Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 03/10/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 03/10/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 03/10/2022

Délais de paiement: un projet de loi pour endiguer les impayés (L’Economiste)


Les délais de paiement des arriérés sont un véritable casse-tête pour les entreprises et pour l’exécutif. Des tentatives pour le traiter ont été menées mais sans résultats. Cette fois-ci, en adoptant, lors du Conseil de gouvernement de jeudi dernier, le projet de loi qui réforme le code de Commerce sur les questions relatives aux délais de paiement. Il s’agit de combler les insuffisances et les obstacles qui entravent le respect des délais. La mise en œuvre du projet de loi sera appliquée progressivement entre le ler janvier 2023 et le ler janvier 2025, en fonction du chiffre d’affaires annuel des personnes concernées. Ainsi, elle commencera en 2023 par les grandes entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de DH. Elle sera suivie en 2024 par les entreprises de taille moyenne et dont le chiffre d’affaires se situe entre 10 et 50 millions de DH.


Taxe professionnelle: Salve d’ATD sur les hôteliers (L’Economiste)


Pour ne pas avoir payé la taxe professionnelle avant le 30 juin, plusieurs dizaines d’hôtels ont été surpris de voir leurs comptes bancaires bloqués à cause de la procédure de l’avis à tiers détenteur (ATD). Une mesure qui intervient à trois jours du paiement des salaires. L’Etat est pourtant censé prendre en charge ladite taxe au profit du secteur du tourisme. La Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) vient d’interpeller le ministère de tutelle, le département des Finances ainsi que la DGI et la TGR. Elle demande la levée des ATD ainsi que l’exonération de la taxe de licence, indexée sur la valeur locative. Or, le secteur relève d’une longue période de quasi-inactivité.


Mohamed Joudar, nouveau SG de l’UC (L’Economiste)


Mohamed Joudar a été élu, samedi à Casablanca, nouveau Secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), poste auquel avaient candidaté quatre membres du parti pour succéder au SG sortant, Mohamed Sajid. Il a été élu à l’unanimité suite au retrait des trois autres candidats en lice (Lahcen Abyaba, Chaoui Belassal et Mohamed Bensaidi) et ce, lors du 6e Congrès de l’UC tenu sous le signe “L’UC: Renouvellement et continuité”. Par ailleurs, Lahcen Abyaba a été élu vice-Secrétaire général de l’UC, alors que Chaoui Belassal a été reconduit en tant que président du Conseil national du parti.


Annulation des vols de la RAM vers/depuis Ouagadougou des 1er et 02 octobre (Aujourd’hui Le Maroc)


La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé, samedi, l’annulation de ses vols Casablanca-Ouagadougou du 1er octobre et Ouagadougou-Casablanca du 2 octobre, en raison de la fermeture des frontières aériennes au Burkina Faso. “Nous informons nos chers clients qu’en raison de la fermeture des frontières aériennes au Burkina Faso, nos vols du 1er octobre de Casablanca vers Ouagadougou et du 2 octobre de Ouagadougou vers Casablanca sont annulés”, a tweeté la RAM. Le programme des vols de/vers Ouagadougou des jours qui suivent risquent également de subir des changements, ajoute la compagnie nationale.

 El Hafidi expose les opportunités d’investissement dans le secteur électrique à une importante délégation d’hommes d’affaires Flamands (Al Yaoum Al Maghribi)


Le Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a reçu, jeudi à Casablanca, une importante délégation d’hommes d’affaires Flamands, représentant de grandes entreprises flamandes, qui effectuent une visite de travail officielle au Maroc jusqu’au 07 octobre 2022. Les entretiens et échanges ont porté sur les réelles opportunités d’investissement et de coopération dans le secteur électrique au Maroc, indique l’ONEE dans un communiqué.


 Banques participatives: les financements augmentent de 26,7% à fin août (Al Yaoum Al Maghribi)


Les financements accordés par les banques participatives ont augmenté, en glissement annuel, de 26,7% à près de 22,25 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Ces financements concernent notamment l’immobilier à hauteur de 18,44 MMDH, la consommation (1,2 MMDH), l’équipement (2,34 MMDH) et la trésorerie (102 millions de dirhams), précise BAM dans un document sur les statistiques monétaires d’août 2022.


Développements au Burkina Faso: le ministère des Affaires étrangères met une cellule de suivi et des numéros de téléphone à la disposition de la communauté marocaine (Assahra Al Maghribia)


Suite aux développements survenus au Burkina Faso et au communiqué rendu public samedi par l’Ambassade du Maroc à Ouagadougou, et dans le souci de garantir la sûreté et la sécurité de la communauté marocaine établie dans ce pays, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, porte à la connaissance des ressortissants marocains sur place qu’une cellule de suivi et des lignes téléphoniques ont été mises en place pour répondre à leurs interrogations.


 Clôture à Abidjan du Salon des collectivités territoriales : le stand du Maroc primé «Meilleur stand» (Assahra Al Maghribia)

Le stand du Maroc à la 2-ème édition du Salon des Collectivités territoriales de Côte d’Ivoire a été choisi «Meilleur stand». Le prix du «Meilleur stand» a été remis à Abdelouahab El Jabri, Gouverneur chargé de la coopération et de la documentation à la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), samedi à Abidjan, lors de la cérémonie de clôture du Salon. Le Maroc était l’invité d’honneur de la 2ème édition du Salon des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire, tenue du 29 septembre au 1er octobre, sous le thème ’’Développement des territoires: Actions publiques et solutions privées’’.


Plus de 6 tonnes de chira incinérées à Dakhla (Rissalat Al Oumma)


Une grande quantité de drogue, dont 6 tonnes et 406 kg de chira (résine de cannabis) et de produits illicites et de contrebande d’une valeur marchande estimée à plus de 87,41 millions de dirhams (MDH), a été incinérée samedi à Dakhla. Outre cette importante quantité de chira, l’incinération a concerné 10 T et 882 kg de tabac parfumé (maassel), 491.864 de paquets de cigarettes, plus de 8 kg de tabac moulu, plus de 7,3 Kg de cannabis (Kif) et 48 comprimés psychotropes, selon la direction inter-régionale du sud des Douanes.


Le Maroc et l’Egypte veulent renforcer leur coopération dans le domaine de la justice (Bayane Al Yaoum)


Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est entretenu, au Caire, avec son homologue égyptien, Omar Marwan, des moyens de renforcer et d’approfondir la coopération judiciaire entre les deux pays à travers l’activation de nombreux accords bilatéraux et protocoles d’accord dans le domaine de la justice. Les deux parties ont évoqué les relations politiques distinguées qui unissent les deux pays sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, et ont souligné à cette occasion la profondeur de la relation solide qui unit les deux peuples depuis de nombreuses années.


Le Nigeria et le Maroc signent un mémorandum d’entente en matière de décentralisation (Bayane Al Yaoum)


La République fédérale du Nigeria et le Royaume du Maroc ont signé, vendredi à Abuja, un mémorandum d’entente en matière de décentralisation. Le protocole d’accord vise à renforcer les capacités des élus, échanger des expériences en matière de décentralisation, de communication et de coopération entre les régions du Royaume du Maroc et les États de la République fédérale du Nigéria. L’événement a rassemblé des cadres et des représentants de haut niveau des États, provinces, régions et gouvernorats de plusieurs pays africains, ainsi que des investisseurs et des institutions financières de tout le continent.

Assurance auto: L’application e-constat activée sur Casablanca (Le Matin)


E-constat, l’application officielle des assureurs conçue pour digitaliser et accélérer le traitement et le règlement des sinistres automobiles, est activée. La solution démarre d’abord au niveau de la ville de Casablanca, avant d’être déployée sur tout le pays. Ce projet a été initié par la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR), en collaboration avec l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) ainsi que les compagnies d’assurance et les sociétés d’assistance. Pour cette phase «Sans constat papier» au niveau de la ville de Casablanca, qui a démarré fin septembre 2022. l’e-constat permet de déclarer en ligne les nouveaux sinistres automobiles, de saisir les informations s’y rapportant, de télécharger et signer le constat électronique.


Londres: L’UM6P explore les opportunités de collaboration avec la diaspora marocaine (Le Matin)


L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a exploré, samedi à Londres, les opportunités de collaboration avec les compétences marocaines établies au Royaume-Uni. Dans le cadre de sa stratégie visant à créer des liens avec les Marocains à travers le monde, l’UM6P est venue à la rencontre du ”Moroccan British Competencies Network” (MBCN), un réseau de compétences marocaines résidant au Royaume-Uni et excellant dans les domaines académique et entrepreneurial. Cette initiative intervient suite au Discours de SM le Roi Mohammed VI, qui a invité la diaspora marocaine à participer au développement du Royaume, de même qu’il a invité les institutions à leur offrir l’espace idoine pour cette collaboration, a-t-il relevé


Parlement arabe: le Marocain Ahmed Chad élu président de la commission des Affaires économiques (Le Matin)


Le Marocain Ahmed Chad, a été élu, samedi au Caire, à la tête de la commission des Affaires économiques du Parlement arabe. Pour sa part, la Marocaine Khadija Hajoubi a été élue vice-présidente de la commission des Affaires sociales et culturelles, des Femmes et de la Jeunesse. Parallèlement à l’élection de Chad et de Hajoubi, Adel Al Asoomi a été réélu président du Parlement arabe. La commission des Affaires économiques du Parlement arabe s’occupe principalement de proposer et d’étudier les questions et les thématiques qui soutiennent la coopération et la coordination arabes dans les domaines économique et financier, les affaires du commerce extérieur, les transports, l’emploi et d’autres activités économiques.


Délais de paiement: Les patrons des PME croisent les doigts! (Les Inspirations Éco)


Les patrons des TPE et PME vont-ils pouvoir pousser un ouf de soulagement? Attendue depuis longtemps, la réforme des délais de paiement franchit une étape importante après son adoption au Conseil de gouvernement. Avec les nouvelles contraintes qui pèsent sur la trésorerie des entreprises, les aménagements introduits sont censés leur octroyer une bouffée d’oxygène. Le crédit inter-entreprises constitue la source de financement privilégiée de nombreuses entreprises, l’encours dépassant le total des crédits bancaires aux entreprises non financières privées. Selon les derniers chiffres, il culminait à 420 MMDH. Le projet de loi fixe les délais de paiement à 60 jours maximum à compter de la date d’émission de la facture.

Stress hydrique et agriculture : le gouvernement déploie des alternatives (Aujourd’hui Le Maroc)


Une agriculture résiliente aux changements climatiques. C’est le pari fait par le gouvernement dans un contexte marqué par le recul des réserves en eau et des perturbations du cycle des pluies. Dans ce sens, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts vient de dévoiler de nouvelles mesures face à cette situation. Parmi les mesures adoptées, il y a l’encouragement à l’utilisation d’une agriculture durable à travers l’adoption des techniques du semis direct et la rotation intensive des cultures. Le gouvernement compte également soutenir la conversion vers des cultures biologiques puisqu’il s’agit d’élargir la superficie couverte à plus de 100.000 hectares à l’horizon 2030. Par ailleurs, le gouvernement travaille au développement de l’irrigation localisée sur une superficie de 350.000 hectares supplémentaires en plus de la mise en place de nouveaux mécanismes pour l’adaptation à la rareté des ressources en eau.


Cultures consommatrices d’eau: l’Etat ferme le robinet des subventions (L’Opinion)


Les cultures d’avocats, de pastèques rouges, ainsi que les nouvelles plantations d’agrumes, ne sont désormais plus éligibles aux subventions d’appui aux projets d’irrigation locale. La décision- signée conjointement par le ministre de l’Agriculture et le ministre délégué chargé du Budget – répond ainsi aux signaux d’alerte qui ont régulièrement pointé les incitations dont bénéficient certaines cultures consommatrices d’eau dans un contexte national pourtant marqué par la sécheresse et la pénurie hydrique. Si cette nouvelle orientation a engendré des réactions positives, il n’en demeure pas moins qu’il en est qui espèrent qu’elle soit bientôt appliquée à d’autres cultures hydrivores qui, à défaut d’être proscrites, doivent au moins ne plus bénéficier d’appui financier de la part de l’Etat.


Skhirate-Témara: plus de 700 bénéficiaires d’une caravane médicale multidisciplinaire (L’Opinion)


Plus de 700 femmes et leurs enfants issus de la commune de Sebbah relevant de la préfecture de Skhirate-Témara ont bénéficié, samedi, d’une caravane médicale multidisciplinaire organisée à l’initiative de l’Association marocaine des mamans solidaires (AMMS). Menée dans le cadre de la convention conclue entre l’AMMS, d’une part, et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la préfecture de Skhirate-Témara et la délégation du ministère de la Santé et de la Protection sociale, d’autre part, cette caravane vise à améliorer l’accès des femmes et des enfants à des soins spécialisés. Il s’agit notamment du dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, des carences nutritionnelles, des anémies, du diabète, de l’hypertension artérielle et du traitement des infections, ainsi que de la prise en charge complète de certaines opérations chirurgicales des enfants.


Conseil de paix et de sécurité de l’UA: voici les enjeux et défis à relever par le Maroc (Le Matin)


Le Maroc assure, depuis le 1er octobre de cette année, la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS-UA) pour une période d’un mois. «En fait, c’est son second mandat après celui de 2018-2020. Il a été élu en février 2022 par la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement, cette fois-ci pour un mandat de trois ans pour représenter, avec un autre pays, l’Afrique du Nord», indique le professeur de relations internationales à l’Université Mohammed V de Rabat, Mohammed Zakaria Abouddahab. Le ministère des Affaires étrangères avait bien précisé que durant ce mandat, «il y aura plusieurs questions fondamentales qui auront la priorité, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, et également il y a des questions en rapport avec les changements climatiques, la résilience, le développement, etc. L’agenda sera extrêmement chargé», souligne Abouddahab.

Personnes âgées: vers la formation de 10.000 assistants sociaux (Les Inspirations Éco)


La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a annoncé qu’un programme de formation de 10.000 assistants sociaux d’ici 2030 au profit des personnes âgées sera lancé prochainement dans le cadre de la réforme du système relatif aux établissements de protection sociale. S’exprimant lors d’une rencontre de communication avec les associations chargées de la gestion des établissements de protection sociale pour personnes âgées, organisée avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) au Maroc, Hayar a expliqué que ce programme sera lancé en partenariat avec la coordination de la Déclaration de Marrakech et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en plus de la promulgation d’un décret d’accréditation des travailleurs sociaux.


Le Maroc au CPS de l’UA, une consécration de la confiance dont jouit le Royaume et de son rôle clé dans le maintien de la paix et la sécurité en Afrique (Al Bayane)


La présidence du Maroc à partir de ce samedi du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois d’octobre, dans le cadre de son second mandat de trois ans au sein de cette instance décisionnelle de l’organisation panafricaine, constitue une consécration de la confiance dont jouit le Royaume au sein de l’organisation panafricaine et de son rôle clé dans le maintien de la paix et la sécurité et le développement du Continent. Cette présidence dans le cadre de ce second mandat de trois ans après celui de 2018-2020 obtenu avec plus de deux tiers des voix lors du Sommet de l’UA en février dernier à Addis-Abeba, vient couronner les efforts et actions entrepris par le Maroc sous le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI qui plaidait pour «l’émergence d’une Nouvelle Afrique: une Afrique forte, une Afrique audacieuse qui prend en charge la défense de ses intérêts, une Afrique influente dans le concert des Nations».


Les camps de Tindouf sont totalement abandonnés par l’Algérie “dans des conditions scandaleuses” (Al Bayane)


“Les camps de Tindouf sont une pépinière de délinquance du fait de leur abandon total par l’Algérie dans des conditions qui sont, du point de vue des droits de l’Homme, tout à fait scandaleuses”, a relevé le président de la Fondation France-Maroc, Paix et Développement durable, Hubert Seillan, qui intervenait lors de l’émission ” Questions d’Actu” diffusée, sur la chaîne d’information Medi1 TV. Seillan, qui a fustigé l’entière responsabilité de l’Algérie dans la persistance des souffrances des populations des camps de Tindouf, est revenu, par ailleurs, sur les efforts consentis par le Maroc pour le développement des provinces du sud et le règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain.


Sport en milieu professionnel: levier d’amélioration de la compétitivité (Maroc Le Jour)


Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé que la promotion de la pratique du sport en milieu professionnel constitue un levier d’amélioration de la compétitivité des entreprises. Intervenant à l’ouverture du Forum du sport en entreprise, Benmoussa a indiqué que le sport constitue un outil d’intégration privilégié et permet d’inculquer les valeurs de respect, tolérance et de vivre ensemble. Il a également mis en avant l’importance de promouvoir la pratique de l’exercice physique au sein des entreprises, notant que cela contribue au renforcement de l’esprit d’équipe et l’amélioration du rendement des collaborateurs, outre la préservation de la santé et du bien-être des collaborateurs.

Vingt individus interpellés pour liens présumés avec un réseau d’immigration illégale (Al Massae)


Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont interpellé, vendredi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vingt individus pour liens présumés avec un réseau criminel actif dans l’organisation d’opérations d’immigration illégale via la falsification des documents officiels et bancaires requis pour constituer les dossiers de demande de visa Schengen. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué samedi dans un communiqué que les interventions sécuritaires menées par plusieurs équipes de recherche relevant de la BNPJ en coordination avec les services extérieurs de la police judiciaire, ont abouti à l’arrestation de tous les mis en cause lors d’opérations simultanées dans les villes de Nador, Oujda, Jerada, Martil, Rabat et Sala Al Jadida.


Nigeria: l’ARM participe à la 2ème conférence du Réseau des gouvernements infranationaux d’Afrique (Al Ahdath Al Maghribia)


L’Association des Régions du Maroc (ARM) a participé à la deuxième conférence du Réseau des Gouvernements Infranationaux d’Afrique tenue le 30 septembre 2022 à Abuja, République Fédérale du Nigeria, organisée par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et le Forum des Gouverneurs du Nigéria. La délégation marocaine a été accueillie à son arrivée à Abuja par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc qui a suivi avec un intérêt particulier le déroulement de cette conférence, indique ARM dans un communiqué.


Le Conseil de la concurrence sévit contre de nouvelles opérations de concentration économique non notifiées (Al Ahdath Al Maghribia)


Le Conseil de la Concurrence a infligé deux sanctions pécuniaires de 10.683.704,83 DH, chacune, à “LSF10 Flavum Holdings SARL” et “LSF11 Skyscraper Investments SARL” (actuellement “MB Solutions Investments SARL”), respectivement, pour non notification auprès du conseil, d’opérations de concentration économique. La société “LSF10 Flavum Holdings SARL” a écopé de cette sanction pour la réalisation effective, le 25 février 2021, de l’opération de concentration économique consistant en le contrôle de certains actifs et passifs et certaines sociétés relevant du groupe “Grupo Ferro Inc” et ce, sans notification auprès du Conseil de la concurrence, ni son autorisation, violant ainsi les dispositions du premier paragraphe des articles 12 et 14 de la loi 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence, concernant l’obligation de notifier au conseil, toute opération de concentration économique avant sa réalisation.

Le Maroc aspire à devenir un pôle régional de l’énergie (Libération)


Le Maroc aspire à devenir un pôle régional de l’énergie et un pays de transit pour l’échange transfrontalier de l’énergie électrique grâce à ses atouts stratégiques en matière d’infrastructures d’interconnexion, a affirmé le vice-président de l'”Egyptian Natural Gas Holding Company”(EGAS), Samir Al-Quraish. Dans un article sous le titre “les expériences des pays arabes en transition vers une économie verte”, publié dans le numéro 230 (octobre 2022) du magazine trimestriel “La politique internationale”, dans son dossier “les questions du changement climatique dans l’agenda des relations internationales”, Al-Quraish a indiqué que ces atouts permettent au Royaume du Maroc de créer un marché régional africain de l’électricité et de l’intégrer au marché européen.


Laâyoune: un colloque sur la représentation démocratique dans les provinces du Sud, le 5 octobre (Libération)


L’Observatoire national des droits de l’électeur organisera, le 5 octobre à Laâyoune, un colloque national sous le thème “l’électeur sahraoui et la légitimité de la représentation démocratique”. L’organisation de ce colloque intervient conformément à la haute vision royale sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume et vient conforter le rôle primordial des forces vives de la société civile dans la défense de l’unité nationale, note le communiqué, soulignant qu’il s’inscrit également dans le sillage du programme de plaidoyer de l’Observatoire visant à défendre et soutenir la question de l’intégrité territoriale.


La croissance à 2% au T2-2022 (Al Alam)


L’arrêté des comptes nationaux du deuxième trimestre 2022 fait ressortir un net ralentissement de la croissance de l’économie nationale se situant à 2% au lieu de 14,2% durant le même trimestre de l’année précédente, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 4,2% et celles du secteur agricole une baisse de 15,5%, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au T2-2022.


Sécurité alimentaire: la BAD approuve un prêt de près de 200 millions d’euros au Maroc (Al Alam)


Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, un prêt de 199 millions d’euros au Maroc, pour financer le Programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture (PADCRC). Cette nouvelle opération s’inscrit dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, qui aide les pays africains à affronter la crise alimentaire et les accompagne dans leurs réformes du secteur agricole, indique la BAD dans un communiqué.

Tramway de Rabat lance une campagne pour encourager l’ usager à utiliser ses leviers digitaux (Maroc Le Jour)


La société du Tramway de Rabat-Salé a lancé, à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2022-2023, une campagne promotionnelle afin d’encourager ses clients à utiliser les différents leviers digitaux offerts pour l’obtention, la validation et le paiement facile de tickets et d’abonnements en un seul clic par le biais de leurs smartphones en vue d’éviter les files d’attente habituelles en cette période dans les agences commerciales. L’ambition est de faire de l’expérience de voyage à bord du tram un acte simple du quotidien et inspirer l’envie de voyage, en utilisant différents leviers digitaux, indique Tramway Rabat-Salé dans un communiqué.


Marrakech: un Caïd suspendu pour corruption (Al Massae)


Le ministère de l’Intérieur a annoncé, vendredi, que le Caïd de l’annexe administrative d’Azli, relevant de la préfecture de Marrakech, a été suspendu de ses fonctions suite à une enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent pour son implication présumée dans des infractions de corruption. Selon un communiqué du ministère, les mesures administratives appropriées seront prises à l’encontre du mis en cause, conformément aux lois et règlements en vigueur et à la lumière des conclusions de l’enquête et de la procédure judiciaire. La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech avait réussi mardi à surprendre cet agent d’autorité en flagrant délit de recevoir une somme d’argent à titre de pot-de-vin pour accomplir un acte entrant dans le cadre de ses fonctions.


HCP: 4,5 millions de personnes âgées en 2022 (Al Massae)


L’effectif des personnes âgées est passé d’un million à 4,5 millions entre 1970 et 2022, soit un accroissement avec un rythme annuel de 2,8%, révèle le HCP. Ce rythme est supérieur à celui de l’ensemble de la population du Maroc qui se situe à 1,7%, indique le HCP dans une note d’information publiée à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année.

L’Ambassade du Maroc met en place une cellule de suivi de la situation au Burkina Faso (Al Ittihad Al Ichtiraki)


L’Ambassade du Royaume du Maroc à Ouagadougou a mis en place une cellule de suivi de la situation au Burkina Faso et rassure sur la situation des membres de la communauté marocaine résidant dans ce pays, a indiqué samedi soir un communiqué de la Représentation diplomatique du Maroc. “L’Ambassade du Royaume du Maroc suit avec attention la situation au Burkina Faso et les événements qui s’y déroulent depuis vendredi”, a souligné le communiqué. Elle “rassure sur la situation des membres de la communauté marocaine résidant au Burkina Faso”, a ajouté le communiqué en appelant “les compatriotes à rester à leurs domiciles et à observer toute la vigilance”.


Maroc/Mauritanie: un premier plan opérationnel pour mettre en œuvre la convention-cadre dans le domaine de la pêche maritime et de l’aquaculture (Al Ittihad Al Ichtiraki)


Le Maroc et la Mauritanie ont signé, à Nouakchott, le premier plan opérationnel pour les années 2023-2024, portant sur la mise en œuvre de la convention-cadre dans le domaine de la pêche maritime et de l’aquaculture, signée lors de la 8è session de la Haute Commission mixte maroco-mauritanienne. Paraphé par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki et le ministre mauritanien des Pêches et de l’Economie Maritime, Mohamed Abidine Mayif, en marge des travaux de la 1ère session de la commission mixte maroco-mauritanienne dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, ce plan s’articule autour de la recherche scientifique, la gestion des pêcheries, la formation, l’aquaculture, la construction navale et l’infrastructure.


SM le Roi félicite le prince héritier d’Arabie Saoudite suite à sa nomination président du Conseil des ministres (Rissalat Al Oumma)


SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à SAR le Prince Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier du Royaume d’Arabie Saoudite, ministre de la Défense, suite à sa nomination président du Conseil des ministres par le Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud. Dans ce message, SM le Roi souhaite plein succès à SAR le Prince Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud dans l’accomplissement de ses hautes missions, tout en lui faisant part de Ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de quiétude.

MAP – 03/10/2022