SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Marrakech le Conseil d’Administration de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement (Le Matin)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a présidé, lundi à Marrakech, le Conseil d’administration de ladite Fondation. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a saisi l’occasion pour mettre en lumière les principales réalisations de la Fondation. L’année 2021 a été marquée par la nomination de SAR la Princesse Lalla Hasnaa marraine de l’alliance qui porte la Décade des Nations Unies pour les Sciences océaniques au service du Développement durable, un réseau d’éminents partenaires du monde, engagés dans l’action en faveur de l’océan.
La volonté royale pour l’autonomisation de la femme marocaine mise en avant à Bordeaux (Le Matin)
La volonté royale pour l’autonomisation de la femme marocaine a été mise en avant lors d’une cérémonie de jumelage entre le “Lions Club Maroc’’ et celui de la Nouvelle Aquitaine à Bordeaux. La place privilégiée qu’occupe la femme marocaine dans le renforcement du rôle de la société civile au Maroc, fruit de la volonté politique de SM le Roi Mohammed VI, a été largement abordée, indique un communiqué du consulat du Royaume à Bordeaux. A l’invitation du “Lions Club Sud-Ouest’’, une délégation de 40 membres du “Lions Club Maroc’’, dont une majorité de femmes, a effectué une visite, du 28 septembre au 02 octobre 2022, dans cette ville française.
Nizar Baraka: le gouvernement compte supprimer la TVA sur les médicaments (Le Matin)
Invité d’une émission radio, Nizar Baraka a annoncé que le gouvernement compte supprimer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les médicaments. Ce dossier, que l’Exécutif prépare dans le cadre du projet de loi de Finances 2023, vise à réduire les prix des médicaments pour accompagner le grand chantier de la généralisation de la protection sociale. «Parmi les dossiers sur lesquels nous travaillons dans le cadre du PLF 2023, il y a le sujet relatif à la suppression de la TVA sur les médicaments. Nous allons annuler cette taxe, ce qui permettra de réduire les prix», a indiqué le SG du Parti de l’Istiqlal et ministre de l’Équipement et de l’eau, rappelant l’importance de la généralisation de la couverture médicale pour les Marocains.
Casa-Settat: des mini-stations de dessalement en attendant le méga-projet (L’Economiste)
Une pléthore de projets sont prévus afin de répondre à la problématique de stress hydrique dans la région. «E1 Jadida sera alimentée en eau dessalée d’ici fin 2022 grâce au travail de l’Intérieur et de l’OCP», annonce le président du conseil régional Casa-Settat, Abdellatif Maâzouz. Au programme également, des dizaines de mini-stations de dessalement pour alimenter le territoire en eau potable. «Nous travaillons avec les départements de l’Intérieur et de l’Equipement sur un programme de dessalement en attendant l’arrivée de la grande station, dont les travaux vont démarrer l’année prochaine, sachant qu’elle ne sera livrée que dans 3 ans», poursuit-il. Selon lui, ce projet démarré en été a permis d’alimenter plusieurs douars par des camions citernes.
Filière agricole: Quelle vision pour le Maroc? (L’Economiste)
Le Maroc ne peut à lui seul couvrir l’ensemble des besoins, pour garantir une souveraineté alimentaire», constate le Think Tank ID 3. Cependant, pour anticiper l’avenir en matière de sécurité alimentaire, «le Maroc doit trouver les moyens de regagner en productivité par unité de surface et limiter le gaspillage», déduit l’étude. A cet effet, le pays gagnerait à adopter une approche qui repose sur plusieurs piliers: d’abord au sein de la filière, il va falloir favoriser l’innovation et l’intelligence collective en associant toutes les parties prenantes dans des processus de concertations visant à apporter des solutions pour relever les différents défis en matière de logistique, environnement, pérennisation des exploitations et des systèmes agricoles, recommandent les experts.
Personnes âgées: la formation de 10.000 assistants pour bientôt (L’Economiste)
Un programme de formation de 10.000 assistants sociaux d’ici 2030 pour les personnes âgées sera lancé prochainement dans le cadre de la réforme du système relatif aux établissements de protection sociale. L’annonce a été faite par Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité et de la Famille. Le programme sera lancé avec la coordination de la Déclaration de Marrakech et le ministère de l’Enseignement supérieur. La promulgation d’un décret d’accréditation des travailleurs sociaux complétera le schéma.
L’ONMT lance une nouvelle campagne «Ntla9aw Fbladna» (Aujourd’hui Le Maroc)
L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) a lancé une campagne nationale multi-supports portée par la marque “Ntla9aw Fbladna”, dans l’objectif de désaisonnaliser le voyage des Marocains résidant au Maroc et à l’étranger et de les pousser à redécouvrir leur pays durant toute l’année. “Ouarzazate, Chefchaouen, Dakhla ou encore Béni-Mellal … Les régions du Maroc sont les vedettes de la nouvelle campagne pour le tourisme interne lancée par l’Office national marocain du tourisme ce week-end. Une importante campagne de communication destinée à inciter les Marocains, d’ici et d’ailleurs, à voyager dès leurs prochaines vacances au Maroc et à les pousser à la redécouverte des richesses de leur pays et ce, durant toute l’année”, indique l’Office dans un communiqué.
Guelmim: Journée d’étude sur la problématique de la gestion des ressources hydriques dans la région (L’Opinion)
Une journée d’étude dédiée à l’examen et au débat autour de la problématique de la gestion des ressources hydriques de la région de Guelmim-Oued Noun, a été organisée, à Guelmim, avec la participation des différentes parties prenantes. Initiée par le Conseil de la Région Guelmim-Oued Noun, en coordination avec la Fondation Konrad Adenauer, sous le thème “La gouvernance hydrique entre la réalité et les stratégies de développement”, cette rencontre vise à établir un diagnostic de l’état des lieux des ressources en eau dans la région, et de fédérer les efforts afin de trouver des solutions innovantes à cette problématique, à même de satisfaire les besoins actuels de la population locale en cette matière vitale, d’assurer la continuité de l’approvisionnement en eau potable et de rationaliser son utilisation.
Hydrocarbures: la taxe exceptionnelle sur les surprofits aiguise l’appétit (Les Inspirations Éco)
A peine formulées par le Conseil de la Concurrence dans son récent avis, certaines recommandations à propos du marché du gasoil et de l’essence suscitent déjà un vif intérêt pour l’Exécutif. C’est le cas de la taxe exceptionnelle sur les surprofits des Sociétés d’importation, de stockage et de distribution. Selon les informations du journal, l’Exécutif, qui travaille sur la majorité des recommandations du Conseil de la concurrence, ne saurait tarder à concrétiser cette mesure. Et ce, compte tenu des spécificités des marchés des produits pétroliers raffinés, qui bénéficient d’une sorte de protection sous forme de barrières réglementaires à l’entrée et des niveaux de chiffre d’affaires réalisés, d’une moyenne de 60 milliards de dirhams par an rien que pour le gasoil et l’essence, en plus des niveaux de rentabilité élevés induits par la nature même de cette activité.
Nouaceur: Adoption du PDR 2022/2027 de la région Casablanca-Settat (Les Inspirations Éco)
Le Programme de développement régional (PDR) de la région Casablanca-Settat 2022/2027 a été adopté à l’unanimité, lundi à Nouaceur, lors de la session ordinaire d’octobre du Conseil de la région. Plusieurs données ont permis de définir 70 projets/programmes qui répondent aux objectifs des leviers prioritaires, pour un budget global de 53 MMDH avec une contribution à hauteur de 16 MMDH déployée par la région. Ces projets portent essentiellement sur la vie locale, la mobilité régionale, le pôle international et le programme “Riyada 154” qui vise la concrétisation d’un développement spatial durable dans les zones rurale et urbaine et qui permettra de créer 200.000 emplois.
Burkina Faso: le ministère des Affaires étrangères met une cellule de suivi et des numéros de téléphone à la disposition de la communauté marocaine (Rissalat Al Oumma)
Suite aux développements survenus au Burkina Faso et au communiqué rendu public samedi par l’Ambassade du Maroc à Ouagadougou, et dans le souci de garantir la sûreté et la sécurité de la communauté marocaine établie dans ce pays, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, porte à la connaissance des ressortissants marocains sur place qu’une cellule de suivi et des lignes téléphoniques ont été mises en place pour répondre à leurs interrogations.
Erfoud: La 11ème édition du Salon international des Dattes au Maroc du 27 au 30 octobre (Al Ahdath Al Maghribia)
La 11ème édition du Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES) se tiendra du 27 au 30 octobre 2022 à Erfoud, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, par l’Association du Salon International des Dattes au Maroc (ASIDMA), le SIDATTES revient après une absence de deux années, suite à l’annulation des évènements pour les considérations sanitaires liées au Covid-19, avec une édition sous le thème “la gestion intégrée des ressources naturelles: Pour la durabilité et la résilience de l’écosystème oasien”, indique-t-on dans un communiqué.
Londres: L’UM6P explore les opportunités de collaboration avec la diaspora marocaine (Al Ahdath Al Maghribia)
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a exploré, samedi à Londres, les opportunités de collaboration avec les compétences marocaines établies au Royaume-Uni. Dans le cadre de sa stratégie visant à créer des liens avec les Marocains à travers le monde, l’UM6P est venue à la rencontre du ”Moroccan British Competencies Network” (MBCN), un réseau de compétences marocaines résidant au Royaume-Uni et excellant dans les domaines académique et entrepreneurial.
ONCF: le résultat net s’améliore de 24% (Maroc Le Jour)
Le résultat net de l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’est élevé à -937 millions de dirhams (MDH) au 1er semestre 2022, contre -1,24 milliard de dirhams (MMDH) une année auparavant, soit une amélioration de 24%. “Les résultats demeurent fortement impactés par le poids des charges de capital liées à la réalisation du programme d’investissement ambitieux de l’Office”, a expliqué l’Office dans un communiqué sur ses résultats financiers.
Des camions marocains bloqués au Burkina Faso traversent vers le Mali (Al Massae)
Al Massa a appris que des camions marocains bloqués au Burkina Faso ont pu traverser en toute sécurité la frontière burkinabée en direction du Mali. Cette étape est intervenue après que l’Organisation démocratique du transport et de la logistique multimodale a demandé au gouvernement et à la diplomatie marocaine d’intervenir en toute urgence pour assurer la protection physique des conducteurs professionnels bloqués en Afrique subsaharienne et leur fournir les denrées alimentaires nécessaires. L’Organisation a également appelé les forces de maintien de la paix de l’ONU à faciliter et sécuriser le passage et le retour des camions marocains bloqués aux frontières burkinabée et malienne.
Les avocats en colère contre le ministre de la Justice (Al Massae)
L’Association des barreaux du Maroc a exprimé son rejet de la méthodologie adoptée par le ministre de la justice avec le bureau de l’Association, et son exclusion systématique des consultations préalables sur les questions professionnels, comme cela s’est produit lors de l’annonce de l’examen d’aptitude et le projet de loi sur la profession. L’Association, qui regroupe les Ordres d’avocats au Maroc, a qualifié d'”unilatérales” les décisions du ministère de la justice se rapportant à ces deux questions, jugeant que cette attitude est aux antipodes de l’approche participative que le ministère de la Justice a privilégiée depuis des décennies. L’Association a appelé le gouvernement à répondre aux attentes des avocats et à ouvrir un dialogue sérieux et responsable sur le reste des principaux dossiers qui intéressent l’opinion publique professionnelle, notamment la Mutuelle générale des barreaux du Maroc, l’aide juridictionnelle et l’impôt, entre autres.
Audit interne: le CAM reçoit le label de certification de l’IFACI (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a reçu le label de certification de l’Institut Français de l’Audit Interne (IFACI) attestant de la conformité des processus d’audit interne de la banque, aux standards internationaux et son alignement continu aux meilleures pratiques en la matière et ce, lors des “Rencontres de l’Audit Interne” organisées par l’IFACI, en collaboration avec l’Institut de l’Audit interne (IIA) – Maroc à Rabat en date du 21 septembre 2022. Cette conférence, qui a regroupé des participants issus de plusieurs organisations publiques et privées au Maroc, a été l’occasion de débattre des principales évolutions attendues dans les Normes Internationales d’Audit Interne et dont la publication officielle interviendra en 2024, indique le CAM dans un communiqué.
Vingt individus interpellés pour liens présumés avec un réseau d’immigration illégale (Al Alam)
Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont interpellé, vendredi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vingt individus pour liens présumés avec un réseau criminel actif dans l’organisation d’opérations d’immigration illégale via la falsification des documents officiels et bancaires requis pour constituer les dossiers de demande de visa Schengen.
Le Conseil régional des notaires de Rabat à la rencontre des MRE de Londres (Libération)
Le Conseil régional des notaires de Rabat a tenu, à Londres, une rencontre d’échanges et de consultations juridiques dédiée aux Marocains résidant au Royaume-Uni. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des initiatives entreprises par le Conseil en vue de promouvoir le rôle du notaire et d’apporter des conseils aux citoyens, notamment aux Marocains du monde, en matière de droit de la famille, de patrimoine et de sécurité immobilière. Le but de cet événement est de se rapprocher davantage de la communauté marocaine établie au Royaume-Uni, afin d’apporter des réponses à l’ensemble de leurs interrogations juridiques, a indiqué le président du Conseil, Taoufik Azouzi.
Bab Sebta: Mise en échec d’une tentative de trafic d’environ 39.000 euros (Libération)
Les éléments de la douane opérant au point de passage de Bab Sebta ont mis en échec, samedi soir, une tentative de trafic d’une somme d’environ 39.000 euros, qui n’a pas fait l’objet d’une déclaration préalable auprès des institutions financières compétentes. “Les services de la douane au point de passage de Bab Sebta ont saisi 38.900 euros, en possession d’un Marocain résidant à l’étranger à bord d’un véhicule immatriculé en France, qui tentait de l’introduire sur le territoire national, sans une déclaration préalable auprès de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et sans respecter les procédures juridiques en vigueur”, a indiqué une source douanière.
Le Maroc, “un pays très culturel, a connu cette année un bouillonnement artistique ” (Bayane Al Yaoum)
Le Maroc, un pays très culturel, a connu cette année un bouillonnement artistique avec un grand nombre de manifestations marquant “Rabat, Capitale africaine de la Culture”, a affirmé l’Ambassadeur du Sénégal au Maroc à Rabat, Mme Seynabou Dial. Tous les arts, toutes les formes d’expressions culturelles ont e te mis en exergue, du cinéma en passant par les arts visuels, la littérature, etc, a indiqué la diplomate sénégalaise, dans entretien accordé à l’Agence de presse sénégalaise (APS) en marge de la 15e édition du Festival international du film de femmes de Salé (26 septembre-1er octobre).
El Hafidi expose les opportunités d’investissement dans le secteur électrique à une importante délégation d’hommes d’affaires Flamands (Bayane Al Yaoum)
Le Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a reçu, à Casablanca, une importante délégation d’hommes d’affaires Flamands, représentant de grandes entreprises flamandes, qui effectuent une visite de travail officielle au Maroc jusqu’au 07 octobre 2022. Les entretiens et échanges ont porté sur les réelles opportunités d’investissement et de coopération dans le secteur électrique au Maroc, indique l’ONEE dans un communiqué. Lors de son intervention, El Hafidi a exposé l’évolution du modèle électrique du Royaume en vue d’atteindre la souveraineté énergétique qui constitue le fer de lance de l’ONEE en tant que garant de l’approvisionnement de l’énergie électrique au Maroc. Il a également rappelé les objectifs stratégiques du pays visant l’augmentation de la part des énergies renouvelables (EnR) dans le mix électrique national.
Commerce extérieur: Hausse des indices des valeurs unitaires au T2-2022 (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont enregistré des hausses de respectivement 30,2% et 28% au 2ème trimestre 2022 (T2-2022) par rapport au même trimestre de 2021, indique le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans sa récente note relative aux indices du commerce extérieur. La hausse de l’indice des valeurs unitaires à l’importation résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l’”énergie et lubrifiants” de 95,0%, des “demi-produits” de 32,8%, de l’”alimentation, boissons et tabacs” de 39,4%, des “produits bruts d’origine minérale” de 125,7%, des “produits finis de consommation” de 9,7% et des “produits bruts d’origine animale et végétale” de 36,6%, explique le HCP.
Taza: Commémoration du 67ème anniversaire du lancement des opérations de l’armée de libération dans le Nord du Royaume (Al Bayane)
Le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a célébré, dimanche à Ajdir (province de Taza), le 67ème anniversaire du lancement des opérations de l’Armée de libération dans le Nord du Royaume, une étape glorieuse dans la lutte héroïque du peuple marocain pour le recouvrement de la liberté, de l’indépendance du Maroc. Lors d’un meeting organisé à cette occasion, Hmida Maaroufi, directeur des Systèmes et Études historiques au Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, a souligné que la commémoration de cet épopée historique est un événement national de premier plan qui occupe une place prépondérante dans les annales de l’histoire du Royaume.
BAM: Le crédit bancaire progresse de 3,6% au T2-2022 (Al Bayane)
Le crédit au secteur non financier s’est accru de 3,6% au deuxième trimestre de 2022, au lieu de 3,1% un trimestre auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution, qui est le résultat d’une accélération de l’accroissement des prêts accordés aux entreprises privées de 3,9% à 6% au deuxième trimestre, reflète notamment une accélération de la croissance des facilités de trésorerie de 6,9% à 10,9%, alors que la progression des prêts à l’équipement est revenue de 2,1% à 1,5%, précise BAM dans son récent rapport sur la politique monétaire.
Le Yémen réitère sa position constante soutenant la marocanité du Sahara (Maroc Le Jour)
Le ministre yéménite des Affaires étrangères et des expatriés, Ahmed Awad Bin Mubarak, a réaffirmé la position constante de son pays soutenant la marocanité du Sahara. “Nous réaffirmons la position constante du Yémen en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de la marocanité du Sahara. C’est une position que nous avons exprimée à plusieurs reprises”, a soutenu le ministre yéménite lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens. Le chef de la diplomatie yéménite a souligné que toute solution du conflit artificiel autour de la question du Sahara “ne peut être trouvée que dans le cadre de la souveraineté marocaine et de l’intégrité territoriale du Maroc”.
Sahara marocain : Le Guatemala réitère son soutien total au plan d’autonomie (Al Yaoum Al Maghribi)
La vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Ava Atzum Arevalo Tribouillier de Moscoso, a réitéré, lundi à Rabat, l’appui total de son pays au plan d’autonomie dans les provinces du sud, comme la seule solution au différend autour du Sahara marocain. “Nous soutenons totalement le Maroc et son initiative d’autonomie au Sahara, que nous considérons comme la seule solution à ce différend”, a déclaré la vice-ministre guatémaltèque à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le projet stratégique de Gazoduc reliant le Nigeria au Maroc est sur la bonne voie (Al Yaoum Al Maghribi)
L’Ambassadeur du Nigeria au Sénégal, Adamu Ibrahim Lamuwa, a affirmé que le projet stratégique de Gazoduc reliant le Nigeria au Maroc est sur la bonne voie notamment après la signature, récemment à Rabat, d’un mémorandum d’entente tripartite (Maroc-Nigéria-CEDEAO). Le projet Gazoduc Nigeria-Maroc a officiellement décollé après la signature d’un mémorandum d’entente (MoU), mi-septembre à Rabat, entre la République Fédérale du Nigeria, le Royaume du Maroc et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a dit Adamu Ibrahim Lamuwa, qui s’exprimait samedi à l’occasion de la célébration à Dakar de la Fête de l’indépendance du Nigeria, en présence de représentants du Corps diplomatique accrédité au Sénégal, dont l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi, Hassan Naciri.
Les liens historiques entre le Maroc et le Pérou ne peuvent être altérés par des positions volatiles (Rissalat Al Oumma)
Les valeurs communes et les relations historiques unissant le Maroc et le Pérou, notamment après la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans ce pays d’Amérique du Sud en 2004, resteront enracinées et ne peuvent être affectées par certaines positions conjoncturelles et volatiles, ont indiqué des membres de la délégation parlementaire péruvienne représentant ce pays au Parlement andin. Les députés péruviens, qui s’exprimaient lors d’une rencontre samedi à Lima entre le représentant de la Chambre des conseillers au Parlement andin, Abdelkader Salama et les représentants du Pérou au Parlandino, ont souligné que la nouvelle position de leur pays au sujet du Sahara marocain était contraire aux liens historiques distingués entre les deux pays.
Malgré un contexte inflationniste, certains secteurs cartonnent à l’export (Aujourd’hui Le Maroc)
En dépit d’une balance commerciale toujours déficitaire, les ventes du Maroc à l’export maintiennent leur trend haussier. Les derniers indicateurs de l’Office des changes laissent apparaître dans ce sens une hausse de 37% des exportations à fin août 2022, et ce, en comparaison à la même période de l’année précédente. Les expéditions du Royaume se sont en effet chiffrées à 276,80 milliards de dirhams. En dépit de la hausse des prix des matières premières et un contexte fortement inflationniste, l’ensemble des secteurs industriels a affiché une croissance à deux chiffres à l’export. Cette tendance est portée en effet par quatre pôles, en l’occurrence les phosphates et dérivés, l’automobile, l’agriculture et agroalimentaire ainsi que le textile et cuir.
Fret maritime: nouveau coup dur pour les exportations marocaines? (L’Opinion)
L’armateur français CMA CGM va procéder, à partir du 23 octobre prochain, à une hausse de 400 dollars sur les tarifs de ses conteneurs frigorifiques. De quoi renchérir davantage les coûts pour les exportateurs marocains d’agrumes et de primeurs. Cette hausse intervient dans un contexte de début de baisse de la flambée historique du fret maritime. Toutefois, chez les professionnels du transport, on lie cette hausse à des facteurs conjoncturels, tout en minimisant les incidences qu’elle peut avoir. Une chose est sûre: elle ne manquera pas d’affecter la compétitivité des exportations marocaines sur les lignes exploitées par CMA CGM, notamment sur les destinations africaines.
Miraoui visite des écoles supérieures relevant de l’Université Hassan 1er de Settat (L’Opinion)
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a effectué à Settat, dans le cadre de la rentrée universitaire 2022-2023, des visites de terrain à des écoles supérieures relevant de l’Université Hassan 1er. Il s’agit de la Cité de l’Innovation, de la Recherche et du Développement de Settat (CIRED), de l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Settat (ENCG) et de l’Institut supérieur des sciences de la santé (ISSS). Le ministre a entamé sa visite par la Cité de l’Innovation, de la Recherche et du Développement (CIRED), qui constitue un modèle permettant à l’Université de se positionner en tant que leader en matière d’innovation et de recherches scientifiques.
MAP – 04/10/2022