Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 23 mai  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 23 mai  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 23 mai  2022

Benabdallah: le gouvernement n’a pas protégé les Marocains de la hausse des prix des carburants (Al Massae)

Le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah, a déclaré que le gouvernement n’a pas adopté de lois et n’est pas intervenu pour réduire les prix des carburants, qui enregistrent une hausse sur les marchés internationaux, à cause du conflit d’intérêts entre les propriétaires des compagnies pétrolières qui, mettant à profit la conjoncture mondiale, ne cherchent qu’à accumuler les profits. Benabdallah, qui s’exprimait lors d’une réunion de son parti dans la ville de Beni Mellal, a estimé que l’indépendance économique et énergétique du Maroc ne pourrait être atteinte que grâce à la reprise d’activité de la Samir afin de raffiner le pétrole et le distribuer aux entreprises à un prix raisonnable.

Tétouan: intoxication dans une école, 42 élèves malades (Al Massae)

Des dizaines d’élèves ont été touchés par une intoxication alimentaire après avoir mangé, samedi, dans une école primaire en banlieue de Tétouan, ce qui a nécessité leur transfert à l’hôpital régional de cette ville pour y être soignés. En effet, 42 élèves qui poursuivent leurs études dans cette école située dans la commune de Sahtariyine ont présenté des symptômes digestifs, notamment des douleurs abdominales, des maux de tête et des nausées, aussitôt après avoir déjeuné à l’école, selon des témoignages concordants recueillis par le journal auprès de certains parents d’élèves. Avisées, les autorités locales se sont rendues sur les lieux, en compagnie d’éléments de la protection civile, qui ont transporté les élèves en ambulance à l’hôpital afin qu’ils reçoivent les soins nécessaires.

Chambre des représentants: le groupe socialiste invite la commission de l’intérieur à se réunir afin d’examiner la situation du transport urbain dans les grandes villes (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le groupe socialiste à la Chambre des représentants a adressé vendredi une lettre à la présidence de la Chambre, en demandant une réunion de la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville afin de se pencher sur la situation du transport urbain dans les grandes villes. D’autre part, Mehdi Alaoui, membre de ce groupe, a adressé une question écrite pour avoir des éclaircissements sur les coupures fréquentes et le faible débit de l’eau potable constatés dans certaines villes de la province d’ Errachidia. Dans la même question, le député socialiste a rapporté que la population des villes de Rissani, d’Erfoud et du Jorf ont été sidérés de voir ces coupures et ce débit décidés sans avertissement, alors que la température est si élevée et que l’été approche.

Africités 9: le Maroc a choisi une ligne claire de coopération avec les pays africains (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Maroc a choisi une ligne claire de coopération avec les pays africains, consolidant son appartenance africaine, a affirmé Mbarka Bouaida, Présidente de l’Association des présidents des régions du Maroc. « Nous prônons cette coopération qui nous permet de renforcer notre culture d’appartenance à l’Afrique, » a soutenu Bouaida, dans un entretien accordé à la MAP en marge de sa participation aux travaux du 9ème Sommet Africités, dont les travaux s’achèvent samedi à Kisumu. Dans l’ensemble de Ses discours, Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d’insister sur la coopération sud-sud et l’intérêt que nous portons à nos frères africains, a-t-elle relevé, ajoutant que le Royaume a toujours été présent en tant que leader au niveau continental sur de nombreux aspects.

Industrie : Le Maroc, un des pays les plus compétitifs au monde (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Maroc se positionne, sur le plan industriel, comme un des pays les plus compétitifs au monde, a indiqué le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour. Intervenant lors d’une conférence initiée par l’Association pour le progrès des dirigeants (APD) et dédiée aux nouvelles orientations de la politique industrielle du Maroc, Mezzour a relevé que le Royaume dispose d’une stratégie industrielle « claire et bien identifiée ». Cette stratégie industrielle du Maroc, axée sur la souveraineté industrielle et le positionnement du pays en tant que hub régional, se base également sur la capacité des ressources humaines nationales à relever l’ensemble des défis et à attirer les investisseurs du monde entier, a-t-il poursuivi.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et l’ambassade du Portugal au Maroc organisent une conférence sur la protection des océans (Assahra Al Maghribia)

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, organise en partenariat avec l’Ambassade du Portugal au Maroc, un «Blue talk» intitulé «Conférence des Nations Unies 2022 sur les Océans : quels rôles pour la science et l’innovation au Maroc et en Afrique ? ». Ce Blue Talk, qui se tiendra au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, bras académique de la Fondation, s’inscrit dans la continuité d’activités et d’actions menées par la Fondation et ses partenaires depuis 20 ans. Cet événement international, qui se tiendra à la veille de la Conférence des Nations Unies sur les Océans, prévue du 27 juin au 1er juillet à Lisbonne, mobilisera les parties prenantes marocaines et africaines pour les océans, indiquent vendredi un communiqué des organisateurs.

FAFE: 6 milliards de dirhams accordés dans le cadre du programme Intelaka (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Comité de pilotage du Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat (FAFE), support de financement du Programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat « Intelaka », s’est réuni, vendredi à Rabat, sous la présidence de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. A l’occasion de cette réunion, le comité a pris acte des réalisations d’Intelaka. En effet, malgré le contexte de la crise sanitaire, les crédits accordés dans le cadre du programme Intelaka ont totalisé, à fin avril 2022, 6 milliards de dirhams (MMDH) pour un nombre total de 44.695 crédits au profit de 28.665 entreprises, soit 94% de l’objectif fixé (13.500 par an). Les financements mobilisés dans le cadre de ce programme devraient permettre de générer des investissements d’une enveloppe globale de 13,7 MMDH et de contribuer à la création de 97.000 emplois directs soit 159% de l’objectif (27.000 par an).

New York clôture en apothéose le « Light Tour » de l’ONMT (Al Yaoum Al Maghribi)

Les équipes de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), accompagnées d’une délégation de hauts représentants institutionnels et de professionnels du tourisme marocain, étaient mobilisées, à New-York, pour l’ultime étape du « Light Tour », une tournée de trois jours qui les aura menés en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’objectif étant de promouvoir de manière « agressive » la destination Maroc sur ces marchés stratégiques en capitalisant sur le lancement de la nouvelle campagne de communication internationale « Maroc, Terre de lumière », indique l’Office dans un communiqué.

L’ADII et l’ANRF signent un protocole d’accord de coopération et d’échange d’informations (Les Inspirations Éco)

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont signé un protocole d’accord de coopération et d’échange d’informations dans la perspective de renforcer la coopération bilatérale en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. En vertu de cet accord, paraphé par Nabyl Lakhdar, Directeur Général de l’ADII, et Jawhar Nfissi, Président de l’ANRF, les deux parties veilleront à instaurer un cadre de coopération mutuel, conformément aux lois et règlements en vigueur, notamment, en matière d’échange d’informations pour une lutte efficace contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, indique un communiqué conjoint des deux institutions.

Développement durable : le ministère la Transition énergétique et l’AFD s’allient (Les Inspirations Éco)

Un protocole d’accord visant à renforcer la coopération entre le Maroc et la France dans le domaine du climat et du développement durable a été signé entre le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l’Agence française de Développement (AFD). Cette stratégie quantitative a, notamment, pour objectif l’élaboration des plans d’actions sectoriels de décarbonation à long-terme et ce, dans les secteurs de l’énergie et de la production d’électricité, de l’industrie, de l’agriculture, du bâtiment, du transport, des forêts, ainsi que des déchets, fait savoir la même source.

La coopération entre le Maroc et le Forum ‘’FOPREL’’ a obtenu des « résultats positifs » (Al Bayane)

Le secrétaire exécutif du Forum des présidents et présidentes des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL), Santiago Ulises Rivas, a souligné que la coopération entre le Maroc et le Forum « FOPREL » a abouti à des ’’résultats positifs et réalisé de grands progrès», après leur dernière réunion tenue depuis cinq ans. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec les présidents de la Chambre des Représentants et des Conseillers, Rachid Talbi Alami et Naama Mayara, à l’issue de la séance d’ouverture de la 26e session extraordinaire du Forum, Ribas a déclaré que la coopération entre les deux parties va connaître un nouvel élan avec la signature d’un accord pour renforcer la coopération bilatérale et travailler sur des questions d’intérêt commun, telles que surmonter les répercussions de la pandémie de Covid, réformer les lois sur l’éducation et lutter contre le changement climatique, qui pose à son tour le problème de la sécurité alimentaire.

La Cour constitutionnelle invalide l’élection de quatre membres de la Chambre des représentants dans la circonscription électorale locale « Al Hoceima » (Al Bayane)

La Cour constitutionnelle a invalidé l’élection de quatre membres de la Chambre des représentants dans la circonscription électorale locale « Al Hoceima », dont l’élection a été annoncée au terme du scrutin du 8 septembre 2021. Selon la décision de la Cour, publiée sur son site internet, il s’agit de Nourredine Mediane, Boutahar El Boutahri, Mohamed El Hammouti et Mohamed Laaraj. La même juridiction a ordonné l’organisation de nouvelles élections dans ladite circonscription, conformément aux dispositions de l’article 91 de la loi organique relative à la Chambre des représentants.

Migration: La stratégie du Maroc participe de la symbiose entre la vision Royale et l’agenda international (Rissalat Al Oumma)

La stratégie adoptée par le Maroc en matière de migration participe de la symbiose naturelle entre la vision de SM le Roi Mohammed VI et l’agenda international sur les migrations, a affirmé, à New York, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale. S’exprimant lors de la séance plénière du 1er Forum d’examen des migrations internationales (IMRF), Hilale a souligné que l’action du Maroc « n’est ni circonstanciée ni opportuniste. Elle incarne une symbiose naturelle entre principes et projections ». “Une symbiose d’abord entre la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI alliant responsabilité et humanisme déclinée dans la Stratégie nationale d’immigration et d’asile et l’agenda international sur les migrations fondé sur les mêmes valeurs”, a-t-il expliqué lors de ce Forum consacré à l’examen de la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières adopté à Marrakech en 2018.

L’Ambassade du Maroc au Sénégal s’élève contre les dérives et contre-vérités de l’ambassadeur de Palestine à Dakar (Rissalat Al Oumma)

L’Ambassade du Maroc au Sénégal s’est élevée vendredi contre les dérives et contre-vérités de l’ambassadeur de Palestine à Dakar véhiculés lors d’une sortie médiatique sur un site électronique local, lesquels sont même « en porte-à-faux avec les positions officielles de sa propre hiérarchie ». Dans une mise au point, la Représentation du Royaume du Maroc au Sénégal fustige la sortie médiatique malheureuse, prétentieuse et malencontreuse de ce diplomate basé à Dakar. « Malheureuse car truffée de contradictions, de contre-vérités et allant même en porte-à-faux avec les positions officielles de sa propre hiérarchie », souligne l’Ambassade du Maroc dans cette mise au point relayée par des médias sénégalais.

Lutte contre les médicaments falsifiés: les efforts du Maroc mis en exergue à Rome (Assahra Al Maghribia)

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les médicaments et produits de santé falsifiés et illégaux ont été mis en exergue par la directrice des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé et de la protection sociale, Bouchra Meddah, lors d’une conférence organisée récemment à Rome, en Italie. La participation du Royaume aux travaux de la 4ème conférence des laboratoires officiels de contrôle des médicaments, organisée, la semaine écoulée, par la Direction européenne de la qualité du médicament et soins de santé sur le sujet, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, l’échange d’expériences et la consolidation de la place du Maroc dans ce domaine, grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a souligné Meddah, citée dans le communiqué.

Le président du Conseil national des EAU salue le rôle pionnier de SM le Roi dans le soutien des Maqdissis (Libération)

Le Président du Conseil national (Parlement) des Émirats arabes unis, M. Saqr Ghobash, a salué le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans le soutien des Maqdissis. Lors de la 33-ème réunion d’urgence de l’Union parlementaire arabe (UPA) tenue samedi au Caire, Ghobash a mis en avant le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la défense de la Ville sainte. Par ailleurs, le président du Conseil national a rappelé les positions de son pays qui, avec d’autres pays arabes, a réagi politiquement et diplomatiquement à toutes les mesures et décisions israéliennes visant à changer l’identité de la Mosquée Al-Aqsa, ou le statut juridique et historique d’Al-Qods, et de son caractère arabe et islamique.

HCP: hausse de 1,8% des prix à la consommation en avril (Libération)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois d’avril dernier, une hausse de 1,8% par rapport au mois précédent, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la hausse de 3,0% de l’indice des produits alimentaires et de 0,9% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois d’avril 2022. Les hausses des produits alimentaires observées entre mars et avril 2022 concernent principalement les « Fruits » avec 12,3%, les « Poissons et fruits de mer » avec 9,8%, les « Huiles et graisses » avec 5,0%, les « Légumes » avec 2,9%, les « Viandes » avec 1,8%, le « Pain et céréales » avec 1,4% et le « Café, thé et cacao » avec 0,3%, fait savoir le HCP.

Le Maroc fait don d’un laboratoire de langues à l’Académie diplomatique en Mauritanie (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Maroc a fait don d’un laboratoire des langues vivantes, remis par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger à l’Académie diplomatique mauritanienne. Ce don a été remis à l’Académie diplomatique mauritanienne, lors d’une cérémonie organisée vendredi à Nouakchott et à laquelle ont pris par la secrétaire générale du ministère mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, Alia Bint Yahya Ould Mankous et l’ambassadeur du Royaume en Mauritanie, Hamid Chabar. Le laboratoire comprend un grand nombre d’ordinateurs connectés à un système informatique et un réseau local permettant d’assurer une formation en langues vivantes dans les meilleures conditions.

Le rôle des assistants sociaux en matière de mariage des mineures au centre d’un colloque à Casablanca (Bayane Al Yaoum)

Le rôle des assistants sociaux en matière de mariage des mineures, était vendredi, au centre d’un colloque initié par l’association « droits et justice » en coordination avec l’Amicale Hassania des magistrats. Organisé sous le thème « le mariage des mineures, quel rôle pour l’assistant social », ce colloque s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’association visant à faire face au mariage des mineures. S’exprimant à cette occasion, le président de l’association Morad Fawzi a indiqué que les assistants sociaux jouent un rôle primordial en matière d’aide au magistrat dans la prise de la bonne décision, puisqu’ils mènent des enquêtes pour rassembler les données relatives à la mineures et l’homme qui la demande en mariage. Morad Fawzi a également émis le souhait de suspendre l’article 20 du Code de la famille et adopter l’âge de 18 comme l’âge légal pour le mariage.

Benabdallah appelle le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour faire face à la situation asphyxiante dans le pays (Bayane Al Yaoum)

Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a présidé vendredi une réunion d’information interne, dans la perspective des préparatifs pour la tenue du 11e congrès national du parti, prévu cette année. Benabdallah a expliqué que la rencontre a été marquée par une dimension politique en rapport avec la situation générale dans le pays, ainsi qu’ avec ce que le gouvernement a fait, ou plutôt n’a pas fait pour faire face à la situation asphyxiante dans le pays, notamment avec le renchérissement des prix et le coût de la vie qui sont devenus intenables pour les Marocains. Dans le même temps, Benabdallah a attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité de prendre les mesures qui s’imposent, notant que son parti, en tant que formation d’opposition, suit toutes ces questions à travers une discussion interne.

La DGAPR a adopté une approche de réhabilitation et de réinsertion dans la gestion du dossier des détenus pour extrémisme et terrorisme (Al Alam) La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a adopté une approche axée sur la réhabilitation et la réinsertion dans la gestion du dossier des détenus pour des faits d’extrémisme et de terrorisme, a souligné le directeur de l’Action socioculturelle et de la réinsertion des détenus au sein de la DGAPR, Moulay Idriss Agoulmam. Cette approche trouve son essence dans les dispositions constitutionnelles, les textes législatifs et réglementaires nationaux, les chartes internationales et la volonté politique, a affirmé M. Agoulmam dans un exposé présenté à l’occasion d’une rencontre communicative organisée par la DGAPR, à la prison locale de Salé, sous le thème « Gestion des détenus poursuivis pour des faits d’extrémisme et de terrorisme ». En ce qui concerne les statistiques relatives aux détenus incarcérés pour des faits d’extrémisme et de terrorisme, le responsable a fait savoir que le nombre de détenus, jusqu’au 16 mai, était de 842, dont deux femmes, précisant que 58,91% d’entre eux ont un faible niveau d’instruction, 21,38% un niveau moyen, et 19,71% un niveau universitaire.

Déploiement d’une version optimisée du programme Tayssir (Aujourd’hui Le Maroc)

Le gouvernement a pris d’importantes mesures pour pallier les lacunes du programme Tayssir, un programme qui accorde un appui financier aux familles pauvres pour limiter la déperdition scolaire. Le système de ciblage sera amélioré en adoptant le nouveau processus proposé par le Registre social unifié (RSU). Selon le calendrier établi, le lancement du projet pilote du RSU à Rabat et Kénitra est prévu en mai 2022. Le ministère de l’Intérieur a prévu d’équiper d’ici janvier 2023 près de 2.000 centres répartis sur tout le territoire ainsi que près de 200 unités mobiles pour faciliter le processus d’enregistrement dans le RSU. Pour sa part, le ministère de l’éducation nationale a préparé un nouveau manuel de procédure du programme Tayssir.

Intelaka : Plus de 90% des objectifs d’ores et déjà atteints (Aujourd’hui Le Maroc)

6 milliards de dirhams, tel est l’encours global des crédits accordés dans le cadre du programme Intelaka. Ce chiffre a été révélé lors de la réunion du Comité de pilotage du Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat (FAFE) ayant eu lieu vendredi 20 mais sous la présidence de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’économie et des finances. Dans les détails, le nombre total de crédits s’est élevé à 44.695 profitant ainsi à 28.665 entreprises soit 95% de l’objectif fixé. Les financements mobilisés dans le cadre de ce programme devraient permettre de générer des investissements d’une enveloppe globale de 13,7 milliards de dirhams et de contribuer à la création de 97.000 emplois directs.

Investissements: le Fonds Mohammed VI bientôt opérationnel (L’Economiste)

Les préparatifs vont bon train pour l’organisation du premier conseil d’administration du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Plusieurs décisions relatives au coup d’envoi effectif du Fonds seront prises à cette occasion. Surtout en ce qui concerne la structuration et la mise en place des fonds sectoriels et thématiques mentionnés dans la loi 76.20. Le choix de la société anonyme vise à le soumettre aux dispositions de la loi 17.95, avec la mise en place des outils de contrôle et un engagement sur les principes de transparence et d’intégrité afin de renforcer la confiance des investisseurs et des partenaires privés. Le conseil d’administration, présidé par le ministre des Finances, sera composé de 10 administrateurs dont 4 sont indépendants. Le Fonds sera géré par un directeur général, choisi conformément à la procédure des nominations aux fonctions supérieures.

Monkeypox, une maladie virale pas encore inquiétante pour le Maroc (Maroc Le Jour)

La découverte de cas de la variole du singe (Monkeypox), en Europe et en Amérique du Nord, « n’est pas pour le moment encore inquiétante ni pour le Maroc ni pour les autres pays », a assuré le chercheur en politiques et systèmes de santé, Dr Tayeb Himdi. « Ces cas de variole déclenchent sur le plan sanitaire des alertes sanitaires et une veille sanitaire à ce sujet de la part des autorités de santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au vu de la découverte de plus en plus de cas en Europe et en Amérique du Nord », a expliqué Himdi dans un article intitulé « Situation et alertes sanitaires à surveiller et à suivre, mais sans raisons d’inquiétude pour le moment, ni pour le Maroc ni pour les autres pays ».

Jeunesse: Bensaid s’entretient avec son homologue bahreïni pour développer la coopération bilatérale (Maroc Le Jour)

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, s’est entretenu avec le ministre de la Jeunesse et des Sports bahreïni, Ayman bin Tawfiq Al Moayyed, des moyens de développer la coopération bilatérale dans le secteur de la jeunesse. Au cours de ces entretiens tenus jeudi par visioconférence, les deux parties ont affirmé la solidité et la profondeur des relations liant les deux pays sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et de Son frère SM le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, ainsi que leur volonté de continuer à œuvrer au développement de ces relations et de les hisser à des niveaux supérieurs. Les deux parties ont également discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays frères, indique le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans un communiqué.

Le DG de l’ONEE s’entretient avec l’ambassadrice de Suède au Maroc (Maroc Le Jour)

Les opportunités de coopération dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide ont été au centre d’une rencontre, tenue entre le Directeur Général de l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, et l’Ambassadrice du Royaume de Suède au Maroc, Anne Höglund. Cette entrevue, qui a connu la participation de Gina Aspelin Hedbring, Directrice des Affaires Internationales à l’Institut Suédois de Recherche Environnementale (IVL) et Zakaria Benabdeljalil-Sjöberg, Directeur Général Maroc de Business Sweden, s’inscrit dans le cadre de la visite de travail au Maroc d’une délégation de haut niveau de l’IVL pour le lancement de projets de coopération communs entre les deux pays, indique l’Office dans un communiqué. Lors de cette rencontre, El Hafidi a mis en exergue les grands projets structurants de l’ONEE dans les secteurs de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide.

Variole du singe : le Maroc met en place un plan de surveillance et de riposte (Le Matin)

Tout cas suspect ou probable de variole du singe doit être immédiatement déclaré à l’autorité sanitaire dont relève la structure sanitaire du public comme du privé. Cette dernière coordonne, en urgence, avec le service régional de Santé publique la vérification de la définition de cas et procède à l’investigation épidémiologique dès que le cas est classé comme cas probable. Pour chaque cas, une fiche d’investigation est renseignée et envoyée au Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP). C’est ce que prévoit le ministère de la Santé dans le cadre du Plan national de surveillance et de riposte contre la variole du singe (Monkeypox). Les détails de ce plan ont été communiqués, le 20 mai, à l’ensemble des composantes de l’écosystème de santé, que ce soit dans le public ou le privé.

Amélioration de l’école publique : le ministère de l’Éducation lance un formulaire pour recueillir les avis des citoyens (Le Matin)

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a lancé, via la plateforme « madrastna.ma », un formulaire destiné à tous les citoyens pour participer à la consultation nationale sur l’amélioration de l’école publique. Le ministère s’appuie sur ce mécanisme électronique, disponible via le lien « https://www.madrastna.ma/projects/questionnaire », pour recueillir les avis et suggestions de l’ensemble des citoyens sur les moyens de parvenir à une école qui répond à leurs attentes et aspirations.

“Le gazoduc Nigeria-Maroc boustera les investissements (L’Opinion)

Le projet de gazoduc entre le Nigeria et le Maroc s’aligne avec le plan décennal 2015-2025 du développement économique de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) qui fait de la mise en valeur des complémentarités entre Etats et régions de l’OCI l’un de ses objectifs majeurs, a affirmé Latifa Elbouabdellaoui, directrice générale du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC). Les pays membres de l’OCI concernés par ce projet disposent de potentialités complémentaires et sont en mesure d’insuffler un nouvel élan à l’intégration économique entre pays africains de l’OCI, a fait savoir la DG du CIDC. Ce projet à portée continentale contribuera certainement à enclencher une dynamique de partenariat intra-OCI, basée sur la valorisation des produits de base obtenus dans les pays par lesquels passe le gazoduc dans une logique de promotion des corridors de commerce et d’investissements, a-t-elle fait observer dans un entretien.

La Plateforme des jeunes à Tinghir: une structure au service des porteurs de projets (L’Opinion)

La province de Tinghir compte avec une Plateforme dédiée aux jeunes, à leur accueil, leur orientation et leur accompagnement dans le développement de leurs idées et leur transformation en projets économiques viables. Cette structure a été mise en place par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), dans le cadre de son 3ème programme relatif à l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, visant à leur permettre de réaliser leurs propres projets. La plateforme des jeunes de Tinghir connaît une forte affluence de la part des porteurs d’idées de projets qui souhaitent recevoir les informations nécessaires afin de créer des projets générateurs de revenu et connaître toutes les démarches pour les aider à réaliser des projets pouvant servir de tremplin pour une autre étape de leur vie.

Comment le Maroc veut devenir un « Dragon » régional (L’Economiste)

«Nous avons l’opportunité de devenir, dans les 5 prochaines années, un Dragon de la région», a affirmé le ministre de l’Industrie et du commerce lors d’une rencontre organisée par l’Association pour le progrès des dirigeants. Surtout que «nous sommes face à l’émergence d’un nouvel ordre mondial», suite aux changements impliqués par la crise sanitaire, la crise en Ukraine, l’envolée des prix à l’international… D’où l’importance de «ne pas rater cette fenêtre de tir», a indiqué Ryad Mezzour. Cela passe par le renforcement du positionnement du Maroc en tant que plateforme de production et de développement. «Nous sommes partis de loin. Mais nous sommes sur le bon chemin», a-t-il dit.

La 26e Conférence générale de l’ALECSO salue les efforts de Sa Majesté le Roi dans la défense d’Al Qods Al-Charif (Le Matin)

La 26è Conférence générale de l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), tenue à Tunis, a salué les efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la défense de la ville sainte et de la préservation de son identité. Réunie en session ordinaire, la Conférence générale, la plus haute instance décisionnelle de l’ALESCO et qui comprend 22 pays membres, a adopté une décision mettant en avant le soutien constant du Souverain à la résistance du peuple palestinien. La Conférence générale a aussi mis en exergue le travail de terrain mené par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, le bras exécutif du Comité Al-Qods, sous la supervision personnelle et effective de Sa Majesté le Roi.

Banque mondiale: 350 millions de dollars pour doper l’économie bleue au Maroc (Le Matin)

Le gouvernement et la Banque mondiale sont parvenus à un accord sur un nouveau programme de développement de l’économie bleue. Le financement total du programme sur cinq ans (2022-2026) s’élève à 438,90 millions de dollars, dont 350 millions (79,74%) seront financés par un prêt du groupe de la Banque mondiale et 88,90 millions par le gouvernement. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie nationale pour l’économie bleue d’un coût global de 2 milliards de dollars pour les cinq prochaines années, élaboré par le gouvernement conformément aux objectifs du nouveau modèle de développement. Ce dernier comprend une recommandation pour que le pays exploite tout le potentiel de son économie bleue et développe les secteurs bleus existants et émergents tels que l’aquaculture, la culture des algues, les énergies marines renouvelables et le tourisme côtier.

MAP 23/05/2022