Africités 9: le Maroc a choisi une ligne claire de coopération avec les pays africains (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Maroc a choisi une ligne claire de coopération avec les pays africains, consolidant son appartenance africaine, a affirmé Mbarka Bouaida, Présidente de l’Association des présidents des régions du Maroc. « Nous prônons cette coopération qui nous permet de renforcer notre culture d’appartenance à l’Afrique, » a soutenu Bouaida, dans un entretien accordé à la MAP en marge de sa participation aux travaux du 9ème Sommet Africités, dont les travaux s’achèvent samedi à Kisumu. Dans l’ensemble de Ses discours, Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d’insister sur la coopération sud-sud et l’intérêt que nous portons à nos frères africains, a-t-elle relevé, ajoutant que le Royaume a toujours été présent en tant que leader au niveau continental sur de nombreux aspects.
Le Maroc participe à une conférence internationale au Caire sur la lutte contre le commerce et la prolifération illicite des armes (Al Yaoum Al Maghribi)
Les travaux d’une conférence internationale sur la lutte contre le trafic et la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre ont débuté, lundi au siège du Secrétariat général de la Ligue Arabe, avec la participation du Maroc. Le Maroc participe avec une délégation qui comprend des cadres et des responsables des Forces armées royales, du ministère de l’Intérieur et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à cette conférence organisée en coopération entre la Ligue des Etats arabes, Interpol, l’Organisation mondiale des douanes et le Programme Small Arms Survey supervisé par l’Institut supérieur de hautes études internationales et du développement à Genève, en Suisse.
Prise en charge des femmes victimes de violences: L’expérience marocaine saluée à Amman (Rissalat Al Oumma)
L’expérience marocaine dans le domaine de la prise en charge des femmes victimes de violences a été saluée lors d’une conférence régionale organisée, les 21 et 22 mai à Amman, sur les violences faites aux femmes. Les participantes à cette conférence, organisée par l’Initiative féministe euro-méditerranéenne en partenariat avec le Comité ministériel jordanien pour l’autonomisation des femmes, ont également noté la récente ratification par le Maroc des deux protocoles facultatifs se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Ils ont appelé, au cours de cette rencontre, qui a vu la participation d’une délégation marocaine comprenant une représentante du ministère de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, des représentants de plusieurs associations de la société civile, du Conseil national des droits de l’homme et du pouvoir judiciaire, à suivre l’exemple de l’expérience marocaine qui est un modèle en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et de prise en charge des femmes victimes de violences.
Migration: la stratégie du Maroc participe de la symbiose entre la vision Royale et l’agenda international (Al Ahdath Al Maghribia)
La stratégie adoptée par le Maroc en matière de migration participe de la symbiose naturelle entre la vision de SM le Roi Mohammed VI et l’agenda international sur les migrations, a affirmé, vendredi à New York, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale. S’exprimant lors de la séance plénière du 1er Forum d’examen des migrations internationales (IMRF), Hilale a souligné que l’action du Maroc « n’est ni circonstanciée ni opportuniste. Elle incarne une symbiose naturelle entre principes et projections ».“Une symbiose d’abord entre la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI alliant responsabilité et humanisme déclinée dans la Stratégie nationale d’immigration et d’asile et l’agenda international sur les migrations fondé sur les mêmes valeurs”, a-t-il expliqué lors de ce Forum consacré à l’examen de la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières adopté à Marrakech en 2018.
Lachgar : une opposition responsable et constructive au service des priorités sociales (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a affirmé que le parti de la Rose a foi dans l’importance d’une opposition responsable et constructive qui cherche à servir les priorités sociales. Lachgar, qui présidait lundi une réunion du groupe parlementaire du parti à la Chambre des représentants, a souligné les rôles importants joués par les deux groupes socialistes du parti au parlement, tant au niveau législatif qu’au niveau de contrôle, pour défendre les acquis sociaux, politiques et des droits de l’homme. Il a estimé que l’opposition que pratique son parti réagit de manière positive à la situation politique, économique et sociale du pays, malgré les complications qui en découlent.
Haj 1443 H: les frais pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques fixés à 63.800 DH (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Les frais pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques au titre de la saison 1443 H sont fixés à 63.800 DH, argent de poche non inclus, a annoncé le ministère dans un communiqué. Les personnes remplissant les conditions requises (tirage au sort 2019, âge et vaccination) doivent régler en un seul versement les frais auprès de l’une des agences d’Al Barid-Bank dans un délai fixé entre le lundi matin 30 mai et le vendredi après-midi 03 juin, a ajouté la même source. Le délai et le lieu du versement sont valables aussi bien pour les pèlerins encadrés par le ministère que pour ceux encadrés par les agences de voyage, a précisé le ministère.
Rabat : Lancement d’un programme de formation sur la lutte contre le terrorisme (Assahra Al Maghribia)
Le Bureau Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique a lancé, à Rabat, une série de formations spécialisées sur la lutte anti-terroriste, organisée en collaboration avec le gouvernement de l’Australie. Cette première session d’une formation de 10 semaines, encadrée par des experts internationaux, s’assigne pour objectif de renforcer les capacités spécialisées et techniques des participants en matière d’investigations et de lutte contre le terrorisme. Ainsi, 24 participants représentant des institutions du maintien de l’ordre de six pays africains (Bénin, Burkina Faso, Tchad, Mali, Nigéria et Sénégal) prendront part pendant trois semaines (23 mai au 10 juin 2022) au premier module de formation « niveau fondamental ».
Signature de l’Arrangement administratif relatif à l’application de la Convention de sécurité sociale entre le Maroc et la Belgique (Assahra Al Maghribia)
Le Maroc et la Belgique ont signé, à Rabat, l’Arrangement Administratif relatif à l’application de la Convention de sécurité sociale, signée entre les deux parties le 18 février 2014. Cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et le Royaume de Belgique en matière de sécurité sociale, indique le ministère dans un communiqué. Cet Arrangement porte sur les dispositions d’application de la Convention de sécurité sociale qui entrera en vigueur le 1er juin 2022 et remplacera la Convention signée en 1968.
Atlantic Free Zone, une locomotive de « création d’emploi » (Libération)
Le directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), Rémy Rioux, a mis en avant le rôle de la zone franche Atlantic Free Zone (AFZ) en tant que véritable locomotive de création d’emploi. S’exprimant en marge de sa visite à cette zone, à Kénitra, Rioux s’est félicité de voir autant d’entreprises implantées, soit près de 40.000 emplois qui ont été créés et toute une région qui a été « complètement transformée » aussi bien dans ses infrastructures que dans son modèle économique. « Il a été aussi crucial pour nous de voir l’impact très concret de l’ensemble de nos investissements », a-t-il fait savoir, tout en mettant en exergue le rôle des banques publiques de développement comme la Caisse de dépôt et de Gestion (CDG) et l’AFD en matière de co-construction et de cofinancement. Soit des grandes plateformes avec des moyens publics qui permettent à la fois de se déployer et de créer de la richesse dans le pays, a-t-il dit.
L’engagement de la jeunesse marocaine en faveur de l’action climatique mis en avant à Rome (Libération)
L’engagement de la jeunesse marocaine en faveur de l’action climatique a été mis en avant à Rome, lors d’un colloque organisé par l’Arme italien des Carabiniers à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité. « SM le Roi Mohammed VI encourage l’implication de la jeunesse marocaine dans les efforts visant à lutter contre le dérèglement climatique dans le monde », a affirmé à cette occasion le fondateur et président de l’Association des jeunes du développement durable au Maroc, Hatim Aznague. « Grâce à la vision clairvoyante de SM, les jeunes marocains sont à l’avant-garde du plaidoyer mondial pour la lutte contre le changement climatique », a-t-il souligné, notant que « le Royaume promeut la créativité et les initiatives de la jeunesse en matière d’action climatique ».
Les perspectives économiques entre le Maroc et l’Espagne prometteuses (Al Alam)
En un temps record, le Maroc et l’Espagne ont pu mettre de côté les malentendus qui ont affecté leurs relations au cours des périodes précédentes. Les deux parties ont ainsi réussi à surmonter les difficultés politiques et diplomatiques et ont donné de l’élan aux échanges commerciaux bilatéraux. Les hommes d’affaires marocains et espagnols ont joué un rôle central dans le processus de la transformation des relations bilatérales vers ce qui est positif. Le nouveau partenariat économique bilatéral, appuyé par des relations politiques et diplomatiques des deux pays, est désormais tourné vers l’avenir, ce qui va permettre aux deux pays de maintenir une dynamique commerciale durable et de mettre en œuvre des projets de développement conjoints à forte valeur ajoutée.
Casablanca : Coup d’envoi du Roadshow national de Tamwilcom (Al Alam)
Le coup d’envoi du Roadshow national de Tamwilcom a été donné, à Casablanca, en faveur des acteurs du financement et de l’accompagnement des porteurs de projets. Placé sous le thème « Financement de l’entreprise marocaine : nouvelles perspectives pour une relance économique », ce Roadshow s’apprête a sillonner l’ensemble des régions du Maroc pour aller a la rencontre des partenaires dans huit villes, à savoir Casablanca, Agadir, Marrakech, Laâyoune, Tanger, Fès, Oujda et Rabat. Ces rendez-vous, qui se poursuivront jusqu’au 7 juillet prochain, ambitionnent d’apporter aux acteurs partenaires tout l’éclairage nécessaire sur l’offre-produits de Tamwilcom et seront également l’occasion d’échanger sur les spécificités de chaque région et sur les besoins des entreprises en matière de financement.
Le Maroc engagé à développer l’action arabe commune dans les domaines de l’éducation, la culture et les sciences (Bayane Al Yaoum)
Le Maroc a réaffirmé l’engagement à développer l’action arabe commune dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences au service des peuples arabes. S’exprimant lors des travaux de la 26e session ordinaire de la Conférence générale de l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), tenus à Tunis, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des Sports, Youssef Belqasmi, a expliqué que le Royaume du Maroc, partant de l’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’Alecso, reste soucieux de promouvoir ces domaines.Dans ce sens, le responsable a souligné que SM le Roi a inscrit ces domaines parmi les priorités du Royaume.
Accord de jumelage entre Boujdour et la ville italienne de Battipaglia (Bayane Al Yaoum)
Un accord de jumelage entre Boujdour et la ville italienne de Battipaglia a été signé visant le renforcement des relations bilatérales de coopération, notamment en matière économique, culturelle et touristique. S’inscrivant dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Maroc et l’Italie, cet accord a été paraphé par le maire de Boujdour, Abdelaziz Abba, et la maire de Battipaglia, Cecilia Frances, en présence de plusieurs représentants des autorités locales et de la société civile. Cette convention ouvre des perspectives prometteuses pour la consolidation des liens de partenariat entre les deux parties dans les domaines économique, touristique, environnemental, associatif, culturel et sportif eu égard à l’essor notoire que connaît la région de Laayoune Sakia El Hamra.
La Douane annonce la fin de la contrebande dans le nord du pays (Al Massae)
L’époque de la contrebande de marchandises et des conditions dégradantes que connaissait le point de passage de Bab Sebta semble révolue après une déclaration officielle du directeur des douanes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdelhakim Zahaf, qui a affirmé que la contrebande et le passage des marchandises par ce point de passage ne seraient jamais tolérés. Zahaf, qui s’exprimait lors d’une réunion entre des hommes d’affaires marocains et leurs homologues espagnols, a déclaré que l’administration marocaine des douanes a pris toutes les mesures qui s’imposent pour ne pas revenir à l’ancienne habitude, soulignant qu’il n’y aura aucune tolérance avec le passage de marchandises à caractère commercial à n’importe quel niveau, personnel ou commercial.
Al Haouz: 60 hectares de forêt détruits par le feu (Al Massae)
Environ 60 hectares de forêts, précisément des arbres de genévrier et de pin, ont été dévorés par un violent feu qui a pris dans une forêt à Amizmiz dans la province d’Al Haouz. Les circonstances de cet incendie n’ont pas encore été déterminées, l’enquête étant toujours en cours. L’incendie s’est déclaré vendredi à 16h00, alors que plusieurs régions enregistraient des températures très élevées, a précisé une source de la Direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification. Les agents de la protection civile, les autorités des eaux et forêts, les forces auxiliaires et les autorités locales sont parvenus, avec l’aide de la population, à circonscrire complètement l’incendie. Une commission nationale relevant du département des eaux et forêts tient une réunion mardi à Rabat pour se pencher sur les moyens de réduire les incendies et évoquer les mesures de précaution à prendre durant cet été.
Le Conseil de la Concurrence ouvre les dossiers des prix et des carburants (Al Ahdath Al Maghribia)
Le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, a affirmé que le Conseil va émettre son avis sur l’augmentation des prix. Dans un entretien que le journal compte publier jeudi, Rahhou a indiqué que le conseil entend vérifier si les hausses constatées sur le marché national ne sont pas proportionnelles à celles enregistrées sur le marché international. Au début, il sera question d’examiner les marges bénéficiaires des sociétés des carburants pour voir s’il y a eu augmentations ou diminutions de ces marges, de manière légale et rationnelle avant de reprendre qui que ce soit, du fait que les décisions du Conseil peuvent être contestées devant les tribunaux, a-t-il souligné.
Énergies renouvelables: le président de la BAD salue le leadership du Maroc (Maroc Le Jour)
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, à Accra, l’engagement « remarquable » du Maroc en faveur des énergies renouvelables (EnR). « Le Maroc, sous le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, a réalisé des avancées remarquables dans le domaine des énergies renouvelables », a relevé Adesina lors d’un point de presse en marge des assemblées annuelles de la BAD, placées sous le thème « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique ». A cette occasion, Adesina a mis l’accent sur le complexe Noor Ouarzazate, l’un des plus grands parcs solaires au monde financé par la BAD, soulignant que la Banque veut rééditer l’exploit de ce complexe avec le projet « Desert to Power » qui vise à fournir de l’énergie à 250 millions de personnes dans les pays qui composent la bande sahélienne en utilisant les sources d’énergie disponible en abondance dans la région.
Belgique: un consulat mobile à Tournai pour rapprocher l’administration des usagers (Maroc Le Jour)
Le consulat général du Maroc à Liège a organisé, samedi, une prestation mobile de proximité au service des Marocains vivant dans la ville belge de Tournai (sud) et sa région. Cette opération, qui a permis aux membres de la communauté marocaine d’accomplir des formalités consulaires et administratives à proximité de leur lieu de résidence, a été notamment marquée par la délivrance d’un important nombre de documents en l’occurrence les cartes nationales d’identité électroniques, les passeports biométriques, les différents actes d’état civil et attestations, ainsi que le traitement des demandes d’établissement de documents officiels. Elle a également permis d’être à l’écoute des préoccupations de la communauté marocaine et de fournir des informations, conseils et orientations par l’ensemble des services du consulat général.
Variole du singe: le Maroc en embuscade (Les Inspirations Éco)
Alors qu’on croyait s’être débarrassé du Covid, après deux longues années de crise sanitaire, voilà qu’un nouveau virus aussi bizarre que le coronavirus se dirige droit sur le Maroc, la variole du singe. A Casablanca, la menace est prise très au sérieux. Au CHU Ibn Rochd de Casablanca, une réunion d’urgence a eu lieu lundi pour déterminer le circuit patient en cas de variole dans la métropole. D’autres établissements auraient également procédé de la sorte. « Il est question de déterminer un circuit patient de manière à l’accueillir dans notre établissement sans contaminer les autres », explique le professeur Kamal Marhoum El Filali, chef du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd.
CAM renforce son partenariat avec la Nigeria Incentive-Based Risk Sharing system for Agricultural Lending (Les Inspirations Éco)
Le groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) renforce son partenariat avec la Nigeria Incentive-Based Risk Sharing system for Agricultural Lending (NIRSAL) et continue à mettre son expertise dans le financement de l’agriculture au service de la coopération Sud-Sud. « Le Crédit Agricole du Maroc a reçu le 20 mai 2022 une délégation africaine de la Nigeria Incentive Risk Sharing in Agricultural Lending – NIRSAL Plc. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renouvellement du mémorandum d’entente conclu entre les deux parties le 2 décembre 2016 devant Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste et de Son Excellence Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria », indique le CAM dans un communiqué.
Le DG de l’ADM prend officiellement la présidence de la fédération routière internationale (Les Inspirations Éco)
Le directeur général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), Anouar Benazzouz, a entamé officiellement son mandat à la tête de la Fédération Routière Internationale (l’IRF), lors du sommet du Forum International des Transports (FIT), qui se tient à Leipzig, en Allemagne, sous la présidence du Maroc. Benazzouz, qui a été élu à l’unanimité nouveau président de l’IRF, à l’occasion d’une assemblée générale de la Fédération tenue le 29 mars dernier à Amsterdam, succède à ce poste à Bill Halkias qui a achevé son mandat de trois ans à la tête de l’IRF.
La 26e Conférence générale de l’ALECSO salue les efforts de SM le Roi dans la défense d’Al Qods Al-Charif (Al Bayane)
La 26è Conférence générale de l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), tenue à Tunis, a salué les efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la défense de la ville sainte et de la préservation de son identité. Réunie en session ordinaire, la Conférence générale, la plus haute instance décisionnelle de l’ALESCO et qui comprend 22 pays membres, a adopté une décision mettant en avant le soutien constant du Souverain à la résistance du peuple palestinien. La Conférence générale a aussi mis en exergue le travail de terrain mené par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, le bras exécutif du Comité Al-Qods, sous la supervision personnelle et effective de Sa Majesté le Roi.
Jazouli prend part au Forum économique mondial de Davos (Al Bayane)
Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, prend part au Forum économique mondial de Davos qui se déroule du 22 au 26 mai courant. Désigné par le Chef du gouvernement, Jazouli tiendra plusieurs rencontres bilatérales avec de nombreux décideurs politiques et économiques, notamment dans le secteur de l’énergie, de l’agritech, du secteur pharmaceutique, de l’outsourcing, de la finance et du digital, indique un communiqué du ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.
Blanchiment capitaux, financement terrorisme: les nouvelles missions de lutte de l’ADII (L’Economiste)
Depuis juin dernier, la Douane est investie d’une nouvelle mission qui se rapporte à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Selon la loi, elle est désormais habilitée à agir en tant qu’ autorité de contrôle et de supervision du commerce des pierres précieuses et des œuvres d’art. Il lui incombe donc de vérifier la mise en application, par les opérateurs du secteur, des dispositions de cette loi et leur respect des engagements prescrits. Afin de mieux appliquer cette loi, la douane a organisé une série de rencontres au profit des commerçants de métaux, pierres précieuses et œuvres d’art. Le but est de les sensibiliser à la gravité que revêt le délit de blanchiment de capitaux.
Emballage en papier: Smurfit Kappa aura sa 1ère usine au Maroc (L’Economiste)
Smurfit Kappa, l’un des principaux acteurs mondiaux de l’emballage en papier, vient d’annoncer le projet de construction d’une usine dans la région de Rabat. Il s’agit de la première unité du groupe en Afrique. Cette usine de fabrication de carton ondulé devra s’étaler sur 25.000 m2, et permettra la création de 300 emplois directs et indirects dans la région. La production de cette unité sera entièrement destinée à la consommation du marché marocain.
Le thé marocain sera-t-il un jour produit au Maroc? (L’Opinion)
Si la menthe qui accompagne notre boisson nationale est bien produite localement, le thé vert reste pour sa part un produit qui, à ce jour, doit encore traverser mers et océans pour nous parvenir. C’est pour cette raison que les professionnels du secteur ont plusieurs fois appelé les décideurs à reprendre les expériences entamées durant les années 70 (dans la région de Larache notamment) pour développer une production locale de cette denrée stratégique. Si ces tentatives avaient conclu à l’époque qu’il était moins cher de l’importer, le développement actuel des techniques agricoles pourrait changer la donne. «C’est un projet qui est en cours. Nous avons demandé à des experts chinois de nous aider dans ce sens afin de trouver des solutions adaptées […] Cela dit, dès que le contexte sanitaire en Chine le permettra, nous reprendrons ce projet », souligne Mohamed Astaib, président de l’association marocaine des industriels du thé et du café.
Le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan fait son grand retour! (L’Opinion)
La ville de Tétouan accueillera, du 10 au 17 juin prochain, les activités de la 27ème édition du Festival du cinéma méditerranéen (FCMT), sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. « Le Festival de Tétouan relève un grand défi culturel, en cette conjoncture mondiale inédite, en annonçant la reprise et la poursuite de son projet d’envergure, dédié au cinéma méditerranéen, depuis le printemps 1985 », indique la Fondation du Festival dans un communiqué, relevant que des vedettes du cinéma international, arabe et marocain seront présents lors de cette édition.
Déficit hydrique : le gouvernement table sur la construction des barrages et le dessalement de l’eau de mer (Le Matin)
Le stress hydrique s’accentue de plus en plus et les réserves en eau subissent une pression accrue. S’exprimant devant les députés, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau, a fait état d’un constat alarmant de la situation hydrique nationale, notamment la diminution de 80% des apports en eau pour la saison 2022. Une tendance qui se poursuit, se répercutant automatiquement sur les réserves des barrages qui ont atteint 5,4 milliards de m³, soit un taux de remplissage de 33%. Pour ce faire, Baraka a dévoilé sa feuille de route qui repose sur quatre axes, à savoir la poursuite de la réalisation des barrages, l’accélération de la mise en œuvre du programme de dessalement de l’eau de mer, le plan de traitement des eaux usées et la lutte contre le gaspillage et la surexploitation des ressources hydriques.
Jumelage Maroc-UE d’appui à la TGR: Un engagement constant en faveur des réformes du Royaume (Le Matin)
Le soutien de l’Union européenne (UE) dans le cadre du jumelage Maroc-UE d’appui à la Trésorerie générale du Royaume (TGR) démontre l’engagement constant de l’UE pour accompagner la dynamique des réformes engagées par le Royaume, a indiqué le Trésorier Général du Royaume, Noureddine Bensouda. S’exprimant à l’ouverture du séminaire de clôture marquant le terme du Jumelage Institutionnel Maroc-UE qui lie la TGR à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP-France), Bensouda a souligné que « ce soutien démontre, une fois de plus, l’engagement constant de l’UE pour accompagner la dynamique endogène des réformes engagées par notre pays dans plusieurs domaines, dont celui de la gouvernance publique ».
Les leviers d’accélération du tourisme: le triptyque aérien , TO, hébergement (L’Economiste)
Selon la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, la vision de relance repose sur trois principaux leviers. Primo, il y a la composante aérienne dans le sens de la mobilisation du plus grand nombre de sièges et ce, en collaboration avec les compagnies étrangères (aussi bien les low cost que les régulières) ainsi que le pavillon national (Royal Air Maroc). Secundo, une forte mobilisation auprès des tour-opérateurs (TO) à travers de vastes campagnes de communication aussi bien avec les TO classiques que les plateformes électroniques, les sites en ligne… Tercio, la mise à niveau de l’hébergement, a dit la ministre invitée du Club L’Economiste.
Noor Ouarzazate bientôt dupliquée ailleurs en Afrique (Aujourd’hui Le Maroc)
La stratégie marocaine en matière d’énergies renouvelables sera bientôt dupliquée ailleurs en Afrique. C’est en tout cas l’orientation de la Banque africaine de développement (BAD). Dans ce sens, son président Akinwumi Adesina, a mis l’accent sur le complexe Noor Ouarzazate, l’un des plus grands parcs solaires au monde financé par la BAD, soulignant que la Banque veut rééditer l’exploit de ce complexe avec le projet «Desert to Power» qui vise à fournir de l’énergie à 250 millions de personnes dans les pays qui composent la bande sahélienne en utilisant les sources d’énergie disponible en abondance dans la région. Le président de la BAD s’exprimait lors d’un point de presse en marge des assemblées annuelles de la BAD, qui se tiennent du 23 au 27 courant à Accra.
Océans: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement stimule l’action de l’Afrique à travers sa jeunesse (Le Matin)
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement essaie de « stimuler l’action de l’Afrique pour les océans » à travers sa jeunesse, a indiqué sa secrétaire générale, Nouzha Alaoui. « Nous essayons aujourd’hui de stimuler l’action de l’Afrique pour les océans en utilisant ce qu’elle a de plus fort comme atout : sa jeunesse », a dit Mme Alaoui qui intervenait à l’ouverture de la la conférence internationale « Blue Talk », organisée par la Fondation en partenariat avec l’ambassade du Portugal au Maroc. « L’Afrique est un continent très jeune, vous le savez », a-t-elle insisté, indiquant que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a créé un réseau « pour et par la jeunesse africaine », l’African Youth Climat Hub, piloté à partir du Centre international Hassan II pour la formation à l’environnement en utilisant les télécommunications et le numérique.
Variole du singe: le ministère de la Santé envisage de s’approvisionner en médicaments (Le Matin)
Le ministère de la Santé veut activer le processus d’approvisionnement du traitement recommandé pour la variole du singe. Selon des sources, la Direction des médicaments s’apprête à lancer une série de consultations pour prendre d’éventuelles mesures d’achat de quantités suffisantes d’un agent antiviral connu sous le nom de «Tecovirimat». Ce dernier représente le traitement le plus approprié à ce jour de la maladie, mais il n’est pas encore largement disponible. Ce médicament a été autorisé par l’Association médicale européenne (EMA) pour le Monkeypox en 2022 sur la base de données d’études animales et humaines.
MAP 24/05/2022