Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 15/09/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 15/09/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 15/09/2022

Une première, l’éolien et le solaire à l’origine de 17,1% de l’électricité nationale en 2021 (Le Matin)

Une première au Maroc. L’éolien et le solaire ont généré 17,1% de l’électricité nationale en 2021. Soit 1,1 point de pourcentage de plus qu’en 2020 et 2019, où la contribution des énergies renouvelables, hors hydraulique, dans la satisfaction de la demande nationale avait atteint 16%. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par l’ONEE-Électricité. Cette performance dépasse la moyenne mondiale. Le solaire et l’éolien ont ainsi généré plus d’un dixième (10,3%) de l’électricité mondiale l’année dernière, contre 9,3% en 2020 et 4,6% en 2015, selon le centre de réflexion international Ember. Autre bonne nouvelle, et c’est officiel, pour la première fois au Maroc, la puissance installée en énergies renouvelables (y compris hydraulique) dépasse la barre des 4.000 MW pour atteindre 4.067 MW, contre 3.951 en 2020.

Baisse inquiétante de la production laitière: les raisons selon les experts (Le Matin)

La production de lait baisse dans des proportions importantes, faute de fourrages et en raison de la flambée des prix des aliments de bétail. Ce qui a sensiblement impacté l’approvisionnement du marché. Cette baisse de production renvoie, par ailleurs, à la situation d’un secteur où la crise sévit depuis quelques années déjà, d’après les avis recueillis auprès de professionnels et d’experts. Pour y faire face, les producteurs ont demandé au gouvernement de répercuter les surcoûts sur le consommateur en augmentant les prix du lait pasteurisé. Une demande rejetée catégoriquement, vu la sensibilité du produit.

La République du Kenya décide de révoquer la reconnaissance de la pseudo «RASD» et d’entamer les étapes pour la fermeture de sa représentation à Nairobi (Le Matin)

Suite au message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au nouveau président de la République du Kenya, William Ruto, la République du Kenya a décidé de révoquer la reconnaissance de la pseudo “RASD” et d’entamer les étapes pour la fermeture de sa représentation à Nairobi. Un communiqué conjoint, dont des passages ont été rendus public par le site web du Palais d’Etat de la République du Kenya (State House), à la suite de la remise, ce mercredi, d’un message de SM le Roi au chef de l’Etat kényan, indique que “la République du Kenya a décidé de révoquer sa reconnaissance de la pseudo +RASD+ et d’entamer les étapes pour la fermeture de sa représentation dans le pays.”


L’offre économique marocaine présentée aux opérateurs flamands (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Les atouts de l’offre économique marocaine “globale et multidimensionnelle’’ ont été présentés, à Bruxelles, aux chefs d’entreprise flamands par l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur. Lors d’une rencontre, organisée par le réseau d’entreprises flamand VOKA, qui fédère environ 18.000 entreprises basées en Flandre et à Bruxelles, Ameur a mis l’accent sur l’exception du modèle marocain, qui est le fruit des choix politiques et économiques adoptés au lendemain de l’indépendance du pays, mais aussi des réformes ambitieuses opérées au cours des dernières décennies.

Maroc-BM: prêt de 236,7 M€ pour financer le projet de développement économique du Nord-Est (Bayane Al Yaoum)

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros (M€) pour le financement du projet de Développement économique du Nord-Est a été signé par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) de la Banque mondiale (BM), Jesko Hentschel. Cette signature a eu lieu à l’issue d’une rencontre entre Fettah et le Vice-Président pour la région MENA à la Banque mondiale, Ferid Belhaj, qui a effectué une visite de travail au Maroc les 12 et 13 septembre 2022, indique un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances.

Rabat/Mairie: Bras de fer continu avec les cafetiers et restaurateurs (L’Opinion)


Le bras de fer entre la mairie et les propriétaires des cafés et restaurants de la Capitale persiste depuis plus d’une semaine car la mairie n’a pas renoncé à la décision fiscale prise précédemment et les concernés refusent de s’acquitter de cette taxe. Les propriétaires des cafés et restaurants soulignent que ladite décision a été « prise de manière unilatérale sans implication ni de la Chambre de Commerce ni des professionnels, et surtout qu’elle leur coûterait des millions de centimes ». La mairie de Rabat a, pour sa part, affirmé dans un communiqué, «que le Conseil de la capitale a ouvert le guichet unique pour régler le statut juridique d’un certain nombre de cafés et restaurants de la capitale», soulignant que « la loi est au-dessus de tous ».


Casablanca: Inauguration d’un nouvel hôpital de proximité (L’Opinion)


L’infrastructure sanitaire de la banlieue de Casablanca s’est récemment renforcée avec l’inauguration d’un hôpital près de Bouskoura, fruit d’un partenariat entre la région de Casablanca et la préfecture de province de Nouaceur. Ce nouvel hôpital, qui s’étend sur une superficie de 65.000 mètres carrés, se compose d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et d’un étage, avec une capacité de 45 lits, et une enveloppe budgétaire totale de 39.831.911.18 dirhams. Cette structure sanitaire, qui bénéficiera à environ 362.658 personnes, vise à réduire les disparités spatiales et sociales dans le domaine de la santé, à rapprocher les services de santé des citoyens, à renforcer l’offre sanitaire au profit de la population de la région, et à améliorer les prestations sanitaires.


Garantir des dépôts: Pas une assurance tous risques! (Les Inspirations Éco)


La contribution des banques au fonds de garantie des dépôts a augmenté de 4,4% à 1,8 MMDH en 2021. L’encours des cotisations atteint 24,5 MMDH. Ce mécanisme est censé protéger, à hauteur de 80.000 DH, les avoirs des clients en cas de défaillance d’un établissement. Mais, les ressources disponibles ne permettent pas de couvrir les déposants des banques d’importance systémique, révèlent les stress tests menés par la Société de gestion des fonds de garantie. L’idée de la banque centrale est de fixer un taux standard qui sera modulable en fonction du profil de risque de l’établissement. Cela dit, la meilleure protection des avoirs en banque des ménages et des entreprises reste la qualité de la réglementation prudentielle.


Installation du premier système de production d’hydrogène vert à Benguerir (Les Inspirations Éco)


L’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé mercredi avoir achevé l’installation de son premier système de production d’hydrogène vert à l’échelle micro-pilote, dans le cadre de son projet : “Power-to-X µPilot”. Il s’agit d’un électrolyseur d’une capacité de 20 kilowatts (kW) couplé à des panneaux solaires photovoltaïques (PV) et qui sera testé sous charge variable d’électricité renouvelable, indique le communiqué, précisant que le projet “Power-to-X µPilot” est incubé au cœur du Green Energy Park de Benguerir en collaboration avec l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P).

Agroalimentaire: Food Expo signe son come-back (L’Economiste)

Le centre international de conférences et d’expositions de l’office des changes de Casablanca abrite jusqu’au 15 septembre deux événements phares du secteur de l’agroalimentaire: la 5è édition du salon international de l’industrie agroalimentaire (SIEMA Expo et 2022) et la 5è édition de Food Expo. Un double salon auquel participent bon nombre d’industriels et d’acteurs phares du domaine. Les participants échangeront leurs best-practices et exposeront, par la même occasion, des produits agroalimentaires de différentes gammes. Plusieurs invités provenant de pays étrangers, comme les Etats-Unis et la Suède, seront de la partie pour pouvoir assurer un partage d’expertise.

La BEI, banque du climat, appuie le CAM dans l’évaluation des opportunités et des risques climatiques (Aujourd’hui Le Maroc)

La Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque du climat, et le Crédit agricole du Maroc (CAM) ont acté le lancement d’une assistance technique visant à mieux intégrer les risques climatiques dans la politique du CAM et à identifier les opportunités de financement en faveur du climat. D’une durée de 18 mois, cette mission d’appui aidera le CAM à améliorer sa méthodologie d’évaluation des risques physiques et de transition liés au climat, ainsi qu’à mettre en place un système de reporting et de publication conforme aux meilleures pratiques internationales, indique un communiqué conjoint du CAM et de la BEI.

Vous vendez votre voiture ? Payez d’abord les contraventions ! (Aujourd’hui Le Maroc)

Si le Maroc fait le choix de mettre des radars fixes de contrôle de vitesse, la dissuasion ne semble pas toujours suivre. Et pour cause: le paiement des amendes tourne au ralenti et les impayés se chiffrent en dizaines de millions de dirhams. Le ministère de la justice songerait ainsi à prendre de nouvelles mesures pour faciliter le paiement des contraventions relevées par les radars fixes. L’idée est de demander à toute personne désirant vendre sa voiture de payer auparavant la ou toutes les contraventions relevées par les radars fixes, notamment pour les excès de vitesse réglementaire sur les routes ou bien les autoroutes. Pour le moment, la décision n’est pas entrée en vigueur mais le ministère de la justice promet des mesures pour la rendre effective dans les meilleurs délais.

Baisse des taux de fret maritime: Opportunité en or pour le Royaume? (L’Opinion)

Après les Etats-Unis, dont la pression a permis de baisser les coûts du fret maritime, c’est au tour de l’Union Européenne (UE) de réfléchir à mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles des armateurs maritimes. Ces derniers ont réalisé des bénéfices record, profitant de la crise du Covid-19 et une flambée inédite des prix du transport maritime. Si l’UE mettait fin aux pratiques anti-concurrentielles des armateurs, ce serait une bonne nouvelle pour le Maroc, qui en perdra moins en devises. Car l’absence d’un pavillon national crée une grande dépendance envers les armateurs mondiaux et donc un manque à gagner important pour le Royaume.

Akhannouch: Le chantier de la transition numérique est une priorité de l’action gouvernementale (Maroc Le Jour)

Le chantier de la transition numérique est érigé en priorité par le gouvernement, vu l’importance de la digitalisation de l’administration pour le renforcement de l’efficacité, de la transparence et de la confiance entre l’administration et le citoyen, a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. S’exprimant, mardi, à l’Institut Technopolis de Sala Al Jadida à l’occasion du lancement par le ministère de la Justice de quatre nouveaux services numériques, Akhannouch a salué les efforts entrepris par le ministère en vue d’adhérer au chantier de la transition numérique, à travers la généralisation des services numériques et la simplification des procédures et mesures administratives au profit des usagers du secteur de la Justice.

Digitalisation : le ministère de la Justice lance quatre nouveaux services (Al Massae)

Le ministère de la Justice a procédé au lancement officiel de quatre nouveaux services numériques en vue de faciliter l’accès de l’ensemble des citoyens à ses différentes prestations. Ces nouveaux services, développés par la Direction des études, de la coopération et de la modernisation au ministère de la Justice, portent sur quatre volets de l’administration judiciaire, à savoir le casier judiciaire électronique, le portail référentiel électronique du personnel judiciaire, un service du paiement électronique des amendes pour les infractions liées au code de la route et un service de centre d’appels visant à assurer une communication efficace entre les citoyens et tous les acteurs du système judiciaire.

Faux contrats de travail à l’étranger: une association de malfaiteurs arrêtée pour escroquerie (Al Massae)

Sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national, des éléments de la brigade régionale de la police judiciaire de Fès ont réussi, en début de semaine, à arrêter trois personnes, en l’occurrence une cheffe d’agence de voyage, son associé et un médiateur, pour leur implication présumée dans la constitution d’une association de malfaiteurs spécialisée dans la fraude et l’escroquerie, qui prétendait procurer des opportunités d’emploi à l’étranger. Les services de la sûreté nationale avaient reçu des plaintes de plusieurs victimes accusant les employés de cette agence située dans la ville de Taza, d’offrir de faux contrats de travail dans des pays étrangers en échange des sommes d’argent allant de 70 000 à 100 000 dirhams.

Une stratégie nationale de prévention du suicide pour la période 2023-2030 bientôt lancée (Le Matin)

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a annoncé que son département a élaboré, en partenariat avec toutes les parties concernées, une Stratégie nationale de prévention du suicide pour la période 2023-2030, qui sera bientôt publiée. Dans sa réponse à une question écrite du groupe du PPS à la Chambre des représentants, sur l’augmentation du phénomène du suicide dans la région de Taounate et les mesures prises pour y faire face, Khalid Aït Taleb a affirmé que la mise en œuvre de cette stratégie nécessite l’intervention et l’engagement d’autres secteurs concernés par le phénomène du suicide, notant qu’il n’existe actuellement aucune étude scientifique complète sur le phénomène. «Les dernières statistiques de l’OMS en 2019 révèlent un taux de 7,3 cas pour 100.000 habitants au Maroc», a-t-il relevé.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods fait don d’appareils électroniques à la bibliothèque de la Mosquée Al-Aqsa (Le Matin)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a fait don à la bibliothèque de la Mosquée Al-Aqsa, sous forme d’appareils et équipements électroniques. Ce don, remis en coordination avec l’administration des Awqaf d’Al-Qods en présence du Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, comprend 20 tablettes, 10 ordinateurs portables, un téléviseur grand écran, 3 rétroprojecteurs, un écran de projection et un chariot classe mobile permettant de ranger et de charger simultanément les appareils.

L’intensité carbone de l’économie marocaine est inférieure de 9,2% à celle de la planète (L’Economiste)

Les émissions de gaz à effet de serre restent relativement faibles. Toutefois, l’intensité carbone de l’économie marocaine est actuellement inférieure de 9,2% à celle de la planète et de 30% à celle de la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA). De loin, le secteur de l’énergie est le principal contributeur aux émissions marocaines. Le programme de décarbonatation est donc logiquement axé sur le développement des sources d’énergie renouvelable. Les émissions liées à l’énergie proviennent en premier lieu des secteurs de l’électricité (36,1%) et du transport (29%). Dans ce contexte, les politiques d’atténuation ont jusqu’à présent privilėgié la décarbonation du secteur de l’électricité. De fait, plusieurs projets phares d’énergie solaire et éolienne ont été mis en œuvre pour exploiter l’important potentiel d’énergies renouvelables du pays.

Industrie: Inauguration à Kénitra du nouveau site de la société marocaine SAAT (L’Economiste)

La société marocaine Spécial Acier et Traitements Thermiques (SATT), installée dans la zone d’accélération industrielle de Kénitra, a inauguré un nouveau site, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. D’un montant d’investissement de 21 millions de dirhams (MDH), cette nouvelle usine, d’une superficie de 2.200 m² et dotée d’équipements de dernière génération, aura pour principale activité le traitement thermique des pièces aéronautiques, automobiles et mécaniques. Mezzour a affirmé que l’activité de cette société à haute valeur ajoutée apporte un maillon fort et essentiel dans la production et la maintenance des pièces dans les secteurs phares de l’industrie marocaine et contribue au développement de la filière aéro-moteur que le Royaume ambitionne de dynamiser.

Tanger accueille la 7è édition de l’Automobile meetings Tangier-Med, du 26 au 28 octobre (Al Alam)

La 7è édition de l’Automobile meetings Tangier-Med (AMT) se tiendra, du 26 au 28 octobre à Tanger, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Organisée par l’Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA), cette édition est placée sous le thème “Quelle stratégie pour la relance du secteur de l’industrie automobile”. “Il s’agit de la première édition après la pause forcée imposée par la pandémie de la Covid-19”, indique un communiqué de l’AMICA, association qui regroupe l’ensemble des acteurs du secteur automobile, relevant que cet événement constitue un rendez-vous professionnel incontournable au niveau de la région du Nord.

ESS: Plus de 3 MDH pour réaliser plusieurs projets à Es-Semara (Al Alam)

Plus de 3,1 millions de dirhams (MDH) ont été mobilisés en 2022 pour appuyer la réalisation de 47 projets dans le cadre du programme d’économie sociale et solidaire (ESS) dans la province d’Es-Semara. Environ 96 bénéficiaires ont profité de ces projets qui sont financés par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (APDS). Il s’agit de l’acquisition d’équipements pour l’aménagement de 10 espaces de jeux électroniques et de 9 ateliers d’animation musicale, de l’acquisition d’équipements au profit de 9 ateliers d’équilibrage des roues et 17 ateliers de réparation des roues, en plus de l’équipement de deux unités d’apiculture et de production de miel.

L’engagement du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud mis en avant à Bangkok (Libération)

L’engagement du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud a été mis en avant, à Bangkok, dans le cadre des travaux de l’édition 2022 de l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud (GSSD Expo). Un exposé présenté par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) lors du Forum des directeurs généraux de la coopération Sud-Sud pour le développement durable 2022 organisé dans le cadre de la GSSD Expo, a étalé la politique du Royaume en la matière, portée par la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI. La présentation a fait ressortir la place de la coopération Sud-Sud, érigée comme pilier stratégique de la politique étrangère du Maroc où l’élément humain est au centre des actions et initiatives.

Le déficit budgétaire s’allège à 24,8 MMDH à fin août (Libération)

La situation des charges et ressources du Trésor sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, dégage un déficit budgétaire de 24,8 milliards de dirhams (MMDH) durant les huit premiers mois de cette année, contre un déficit de 40,5 MMDH à fin août 2021, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 27,8 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’août 2022.

Renault Group affecte à l’usine de Tanger la fabrication du 1er véhicule électrique (Bayane Al Yaoum)

Renault Group Maroc a annoncé l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication du 1er véhicule électrique de mobilité partagée de la marque Mobilize, à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de l’usine. Mobilize DUO est une solution de mobilité partagée conçue pour répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage. Véhicule pour deux personnes, 100% électrique, compact et connecté, Mobilize DUO vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 95%.

Signature d’un accord de jumelage entre Dakhla et Great Neck aux États-Unis (Rissalat Al Oumma)

Un accord de jumelage entre la commune Dakhla et la municipalité Great Neck dans l’Etat de New York (Etats-Unis) a été signé dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans les domaines économique, culturel et touristique. Selon les deux parties, cet accord ouvre des perspectives prometteuses pour la consolidation des liens de partenariat dans les différents secteurs, notamment le tourisme, l’environnement, la culture, les arts et l’éducation, en plus du partage d’expertises et du renforcement des échanges.

Genève/CDH: Soutien renouvelé à la souveraineté pleine et entière du Royaume sur son Sahara (Rissalat Al Oumma)

Dans une déclaration prononcée lors de la 51ème session du Conseil des droits de l’homme (CDH), le Groupe de soutien de l’intégrité territoriale du Maroc à Genève, composé d’une quarantaine d’États, a réitéré, mardi, son appui à la souveraineté pleine et entière du Royaume sur ses Provinces du Sud et aux efforts sérieux qu’il déploie pour le règlement du différend autour du Sahara marocain. Prononcée par la délégation des Émirats Arabes Unis, la déclaration rappelle que la question du Sahara est un différend politique traité par le Conseil de sécurité, qui reconnaît la prééminence de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc comme “crédible et sérieuse” pour une solution politique définitive à ce différend régional.

Meknès: 74 MDH pour le parking souterrain de Bab Rha (Les Inspirations Éco)

La ville de Meknès vient de lancer un projet pour la réalisation des travaux d’aménagement et de construction d’un parking souterrain (R-2) de 400 places,à Bab Rha, dans l’ancienne médina de Meknès. Nécessitant une enveloppe de 74 MDH, ce projet est programmé sur une surface totale de 9.000m2. La durée de réalisation est de 24 mois.

Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc au centre des discussions entre la NNPC et la CEDEAO (Al Bayane)

Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a été au centre des discussions, à Abuja, entre le président-directeur général de la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC Ltd), Mele Kyari, et le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray. “Dans le cadre du mandat du gouvernement fédéral de conduire l’exécution du projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP) de 7000 km, le DG de la NNPC Ltd, Mele Kyari, a rendu aujourd’hui une visite de courtoisie au président de la Commission de la CEDEAO Omar Alieu Touray”, a indiqué mardi soir la NNPC Ltd dans un communiqué.

Huile d’olives: la valeur des exportations augmente de 47% à fin août (Al Bayane)

Les exportations de l’huile d’olives ont atteint en volume 13.200 tonnes durant les huit premiers mois de cette année, soit le double du volume de 2021 à la même période, et en valeur 456 millions de dirhams (MDH), en hausse de 47%, selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Par ailleurs, les exportations de l’huile de grignon d’olive ont aussi enregistré une augmentation importante à fin août 2022, avec un volume de 13.100 tonnes (x2,4) et une valeur de 212 MDH (x3,5).

Maroc-Japon: renforcer la coopération parlementaire (Maroc Le Jour)

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu avec l’ambassadeur du Japon au Maroc, Kuramitsu Hideaki, sur la coordination et l’action parlementaire commune. Un communiqué de la Chambre des représentants rapporte que Talbi Alami s’est félicité de cette entrevue qui représente une occasion privilégiée de passer en revue toutes les questions concernant les relations parlementaires maroco-nippones et les moyens de booster la coordination et la coopération entre les parlements des deux pays, à travers notamment l’échange des visites, des bonnes pratiques et des expériences.

MAP – 15/09/2022