Le Caire: conférence régionale sur les droits de l’homme avec la participation du Maroc (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Les travaux de la 4ème conférence régionale arabe de haut niveau sur la protection et le renforcement des droits de l’homme se sont ouverts lundi au siège du Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes au Caire, avec la participation du Maroc. La délégation marocaine participant à ce conclave comprend Moulay El-Mokhtar Mouaamou, chef de la division de la promotion des droits de l’homme au sein de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, Fatima-Ezzahra Maelainine du ministère de la Justice, ainsi que Khalid Ramli et Mustapha Mrizak du Conseil national des droits de l’homme. Plusieurs mécanismes nationaux et régionaux des droits de l’homme, une délégation de haut-niveau du HCDH, ainsi que plusieurs agences onusiennes concernées, telles que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), prennent part à cette conférence.
L’ANAPEC adopte une nouvelle organisation (Bayane al Yaoum)
Le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), réuni vendredi à Rabat, sous la présidence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a été marqué par l’adoption d’une nouvelle organisation de l’Agence. Cette première session du Conseil d’Administration au titre de l’année 2022 se veut un point d’inflexion dans l’histoire de l’Agence, qui se concrétise par l’adoption de cette nouvelle organisation avec pour objectif d’accompagner au mieux la nouvelle stratégie et répondre aux ambitions exprimées par le gouvernement sous l’impulsion et les orientations de SM le Roi Mohammed VI. Cette restructuration se matérialise par un doublement de la taille de l’ANAPEC et la création de nouvelles directions.
TGR: collectivités territoriales: 17,6 MMDH de recettes fiscales à fin juin (Libération)
Les recettes fiscales des collectivités territoriales ont atteint 17,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2022, en augmentation de 5% par rapport à leur niveau une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cette évolution est le résultat de la baisse de 9,7% des impôts directs et de la hausse de 18,5% des impôts indirects, précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), notant que ces recettes fiscales ont constitué 84,3% des recettes globales des collectivités territoriales à fin juin.
Daki: convention entre le ministère de l’Education nationale et le ministère public: Retour de 20.000 filles à l’école (Al Yaoum Al Maghrbi)
Le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, a affirmé, à Tanger, que la convention-cadre de partenariat signée, en mars 2021, entre la présidence du ministère public et le ministère de l’Education nationale, visant la lutte contre la déperdition scolaire pour la prévention contre le mariage des mineures, a permis le retour d’environ 20.000 filles aux bancs de l’école durant la première année de sa mise en oeuvre. S’exprimant à l’ouverture d’une journée d’étude consacrée au suivi de l’activation de la convention-cadre au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Daki a souligné que le bilan de la mise en œuvre de cet accord est « très honorable », notant que tous les intervenants sont tenus de maintenir cet élan et de veiller à ce que les enfants restent à l’école.
Position extérieure globale: situation nette débitrice de 771,3 MMDH à fin 2021 (Al Alam)
La position extérieure globale (PEG) du Maroc a affiché une situation nette débitrice de 771,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2021, en hausse de 43,4 MMDH par rapport à fin 2020, indique l’Office des Changes. Ce résultat s’explique, principalement, par la baisse du solde des Investissements directs de 5,6% à -607,9 MMDH, ainsi que par la dégradation du solde des autres investissements de 5,5%, atténuée par la hausse du solde des avoirs de réserve de 10,3 MMDH, précise l’Office dans son rapport annuel de la balance des paiements et position extérieure globale du Maroc.
Le président de l’AMPCC s’entretient avec le ministre de la coopération régionale israélienne (Rissalat Al Oumma)
Le président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et maire de Tanger, Mounir Laymouri, s’est entretenu avec le ministre de la coopération régionale israélienne, Issawi Frej, qui effectue une visite de travail au Maroc. Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur les modalités de coopération dans le domaine de gestion des affaires locales, de gouvernance territoriale, d’appui aux mécanismes de développement local durable ou encore de promotion de l’investissement en matière de territoire, d’énergies renouvelables et de transition numérique, a indiqué un communiqué de l’AMPCC. Par ailleurs, Laymouri et Frej, ainsi que la délégation qui l’accompagne, ont effectué une visite dans les ruelles de la vielle ville et les espaces urbains de Tanger.
Akhannouch: La convention-cadre pour la mise en œuvre du programme d’augmentation des effectifs des professionnels de santé vise à palier au manque des effectifs médicaux (Assahra Al Maghribia)
La convention-cadre pour la mise en œuvre du programme d’augmentation des effectifs des professionnels de santé à l’horizon 2030, signé à Rabat, vise à pallier au manque des effectifs médicaux, a affirmé le Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature de la convention-cadre, le Chef du Gouvernement a indiqué que ce programme revêt une importance prioritaire pour la résolution de la problématique de manque en ressources humaines médicales, l’atteinte des normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de nombre de médecins pour chaque 10.000 habitants à l’horizon 2030, et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, notant que cette convention s’inscrit dans le cadre du projet de loi-cadre relatif au système national de santé adopté le 13 juillet, lors du Conseil des ministres présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Sahara : Le plan marocain d’autonomie, la solution « la plus crédible et la plus raisonnable » (Al Ahdath Al Maghribia)
L’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre le différend artificiel autour du Sahara est la solution ‘’la plus crédible et la plus raisonnable’’, a affirmé l’ancien ministre espagnol de la Défense et ex-responsable des services de renseignements, José Bono. ‘’La proposition du Maroc est la plus crédible et la plus raisonnable, et c’est ce qui a été reconnu par des puissances comme les États-Unis, l’Allemagne, la France et l’Espagne’’, a souligné Bono qui était l’invité d’une émission sur la chaîne espagnole « La Sexta », saluant le soutien de son pays à la proposition du Maroc sur la question du Sahara.
Stress hydrique: Le ministre de l’Intérieur appelle les autorités locales à la rationalisation ( Al Massae)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux Walis et Gouverneurs afin de mettre en œuvre les actions nécessaires à une gestion rationnelle de l’eau. Ainsi, le ministre appelle les responsables à réunir d’urgence les Commissions préfectorales et provinciales instituées par l’article 89 de la loi 36-15 relative à l’eau, en vue de mettre en œuvre les actions nécessaires à une gestion rationnelle des ressources en eau et garantir l’approvisionnement en eau potable de la population.
Sécurité et sûreté maritimes : Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA encourage le processus atlantique africain de Rabat (Al Bayane)
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) encourage le processus atlantique africain de Rabat pour la consolidation d’un cadre africain de coopération en matière de sécurité et de sûreté maritimes. Le CPS de l’UA «encourage le processus atlantique africain de Rabat, dans le cadre des mécanismes régionaux, sous régionaux et interrégionaux existants, à contribuer à la consolidation d’un cadre interafricain qui tire parti des possibilités mutuellement bénéfiques de coopération en matière de sécurité et de sûreté maritimes», lit-on dans un communiqué ayant sanctionné une réunion sur la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.
Le Conseil de la concurrence et la CNSS s’allient pour l’échange de données (Aujourd’hui Le Maroc)
Le Conseil de la Concurrence et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont signé une convention de coopération ayant pour objectif la mise en place d’un cadre formalisé pour l’échange d’informations, de données et d’expertises en rapport avec les domaines et sujets d’intérêt commun. Cette convention vise essentiellement à veiller sur l’application stricte de la loi, pour la régulation des marchés, la protection des consommateurs et l’égalité concurrentielle ainsi que la lutte contre les avantages indus générés par le manquement aux charges sociales, pouvant ainsi, impacter la concurrence dans le monde économique.
Programme Tayssir : la gestion déléguée attribuée à la CNRA (Les Inspirations Éco)
Une convention tripartite pour la gestion déléguée du programme « Tayssir » a été signée entre le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, le ministère délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). Cette convention fixe les conditions et mécanismes de la gestion déléguée du programme « Tayssir » des transferts monétaires conditionnels, et qui a été attribuée à la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) relevant de la CDG. notamment en termes de gestion et versement des bourses au profit des parents d’élèves bénéficiant du soutien financier.
Réforme: le secteur privé, acteur incontournable dans le système de santé national (L’Opinion)
Les 22 millions de Marocains supplémentaires qui vont accéder à l’Assurance maladie obligatoire (AMO) auront besoin d’un système de santé de qualité. Un objectif qui nécessite la synergie entre les secteurs public et privé. C’est ainsi que la réforme du système de santé fait du renforcement des mécanismes de coopération et de partenariat entre les deux secteurs, une pierre angulaire. L’Exécutif devrait, néanmoins, se pencher sur un encadrement de proximité des établissements de santé privés, notamment les cliniques, qui ont fait l’objet d’une grande polémique en période de pandémie, suite à la surfacturation des patients Covid-19.
Berkane: lancement d’un projet éco-touristique à Tafoghalt pour un investissement de 10 MDH (L’Opinion)
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a lancé samedi un projet éco-touristique dans la commune de Tafoghalt (province de Berkane), mobilisant un investissement de 10 millions de dhs. Le projet éco-touristique, inscrit dans le cadre de la stratégie « Forêts du Maroc » et qui sera installé sur une superficie de 2,5 hectares, revêt une grande importance biologique et environnementale et donnera une forte impulsion à l’écotourisme dans la région. Il permettra également de créer 20 emplois directs et 30 emplois indirects, outre l’accompagnement des jeunes, des associations et des coopératives de valorisation des produits agricoles et forestiers.
BAM: plus de 17 millions de cartes bancaires en circulation en 2021 (Maroc Le Jour)
Le nombre de cartes bancaires en circulation s’est établi à 17,9 millions en 2021, en augmentation de 4,1% par rapport à 2020, ressort-il du 18ème rapport annuel sur la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib (BAM). L’essentiel de ces cartes est utilisé pour des opérations de retrait en cash qui représentent 88,8%, précise ce rapport qui dresse le bilan des activités de BAM dans le domaine de la supervision bancaire au cours de la 2ème année de pandémie, durant laquelle les progrès en matière de vaccination et le maintien des stimulus budgétaire et monétaire, conjugués aux bons résultats de la campagne agricole, ont favorisé un rebond de l’économie marocaine.
Régulation de l’électricité: nouvelle feuille de route stratégique (L’Économiste)
S’exprimant devant la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants, le président de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a décliné la feuille de route stratégique de l’autorité pour la période 2021-2025 qui vise à sécuriser et à stabiliser le système électrique national. L’un des points de cette stratégie vise à opérationnaliser l’action de l’ANRE en recrutant des profils pointus, en créant des commissions et en mettant en place un système d’information efficace. Il s’agit aussi de contribuer au développement d’un marché de l’électricité efficace, en prenant en compte les règles pour un accès transparent et équitable. Idem pour la mise en place d’un système de tarification qui valorise les investissements et encourage l’inno- vation, a-t-il indiqué.
Recouvrement des créances: une campagne bientôt lancée par Barid Al-Maghrib (L’Économiste)
Barid Al-Maghrib s’apprête à lancer une campagne de recouvrement des créances pour la période antérieure à 2018. Pour cela, elle compte s’appuyer sur un prestataire de services dont la mission sera également de mettre à jour la base de données des débiteurs de Barid Al-Maghrib, d’optimiser l’efficacité et l’efficience du processus de recouvrement et de capitaliser sur l’expertise développée par les sociétés de recouvrement. Autre mission, enrichir la documentation du dossier de créances en vue de preparer les poursuites judiciaires. Le nom du prestataire sera connu le 13 septembre 2022 et disposera d’une année pour effectuer sa mission.
Maroc-BM: signature d’un accord de financement de 500 M$ pour renforcer le capital humain (Le Matin)
Le Maroc et la Banque mondiale (BM) ont signé un accord de financement de 500 millions de dollars, représentant la première tranche du prêt consacré au renforcement du capital humain pour un Maroc résilient. Ce financement vise à améliorer la protection contre les risques sanitaires, les pertes de capital humain dans l’enfance et la pauvreté pendant la vieillesse, ainsi qu’à améliorer la gestion des risques climatiques et la résilience face aux événements catastrophiques. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Lekjaa a relevé que la signature de cet accord de financement, permet de déployer la réforme la plus importante et la plus fondamentale qui concerne la société marocaine, initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
MAP 26/07/2022