Nasser Bourita effectue une visite de travail à Washington pour consolider le partenariat stratégique entre le Maroc et les États-Unis (Le Matin)
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, effectue une visite de travail à Washington, qui s’inscrit dans le cadre des consultations permanentes destinées à consolider le partenariat stratégique liant le Maroc aux États-Unis, et à se concerter sur différentes questions régionales et internationales. Lors de cette visite, Bourita aura une série d’entretiens à la Maison-Blanche et au département d’État, notamment avec le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et le Président américain Joe Biden, le partenariat entre Rabat et Washington a connu ces dernières années un développement important dans tous les domaines.
L’activité «Foncier industriel» du Compact II : Ryad Mezzour fait état d’un bilan «très positif» (Le Matin)
Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que l’activité «Foncier industriel» relevant du programme de coopération maroco-américain Compact II a réalisé un bilan globalement «très positif». S’exprimant à l’ouverture des travaux d’un séminaire consacré à la présentation du bilan de la mise en œuvre du «Foncier industriel», Mezzour a souligné que ce projet réussi représente un coup de pouce pour la mise en œuvre et la concrétisation de nouvelles initiatives dans ce sens, appuyées notamment par la nouvelle loi sur les zones industrielles qui apporte des réponses concrètes à la problématique du foncier industriel.
IS: deux tarifs de droit commun à partir de 2026 (L’Economiste)
La loi de finances aura été marquée cette année par le démarrage de la grande réforme de l’impôt sur les sociétés (IS). Une refonte émanant des recommandations des 3è assises de la fiscalité, tenue en 2019, et inscrite dans une loi-cadre. “A partir de 2026, tous les taux seront unifiés. Ainsi, pour 99,99% des cas, le taux de droit commun sera de 20% pour tout résultat net fiscal inférieur à 100 millions de DH. Ce taux sera également applicable aux sociétés ayant le statut CFC, aux sociétés implantées dans les zones d’accélération industrielle et ce, quel que soit leur résultat fiscal», souligne Mohamed Chorfi, expert-comptable. Par conséquent, à partir de 2026, le taux d’IS sera soit de 20%, soit de 35%. A l’exception des sociétés financières, qui passeront de 37% d’IS à 40% et ce, quel que soit leur bénéfice net.
Ecoles et universités privées: les demandes d’accréditation de filières ouvertes (L’Economiste)
Les écoles et universités privées peuvent déposer leurs demandes d’accréditation de filières pour la rentrée 2023-2024 d’ici le 14 avril prochain (ouverture des dépôts le 14 mars dernier), selon une récente note de leur tutelle. Sauf que les demandes seront limitées aux diplômes autres que la licence et le doctorat (master, DUT…). Pour ces deux diplômes, qui connaîtront une réforme à la rentrée, il faudra attendre les cahiers de normes pédagogiques. Ces derniers devraient être validés par la Commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur vers la 2è semaine du mois de Ramadan.
L’ACAPS participe au “Global Money Week” (L’Economiste)
L’Autorité de contrôle des assurances et la prévoyance sociale (ACAPS) prend part à la 11è édition de la campagne internationale de l’éducation financière «Global Money Week». Celle-ci aura lieu au Maroc jusqu’au 2 avril 2023 sur le thème «Planifiez votre argent, semez votre avenir!» Global Money Week est une campagne mondiale organisée chaque année par le Réseau international de l’OCDE pour l’éducation financière visant à sensibiliser les jeunes aux différentes questions financières.
Feuille de route 2023-2026: le transport touristique peut-il relever le “challenge”? (L’Opinion)
Afin d’accompagner la reprise touristique, l’Exécutif a mobilisé une enveloppe de 6,1 milliards de dirhams (MMDH) dans la perspective d’attirer quelque 17,5 millions de touristes d’ici 2026. Un objectif atteignable vu les potentialités touristiques du Royaume, mais qui reste tributaire de la refonte de certains segments du secteur, notamment le transport touristique. Pour adapter les performances de cette filière aux ambitions de la nouvelle vision gouvernementale, les professionnels appellent au soutien financier, ne serait-ce que pour consolider le parc automobile. Option qui demeure, cependant, délicate du fait des pressions financières de l’Etat.
Le Royaume fait d’importantes économies en achetant l’électricité d’Espagne (L’Opinion)
L’interconnexion entre l’Espagne et le Maroc a été inaugurée en 1997 avec une capacité d’environ 1.400 MWh, portée par une infrastructure de 29 kilomètres sous les eaux du détroit de Gibraltar. Le transfert d’électricité devrait s’intensifier dans quelques années, puisqu’une augmentation de capacité de 700 MW supplémentaires est prévue pour 2026. Selon des sources du secteur espagnol de l’énergie, le Maroc a économisé durant l’année écoulée, un total de 575 millions d’euros en achetant de l’électricité espagnole. Les épargnes réalisées sont dues notamment au fait que le Royaume a quadruplé ses importations en provenance d’Espagne l’année dernière.
Viande rouge: 18.000 têtes d’ovins seront importées (L’Opinion)
Afin d’assurer l’approvisionnement du marché national en viandes rouges ovines, 18.000 têtes devraient arriver au Maroc dans la semaine prochaine, d’après l’annonce faite par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. Suite à une décision du gouvernement d’importer des moutons abattables, afin de stabiliser l’approvisionnement du marché de viandes, un quota de 17 à 18 mille têtes de moutons destinés à la boucherie sera importé, indique, dans un communiqué de presse, le ministère de l’Agriculture.
El Jadida: 1400 bénéficiaires d’une caravane médicale (L’Opinion)
Près de 1400 personnes de la commune rurale de Sidi Ali Benhamdouch, province d’El Jadida, ont bénéficié d’une caravane de sensibilisation et de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus et de dépistage de la cataracte, organisée à l’initiative de l’Association Doukkala. Organisée en collaboration avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Rotary club d'”El Jadida Mazagan”, Golf Epicure, Casa Nord, la Délégation Provinciale de Santé, cette caravane médicale a mobilisé une vingtaine de médecins spécialistes et généralistes, deux unités mobiles de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et près d’une quarantaine d’infirmiers et d’assistants, pour assurer le succès à cette initiative.
Aérien: L’ONDA affiche ses ambitions (Les Inspirations Éco)
L’Office national des aéroports (ONDA) a mobilisé une enveloppe budgétaire de 4,78 milliards de dirhams, pour moderniser l’infrastructure nationale durant l’année en cours. Ce budget servira en grande partie à l’amélioration de l’efficacité de l’infrastructure, notamment les systèmes de signalisation, de contrôle, de connectivité ainsi que l’assistance des passagers. De plus, cette enveloppe contribuera à la formation du personnel aérien, notamment pour ce qui est de la manipulation et l’intégration des nouvelles technologies dans leur ligne de travail.
Industrie automobile: le groupe APTIV poursuit son développement au Maroc (Les Inspirations Éco)
APTIV, le géant multinational de l’équipement automobile, poursuit son expansion au Maroc en inaugurant sa première usine à la technopole d’Oujda. Cette nouvelle implantation constitue le septième site de production et le 10è site d’activité du groupe dans le Royaume. «La décision d’implanter cette usine dans la Région de l’Oriental témoigne de la confiance que le groupe APTIV accorde au Maroc et à la qualité des talents marocains. En effet, ce projet a été concrétisé grâce à l’engagement des 17.000 collaborateurs qui travaillent quotidiennement pour promouvoir la qualité et la compétitivité du label Made in Morocco», précise Mohammed Filali, directeur général d’APTIV Maroc, Tunisie, Turquie et Portugal, lors de l’inauguration de l’usine d’Oujda.
Taza: plus de 30 MDH pour les centres sociaux (Les Inspirations Éco)
Deux conventions de partenariat ont été signées, à Taza, pour la construction et l’équipement de centres sociaux dans la province. Les deux conventions portent sur un programme de construction, d’extension et d’équipement de Dar Attalib et Dar Attaliba (23,81 de dirhams) ainsi que la reconstruction et l’équipement du Centre Al Amal pour les personnes à besoins spécifiques (6,63 millions de dirhams), dans le cadre du programme d’appui aux personnes en situation de précarité.
Time magazine: Rabat, “destination extraordinaire” à explorer en 2023 (Al Bayane)
Métropole culturelle émergente, Rabat est parmi les “destinations extraordinaires” du monde à explorer en 2023, selon le prestigieux magazine américain, Time. Pour la publication, la capitale du Maroc figure parmi les 50 destinations extraordinaires à découvrir cette année, d’autant plus que la renouveau artistique et culturel que connaît la ville lui imprime un nouveau souffle. Parmi les innombrables atouts dont regorge Rabat, le média cite la tour Mohammed VI, en soulignant que cet édifice, certifié LEED-Gold et HQE, est la plus haute tour d’Afrique, offrant des logements de luxe et une terrasse panoramique à environ 250 mètres.
Création d’un groupe d’amitié avec le Maroc au Sénat colombien : un « message très clair » au gouvernement pour préserver les relations bilatérales (Al Bayane)
La création du groupe d’amitié avec le Maroc au sein du Sénat colombien est un « message très clair » adressé au gouvernement colombien pour souligner l’importance de préserver des relations étroites avec le Maroc basées sur « l’amitié, l’engagement, le soutien et surtout le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » du Royaume, a affirmé le président du groupe d’amitié, le sénateur German Blanco. Dans une réaction à la radio d’information marocaine RIM Radio, German Blanco a ajouté que ce groupe d’amitié, composé de dix membres issus des principales forces politiques du Sénat appartenant aussi bien à la majorité qu’à l’opposition, est le reflet de l’intérêt du Sénat pour établir des relations « saines » avec le Maroc.
Secteur des matériaux de construction: appel à une politique incitative en faveur du “Made in Morocco” (Maroc Le Jour)
Le secteur des Matériaux de construction a un potentiel annuel de 3 milliards de dollars d’exportations, un objectif réaliste qui est à portée de main de cette filière stratégique pour l’économie nationale, selon une récente étude de l’Office des Changes. “Le Maroc est en capacité de transformer une part importante de ses 21 milliards de dirhams (MMDH) d’importations de produits et matériaux de construction en production locale”, souligne l’étude intitulée “La filière des matériaux de construction : Performances et capacités de développement”.
Le Maroc, une “grande nation” qui contribue au progrès de la Méditerranée (Maroc Le Jour)
Le Maroc est une ”grande nation’’ et une ‘’puissance’’ économique qui contribue au progrès et à la stabilité du pourtour méditerranéen, a affirmé le sous-délégué du gouvernement espagnol à Tarragone, Santiago José Castellà. ‘’Le moment est venu pour évoluer vers le respect total de la souveraineté et la reconnaissance d’une grande nation comme le Maroc’’, a souligné Castellà lors d’une rencontre, organisée ce week-end, par le Consulat général du Maroc à Tarragone, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme. Le responsable et ancien vice-recteur des relations étrangères et internationales de l’Université Rovira i Virgili a fait observer que ‘’le Maroc est une puissance économique et entrepreneuriale, qui nous aide pour que la Méditerranée ne soit pas une frontière, mais un espace de relations plus fortes’’.
Italie: les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant à Cuneo (Libération)
Les opportunités d’investissement au Maroc ont été mises en avant, à Cuneo (nord de l’Italie), en présence d’éminentes personnalités politiques et économiques. En avant-poste vers les marchés transatlantiques, le Maroc dispose du premier port en Méditerranée et du continent africain, ce qui lui permet d’être une plateforme régionale de production et d’exportation et une porte vers l’Afrique, a affirmé l’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, lors d’une rencontre, tenue en marge d’une visite de travail de deux jours à Cuneo. Le Royaume, un acteur actif de la stabilité et promoteur de la paix et du dialogue, est doté de “banques solides et d’une économie qui ne cesse de fleurir grâce aux différentes réformes politiques et économiques menées sous le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI”, a fait savoir le diplomate.
“Prix Al-Babtain pour la créativité poétique”: Le Marocain Mustapha Rajouan gagnant de la catégorie du meilleur livre de critique poétique (Libération)
Le critique marocain Mustapha Rajouan a remporté la 18-ème édition du “Prix Al-Babtain de la créativité poétique” dans la catégorie du meilleur livre de critique poétique pour son livre “Poétique et harmonie du discours: La linguistique du texte et la poétique de Jean Cohen”. Le poète Abdulaziz Saud Al-Babtain a annoncé les noms des lauréats des prix de la Fondation culturelle, Abdulaziz Saud Al-Babtain, dans la poésie et sa critique, dans ses six catégories, à savoir le Prix du meilleur livre de critique poétique, le Prix du meilleur recueil, le Prix du meilleur poème, le Prix du meilleur recueil pour la jeunesse, le Prix du meilleur poème pour la jeunesse, en plus d’un prix honorifique pour la créativité poétique.
Les pharmaciens menacent de faire grève (Al Massae)
La Confédération des Syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a menacé de faire grève à l’échelle nationale et à fermer les pharmacies et ce, en réponse aux conclusions du rapport de la Cour des Comptes sur les marges bénéficiaires des pharmacies. Dans un communiqué, la Confédération a qualifié le rapport de la Cour des comptes de «tendancieux» et qu’il n’a rien à voir avec la détérioration de la situation des pharmacies nationales, soulignant que ledit rapport a ignoré «de manière étrange» le prix usine de référence pour les médicaments de la quatrième tranche. Selon la CSPM, l’objectif derrière est d’avancer des données fallacieuses alors que le secteur est confronté à des difficultés en raison de la faiblesse de la politique pharmaceutique nationale.
Maroc: La Banque mondiale renforce son appui au secteur de l’éducation (Al Ahdath almaghribia)
La Banque mondiale (BM) vient d’approuver un financement additionnel de 250 millions de dollars pour le Programme d’appui à l’éducation au Maroc, en plus du programme initial de 500 millions de dollars approuvé en 2019. Ce financement est destiné à soutenir le gouvernement du Maroc dans la mise en œuvre d’un ambitieux programme de réformes de l’éducation, a indiqué l’institution internationale dans un communiqué. Le programme comprend l’expansion de services d’éducation de qualité pour la petite enfance, un soutien en matière de pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, un renforcement des capacités de gestion, et de la responsabilisation pour de meilleurs résultats d’apprentissage.
COM2023: Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, a érigé la réduction de la pauvreté et la vulnérabilité en tant que priorité nationale (Al Yaoum almaghribi)
Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a érigé la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité en tant que priorité nationale dans le cadre d’une vision globale visant la promotion du capital humain et le renforcement de la résilience, a affirmé, Addis-Abeba, l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi. Arrouchi, qui intervenait lors de la 55ème session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (COM2023), a souligné qu’à la suite de l’avènement de la pandémie du Covid-19, le Maroc a opté pour une approche visant à contrecarrer les impacts néfastes de la pandémie et à transformer ses défis en opportunités à travers le renforcement du système sanitaire national, l’engagement d’une réflexion collective concernant le concept de protection sociale, de relance économique, d’emploi et de transition verte.
Le partenariat énergétique maroco-européen œuvre à préserver nos sécurités énergétiques (Assahra almaghribia)
Le partenariat énergétique entre le Maroc et l’Europe œuvre à préserver nos sécurités énergétiques et tenir les promesses à long terme en matière de lutte contre le changement climatique, a souligné, samedi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali. “L’Europe constitue par évidence l’espace naturel de projection du Maroc à l’international. Cette longue tradition de coopération régionale, entre partenaires aux valeurs similaires, œuvre à préserver nos sécurités énergétiques et tenir les promesses à long terme en matière de lutte contre le changement climatique”, a affirmé la ministre dans une allocution en visioconférence, lors d’une session organisée dans le cadre de la réunion du Réseau des parlementaires de référence pour un environnement sain relevant de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
MAP 21 Mars 2023