (Al Alam)

Le déploiement des énergies renouvelables représente un choix stratégique pour le Maroc, a affirmé, à Marrakech, la directrice générale du Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), Rajae Chafil. “Le Royaume s’est engagé, depuis des années, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans un processus de déploiement des énergies renouvelables, qui aura des répercussions positives sur l’économie nationale”, a relevé Chafil dans un entretien à la presse, en marge des travaux de la réunion de la Commission des questions sociales, de la santé et du développement durable relevant de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) organisés à Marrakech.

Droits de l’Homme: Le rapport du département d’Etat américain consacre un chapitre au Maroc incluant son Sahara (Assahra almaghribia)

Pour la troisième année consécutive, le rapport annuel du département d’Etat américain sur les droits de l’Homme en 2022, publié consacre un seul chapitre au Maroc incluant son Sahara. Cette tradition dans l’élaboration des rapports de la diplomatie américaine consacre l’approche de Washington dans le traitement de la question du Sahara depuis la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud en décembre 2020. Evoquant la situation politique au Royaume, le rapport revient sur la tenue en septembre 2021 des élections locales, régionales et parlementaires, relevant que “les observateurs nationaux et internationaux ont considéré que les élections étaient généralement libres, honnêtes et transparentes”.



 MAP  22Mars 2023