Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 22/09/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 22/09/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 22/09/2022

Banque mondiale/Maroc: Les plans de soutien pour faire face aux chocs (L’Economiste)

“Afin de renforcer la résilience du Maroc face aux chocs, la Banque mondiale a prévu, pour certains projets d’investissement, l’inclusion d’une dimension d’intervention d’urgence”, a souligné le vice-président pour la région MENA à la Banque mondiale, Ferid Belhaj. La Banque mondiale développe actuellement des programmes qui prennent en considération les priorités du pays en termes d’adaptation et de résilience aux changements climatiques, a ajouté Belhaj. “C’est le cas du projet de soutien à la stratégie de développement de l’économie bleue ou encore du programme d’appui pour une agriculture résiliente et durable au Maroc”, a-t-il dit dans un entretien accordé au journal.

Chimie-Parachimie: L’impératif de grandir (L’Economiste)

Face aux énormes opportunités qu’offrent les filières du secteur de la chimie-parachimie, les opérateurs sont appelés à afficher de plus grandes ambitions. C’est incontournable pour être plus compétitifs et assurer un meilleur positionnement à l’international. La dernière assemblée générale ordinaire de la Fédération de la chimie-parachimie, placée sous le signe de la transition énergétique, a été l’occasion de faire le point sur le nouvel engouement des investisseurs pour ce secteur. Même si pour l’instant, cela reste insuffisant.

Aéroports du Maroc: Près de 12,3 millions de passagers à fin août (L’Economiste)

Les aéroports du Royaume ont enregistré à fin août dernier, un volume de trafic commercial de 12,2 millions de passagers et 108.640 mouvements aéroportuaires, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Au titre des 8 premiers mois de 2022, les aéroports du Maroc continuent d’afficher des taux de récupération en progression par rapport à la même période de 2019, en accueillant 74% des passagers et 78% des mouvements aéroportuaires.

Atelier de clôture du projet “Promotion du développement des systèmes de pompage solaire pour l’irrigation” (Aujourd’hui Le Maroc)

L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique AMEE a organisé en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), un atelier de clôture du projet d’accompagnement du pompage solaire dans l’agriculture. L’objectif de cet événement est de présenter les résultats phares et les outils développés dans le cadre du projet pour un développement approprié du pompage solaire dans le domaine de l’irrigation agricole et de discuter des opportunités de capitalisation de ses acquis pour une généralisation future, indique un communiqué de l’AMEE.

 Le Centre d’hémodialyse de Jemaât Shaïm à Safi : L’INDH au chevet des insuffisants rénaux du monde rural (L’Opinion)


En mettant en place un Centre d’hémodialyse “moderne”, “équipé” et aux standards les plus exigeants en la matière notamment, dans une commune rurale à forte densité démographique comme Jemaât Shaïm relevant de la province de Safi, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) réitère encore une fois, tout l’intérêt qu’elle ne cesse de porter aux insuffisants rénaux et à l’amélioration de leurs conditions de santé.


 A l’AG de l’ONU, le Maroc réitère le soutien constant à la cause palestinienne et pour la paix en Libye (Le Matin)


Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé devant l’Assemblée générale des Nations Unis, la position constante du Maroc en faveur de la question palestinienne, fondée sur la solution à deux États, ainsi que son engagement à poursuivre ses efforts en vue de favoriser un règlement pacifique en Libye. Akhannouch a rappelé, à cette occasion, le message adressé par SM le Roi Mohammed VI, à Son Excellence Mahmoud Abbas Abou Mazen, Président de l’État de Palestine, en date du 20 décembre 2020, dans lequel le Souverain a réitéré “la position constante du Royaume au sujet de la question palestinienne, fondée sur la solution à deux États, comme convenu internationalement, ainsi que l’attachement aux négociations entre les parties palestinienne et israélienne comme seul moyen de parvenir à un règlement définitif, durable et global à ce conflit”.


 La promotion des conditions sociales des personnes en situation de handicap au centre d’une convention entre le ministère de la Solidarité et les FAR (Le Matin)


Une convention de partenariat visant la promotion des conditions sociales des personnes en situation difficile, en particulier ceux en situation de handicap, a été signée entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, d’une part, et la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants (OSAMAC) et la Direction générale des services sociaux (DGSS) des Forces armées royales (FAR), d’autre part. Paraphée par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, le chef de la Direction de la Fondation Hassan II pour les OSAMAC, Colonel-Major Driss Rahmouni, et le chef de la DGSS des FAR, Colonel-Major Ahmed Zejli, cette convention tire sa référence des Hautes orientations royales appelant à promouvoir les conditions sociales des catégories en situation difficile, notamment des personnes en situation de handicap.


L’Intérieur contre le changement du nom de la région Souss-Massa par Agadir (Al Massae)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait part de son refus de changer le nom de la région Souss-Massa en “Agadir-Souss-Massa”, une demande qui était également formulée par plusieurs élus et associations dans la région. Dans sa réponse à une question écrite soumise par la députée PJD Naima Fathaoui, Laftit a souligné que rien ne justifiait dans les circonstances actuelles et de manière objective de revoir ou de changer la dénomination de la région Souss-Massa, notant que les noms des régions du Royaume, y compris celle de Souss-Massa, avaient été attribuées sur la base des conclusions et recommandations contenues dans le rapport de la Commission consultative de la régionalisation.

Aide aux migrants: Le Maroc prêt à partager son expérience avec le Mali (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Royaume du Maroc est prêt à partager son expérience et son expertise avec la République du Mali, afin de venir en aide aux personnes en situation difficile, notamment les migrants, a affirmé la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar. Lors de son entretien avec le ministre malien chargé de l’action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés, Oumarou Diarra, Mme Hayar a rappelé les “relations historiques et extraordinaires” qu’entretiennent le Royaume du Maroc et la République du Mali depuis des siècles, exprimant la volonté de son département d’apporter tout l’appui nécessaire à ce pays africain pour relever les défis sociaux auxquels il fait face.

Le réseau des amis du Sahara marocain salue le rôle prépondérant du Maroc pour la consolidation de la paix et de la sécurité dans le monde (Al Ahdath Al Maghribia)

Les participants à un débat organisé par le réseau des amis du Sahara marocain ont hautement salué le rôle du Maroc sur les plans régional et international dans la consolidation de la paix et de la sécurité dans le monde. Lors de ce débat par visioconférence, les participants ont, tour à tour, mis en avant le rôle prépondérant que joue le Royaume dans la lutte sans relâche contre toutes les menaces terroristes et les velléités séparatistes dans l’espace géopolitique arabo-africain et aussi dans son soutien de la souveraineté des États et de leur intégrité territoriale ainsi que des causes justes, indique un communiqué de ce réseau.

AG de l’ONU/Sahara: Le Maroc réaffirme son engagement pour une solution politique définitive dans le cadre du plan d’autonomie et sa souveraineté nationale (Al Alam)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a réaffirmé, mardi à New York, l’engagement du Maroc à parvenir à une solution politique définitive au différend régional artificiel autour du Sahara, sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie et dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume. “Le Royaume du Maroc réitère son engagement à parvenir à un règlement politique définitif au conflit régional artificiel autour du Sahara marocain, basée sur l’initiative marocaine d’autonomie, seule et unique solution à ce différend, et ce dans le cadre de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Royaume”, a souligné Akhannouch dans la déclaration au nom du Maroc à la 77è Assemblée générale de l’ONU.

Infractions routières, une nouvelle plateforme de consultation des infractions au code de la route (Libération)


Le bouquet de services numériques de l’Agence nationale de la Sécurité routière (NARSA) s’enrichit d’une nouvelle plateforme baptisée “Infractions routières” qui permet de visualiser et de suivre les infractions au code de la route via le site internet “infractionsroutieres.narsa.gov.ma” dès mardi 20 septembre 2022. Dans un communiqué, la NARSA indique que cette nouvelle plateforme, qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’amélioration des services aux usagers, permet, à tous les citoyens marocains, les résidents étrangers au Maroc ainsi qu’aux touristes étrangers conduisant un véhicule immatriculé au Maroc, une consultation simple et rapide des éventuelles infractions commises.

Le Maroc obtient le certificat d’admission de la norme “Bio-Maroc” dans la famille des normes IFOAM-OI (Libération)

Le Maroc a obtenu le certificat d’admission de la norme biologique marocaine “BIO-MAROC” dans la famille des normes IFOAM – Organics International (OI) et ce, à l’occasion du Biofach-2022, Salon leader mondial de l’alimentation biologique (26-29 juillet 2022 à Nuremberg en Allemagne), indique le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Le certificat d’admission par l’IFOAM-OI est le fruit d’une évaluation exhaustive de la norme biologique nationale du Maroc “Bio-Maroc” par rapport aux objectifs et exigences communs des normes biologiques (COROS), fait savoir le ministère dans un communiqué.

AG de l’ONU: Bourita s’entretient avec son homologue finlandais (Al Yaoum Al Maghribi)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi au siège de l’ONU à New York, avec son homologue de la Finlande, Pekka Haavisto. Cet entretien s’est déroulé en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, et de l’ambassadeur directeur général au ministère des Affaires étrangères, Fouad Yazourh. L’entrevue a eu lieu en marge du débat général de la 77è session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Abdennabaoui met en avant les efforts du CSPJ pour le renforcement des capacités des magistrats dans la lutte contre la torture (Al Yaoum Al Maghribi)

Le président délégué du Conseil supérieur de la police judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en avant, mardi à Kénitra, les efforts consentis par le Conseil en vue de renforcer les capacités des magistrats dans le domaine de la lutte contre la torture. Dans une allocution lue en son nom par la directrice du pôle affaires judiciaires du CSPJ, Latifa Taoufik, à l’occasion de l’ouverture d’un séminaire international sur “les normes et pratiques de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants pendant l’interpellation, l’audition et la garde à vue”, Abdennabaoui a affirmé que l’application des mécanismes des droits de l’homme dans le domaine de la lutte contre la torture nécessite de se familiariser avec leurs techniques.

Kénitra abrite l’exercice maroco-américain de gestion des catastrophes “Maroc Mantlet 2022” (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Les Forces Armées Royales (FAR) organisent, du 12 au 23 septembre, à l’Unité de Secours et de Sauvetage du Génie militaire et la 3ème Base Aérienne des Forces Royales Air à Kénitra, l’exercice maroco-américain de gestion des catastrophes “Maroc Mantlet 2022”. Le programme de cet exercice inclut des séminaires et des formations au profit des cadres et des modules d’intervention ainsi que des entraînements sur le terrain, outre des visites d’autorités militaires, américaines et marocaines qui sont prévues aux différents sites et ateliers d’entraînement.

Bouayach: Le respect des droits humains dans la fonction policière est un baromètre pour évaluer la situation de ces droits (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La formation et la consolidation du respect des droits humains dans la fonction policière est “une pierre angulaire et un baromètre très crédible pour évaluer la situation des droits de l’Homme dans tout pays”, a affirmé, mardi à Kénitra, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach. “La prévention de la torture et d’autres traitements cruels n’est ni un luxe intellectuel ni un favoritisme de façade, mais est au cœur du quotidien de tous les membres et institutions de la société, 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7”, a souligné Bouayach dans une allocution à l’occasion de l’ouverture d’un séminaire international sur “les normes et pratiques de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants pendant l’interpellation, l’audition et la garde à vue”.

Le Maroc et le Niger veulent renforcer leur coopération (Maroc Le Jour)

Le Maroc et le Niger ont signé un protocole d’accord portant sur la gestion intégrée des ressources en eau et d’assainissement. Cet accord vise à coordonner et à promouvoir des programmes de coopération dans le but de renforcer et de consolider les relations bilatérales entre les deux parties dans les domaines de la gestion intégrée des ressources en eau et de l’assainissement. Conformément audit accord, les parties doivent coopérer en matière de gestion intégrée et décentralisée des ressources en eau, de mobilisation des ressources en eaux de surfaces et souterraines, de la préservation de la qualité de l’eau et de l’amélioration de la gouvernance de l’eau.

Les produits de terroir, un levier pour le développement de la région de Guelmim-Oued Noun (Maroc Le Jour)

Les intervenants lors d’une conférence sur “la valorisation des produits de la terre”, organisée mardi à Guelmim, ont souligné l’importance des produits de terroir en tant que levier essentiel pour le développement de la région de Guelmim-Oued-Noun. Lors de cette rencontre, des acteurs économiques et des chercheurs, marocains et français, ont également mis en avant les riches potentialités dont regorge la région, citant notamment les produits du terroir qui, grâce au Plan Maroc Vert, qui jouent désormais un rôle majeur dans le développement et l’économie locale.

Rentrée universitaire 2022/2023: le nombre total des étudiants inscrits en hausse de 5,97% (Al Massae)

Le nombre total des étudiants inscrits pour l’année universitaire 2022-2023 atteint 1.238.000, soit une augmentation de 5,97% par rapport à l’année dernière, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. Intervenant lors d’une conférence de presse à l’occasion de la rentrée universitaire 2022-2023, Miraoui a souligné que cette hausse inclut les étudiants dans les établissements à accès libre, une tendance qui reflète, selon le ministre, la qualité des diplômes de baccalauréat obtenus, ainsi que le nombre d’étudiants dans les établissements à accès limité, conformément aux exigences de la réforme pédagogique.

BMCE Capital Solutions obtient avec succès sa certification ISAE 3402 type II (Les Inspirations Éco)

BMCE Capital Solutions a annoncé avoir obtenu avec succès sa certification ISAE 3402 type II pour son activité Titres. “Suite à la conclusion avec succès de son audit de certification mené par le cabinet Mazars Audit & Conseil, BMCE Capital Solutions, filiale du Groupe BMCE Capital, spécialisée dans la conservation des titres et dans la gestion des activités middle et back offices, vient d’obtenir la certification ISAE 3402 type II pour son activité Titres”, indique-t-on dans un communiqué.

ONU: Le Maroc continuera à faire preuve de fermeté dans sa lutte contre la traite des êtres humains (Al Bayane)

Le Maroc continuera à faire preuve de fermeté dans ses efforts de lutte contre les réseaux de traite des êtres humains, a souligné, à New York, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Dans son intervention au nom du Maroc au débat général de la 77è session de l’Assemblée générale des Nations Unies (13-27 septembre courant), Akhannouch a indiqué que ces réseaux représentent une “menace grave” à la souveraineté et à la stabilité des pays, ainsi qu’à la sécurité des personnes. Il a, par ailleurs, relevé que le Maroc poursuivra le renforcement de la dynamique de gestion globale, solidaire et humaine de la question migratoire dans le cadre de la stratégie nationale d’immigration et d’asile, lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2013.

Saisie de plus de trois tonnes de Chira au poste-frontière El Guergarat (Al Bayane)

Une opération conjointe entre les services de sûreté nationale et de la douane au niveau du poste-frontière El Guergarat au sud de la ville de Dakhla a permis mardi de mettre en échec une tentative de trafic international de drogue d’une quantité totale d’environ trois tonnes et 215 kilogrammes de Chira, indique un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Cette saisie est le résultat d’une opération de surveillance au niveau de ce poste-frontière, précise le communiqué, indiquant que les quantités de drogue saisies, soigneusement dissimulées dans des emballages réservés aux produits agricoles, étaient stockées dans une remorque arrimée à un camion de transport international immatriculé au Maroc.

Zagora : l’ONEE réduit le débit d’eau potable pour faire face au stress hydrique (Le Matin)

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient d’annoncer la réduction du débit d’eau potable au niveau de la ville de Zagora. Cette décision fait suite au retard des précipitations dans la région, ce qui met en danger les réserves en eau déjà très faibles. En effet, le retard des pluies se fait déjà sentir dans plusieurs régions du Maroc. Après une saison de sécheresse et un niveau inquiétant de stress hydrique, le manque des précipitations vient augmenter les risques et oblige les autorités à prendre des décisions pour rationaliser l’usage de l’eau. C’est le cas de Zagora où l’ONEE a annoncé des perturbations au niveau de l’approvisionnement de la ville en eau potable pendant les jours à venir.

Les Marocains ont préféré le Nord cet été (Les Inspirations Éco)

Les villes balnéaires de la région ont littéralement été prises d’assaut.C’est ce qui ressort des résultats de l’analyse réalisée par Mubawab sur la période allant de mai à août 2022 en termes d’offres et de demande de location saisonnière. Ainsi, l’offre sur ce type de biens a bondi de plus de 43% par rapport à la même période de 2021. Celle sur les appartements affiche 46,4% de hausse alors que l’offre de villas a progressé de près de 24%. Pour une nuitée en appartement, il fallait prévoir une moyenne de 300 DH à Chefchaouen, 500 DH à Martil et à Al Hoceima et 700 DH à Tetouan. Ces prix affichaient, respectivement, des hausses de 67%, 50%, 25% et 75% par rapport à la même période de 2021

Courses hippiques: Coup d’essai réussi pour l’application mobile de courses de SOREC (Les Inspirations Éco)

Franc succès en terme d’adoption pour l’application mobile de la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC), qui rejoint au passage le cercle très restreint constitué d’une dizaine d’éditeurs de logiciels de jeux hippiques. Depuis sa mise en service en mars dernier, la solution «Gamma Systems by SOREC», développée au Maroc, enregistre plus de 150 millions de transactions. Autant dire que la solution ne souffre pas de difficultés pour son adoption. SOREC fait ainsi partie des rares opérateurs mondiaux de jeux hippiques à être dotés de leur propre solution.

Collectivités territoriales : les recettes ordinaires s’élèvent à plus de 28 milliards DH (Aujourd’hui Le Maroc)

Les recettes ordinaires des collectivités territoriales sont en croissance de 2,9% à fin août 2022 par rapport à la même période en 2021 s’élevant ainsi à 28,6 MMDH. «Ceci s’explique par la hausse de 5,3% des recettes transférées et de 4,6% des recettes gérées par les collectivités territoriales, conjuguée à la baisse de 4,5% des recettes gérées par l’Etat», selon la Trésorerie Générale du Royaume. Les dépenses globales des collectivités territoriales, à savoir les dépenses ordinaires, les dépenses d’investissement et les remboursements du principal de la dette sont de 24,5 MMDH à fin août 2022 en très légère hausse (0,7%) comparativement à la même période en 2021.

Location estivale : La demande en hausse de 94% en 2022 (Aujourd’hui Le Maroc)

L’offre sur les biens dédiés à la location saisonnière a connu une hausse de 43,1% par rapport à la même période en 2021, selon les résultats dévoilés par une étude réalisée par Mubawab analysant la location saisonnière sur la période allant de mai à août 2022. Ainsi, une augmentation de +46,4% a été enregistrée pour les appartements et 23,8% pour les villas. Dans ce schéma, le prix de la location a été un critère considérable durant cette période estivale et la région du nord est celle qui a connu la plus forte hausse. «Pour une nuitée en appartement, il faut compter, en moyenne, 500 DH à Martil, 300 DH à Chefchaouen, 500 DH à Al Hoceima et 700 DH à Tétouan, soit respectivement +67, +50, +25 et +75% en comparaison avec l’année précédente. Pour la location d’une villa, le prix moyen est de 3.700 DH/nuitée à Tanger, 4.000 DH/nuitée à M’diq, 3.600 DH/nuitée à Cabo Negro et 3.100 DH/ nuitée à Martil, relève la même source.

Marché de l’acier: Rechute après la belle reprise post-Covid? (L’Opinion)

Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 15 milliards de dirhams en 2021, le secteur national de la sidérurgie risque de connaître une année 2022 moins avantageuse. Ses performances ne devraient pas dépasser les 10 milliards de chiffre d’affaires, en raison notamment de la guerre en Ukraine. Malgré tout, c’est un secteur qui investit énormément. Rien que durant le premier semestre de l’année en cours, quelque 600 millions de dirhams d’investissements ont été réalisés, dans l’optique de rendre le secteur plus robuste. Face à la surcapacité de production par rapport aux besoins du marché national, l’export demeure la solution privilégiée. Mais là aussi, la partie est loin d’être gagnée, en raison du protectionnisme qui prévaut dans le marché de l’acier. Peu connu, mais stratégique, le marché de l’acier crée plus de 12.000 emplois au Maroc.

Rabat/Mairie: les commerçants redoutent les nouvelles taxes communales (L’Opinion)

Après plusieurs réunions menées entre les professionnels et l’adjoint de la maire de Rabat, le dossier de la taxe sur l’exploitation de l’espace public n’a pas encore bougé d’un iota, ce qui accentue la grogne des cafetiers et restaurateurs, lesquels dénoncent «une injustice». La maire de Rabat a décidé de relever les redevances appliquées à la protection solaire en verre de 80 dirhams à 525 dirhams le mètre, à Agdal et Hay Riyad, à 320 dirhams à Hassan, et à 280 dirhams à Youssoufia. Une taxe payée trimestriellement, mais jugée élevée par les parties concernées. L’augmentation des redevances comprend également celle des panneaux publicitaires pour les magasins, atteignant 400 dirhams dans les quartiers huppés de la capitale, selon leur qualité.


MAP – 22/09/2022