Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 16/09/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 16/09/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 16/09/2022

SM le Roi donne ses Hautes instructions pour la mise en service de 9 nouveaux centres réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a donné ses Hautes instructions pour que les centres réalisés par la Fondation et achevés démarrent leurs activités d’accueil et de prise en charge socio-médicale en faveur des populations issues des milieux défavorisés. Cette Haute directive intervient quelques mois après l’ouverture en février, sur Hautes instructions Royales, d’une première vague de 11 nouveaux centres à travers le territoire national, a indiqué jeudi la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans un communiqué. Cette seconde vague de mise en service concerne 9 nouveaux centres, répartis dans 9 villes du Royaume, à savoir : Tanger, Oujda, Fès, Jerrada, Salé, Rabat, Témara, Casablanca et Mediouna, précise le communiqué.

Salaires des médecins publics: des augmentations substantielles dès janvier 2023 (Le Matin)

Le projet de décret N°2.22.682, modifiant le décret N°2.99.651 promulgué le 6 octobre 1999 et portant statut particulier du corps interministériel des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, vient d’être publié au Bulletin officiel (12 septembre 2022). Ce texte porte notamment sur la modification de la grille indiciaire devant permettre aux catégories concernées de commencer leurs carrières professionnelles par l’indice 509 au lieu de l’indice 336, avec l’adoption d’un nouveau système d’indemnisation dédié à la nouvelle grille. Cette mesure sera appliquée sur une durée de deux ans, à compter du 1er janvier 2023. L’application de l’indice 509 à partir de janvier 2023 devra se traduire par une augmentation de 3.967 DH nets du salaire actuel (8.836 DH) des médecins de premier grade.

Proche-Orient: Le rôle du Maroc en faveur de la paix mis en avant à Montréal (Le Matin)

Le rôle du Maroc dans le cadre des efforts visant à relancer le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens a été mis en avant, lors d’une conférence organisée à Montréal. Intervenant lors de cette rencontre initiée par la Fédération Sépharade du Canada, en partenariat avec la Bibliothèque publique juive et le centre Cummings, le Consul général du Royaume dans le pays d’Amérique du Nord, Mhamed Ifriquine a souligné que le Maroc continue à croire que la solution à deux Etats, vivant côte à côte, en paix, est toujours réalisable. Le diplomate a, dans ce sens, rappelé le message adressé l’année dernière par SM le Roi Mohammed VI, au président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
           

 Journée Internationale de la Démocratie: Engagement résolu du Maroc à renforcer son édifice démocratique (Bayane Al Yaoum)


Le Maroc, à l’instar de la communauté internationale, a célèbré hier, la journée internationale de la démocratie, avec une volonté bien affirmée de consolider ses acquis démocratiques et de développement réalisés sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI. Terre de dialogue, d’ouverture et du vivre-ensemble, le Maroc a fait sienne la défense des valeurs universelles de démocratie, de participation citoyenne et d’égalité en tant que principaux attributs pour l’édification de tout Etat moderne, un engagement illustré par d’innombrables acquis connus et reconnus à l’échelle internationale, à la faveur de choix et d’un processus irréversible de réformes engagées pour le raffermissement de l’édifice démocratique depuis l’Indépendance.


 ADII: La plateforme “Diw@nati” agrémentée de nouveaux services (Bayane Al Yaoum)


L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé, mercredi, que la plateforme digitale “Diw@nati” a été agrémentée de nouveaux services pour une Douane à portée de main. Ainsi, la gestion de bout en bout de certaines demandes compte parmi les nouvelles fonctionnalités proposées, à effectuer en ligne à travers Diw@nati et ce, pour notamment l’ouverture d’un entrepôt privé particulier et d’un entrepôt privé particulier spécial (EPPS), indique l’ADII qui a publié un guide utilisateur des demandes version 2.0 – partie opérateur.


 L’offre économique marocaine présentée aux opérateurs flamands (Libération)


Les atouts de l’offre économique marocaine ‘’globale et multidimensionnelle’’ ont été présentés, à Bruxelles, aux chefs d’entreprise flamands par l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur. Lors d’une rencontre, organisée par le réseau d’entreprises flamand VOKA, qui fédère environ 18.000 entreprises basées en Flandre et à Bruxelles, Ameur a mis l’accent sur l’exception du modèle marocain, qui est le fruit des choix politiques et économiques adoptés au lendemain de l’indépendance du pays, mais aussi des réformes ambitieuses opérées au cours des dernières décennies.’’Le Maroc d’aujourd’hui est en plein mouvement et aspire à aller encore plus loin et à renforcer ses liens avec son environnement, notamment européen’’, a relevé l’ambassadeur.


La BEI, banque du climat, appuie le CAM dans l’évaluation des opportunités et des risques climatiques (Libération)


La Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque du climat, et le Crédit agricole du Maroc (CAM) ont acté le lancement d’une assistance technique visant à mieux intégrer les risques climatiques dans la politique du CAM et à identifier les opportunités de financement en faveur du climat. D’une durée de 18 mois, cette mission d’appui aidera le CAM à améliorer sa méthodologie d’évaluation des risques physiques et de transition liés au climat, ainsi qu’à mettre en place un système de reporting et de publication conforme aux meilleures pratiques internationales, indique un communiqué conjoint du CAM et de la BEI.

Satisfecit affiché des partenaires sociaux (L’Opinion)

Le deuxième round du dialogue social laisse entendre que les négociations vont bon train entre l’Exécutif, la CGEM et les syndicats. Les discussions d’une partie des projets ont été achevées et approuvées, tandis que d’autres sont en phase de négociation. Le gouvernement et les acteurs en question s’activent pour concrétiser des projets à caractère social, avec pour ambition d’adapter les conditions du citoyen marocain à la nouvelle conjoncture mondiale, en améliorant son pouvoir d’achat, en généralisant la protection sociale.. La rencontre a été également l’occasion d’évoquer les projets de loi relatifs au droit de grève et aux syndicats.

Rabat: Le nouveau Palais de Justice ouvre ses portes (L’Opinion)

Le nouveau Palais de justice de Rabat, qui abrite le tribunal de première instance et la Cour d’appel, a lancé officiellement mercredi ses services destinés aux justiciables et professionnels de la justice. Opérationnel depuis lundi dernier, ce nouvel édifice a été érigé sur une superficie de deux hectares, dont plus de 46.000 m2 couverts, avec un sous-sol, un rez-de-chaussée et huit étages. Il comprend 18 salles d’audience, réparties entre les deux juridictions (dix relevant du tribunal de première instance et huit de la Cour d’appel), en plus de bureaux d’accueil dotés de onze guichets pour chaque juridiction, de bureaux de responsables judiciaires et administratifs, de deux salles de réunions, de deux bibliothèques et d’une salle de formation.

Carburants: Vers une baisse des prix? (Les Inspirations Éco)

Tous les regards sont tournés vers les stations-services. Alors qu’on aborde la seconde quinzaine du mois, beaucoup de consommateurs s’attendent à une variation des prix des carburants. Théoriquement, les prix à l’international sont stables, et donc nous ne devrions pas connaître de modifications à la pompe d’ici la fin du mois, selon les informations du journal. Pourtant les consommateurs peuvent légitimement se prévaloir d’une baisse, soutient l’économiste Mohamed Rahj. Premièrement, explique-t-il, le niveau des cours actuels du pétrole est propice à une baisse des prix du pétrole. L’activité de l’économie chinoise, l’une des plus grosses consommatrices de pétrole au monde, est au ralenti alors que partout dans le monde les prix sont à la baisse.

Changement climatique: Ce que préconise la Banque mondiale (L’Economiste)

Selon, le dernier rapport de la Banque mondiale, remis à des membres du gouvernement, le nouveau modèle de développement (NMD) ne fait pas du changement climatique l’une de ses priorités, même s’il se fixe pour objectif de faire du Maroc un champion régional de l’énergie verte, avec le développement de la transformation du mix énergétique. Sur le front de l’adaptation, il recommande de s’attaquer à la pénurie d’eau et formule une série de recommandations de réformes visant à améliorer la planification, l’allocation et la valorisation des ressources hydriques. Le but est de mieux refléter la valeur réelle de ce qui est appelé à devenir une ressource de plus en plus rare, et à mettre en œuvre une réforme institutionnelle globale.

Dakhla s’ouvre aux investisseurs étrangers (L’Economiste)

Futur hub de croissance pour les entreprises internationales, la région Dakhla Oued Eddahab accueille du 17 au 20 septembre 2022 la première édition du Forum des Investisseurs internationaux. Cet événement réunira, lundi 19 septembre au Palais des Congrès de Dakhla, plus de 150 acteurs économiques publics et privés internationaux et représentants d’institutions financières étrangères et fonds d’investissement étrangers. Ce forum des investisseurs internationaux a pour ambition de sensibiliser les porteurs de projets et les fonds d’investissement aux potentialités offertes par la région dans plusieurs secteurs économiques, du tourisme à la logistique en passant par la pêche, l’agriculture et les énergies renouvelables.

Industries manufacturières: hausse de l’indice de la production de 1,8% au T2-2022 (L’Economiste)

L’indice de la production des “Industries manufacturières hors raffinage de pétrole” a enregistré une hausse de 1,8% au cours du deuxième trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production de l’industrie automobile de 16,8%, de celui des “industries alimentaires” de 8,3%, de celui de la “fabrication d’équipements électriques” de 22,2% et de celui de la “métallurgie” de 18,5%, “, précise le HCP dans sa récente note relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM).

Laalj: La CGEM a respecté les engagements de l’accord social du 30 avril (Al Yaoum Al Maghribi)

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a respecté les engagements du procès-verbal de l’accord social et de la charte nationale du dialogue social signé le 30 avril 2022, a affirmé mercredi à Rabat, le président de la CGEM, Chakib Laalj. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre du second round du dialogue social, entamée sur l’invitation du Chef du gouvernement, M. Laalj a affirmé que ce second round de dialogue social fait suite au procès-verbal de l’accord social et de la charte nationale du dialogue social signés entre le gouvernement, la CGEM et les centrales syndicales les plus représentatives.

Énergies renouvelables: Le Maroc, un pays “pionnier” dans la région MENA (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc est un pays “pionnier” en matière d’énergies renouvelables dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, écrit, mercredi, l’hebdomadaire allemand Focus. Le Royaume et l’Allemagne sont liés depuis 2018 par un accord dans le domaine de l’hydrogène vert, qui est considéré comme une alternative écologique aux combustibles fossiles, rappelle la publication. En ce qui concerne les exportations futures à partir du Maroc, Focus met l’accent sur le transport éventuel par pipeline, qui est considéré “comme un avantage, étant donné la rareté des navires de transport”.

Une rencontre à Rabat met en exergue la densité des relations maroco-saoudiennes (Rissalat Al Oumma)

“Les relations maroco-saoudiennes entre hier et aujourd’hui” est l’intitulé d’une rencontre organisée à Rabat pour mettre en exergue la richesse et la densité des liens unissant les deux Royaumes et leur contribution à relever les défis auxquels fait face le monde musulman dans le contexte actuel. Les participants aux travaux de cette conférence de deux jours, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par l’institution “Archives du Maroc” en partenariat avec la Fondation Roi Abdelaziz pour la recherche et les archives (Darah) à Riyad, ont souligné que les deux pays ont joué et jouent encore un rôle pionnier pour relever les défis auxquels fait face le monde musulman, dans le contexte des mutations politiques et économiques que connaît le monde.

Sahara marocain: L’ambassadeur du Maroc à Genève dénonce l’acharnement et les manœuvres tendancieuses de l’Algérie (Al Ahdath Al Maghribia)

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a dénoncé l’acharnement et les manœuvres tendancieuses de l’Algérie au sujet du Sahara marocain, à l’occasion de la 51ème Session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH). Dans une déclaration du Royaume, devant le CDH, Zniber a déploré l’acharnement du représentant du régime algérien à vouloir instrumentaliser et exploiter les travaux du Conseil, de manière improductive et stérile, pour évoquer un sujet, en l’occurrence, l’intégrité territoriale du Maroc, sans respect aucun de l’agenda des travaux du Conseil, et par conséquent, de la sérénité des débats.

UA: L’importance cruciale de la coopération et du partenariat interafricain réitérée par le Maroc (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Maroc qui assure la présidence du Sous-Comité des Représentants Permanents de l’Union Africaine, chargé des questions économiques et commerciales a réitéré, à Addis-Abeba, l’importance cruciale et vitale de la coopération et du partenariat interafricain. «Tout en vous remerciant tous à l’avance de vos contributions, je vous réitère l’importance cruciale et vitale de la coopération et le partenariat interafricain qui demeurent indispensable pour lever les défis qu’affronte le continent africain», a souligné l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi qui a présidé une réunion du Sous-Comité.

Immigration clandestine: Démantèlement de 151 réseaux criminels en 2021 (Al Massae)

Le préfet de police, directeur central de la police judiciaire, Mohamed Dkhissi, a souligné que la stratégie sécuritaire du Maroc pour la période 2022-2026 a accordé un intérêt particulier à la lutte contre la criminalité organisée et transfrontalière. S’exprimant à l’ouverture d’un atelier à Tanger, Dkhissi a rappelé que les services de sécurité ont démantelé, en 2021, 151 réseaux criminels s’activant dans l’organisation de l’immigration clandestine et le trafic de migrants, et interpellé 420 organisateurs de ce type de trafic, notant qu’environ 94 affaires de traite des êtres humains ont été enregistrées, ce qui a permis l’arrestation de 176 suspects, dont 06 étrangers, tandis que le nombre de victimes a atteint 105, dont 56 mineurs.

Des spéculateurs s’apprêtent pour augmenter les prix de l’huile d’olive (Al Massae)

Selon des sources bien informées, des spéculateurs se préparent à faire monter les prix de l’huile d’olive pour atteindre des niveaux sans précédent lors de la saison en cours. Pour appliquer leurs stratégies, ces spéculateurs s’appuient sur des d’indices dénotant une baisse de la production d’olives de plus de 50% à cause de la faible pluviométrie. Des opérations de stockage d’huile d’olive ont déjà été lancées récemment par plusieurs spéculateurs, qui estiment que la demande dépasserait l’offre au cours de cette saison, étant donné que les indicateurs montrent que la récolte des olives sera plus faible par rapport à la saison dernière.

Convention de partenariat entre la DGSN/DGST et le CNDH (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, et la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, ont signé une convention-cadre de partenariat et de coopération institutionnelle portant sur la formation et le renforcement du respect des droits humains dans l’exercice de la fonction policière. Cette convention-cadre de partenariat et de coopération reflète l’ambition commune et la ferme volonté des services de sûreté nationale et du CNDH pour renforcer la coopération dans divers domaines de formation, et ce, à tous les niveaux, de base, continu et spécialisé, ainsi que de consolider les acquis des droits humains réalisés par le Maroc dans le domaine de la mise en œuvre et la protection des droits de l’homme, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Gazoduc Nigeria-Maroc: Signature à Rabat d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Un mémorandum d’entente relatif au Gazoduc Nigeria-Maroc a été signé, jeudi à Rabat, entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la République Fédérale du Nigeria et le Royaume du Maroc. L’accord a été paraphé par Sediko Douka, Commissaire de la CEDEAO chargé de l’Infrastructure, l’Energie et la Digitalisation, Mallam Mele Kolo Kyari, Président Directeur Général de la National Nigerian Petroleum Company Limited (NNPC), qui représente le Nigeria, et Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), représentante du Maroc. Il vient confirmer l’engagement de la CEDEAO et l’ensemble des pays traversés à contribuer à la faisabilité de cet important projet qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest et permettra également une nouvelle voie d’exportation vers l’Europe.

Installation du premier système de production d’hydrogène vert à Benguerir (Al Bayane)

L’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé avoir achevé l’installation de son premier système de production d’hydrogène vert à l’échelle micro-pilote, dans le cadre de son projet : “Power-to-X µPilot”. Il s’agit d’un électrolyseur d’une capacité de 20 kilowatts (kW) couplé à des panneaux solaires photovoltaïques (PV) et qui sera testé sous charge variable d’électricité renouvelable, indique le communiqué, précisant que le projet “Power-to-X µPilot” est incubé au cœur du Green Energy Park de Benguerir en collaboration avec l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P).

Dialogue social: l’UMT se félicite de la disposition du gouvernement à honorer ses engagements (Al Bayane)

Le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik, a affirmé que la Centrale syndicale se félicite de l’engagement du gouvernement à respecter les accords du dialogue social dans son premier round. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre d’une délégation de la Centrale syndicale avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, tenue dans la cadre du deuxième round du dialogue social, Moukharik a expliqué que “ce round, qui se veut un prolongement de celui du 1er mai, a été l’occasion d’évaluer les décisions prises, celles qui ont été mises en en œuvre et ce qui est en cours d’élaboration”, se félicitant de la disposition du gouvernement à honorer ses engagements.

Akhannouch représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du Président angolais (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté jeudi Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président angolais réélu, João Manuel Gonçalves Lourenço. La cérémonie d’investiture du Président angolais, João Lourenço et de la Vice-présidente, Esperança Costa, a lieu ce jeudi sur la Place de la République dans la capitale Luanda. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à João Manuel Gonçalves Lourenço, à l’occasion de sa réélection Président de la République d’Angola.

Hammouchi reçoit la Secrétaire d’Etat, directrice du Centre national de renseignement espagnol (Les Inspirations Éco)

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu, à Rabat, la secrétaire d’Etat et directrice du Centre national de renseignement espagnol, Esperanza Casteleiro Llamazares. Selon un communiqué de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), cette rencontre intervient en marge de la visite de travail qu’effectue Mme Casteleiro Llamazares dans le Royaume à la tête d’une délégation sécuritaire de haut niveau, et ce, afin de soutenir et de renforcer la coopération maroco-espagnole dans les différents domaines sécuritaires d’intérêt commun.

Sekkouri souligne l’importance de la réforme du système des retraites (Maroc Le Jour)

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences Younes Sekkouri a souligné, à Rabat, la nécessité de lancer la réforme du système des retraites et la réglementation du droit à la grève dans le cadre d’une approche participative. Dans une déclaration à la presse, Sekkouri a affirmé que le lancement du second round de dialogue social intervient “pour la première fois dans l’histoire du Maroc avant le vote de la loi de finance”, mettant en exergue l’importance de ces échanges pour les syndicats les plus représentatifs, le patronat et le gouvernement.

Rentrée universitaire 2022-2023: L’UAE propose environ 300 filières de formation (Maroc Le Jour)

L’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) propose 296 filières de formation au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima au titre de l’année universitaire 2022-2023. Il s’agit de 222 filières du cycle de formation fondamentale et 74 du cycle de formation continue, indique un communiqué de l’Université, précisant que 14 nouvelles filières viennent s’ajouter cette année au panier des formations du cycle de l’enseignement fondamental dispensées par les différents établissements relevant de l’UAE. L’offre pédagogique a été ainsi élargie de plus de 5% au niveau de la licence, grâce à la création de nouvelles filières en sciences juridiques en français et en licence professionnelle.

Mezzour: 300 millions DH annuels pour encourager les PME innovantes (Aujourd’hui Le Maroc)

La convention relative au soutien des programmes d’innovation industrielle (TATWIR-R&D ET INNOVATION) prévoit de soutenir 100 projets qualifiés, à travers l’appui au développement et le renforcement des brevets d’invention, a indiqué le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la signature de la convention sous la présidence du Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, Mezzour a relevé que ce programme sera doté d’une enveloppe financière globale de 300 millions de dirhams annuels “en vue d’accompagner 100 projets industriels innovants sur la base de brevets”.

Offensive parlementaire auprès des institutions européennes (Aujourd’hui Le Maroc)

Les députés marocains se mobilisent contre les manœuvres des séparatistes dans le Vieux Continent. Une délégation parlementaire marocaine de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE s’est réunie avec 21 députés européens à Strasbourg, issus de différents groupes politiques, pour examiner le rapport sur la recommandation du Parlement européen à la Commission et à son vice-président/ haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité sur le partenariat renouvelé avec les pays du voisinage Sud: un nouvel agenda pour la Méditerranée, qui a été voté en session plénière du Parlement européen à Strasbourg le mercredi 14 septembre 2022.

Marché national du “sans gluten”: Un nouveau label pour faire enfin lever la pâte (L’Opinion)

Privilégier des aliments sans gluten est une tendance qui a permis l’émergence d’un marché de niche florissant au niveau mondial. Au Maroc, les produits locaux sans gluten ont longtemps souffert de l’absence d’une certification à même de rassurer les consommateurs sur leur réelle conformité. Un état des lieux qui est amené à changer grâce à la création du premier label national « Sans Gluten », fruit d’une collaboration entre l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) et l’Association Marocaine des Intolérants et Allergiques au Gluten (AMIAG). Au vu de l’importante base de consommateurs potentiels de produits sans gluten au Maroc, cette nouvelle étape est une bonne nouvelle pour l’industrie agroalimentaire nationale ainsi que pour la communauté des personnes cœliaques.

 (MAP – 16/09/2022)