Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 22 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 22 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 22 juillet 2022

Signature à New Delhi d’un mémorandum d’entente entre MASEN et l’entreprise indienne NTPC LTD (Rissalat Al Oumma)

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) a procédé à la signature, à New Delhi, d’un mémorandum d’entente avec l’entreprise indienne de production d’électricité NTPC Limited. Ce mémorandum, signé par le directeur des opérations au sein de MASEN, Rachid Bayed et le directeur général en chef de NTPC, Narinder Mohan Gupta en présence de l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki, vise principalement à renforcer les capacités dans le domaine des énergies renouvelables, indique un communiqué de MASEN. Il vise également à mutualiser l’expérience et l’expertise de MASEN et de NTPC, notamment dans le domaine de la recherche et développement et à explorer les opportunités communes de développement de projets des énergies renouvelables en Afrique, ajoute la même source.

Le MIEPEEC développe la Stratégie nationale de mobilité professionnelle internationale (Bayane Al Yaoum)

Le ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences (MIEPEEC) a lancé le processus de développement d’une Stratégie nationale de mobilité professionnelle internationale (SNMPI). L’objectif de cette stratégie est d’apporter une réponse institutionnelle adaptée au Maroc, à ses entreprises, à ses jeunes diplômés et moins diplômés, et à l’ensemble de ses travailleuses et travailleurs en cohérence avec le Nouveau Modèle de Développement (NMD) et les orientations générales de la politique gouvernementale.

Développement des investissements américains au Maroc: Jazouli s’entretient avec une délégation du DFC (Assahra Al Maghribia)

Le développement des investissements américains au Maroc a été au centre d’entretiens, mardi à Marrakech, entre le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et une délégation de l’US International Development Financial Corporation (DFC), présidée par Andrew Hescovitz, le Chief Dévelopment Officer. La rencontre a été l’occasion de discuter de l’état d’avancement des actions incluses dans le mémorandum d’entente signé en 2020 entre DFC et le Royaume du Maroc, dans l’objectif de promouvoir les investissements au Maroc, tout en veillant à renforcer les initiatives en faveur des pays du continent africain, indique le ministère dans un communiqué.

Ouahbi: Le Maroc mène un combat sur plusieurs fronts pour concrétiser sa ferme volonté de combattre l’extrémisme et le discours de la haine (Al Massae)

Le Maroc n’a cessé, au cours des cinq dernières années et conformément à l’esprit et aux objectifs du Plan d’action de Fès visant à prévenir l’incitation à la violence pouvant conduire à des atrocités criminelles, de concrétiser sa ferme volonté de combattre l’extrémisme et le discours de la haine à travers ses réalisations sur le terrain dans les domaines religieux, législatif, de la sécurité, des droits de l’Homme, de la culture et du développement, a affirmé le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Intervenant à l’ouverture, à Fès, des travaux du symposium de haut niveau, célébrant le 5ème anniversaire du Plan d’action pour les chefs et acteurs religieux visant à prévenir l’incitation à la violence pouvant conduire à des atrocités criminelles, Ouahbi a souligné que dans le domaine de la gestion des affaires religieuses, et afin de renforcer son approche nationale dans la diffusion des valeurs de modération religieuse, du juste milieu, de tolérance et de lutte contre la violence, le Royaume a poursuivi ses efforts de réforme et de restructuration du champs religieux à travers des programmes de formation et de mise à niveau des imams et des mourchidines et mourchidates concernant les fonctions sociales des mosquées et la diffusion d’une compréhension correcte et saine d’un islam ouvert et tolérant.

Maroc: la croissance prévue à 1,3% en 2022 (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La croissance de l’économie marocaine devrait s’établir à 1,3% en 2022, contre 7,9% en 2021, a indiqué l’économiste principal de la BM au Maroc, Javier Diaz Cassou. Après une forte reprise en 2021, l’économie marocaine est confrontée aux effets du ralentissement de l’économie mondiale, d’une forte sécheresse, des répercussions du contexte géopolitique international et des pressions inflationnistes croissantes qui entraîneront probablement un ralentissement important de la croissance en 2022, a expliqué Diaz Cassou lors de la table ronde dédiée à la présentation du Rapport de suivi de la situation économique au Maroc – La reprise économique tourne à sec.

Hilale souligne à Fès l’engagement du Maroc en faveur des valeurs universelles de la paix et la tolérance religieuse (Al Yaoum Al Maghribi)

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a souligné, mercredi à Fès, l’engagement du Royaume en faveur des valeurs universelles de la paix, la coexistence pacifique, la tolérance religieuse et le dialogue entre les cultures et les civilisations. “L’engagement du Royaume du Maroc en faveur des valeurs universelles de la paix, la coexistence pacifique, la tolérance religieuse, le dialogue entre les cultures et les civilisations ne date pas d’hier. Il est un héritage parrain de toutes les monarchies marocaines”, a affirmé Hilale, qui intervenait lors de la séance d’ouverture des travaux du symposium international de haut niveau célébrant le 5ème anniversaire du Plan d’action pour les chefs et acteurs religieux visant à prévenir l’incitation à la violence pouvant conduire à des atrocités criminelles “Plan d’action de Fès”.

Marrakech: Akhannouch s’entretient avec la présidente de MCC (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mercredi à Marrakech, avec la présidente de Millennium Challenge Corporation (MCC), Mme Alice Albright, accompagnée de la délégation officielle des États-Unis participant à la 14è édition du Sommet des affaires USA-Afrique. Cette réunion qui a porté sur les différents aspects du partenariat et de la coopération entre le Maroc et le MCC, a été aussi l’occasion d’examiner les voies et mécanismes d’accompagnement de la dernière phase du programme “Millennium Challenge”, qui se conclut au mois de mars de l’année 2023. Lors de cette rencontre, Mme Albright a exprimé la satisfaction du MCC au regard du niveau de coopération existant avec le Maroc, félicitant le Royaume pour les chantiers réalisés à divers niveaux, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Programme “Forsa”: 5.000 projets sélectionnés pour Forsa Academy (Les Inspirations Éco)

Le programme Forsa a sélectionné 5.000 projets à fort potentiel pour entamer le e-learning sur Forsa Academy, étape clé du programme, a annoncé le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire. “Le programme Forsa avance à grands pas. Le programme a déjà sélectionné 5000 projets à fort potentiel pour entamer le e-learning sur Forsa Academy, étape clé du programme”, indique le ministère dans un communiqué. Il s’agit d’une réalisation qui confirme l’avancement soutenu du programme vers son objectif d’accompagner et financer, au minimum, 10.000 projets pour l’année 2022, fait savoir la même source.

Le Maroc poursuit avec “détermination et constance” sa lutte contre le terrorisme et la violence (Maroc Le Jour)

Le Maroc poursuit, avec détermination et constance, sa lutte contre le terrorisme et la violence à travers une stratégie proactive et des programmes de travail basés sur la vigilance, l’intervention ferme et la flexibilité, a indiqué le Délégué interministériel aux droits de l’Homme, Ahmed Chaouki Benyoub. Grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc continue à faire face au terrorisme et à la violence, à travers une stratégie proactive, et à repousser les menaces et les risques potentiels, a indiqué Benyoub, dans une allocution lue en son nom, à l’ouverture du symposium international de haut niveau, qui célèbre le 5ème anniversaire du Plan d’action pour les chefs et acteurs religieux visant à prévenir l’incitation à la violence pouvant conduire à des atrocités criminelles “Plan d’action de Fès”.

Bourita: la tenue au Maroc du Sommet des affaires USA-Afrique, une consécration du rôle naturel du Royaume en tant que porte d’accès à l’Afrique et trait d’union avec ses partenaires internationaux (Al Bayane)

L’organisation au Maroc de la 14ème édition du Sommet des affaires Etats-Unis-Afrique (19-22 juillet), dont les travaux ont démarré, mercredi à Marrakech, constitue une consécration du rôle naturel du Royaume en tant que porte d’accès à l’Afrique et trait d’union avec ses partenaires internationaux comme l’Europe, les États-Unis et l’Amérique du Sud, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans une allocution à l’ouverture de ce Sommet, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, en partenariat avec le “Corporate Council on Africa” (CCA), autour du thème “construire ensemble l’avenir”, Bourita a expliqué que la tenue au Maroc de ce Conclave est porteur de multiples significations et traduit l’attachement solide du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à son appartenance naturelle à l’Afrique et son souci d’accompagner la stabilité et le développement économique et durable du Continent.

La Nuit blanche cinéma et droits humains, les 22 au 23 juillet à la BNRM de Rabat (L’Opinion)

La 11ème édition de la nuit blanche du cinéma et des droits humains, se tiendra les 22 et 23 juillet à la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et en ligne du 22 au 31 juillet sur la plateforme de l’association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH) sous le thème: “Cinéma et droits de la famille”. Dans un communiqué, l’ARMCDH a souligné qu’elle a choisi pour cette édition le thème de la famille qui a été l’élément central dans le débat public durant les périodes de confinement, suite à la crise sanitaire liée au covid 19.

Baisse de l’IR : Les premiers détails dévoilés (Aujourd’hui Le Maroc)

La baisse de l’Impôt sur le revenu (IR) est pour bientôt. En tout cas, le chantier est déjà ouvert par le gouvernement. Le ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a dévoilé les premières pistes de réforme projetée par le gouvernement. Dans les détails, le ministre a fait savoir lors d’une journée d’étude organisée conjointement par les députés et les conseillers parlementaires que ladite réforme vient en application des recommandations des troisièmes Assises sur la fiscalité et le quatrième article de la loi-cadre sur la fiscalité prévoyant la révision de l’IR sur les personnes physiques. Le chantier répond également à l’une des conclusions du nouveau modèle de développement encourageant l’équité fiscale à travers la révision des grilles de l’Impôt sur le revenu ainsi que les méthodes de calcul.

Programme Awrach: 47.114 bénéficiaires à mi-juillet, 2.637 chantiers approuvés (Aujourd’hui Le Maroc)

Le programme Awrach avance à grands pas. Depuis son lancement il y a quelques mois, ce dispositif remplit presque la moitié des objectifs tracés pour cette année. Il en ressort que 2.637 chantiers temporaires ont été approuvés jusqu’à mi-juillet par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) avec 47.114 bénéficiaires, soit 49,07%. Ces chiffres ont été dévoilés par Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, lors de son récent passage à la Chambre des conseillers. Le ministre a, dans ce sens, souligné que le nombre des bénéficiaires devrait atteindre 62.225 au cours des trois prochains mois, soit 64,76% de l’objectif tracé pour l’année 2022.

La République du Togo ouvre un consulat général à Dakhla (Le Matin)

La République du Togo a ouvert, jeudi, un consulat général à Dakhla, marquant ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à son intégrité territoriale. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. L’ouverture de cette représentation diplomatique reflète l’appui constant de la République du Togo à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et les liens forts unissant les deux Chefs d’État, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son frère, Son Excellence M.Faure Gnassingbé, président de la République togolaise.

Budget: Lekjaâ mène une opération de toilettage (L’Économiste)

Fouzi Lekjaâ tient ses engagements. En effet, après la TIC sur le sucre et le décret des marchés publics, le ministre en charge du Budget est revenu devant les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement. Le but est de leur présenter à l’avance ce qu’il veut changer en matière d’impôt sur le revenu (IR) lors du projet de loi de finances pour 2023. En agissant ainsi, le ministre tient une promesse sur le sujet faite aux parlementaires l’année dernière. Dans le fond, il exprime sa volonté de développer, dans la clarté, des relations de confiance et de transparence avec les parlementaires. Cette approche participative vise à les impliquer et rehausser le débat, tout en faisant des propositions en vue d’améliorer le texte.

Hausse des échanges du Maroc avec l’Asie (L’Economiste)

Les échanges du Maroc avec l’Asie ont affiché une hausse de 37,4% en 2021, leur part dans le total des échanges se situant à 18,8%. La Chine s’est positionnée en tête des partenaires asiatiques du Royaume avec une part de 40,3%, selon l’Office des changes. Les échanges commerciaux avec la Chine ont ainsi poursuivi leur progression. Et ce, pour la dixième année consécutive. Avec une valeur de 65 milliards de DH en 2021, ils ont affiché une croissance de 20,4% par rapport à 2020. De même, les échanges avec l’Inde, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont marqué des augmentations respectives de 46,5%, 81,1% et 81,5%.

MAP 22/07/2022