Poisson pélagique : le Maroc va sécuriser ses stocks en Atlantique (Aujourd’hui Le Maroc)
Le Maroc vient de renouveler les mesures pour protéger ses stocks de poisson pélagique sur la façade atlantique. Une décision du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime vient d’entrer en vigueur instaurant de nouvelles règles pour la période dite de repos biologique où il sera interdit de pêcher certaines espèces dans certaines zones de la côte atlantique marocaine. Il faut préciser que ces mesures n’ont pas d’impact sur le marché et les prix puisqu’une décision similaire était en vigueur depuis 2017.
Le Japon s’intéresse à l’agriculture et aux fertilisants marocains (Aujourd’hui Le Maroc)
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a eu un entretien mercredi à Tokyo avec le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Lors de ces entretiens, le Premier ministre japonais a exprimé l’intérêt qu’accorde le Japon au développement de la coopération et des échanges avec le Maroc en particulier dans les domaines de l’agriculture et des fertilisants. Kishida a salué la politique avant-gardiste mise en œuvre par le Maroc, sous les Hautes orientations éclairées de Sa Majesté le Roi, dans le domaine des énergies renouvelables. Il a en outre, réitéré la position du Japon de non reconnaissance de l’entité séparatiste.
Bras de fer entre les avocats et Ouahbi (L’Economiste)
La rentrée politique risque d’être houleuse pour le ministre de la Justice. Le Syndicat des avocats du Maroc est particulièrement remonté contre lui et les griefs ne manquent pas. A commencer par les nouvelles modalités du concours d’obtention du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, prévu le 4 décembre prochain. Celui-ci sera marqué par l’introduction du système du QCM, qui ne fait pas l’unanimité. Le Syndicat critique également la refonte unilatérale de la loi 28-08 relative à l’exercice de la profession. Ce qui le conduit à appeler à une mobilisation générale pour imposer sa vision de la réforme.
Le peuple marocain célèbre jeudi l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa (Al Yaoum Al Maghribi)
La Famille Royale et, avec elle, le peuple marocain tout entier, célèbre, jeudi, l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa, une occasion pour mettre en avant les différentes actions de Son Altesse Royale dans le domaine social et son engagement constant et infaillible pour l’amélioration de la situation des enfants à besoins spécifiques, essentiellement les enfants sourds-muets. Princesse au grand cœur, SAR la Princesse Lalla Asmaa s’est engagée dès son jeune âge dans le militantisme social, veillant, en permanence, au bien-être des enfants sourds-muets et entreprenant des initiatives à même de contribuer à leur insertion dans le tissu social en tant que citoyens à part-entière.
L’épuisement des réserves d’eau menace les villes du Nord (Al Ahdath Al Maghribia)
Mohamed Mhidia, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a fait état d’une crise hydrique étouffante qui nécessite des mesures urgentes, expliquant que la période de stabilité et de tranquillité reste courte avec un épuisement des réserves d’eau de Tanger en huit mois au cas où les ressources en eau ne s’améliorent pas avec le retard des précipitations. Lors d’une réunion organisée mardi par le Conseil régional, en partenariat avec la wilaya de la région, sur le “problématique de l’eau dans la région”, Mhidia a appelé à la prise des décisions qui s’imposent au niveau de chaque province de la région, notamment celles prévoyant une amélioration de la rationalisation d’eau, la réduction du débit et des coupures d’eau la nuit dans certains établissements et administrations, en plus de la surveillance et du traitement des fuites d’eau et de la mobilisation des nappes phréatiques afin de préserver le stock disponible.
Le PPS appelle le gouvernement à agir pour protéger le pouvoir d’achat des Marocains (Bayane Al Yaoum)
Le bureau politique du PPS, qui a tenu sa réunion hebdomadaire mardi, a appelé le gouvernement à agir pour protéger le pouvoir d’achat des Marocains, soutenir l’entreprise nationale et immuniser l’économie nationale contre les fluctuations et les perturbations du marché mondial. Dans ce cadre, le bureau politique du parti du Livre a exprimé son inquiétude à l’égard du mutisme et de l’immobilisme du gouvernement à adopter des mesures concrètes à même d’alléger les souffrances des citoyennes et des citoyens qui font face à la cherté de la vie. Il a également enregistré l’incapacité et le manque de volonté de la part du gouvernement en vue d’entreprendre les réformes requises, notamment celle concernant les dysfonctionnements profonds que connaît le secteur des hydrocarbures dont certains ont été relevés par le Conseil de la Concurrence dans son dernier avis.
Rachid Tahri : “Les transporteurs auront bientôt leur système d’indexation des tarifs de leurs prestations sur les prix du gasoil” (Le Matin)
Ils ont décroché le «OK» du ministre de tutelle pour ce système qui fait l’objet d’un projet de loi à mettre dans le circuit législatif dans quelques semaines, a révélé Rachid Tahri, secrétaire général de la Fédération du transport et de la logistique. Tahri a souligné que la profession n’a pas été surprise par les conclusions du rapport du Conseil de la concurrence sur les hydrocarbures. “Ce sont des éléments que l’on connaissait plus ou moins auparavant”, note-t-il. Il insiste surtout sur la recommandation du Conseil de renforcer d’urgence la régulation et la réglementation du secteur des hydrocarbures, avec, entre autres, la publication des textes d’application attendus.
Sahara marocain: La Fondation France-Maroc appelle Paris à clarifier sa position (Le Matin)
La Fondation “France Maroc, Paix et Développement durable”, a appelé Paris à clarifier sa position sur la question du Sahara marocain, à travers un “engagement clair’’. “Le silence, derrière lequel la France officielle se place (au sujet de la question du Sahara marocain +ndlr+), est perçu par les Marocains comme un acte inamical”, souligne la fondation, de droit français, dans une déclaration commune de ses membres français et marocains, publiée à l’issue de ses 4èmes rencontres à Guelmim, Tan Tan, Es Smara et Laâyoune, au Maroc. “Les Marocains attendent de ce pays, la France, qu’ils voient comme un frère, un engagement clair, noir ou blanc et non gris”, souligne la déclaration, signée par le président de la fondation, Me Hubert Seillan, avocat au Barreau de Paris.
MRE: Les transferts continuent de progresser (L’Opinion)
Les transferts des Marocains Résidant à l’étranger (MRE) devraient s’établir à près de 100 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM). “Tenant compte des performances enregistrées depuis le début de l’année, les transferts des MRE devraient continuer de progresser pour totaliser près de 100 milliards de dirhams sur l’ensemble de l’année avant de revenir à 92,4 milliards en 2023”, indique BAM dans un communiqué publié à l’issue de la troisième réunion trimestrielle de son Conseil au titre de l’année 2022. La Banque centrale prévoit aussi un déficit du compte courant à 3,2% du PIB en 2022 et à 1,9% en 2023. Concernant les investissements directs étrangers (IDE), les recettes avoisineraient l’équivalent de 3,2% du PIB annuellement sur les deux prochaines années.
Berd: La croissance au Maroc devrait s’établir à 3,3 % en 2023 (Maroc Le Jour)
La croissance du produit intérieur brut (PIB) marocain devrait s’établir à 3,3% en 2023, à mesure que l’agriculture se redresse et que le rythme de croissance des autres secteurs revient aux niveaux pré-pandémiques, a annoncé, mercredi, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Dans son rapport sur les perspectives économiques régionales, la Banque estime toutefois que la reprise économique au Maroc devrait ralentir à 1,1% en 2022, après un rebond record de 7,4 % en 2021, relevant que le PIB n’a progressé que de 0,3 % en glissement annuel au premier trimestre.
Attaque contre une discothèque à Marrakech: le juge d’instruction ordonne la prison pour trois personnes (Al Massae)
Le juge d’instruction près la cour d’appel de Marrakech a décidé lundi de déposer à la prison de l’Oudaya trois prévenus soupçonnés de leur implication dans l’attaque contre une discothèque dans l’arrondissement de Gueliz à Marrakech. Ces individus étaient poursuivis en détention par le procureur général du Roi pour association de malfaiteurs et participation au vol commis avec arme. Cette décision a été prise par le juge suite à une enquête approfondie menée sur ces prévenus, qui avaient été déférées au juge d’instruction par le parquet général.
Covid-19 : l’épidémie poursuit son déclin au Maroc (Al Massae)
L’épidémie du Covid-19 poursuit son déclin dans les différentes régions du Maroc, a annoncé mardi le ministère de la Santé et de la Protection sociale. “La quatrième période intermédiaire dans notre pays se poursuit pour la septième semaine consécutive et se caractérise par une très faible propagation du virus SARS-Covid-2 dans les différentes régions du Royaume, et ce depuis la deuxième semaine du mois d’août 2022”, a indiqué Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère, dans une présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique (08 août – 25 septembre).
Von Der Leyen: l’UE veut renforcer le partenariat “unique et fiable” avec le Maroc à tous les niveaux (Al Ittihad Al Ichtiraki)
L’Union européenne veut renforcer son partenariat “unique et fiable” avec le Maroc à tous les niveaux, a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. “Nous voulons renforcer le partenariat unique et fiable UE-Maroc à tous les niveaux : Accroissement du commerce et de la coopération sur le numérique et l’énergie, par exemple”, a tweeté Mme Von der Leyen, à l’issue de son entretien téléphonique, mardi, avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Selon la cheffe de l’Exécutif européen, la stratégie d’investissement de l’UE Global Gateway peut soutenir à cet effet les efforts de Rabat et Bruxelles. Il s’agit de la nouvelle stratégie de l’UE visant à investir dans des infrastructures “intelligentes, propres et sécurisées” dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports, et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche à travers le monde.
Jouahri: La dépréciation du dirham due à des flux “importants” à l’import (Al Alam)
Des “mouvements très importants” à l’import seraient derrière la dépréciation du dirham depuis quelques mois, a indiqué le Wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. “Nous avons tenu des réunions avec les responsables des salles de marchés des banques pour se pencher sur les raisons de cette dépréciation de la monnaie nationale, et ce malgré une explosion des recettes touristiques et des MRE”, a dit Jouahri lors d’un point de presse tenu à l’issue de la 3ème réunion du Conseil de BAM de l’année 2022. Expliquant cette tendance, le gouverneur de BAM a fait état de flux importants à l’import concernant les produits céréaliers, énergétiques et semi produits, en dépit de la bonne performance des recettes de voyage et des MRE.
Le Maroc traverse une phase de stress hydrique aigu (expert) (Libération)
Le Maroc se trouve désormais aux prises avec une situation de stress hydrique aigu en raison de la faiblesse des précipitations ayant entraîné un repli du taux de remplissage des barrages, a alerté l’expert en gouvernance et gestion des ressources en eau, Mohamed Bazza. Selon les données actuelles, “le Maroc a entamé une phase de stress hydrique extrême avec une moyenne annuelle de 500 mètres cubes pour chaque personne, soit le niveau le plus bas de l’indice de stress hydrique”, a expliqué l’expert, notant que les études prévoient une baisse de 80% des ressources en eau d’ici 25 ans.
Les Guichets Uniques jouent un rôle prépondérant dans la fluidification du commerce international (Rissalat Al Oumma)
Les Guichets Uniques (GU) jouent un rôle prépondérant dans la fluidification du commerce mondial en général, et la promotion du commerce intra-africain en particulier, ont souligné plusieurs experts internationaux issus de divers horizons. Réunis dans le cadre d’un panel sur le thème “Les guichets uniques du futur au cœur de la transformation numérique et de la fluidité des échanges transfrontaliers”, organisé lors de la 8ème édition de la Conférence internationale des Guichets Uniques à Marrakech, ces panélistes ont relevé que les Guichets Uniques ont permis une nette amélioration des services rendus aux acteurs du commerce, notamment dans le contexte de l’interopérabilité des systèmes d’information et d’intégration des services.
MAP – 29/09/2022