SAR le Prince Moulay Rachid prend part à Londres à une réception offerte aux hautes personnalités venues assister aux funérailles de la Reine Elizabeth II (Le Matin)
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a pris part, dimanche soir au Palais de Buckingham à Londres, à une réception offerte par SM le Roi Charles III aux hautes personnalités venues assister aux funérailles d’État de la Reine Elizabeth II, qui auront lieu lundi. SAR le Prince Moulay Rachid, qui représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI à ces funérailles, était arrivé, plus tôt dans la journée, à l’aéroport London Stansted où il a été accueilli par un représentant spécial de SM le Roi Charles III, l’ambassadeur de SM le Roi auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du nord et le Consul général du Royaume du Maroc à Londres.
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Rabat la finale de la 1ère édition de la Coupe du Trône de Polo (Le Matin)
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche au Polo Club Souissi de la Garde Royale à Rabat, la finale de la première édition de la Coupe du Trône de Polo. L’équipe de polo de la Garde Royale a remporté le titre de cette édition, en battant en finale l’équipe de “Patrick Guerrand-Hermès” (PGH) la Palmeraie Polo club d’Assilah sur le score de 5 à 0. L’équipe de la Garde Royale avait battu en demi-finale l’Ecole royale de cavalerie de Témara sur le score de 5 à 3, tandis que l’équipe de PGH la Palmeraie Polo club a éliminé Jnan Amar Polo Club de Marrakech (10-5).
Une centaine d’écoles supérieures privées crie au massacre (L’Economiste)
“Nous ne sommes pas des hors la loi”, s’insurge l’un des membres de l’Association marocaine de l’enseignement supérieur privé (Amesup). Une association fédérant plus d’une centaine d’écoles, et qui aujourd’hui monte au créneau. Motif? La reconnaissance de l’Etat. Actuellement, moins de 20% des écoles payantes ne relevant pas d’universités (soit 24 sur un total de près de 132 autorisées en 2021-2022) en bénéficient. Les plus de 80% qui n’en disposent pas assurent subir aujourd’hui un véritable “massacre”. Dites “non reconnues”, ces écoles pâtissent d’une image les renvoyant aux yeux des étudiants et des parents au rang d’établissements en “infraction”.
Pourquoi le fisc passe votre train de vie au scanner (L’Economiste)
Un contribuable faisant l’objet d’une vérification fiscale ou d’une taxation d’office risque-t-il la double peine en subissant par la même occasion un examen de l’ensemble de sa situation fiscale? Une procédure qui consiste à passer au peigne fin la situation fiscale d’un contribuable en sortant l’ensemble de ses dépenses et de ses revenus. L’objectif étant de déterminer les incohérences entre les revenus professionnels, agricoles et fonciers déclarés et le train de vie mené par le contribuable. “Il ne peut y avoir de contrôle fiscal sur pièces ou sur place que s’il y a dépôt de déclaration. En clair, l’inspecteur ou le vérificateur contrôle tout d’abord une déclaration”, explique Mohamed Fdil, fiscaliste et ancien secrétaire général de la Commission nationale de recours fiscal (CNRF).
Avec un financement marocain, l’Agence Bayt Mal Al-Qods lance des projets d’une valeur de plus d’un million de dollars dans la Ville Sainte (Al Ittihad Al Ichtiraki)
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, au cours du mois de septembre, une nouvelle série de projets dans la Ville Sainte, avec une enveloppe financière de plus d’un million de dollars, financée par le Royaume du Maroc. Ces projets, dont le lancement a été supervisé par le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, s’inscrivent dans le cadre de la poursuite par l’Agence de ses programmes et projets sociaux en faveur d’Al-Qods et des Maqdissis, et ce en application des instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods. Lesdits projets concernent les secteurs de l’éducation, de la santé, de la culture et les programmes d’assistance sociale.
Le Kenya et le Maroc appelés à renforcer leurs relations (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Kenya et le Maroc sont appelés à renforcer leurs relations bilatérales dans différents domaines, a souligné l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Nairobi, Abderrazzak Lassel. Dans des déclarations au journal kényan “The Eastafrican”, parues samedi, à l’occasion de la révocation par le président kényan William Ruto de la reconnaissance de la pseudo “RASD”, le diplomate marocain a affirmé que le Maroc, qui se réjouit du modèle économique du président Ruto, peut apporter une aide importante dans le domaine de la sécurité alimentaire, étant le plus grand producteur d’engrais au monde.
Les États-Unis et des ONG épinglent l’Algérie sur les violations des droits de l’homme dans le pays (Al Yaoum Al Maghribi)
La délégation américaine ainsi que plusieurs ONG ont épinglé l’Algérie sur la situation extrêmement inquiétante des droits de l’homme dans le pays, les violations massives des droits des populations séquestrées dans les camps de Tindouf et le refus de l’État algérien d’assumer ses responsabilités légales et mettre fin aux crimes odieux, malgré les constats et les appels répétés des mécanismes du Haut-commissariat aux Droits de l’Homme, a écrit le site sénégalais “Senego”.
Rabat célèbre la musique africaine par trois grands concerts, du 22 au 24 septembre (L’Opinion)
Rabat accueille, du 22 au 24 septembre, une pléiade d’artistes marocains et africains qui se produiront dans trois concerts sur la scène OLM Souissi, dans le cadre des festivités organisées tout au long de l’année, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, pour célébrer la proclamation de Rabat capitale de la culture africaine. Le public de Rabat sera au rendez-vous, le premier jour (22 septembre), avec les artistes marocains Snor et Manal Benchlikha, outre le Roi du Raï, Cheb Khaled, qui interprétera un florilège de ses chansons intemporelles, a indiqué le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, dans un communiqué.
Industrie: Le Maroc, un refuge pour les européens (Les Inspirations Éco)
Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine fait rage, le monde entier fait face à une conjoncture difficile à cause de cette même crise qui peut pourtant être bénéfique à certains. C’est le cas des pays émergents, au premier rang desquels le Maroc qui pourrait devenir une destination de choix pour les industriels européens qui cherchent à produire à partir de marchés moins nerveux. Selon plusieurs spécialistes, la position de hub du royaume pourrait en effet se voir renforcer avec, notamment, une délocalisation massive d’industries du vieux continent vers Afrique.
Gouvernance: L’AMDIE change de tutelle (Les Inspirations Éco)
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) passe sous tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de l’investissement, au lieu de celle chargée de l’industrie, de l’investissement et du commerce. C’est ce qui a été confirmé suite au Conseil de gouvernement qui s’est tenu la semaine dernière. Durant la même session, il a été procédé à une révision de la composition du Conseil d’administration de l’AMDIE. C’est ainsi que l’autorité gouvernementale chargée du commerce fera désormais partie des membres de ce Conseil au regard des missions attribuées à l’Agence dans le domaine du développement des exportations.
Rabat: Arrestation de 10 personnes pour escroquerie, usurpation de fonction régie par la loi, détention et vol (Bayane Al Yaoum)
La police du quartier Yacoub El Mansour, relevant de la préfecture de police de Rabat a procédé, vendredi soir et samedi après-midi, à l’interpellation de dix personnes, dont un inspecteur travaillant dans un arrondissement de police, pour leurs liens présumés avec un réseau criminel impliqué dans l’escroquerie, l’usurpation de fonction régie par la loi, la détention et le vol, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Selon les informations préliminaires de l’enquête, l’un des suspects a délibérément procédé à la fraude en prétendant vouloir donner à la victime du mercure rouge à utiliser dans le domaine de la pratique “rokia”, en échange d’une somme d’argent d’environ 1 million de dirhams, précise le communiqué.
Sadiki: Campagne agricole 2022-2023: mobilisation de 1,1 Mqx de semences sélectionnées des trois principales céréales (Al Alam)
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé qu’un total de 1,1 million de quintaux (Mqx) de semences sélectionnées des trois principales céréales (blé tendre, blé dur et orge) a été mobilisé, dans l’objectif d’assurer de bonnes conditions pour le lancement de la campagne agricole 2022-2023. Sadiki, qui présentait devant le Conseil de Gouvernement, réuni sous la présidence du chef de gouvernement Aziz Akhannouch, les mesures prises en préparation à la campagne agricole 2022-2023, a fait savoir que tous les besoins de graines de betterave seront satisfaits (environ 70.000 unités de semences monogerme) et que l’approvisionnement du marché en près de 500.000 tonnes d’engrais phosphatés (engrais de fond) sera assuré, tout en maintenant les mêmes niveaux de prix enregistrés lors de la campagne précédente.
Panama: Le rôle du Maroc dans la promotion de la paix mis en avant (Libération)
Le rôle du Maroc dans la promotion du dialogue en faveur de la paix au Proche-Orient a été mis en avant à Panama, lors de la célébration du 2ème anniversaire des Accords d’Abraham et de l’accord de rétablissement des relations entre le Maroc et Israël. Conformément aux hautes orientations royales, le Maroc œuvre de manière résolue pour la promotion du dialogue comme moyen de parvenir à la paix et à la stabilité, a indiqué jeudi l’ambassadeur du Royaume au Panama, Bouchra Boudchiche. La diplomate marocaine prenait part jeudi dans la capitale du pays caribéen à une cérémonie de dévoilement d’une plaque commémorative baptisée “Arbre de la Paix” sur la Place de la Démocratie, à l’occasion de la célébration du deuxième anniversaire desdits accords.
Préscolaire: clôture du programme de formation de 8000 instituteurs à l’échelle nationale (Libération)
Le programme de formation de 8000 instituteurs à l’échelle nationale a été clôturé, à Salé, lors d’une cérémonie organisée par la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), l’association “Enfants” et l’institut français. Cette cérémonie, marquée par la présentation des œuvres artistiques et culturelles réalisées par des instituteurs bénéficiaires de ce programme, a constitué une occasion pour passer en revue les réalisations probantes de ce nouveau programme national de formation en préscolaire, qui s’est étalé sur 11 semaines avec pour cible 5.000 éducateurs récemment embauchés et 3.000 exerçant dans les établissements d’enseignement.
Benali s’entretient à Dakar avec la ministre sénégalaise du Pétrole et des Énergies de la coopération bilatérale en matière de transition (Al Ahdath Al Maghribia)
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali a eu, à Dakar, un entretien avec la ministre sénégalaise du Pétrole et des Energies, Aissatou Sophie Gladima, sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière de transition énergétique. Leila Benali participe à la 18-ème Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE), tenue à Dakar sous le thème “Assurer le bien-être des personnes et assurer la durabilité environnementale en Afrique”, et organisée sous les auspices du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Les échanges entre les deux ministres ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Sénégal notamment le développement des énergies renouvelables, le Gaz, l’électrification rurale et l’intégration régionale.
La présidence marocaine du CPS de l’UA pour le mois d’octobre au centre d’une entrevue entre le Représentant Permanent du Royaume et la vice-présidente de la Commission de l’UA (Al Ahdath Al Maghribia)
La présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois d’octobre a été au centre d’une entrevue, à Addis-Abeba, entre l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, et la vice-présidente de la Commission de l’UA, Monique Nsanzabaganwa. Lors de cet échange, Arrouchi et Nsanzabaganwa ont passé en revue le programme de la présidence marocaine du CPS de l’UA pour le mois d’octobre. L’entrevue entre l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU et la vice-présidente de la Commission de l’UA a également porté sur les questions d’actualité au sein de l’Union africaine.
La “Samir”: le dossier nécessite l’examen des différentes possibilités (Bayane Al Yaoum)
Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que la solution au dossier de la “Samir”, qui occupe une place importante dans l’écosystème général de sauvegarde des ressources énergétiques au Maroc, nécessite de faire preuve de calme et d’examiner les différentes possibilités offertes. En réponse aux questions posées lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du chef de gouvernement Aziz Akhannouch, Baitas a indiqué que l’exécutif est conscient de l’importance de la “Samir” en matière de stockage et de contribution à la sauvegarde des ressources énergétiques, lesquelles raffinées localement.
Benmoussa: Sous les Hautes directives royales, le Maroc continue d’œuvrer pour une “véritable renaissance éducative”(Rissalat Al Oumma)
Sous les hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a réalisé des progrès notables en matière d’éducation et continue d’œuvrer pour une “véritable renaissance éducative”, a affirmé, samedi à New York, le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. Intervenant lors d’un événement de haut niveau organisé par le Maroc et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) sous le thème “Investir dans la santé et la nutrition scolaires pour transformer l’éducation et la vie des jeunes”, Benmoussa a relevé que le nexus éducation, santé et nutrition représente un pilier fondamental du secteur éducatif marocain.
ONU: La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, participe au sommet sur la transformation de l’éducation (Rissalat Al Oumma)
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, que préside SAR la Princesse Lalla Hasnaa, participe à un important sommet des Nations Unies sur la transformation de l’éducation qui se tient du 16 au 19 septembre courant à New York. Ce sommet, auquel participent des dirigeants du monde entier, est initié par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, avec pour objectif d’accélérer la prise en compte des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies dans l’éducation. “L’éducation connaît une crise d’équité, d’inclusion, de qualité et de pertinence”, estiment les Nations Unies.
Le gazoduc Nigeria-Maroc ouvre la voie à l’approvisionnement énergétique de l’Afrique de l’Ouest et l’Europe (Al Ittihad Al Ichtiraki)
L’accord relatif à la réalisation du gazoduc Nigeria-Maroc ouvre la voie vers l’approvisionnement énergétique de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe, souligne l’agence américaine Bloomberg. Le gazoduc suscite l’intérêt de nombreux pays européens “de plus en plus avides de nouvelles sources de gaz” suite à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, relève Bloomberg. Long de 5.600 kilomètres, le gazoduc devrait fournir du gaz à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) composée de 15 pays, qui a également signé l’accord, ainsi que vers l’Espagne et le reste de l’Europe, ajoute la même source.
Les recettes fiscales augmentent de 19,8% à fin août (Maroc Le Jour)
Les recettes fiscales ont affiché globalement un bon comportement, avec une progression de 27,6 milliards de dirhams (MMDH) ou 19,8% à fin août 2022, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Ces recettes ont enregistré ainsi un taux de réalisation de 75,1% et ce, en dépit de l’augmentation des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux qui ont porté sur un montant total de 9,4 MMDH, précise le ministère dans un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) d’août 2022.
Les professeurs boycottent la rentrée universitaire (Al Massae)
Dans le contexte des relations tendues entre les professeurs de l’enseignement supérieur et le ministère en charge du secteur à cause des revendications non satisfaites des enseignants, le Conseil national du syndicat marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de boycotter la rentrée universitaire en cours tout au long de la semaine prochaine, à compter de lundi. Le syndicat a affirmé avoir envisagé de mener tous les modes d’actions possibles, y compris l’organisation d’une manifestation nationale, afin de conduire le ministère de tutelle à répondre aux revendications légitimes des enseignants chercheurs . Ces derniers ont justifié la décision de boycott par le traitement irresponsable du ministère de tutelle des justes revendications des enseignants et des propositions du Syndicat, déplorant avec “un profond mécontentement” les atermoiements et la procrastination qui entravent tout progrès tangible au niveau des revendications.
Baraka: “Malgré la baisse des réserves des barrages, les besoins en eau potable ont été satisfaits” (Al Massae)
Malgré la baisse du taux de remplissage des barrages, les besoins en eau potable ont été satisfaits, et ce, de façon régulière grâce au renforcement de l’approvisionnement en eaux souterraines et des barrages réservés au secteur agricole, a indiqué le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a souligné lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, que. Baraka a expliqué, lors d’une présentation portant sur le stress hydrique et les mesures d’urgence et structurelles entreprises par le gouvernement, qu’il a été procédé au dessalement de l’eau de mer, particulièrement à Agadir, où environ 15 millions de m3 d’eau ont été traités depuis février 2022.
Rabat célèbre la musique africaine par trois grands concerts, du 22 au 24 septembre (L’Opinion)
Rabat accueille, du 22 au 24 septembre, une pléiade d’artistes marocains et africains qui se produiront dans trois concerts sur la scène OLM Souissi, dans le cadre des festivités organisées tout au long de l’année, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, pour célébrer la proclamation de Rabat capitale de la culture africaine. Le public de Rabat sera au rendez-vous, le premier jour (22 septembre), avec les artistes marocains Snor et Manal Benchlikha, outre le Roi du Raï, Cheb Khaled, qui interprétera un florilège de ses chansons intemporelles, a indiqué le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, dans un communiqué.
Industrie: Le Maroc, un refuge pour les européens (Les Inspirations Éco)
Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine fait rage, le monde entier fait face à une conjoncture difficile à cause de cette même crise qui peut pourtant être bénéfique à certains. C’est le cas des pays émergents, au premier rang desquels le Maroc qui pourrait devenir une destination de choix pour les industriels européens qui cherchent à produire à partir de marchés moins nerveux. Selon plusieurs spécialistes, la position de hub du royaume pourrait en effet se voir renforcer avec, notamment, une délocalisation massive d’industries du vieux continent vers Afrique.
Gouvernance: L’AMDIE change de tutelle (Les Inspirations Éco)
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) passe sous tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de l’investissement, au lieu de celle chargée de l’industrie, de l’investissement et du commerce. C’est ce qui a été confirmé suite au Conseil de gouvernement qui s’est tenu la semaine dernière. Durant la même session, il a été procédé à une révision de la composition du Conseil d’administration de l’AMDIE. C’est ainsi que l’autorité gouvernementale chargée du commerce fera désormais partie des membres de ce Conseil au regard des missions attribuées à l’Agence dans le domaine du développement des exportations.
Le Maroc élu au Comité Exécutif de la Communauté des Démocraties (Al Bayane)
Le Royaume du Maroc a été élu au Comité Exécutif de la Communauté des Démocraties pour la période 2022-2024, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette élection consacre les choix démocratiques du Royaume et son engagement constant et irréversible en faveur de la promotion et de la protection des libertés, du renforcement des institutions démocratiques et de l’élargissement de la participation politique, en droite ligne avec son rôle actif et responsable et ses contributions substantielles et multiformes aux travaux de la Communauté des Démocraties, dans un esprit constructif et de coopération, et ce, depuis son adhésion en 2006, souligne le communiqué.
Rencontres franco-marocaines dans les provinces du Sud sous le signe “sortir de l’ambiguïté” (Al Bayane)
Une série de rencontre franco-marocaines sur les actions de développement à l’œuvre dans les provinces du Sud et les multiples potentialités qu’elles recèlent auront lieu, du 19 au 24 septembre à Guelmim, Tan-Tan, Smara et Laâyoune, sous le signe “sortir de l’ambiguïté”. La 4ème édition de ces rencontres portera sur les programmes de développement humain durable dans les domaines économique, scientifique, culturel, touristique et urbanistique, indique l’Association Ribat Al Fath, co-organisatrice de cet événement avec la Fondation France-Maroc Paix et Développement Durable, dans les régions du Sud du Maroc (Sahara marocain) et à Bordeaux et sa région la Grande Gironde.
Maroc-Pologne: approfondir les liens de coopération (Maroc Le Jour)
Le renforcement de la coopération politique et économique entre la Pologne et le Maroc a été au centre d’une entrevue, à Varsovie, entre l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atoumn, et le sous-secrétaire d’État polonais aux affaires étrangères chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient, Pawel Jablonski. Les deux parties ont procédé à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun et examiné l’état actuel de la coopération bilatérale. Les deux responsables ont convenu d’œuvrer à promouvoir la coopération économique et les investissements polonais au Maroc et se sont félicités de l’évolution positive que connaissent les rapports économiques entre les deux pays, liés par des relations historiques.
OMPIC: Plus de 54.300 entreprises créées à fin juillet 2022 (Aujourd’hui Le Maroc)
Le nombre de créations des entreprises au Maroc s’est établi à 54.381 unités au cours des sept premiers mois de 2022, ressort-il du tableau de bord général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces entreprises se répartissent sur les personnes morales avec 38.004 unités et les personnes physiques (16.377), précise la même source. Par secteur, le commerce s’accapare 36,28% du total des créations des entreprises, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (18%), des services divers (17,47%), des transports (9,03%), des industries (6,89%), des hôtels et restaurants (6,4%), du secteur des Technologies de l’information et de la communication (2,59%), de l’agriculture et pêche (2,23%) et des activités financières (1,11%), indique le tableau de bord de l’OMPIC.
2022 Global Crypto Adoption Index: Le Maroc se classe dans le Top 20 (L’Opinion)
La taille et la portée de l’industrie des crypto-monnaies ont considérablement augmenté et le nombre d’utilisateurs d’actifs numériques dans le monde dépasse désormais les 320 millions d’individus, dont des milliers sont installés au Maroc, et ce, malgré les interdictions des autorités nationales. En témoigne l’indice d’adoption de la cryptographie (2022 Global Crypto Adoption Index) de Chainalysis, qui classe le Royaume à la 14ème place sur une liste de 146 pays. Ce dernier, qui est vigilant sur la question de l’usage de la crypto-monnaie, prépare un projet de loi dans le but de légaliser les plateformes de trading, selon les dernières communications de Bank Al-Maghrib (BAM).
Tanger: Mémorandum d’entente entre le ministère du Tourisme, le ministère chargé de l’Investissement et le Groupe Barceló (L’Opinion)
Un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le ministère délégué en charge de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques et le Groupe Barceló, en vue de stimuler l’investissement privé dans le secteur touristique. Ce mémorandum d’entente consiste en l’acquisition et la rénovation de plusieurs hôtels au Maroc, afin de leur donner un nouveau souffle et enrichir l’offre hôtelière du Royaume. Outre son emplacement stratégique face à la Méditerranée et sa proximité des commodités et des principaux sites touristiques de la ville du Détroit, le Barceló Tanger enrichira la capacité litière de Tanger-Assilah de 400 lits supplémentaires pour atteindre une capacité globale de 17.600 lits.
Le CRI Casa-Settat déménage à CFC (L’Economiste)
Le Centre régional d’investissement (CRI) de Casa-Settat vient de lancer un concours architectural pour la conception et le suivi des travaux de construction de son futur siège à Casa-Anfa. L’ouverture des plis pour ce marché, estimé à 25 millions de DH HT, est prévue jeudi 20 octobre prochain. Le nouveau building, qui se veut futuriste, sera situé au cœur du nouveau pôle urbain. Cette artère est dédiée au développement de plateaux-bureaux, équipements et services à destination d’entreprises et de professionnels. L’édifice, d’une superficie de près de 3.000 m2, sera considéré comme un véritable hub d’investissement régional, voire international.
Le déficit budgétaire en recul à fin août (L’Economiste)
Le déficit budgétaire s’est établi à 30,4 milliards de DH à fin août 2022, contre 43,3 milliards de DH un an auparavant. «Cette évolution recouvre une augmentation des recettes (+33,5 milliards de DH) plus importante que celle des dépenses globales (+20,6 milliards de DH)», précise le ministère de l’Economie et des Finances, dans une récente publication sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) du mois d’août 2022.
AFD : 3,7 milliards d’euros engagés au Maroc à fin 2021 (Aujourd’hui Le Maroc)
L’activité de l’Agence française de développement (AFD) au Maroc a atteint 3,7 milliards d’euros à fin 2021. C’est ce qu’indique le rapport “Stratégie / Maroc 2022/2026”, publié par l’AFD. Selon la même source, le Maroc constitue le premier pays d’intervention de l’AFD dans le monde, avec une exposition atteignant 3,7 milliards d’euros (Mds€) à fin 2021, répartie entre 48 emprunteurs marocains, dont le Royaume du Maroc. Celle- ci comprend un encours de prêts pour 2,1 Mds€, des restes à verser au titre de conventions de prêts signées à hauteur de 1,2 Md€ et des prêts octroyés non encore signés à concurrence de 0,4 Md€.
MAP- 19/09/2022