Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 27 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 27 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 27 juillet 2022

BAM: plus de 17 millions de cartes bancaires en circulation en 2021 (Al Alam)

 Le nombre de cartes bancaires en circulation s’est établi à 17,9 millions en 2021, en augmentation de 4,1% par rapport à 2020, ressort-il du 18ème rapport annuel sur la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib (BAM). L’essentiel de ces cartes est utilisé pour des opérations de retrait en cash qui représentent 88,8%, précise ce rapport qui dresse le bilan des activités de BAM dans le domaine de la supervision bancaire au cours de la 2ème année de pandémie, durant laquelle les progrès en matière de vaccination et le maintien des stimulus budgétaire et monétaire, conjugués aux bons résultats de la campagne agricole, ont favorisé un rebond de l’économie marocaine.

 Daki: convention entre le ministère de l’Education nationale et le ministère public: Retour de 20.000 filles à l’école (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, a affirmé, à Tanger, que la convention-cadre de partenariat signée, en mars 2021, entre la présidence du ministère public et le ministère de l’Education nationale, visant la lutte contre la déperdition scolaire pour la prévention contre le mariage des mineures, a permis le retour d’environ 20.000 filles aux bancs de l’école durant la première année de sa mise en oeuvre. S’exprimant à l’ouverture d’une journée d’étude consacrée au suivi de l’activation de la convention-cadre au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Daki a souligné que le bilan de la mise en œuvre de cet accord est “très honorable”, notant que tous les intervenants sont tenus de maintenir cet élan et de veiller à ce que les enfants restent à l’école.


Le partenariat entre les établissements de recherche marocains et israéliens au centre d’un entretien entre Miraoui et le ministre israélien de la coopération régionale (Assahra Al Maghribia)

Le partenariat entre les universités et les établissements de recherche marocains et israéliens a été au centre d’un entretien, à Rabat, entre le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et le ministre israélien de la coopération régionale, Issawi Frej, en visite de travail au Maroc. Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué la coopération dans les domaines des nouvelles technologies, de la digitalisation et de l’intelligence artificielle, outre la formation de doctorants nouvelle génération, et l’échange d’étudiants, d’expertises et de connaissances.

La Marine Royale intercepte, du 23 au 25 juillet, 359 migrants irréguliers à majorité des Subsahariens (Al Ittihad Al Ichtiraki)


Durant les trois derniers jours, du 23 au 25 juillet 2022, 359 migrants irréguliers ont emprunté les voies maritimes en Méditerranée et en Atlantique, avant d’être interceptés par des garde-côtes de la Marine Royale, a-t-on appris de source militaire. Les candidats, à majorité des Subsahariens, parmi lesquels se trouvaient 10 femmes et 4 enfants, étaient à bord d’embarcations de fortune, de kayaks et certains s’aventuraient même à la nage, a-t-on précisé de même source.

Sadiki: Feux de forêt: La superficie totale touchée a atteint 10.300 ha (Al Massae)

 Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué que la superficie totale touchée par les feux de forêt survenus dans plusieurs régions du Royaume a atteint 10.300 hectares. En réponse à des questions orales à la Chambre des représentants sur “les causes et les répercussions des incendies de forêt survenus dans certaines régions du Maroc”, Sadiki a noté que la superficie qui était menacée d’être complètement ravagée par les flammes est de presque 123.000 hectares, ajoutant que les incendies ont failli toucher dans la région de Larache, des habitations de plus de 5.200 familles, et que 35 douars étaient menacés.

 Convention-cadre pour la mise en œuvre du programme d’augmentation des effectifs des professionnels de santé à l’horizon 2030, pour un coût de plus de 3 milliards de dirhams (Bayane Al Yaoum)

 Le Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch a présidé la cérémonie de signature d’une convention-cadre pour la mise en œuvre du programme d’augmentation des effectifs des professionnels de santé à l’horizon 2030. Ce programme vise à augmenter le nombre des professionnels de la santé en passant de 17,4 pour chaque 10.000 habitants en 2021 à 24 en 2025, puis à 45 en 2030, ce qui nécessite de doubler le nombre de diplômés des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, de tripler le nombre des lauréats des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé à l’horizon 2025, tout en élaborant une nouvelle ingénierie de formation de base au sein des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, avec la création de 3 facultés de médecine et de pharmacie et 3 centres hospitaliers universitaires dans les villes d’Errachidia, Béni Mellal et Guelmim, poursuit la même source

Hentschel: la réforme de la protection sociale au Maroc est “intégrée”, “ambitieuse” et “innovante” (Al Yaoum Al Maghribi)

 La réforme de la protection sociale se veut une réforme intégrée, ambitieuse et innovante, a souligné le directeur du département Maghreb et Malte à la Banque mondiale, Jesko Hentschel. S’exprimant lors de la cérémonie de signature d’un accord de financement de 500 millions de dollars US, représentant la première tranche du prêt consacré au renforcement du capital humain pour un Maroc résilient, Hentschel a dit que la réforme se caractérise par une “intégralité très importante, et qu’elle est très ambitieuse et innovante”.

Trafic aérien: près de 7,5 millions de passagers accueillis en six mois (Aujourd’hui Le Maroc)

L’activité aérienne affiche des signes probants au premier semestre de l’année. A fin juin 2021, l’Office national des aéroports (ONDA) recense l’arrivée de 7.439.275 passagers à travers 70.680 vols. Ces indicateurs correspondent à un taux de récupération de 64% par rapport à 2019 pour les passagers et de 72% pour les mouvements aéroportuaires. Une reprise qui se confirme et ce malgré la reprise tardive du trafic international datant de février 2022. Se référant aux statistiques de l’ONDA, l’Aéroport Mohammed V continue de s’ériger comme première plateforme aéroportuaire du Maroc. L’aéroport a connu l’arrivée de 2.756.685 passagers au titre des six premiers mois et ce à travers 27.258 vols, soit un taux de récupération important, de 59%.

La Chambre des représentants adopte le projet de loi de règlement relatif à l’exécution de la LF-2020 (Libération)

La Chambre des Représentants a adopté lundi à la majorité (121 voix) le projet de loi de règlement n°22-20 relatif à l’exécution de la loi de finances (LF) au titre de l’année budgétaire 2020. Ce projet de loi présenté, lors d’une séance plénière, par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, constate et arrête le montant définitif des recettes encaissées et des dépenses effectuées au titre de l’exercice 2020 et arrête le compte de résultat de cette même année. Il approuve les résultats définitifs de l’exécution de la LF-2020 au niveau du Budget Général, des comptes spéciaux du Trésor (CST) et des services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), a indiqué Lekjaa.


Maroc-BM: signature d’un accord de financement de 500 M$ pour renforcer le capital humain (Rissalat Al Oumma)

 Le Maroc et la Banque mondiale (BM) ont signé un accord de financement de 500 millions de dollars, représentant la première tranche du prêt consacré au renforcement du capital humain pour un Maroc résilient. Ce financement vise à améliorer la protection contre les risques sanitaires, les pertes de capital humain dans l’enfance et la pauvreté pendant la vieillesse, ainsi qu’à améliorer la gestion des risques climatiques et la résilience face aux événements catastrophiques. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Lekjaa a relevé que la signature de cet accord de financement, permet de déployer la réforme la plus importante et la plus fondamentale qui concerne la société marocaine, initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Tanger: Lancement de la construction d’une centrale solaire de 34 MWc (Les Inspirations Éco)

 Les travaux de construction de la première centrale solaire photovoltaïque, au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), d’une puissance installée de 34 mégawatts (MWc), ont été lancés, mardi dans la commune de Hjar Nahal, relevant de la préfecture de Tanger-Assilah. Développée par la Société Green Power Morocco dans le cadre de la loi n°13-09 relative aux énergies renouvelables, la centrale solaire “GPM1” sera érigée sur une superficie de 75 hectares, avec une production annuelle de 67 gigawattheure (GWh), et un montant d’investissement global d’environ 370 millions de dirhams (MDH).

Bac 2022 : 63% des réclamations traitées (Maroc Le Jour)

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a relevé que 63% des réclamations, relatives aux examens du baccalauréat reçues par le ministère, ont été traitées. “Le ministère a reçu environ 190.000 réclamations, dont 63% ont été traitées à ce jour”, a précisé Benmoussa, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants portant sur “les conditions et les résultats du baccalauréat de l’année scolaire en cours”. Par ailleurs, le ministre a souligné que le nombre des cas de fraude enregistrés lors des examens et des corrections s’élève à plus de 20.000 cas, dont 75% parmi les candidats libres.

 Elections législatives partielles: L’Intérieur dément catégoriquement l’intervention des agents d’autorité lors des élections partielles (Al Bayane)

Le ministère de l’Intérieur a nié catégoriquement “les allégations malveillantes et inacceptables” véhiculées par la direction d’un parti politique ayant participé aux élections législatives partielles du 21 juillet 2022 en vue de porter atteinte à la crédibilité de l’opération électorale et ce, en faisant la propagande d’informations erronées selon lesquelles le vote aurait été orienté par certains agents d’autorité. Dans un communiqué, le ministère a souligné que “la direction d’un parti politique ayant participé aux élections législatives partielles du 21 juillet 2022 a tenté, de manière délibérée, de porter atteinte à la crédibilité de cette opération électorale, en faisant la propagande d’informations erronées prétendant que le vote aurait été orienté par certains agents d’autorité, en proférant à leur encontre des propos diffamatoires qui ne sont pas à la hauteur du discours politique sérieux dont doit faire preuve le secrétaire général d’un parti politique”.

Maroc Telecom : résultat net en hausse de 1,7% à 2,86 milliards de DH au 1er semestre (Le Matin)

Maroc Telecom vient de publier ses résultats semestriels. Il en ressort que le Résultat net ajusté part du groupe (RNPG) s’est élevé à 2,86 milliards de DH, en amélioration de 1,7% par rapport à la même période de l’année dernière. Le chiffre d’affaires consolidé atteint, quant à lui, 17,56 milliards de DH, en repli de 1,2% sur un an. «Les activités Mobile au Maroc continuent de pâtir du contexte concurrentiel et réglementaire (-5%) et sont compensées en partie par la bonne tenue des activités à l’International (+1,6% à taux de change constant) et du Fixe au Maroc (+1,6%)», explique Maroc Telecom

Méditerranée/méduses: une prolifération inquiétante au Nord du Royaume! (L’Opinion)

Invertébrés marins qui existent sur Terre bien avant l’apparition des dinosaures, les méduses sont de véritables machines de l’évolution, fragiles d’apparence, mais très résistantes à la pollution et au manque d’oxygène. À l’instar de l’année dernière, cette espèce envahit de nouveau les plages du Nord du Royaume, suscitant la crainte des estivants. Si l’émergence de larges essaims de méduses sur les côtes maritimes est un phénomène naturel à l’origine, l’augmentation de la température des eaux et la baisse des effectifs des espèces prédatrices semblent en accentuer l’intensité et la périodicité. Pour prévenir les invasions, les scientifiques appellent à un engagement global pour préserver les équilibres et l’intégrité des écosystèmes marins.

 Signature de la convention cadre pour la réalisation du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech (L’Opinion)

Une convention cadre a été signée pour la réalisation du projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, a annoncé le ministère de l’Industrie et du Commerce. Le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech porte sur la réalisation d’une ville industrielle durable, intégrée et intelligente, ayant comme objectif d’insuffler une nouvelle dynamique dans les activités économiques du Royaume et de consolider son ancrage dans l’espace euro-méditerranéen. Le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour a déclaré, à cette occasion, que ce projet incarne la volonté royale de faire ériger le Maroc en un hub incontournable entre l’Europe et l’Afrique. Et d’ajouter “C’est un méga-pôle industriel qui vient incontestablement appuyer la stratégie nationale d’industrie et renforcer ainsi l’attractivité et la compétitivité du Maroc sur l’échiquier international”.

Fiscalité locale: “Passation de pouvoirs” entre la DGI et la TGR (L’Economiste)

 Les mandats de la Direction générale des impôts (DGI) et de la Trésorerie générale du Royaume (TGR) en matière de fiscalité locale seront bientôt reconfigurés. En effet, les deux institutions se dirigent vers une sorte de spécialisation qui constituera une grosse rupture avec le schéma actuel. Après la publication de la série d’arrêtés par le ministère des Finances, la TGR prendra en charge la gestion de l’assiette, du contentieux et du recouvrement de la taxe d’habitation et de la taxe des services communaux pour les villes désignées. Ce qui signifie que la DGI sera complètement déchargée de ces impôts locaux. L’administration fiscale héritera du recouvrement de la taxe professionnelle tout en conservant évidemment le calcul des valeurs locatives, la liquidation qui faisaient déjà partie de son périmètre.

 La réforme du code de procédure pénale finalisée (L’Économiste)

Le ministère de la Justice a finalisé la réforme du code de procédure pénale. Le Secrétariat général du gouvernement l’a étudiée avant son dépôt au Parlement. Le projet de loi sera déposé à la Chambre des représentants en octobre 2022, a annoncé le ministre Abdellatif Ouahbi aux députés lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Par ailleurs, la loi organique relative au Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire sera également révisée via deux amendements. Le ministère de la Justice n’a pas précisé leur contenu.

Le contreplaqué chinois taxé dès aujourd’hui (L’Économiste)

 C’est une décision actée par les ministères de l’Industrie et des Finances. Le droit antidumping appliqué au contreplaqué originaire de Chine est maintenu. A partir d’aujourd’hui, les importateurs doivent payer une taxe douanière de 25%. Son montant sera consigné en attendant le résultat final de l’enquête antidumping, indique la Douane dans sa circulaire n°6352/211 du 25 juillet 2022. Cema Bois de l’Atlas avait déposé plainte au ministère de l’Industrie.