Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 21 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 21 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 21 juillet 2022

ANRE: La feuille de route stratégique 2021-2025 vise à sécuriser le système électrique national (Al Yaoum Al Maghribi)

Le président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE), Abdellatif Bardach a affirmé, à la Chambre des Représentants, que la feuille de route stratégique de l’Autorité pour la période 2021-2025 vise à contribuer à la sécurisation et à la stabilisation du système électrique national. Cette feuille de route se penche sur la mise en place de vigilance en matière de sécurité et d’approvisionnement en électricité, notamment par l’approbation des programmes d’investissement, a indiqué Bardach lors de la présentation du rapport annuel de l’Autorité devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement.

Le déficit commercial à 198,6 MMDH en 2021 (Al Massae)

Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 198,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2021 contre 159,8 MMDH une année auparavant, selon l’Office des Changes. « Le solde commercial se dégrade de 38,8 MMDH, après l’amélioration de 46,7 MMDH enregistrée en 2020. Le déficit commercial s’établit à 198,6 MMDH en 2021, contre 159,8 MMDH une année auparavant », indique l’Office dans son rapport annuel sur le commerce extérieur du Maroc au titre de l’exercice 2021.

Éolien : La BERD cofinance la modernisation du parc Koudia Al Baida (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé son soutien au Maroc dans sa transition vers une économie à faible émission de carbone, en cofinançant la modernisation du parc éolien de Koudia Al Baida, dans le nord du pays. Ainsi, la BERD accorde un prêt pouvant aller jusqu’à 44 millions d’euros à Koudia Al Baida Energy Company S.A., fonds commun de créances détenu par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et EDF Renewables, indique l’institution dans un communiqué.

Dialogue social: le ministre de la Santé se réunit à Rabat avec l’UGTM (Al Alam)

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a tenu une rencontre de concertation avec la secrétaire générale de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Naama Mayara, et des membres du bureau exécutif du syndicat. Au cours de cette réunion, tenue au siège central du syndicat dans le cadre des discussions et échanges pour la réussite de la mise en œuvre du Chantier Royal relatif à la réforme du système de santé, le ministre a passé en revue les principaux piliers du projet de loi-cadre n°06-22 relatif au système national de santé, adopté en Conseil des ministres, présidé par SM le Roi Mohammed VI le 13 juillet au Palais Royal à Rabat.

Marrakech : L’Africa50 est appelée à jouer pleinement son rôle de force motrice pour le développement de l’Afrique (Assahra Al Maghribia)

La plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures « Africa50 » est appelée à jouer pleinement son rôle de catalyseur des investissements et de force motrice pour le développement de l’Afrique, a souligné à Marrakech, la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui. « Africa50, avec l’appui de ses actionnaires et des institutions internationales œuvrant dans ce sens est appelée à jouer pleinement son rôle d’éclaireur, de catalyseur des investissements et de force motrice pour le développement de l’Afrique », a relevé la ministre qui s’exprimait à l’ouverture des travaux de l’assemblée générale des actionnaires d’Africa50, un événement placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le jumelage d’appui à la Chambre des Conseillers Maroc-UE illustre la volonté de relever les défis communs, actuels et futurs (Bayane Al Yaoum) Le jumelage institutionnel d’appui à la Chambre des Conseillers entre le Maroc et l’Union européenne (UE) illustre la volonté des deux parties à renforcer leur partenariat d’exception, tout en affirmant leur ambition de relever les défis communs, actuels et futurs, a indiqué le Président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-France à la Chambre des Conseillers, Mohamed Zidouh. Ce jumelage d’une durée de 18 mois « est déjà bien avancé et ce, en dépit des restrictions sanitaires et des suspensions des vols de et vers les États membres de l’UE », s’est félicité Zidouh qui intervenait lors du séminaire de mi-parcours du Jumelage Maroc-UE, intitulé « Appui à la Chambre des Conseillers » et mis en œuvre par un consortium européen constitué du Sénat français en partenariat avec le Sénat italien et avec le soutien du Bundesrat allemand, du Sénat belge, du Sénat polonais, du Sénat roumain et du Parlement portugais.

Talbi Alami s’entretient avec la présidente de la commission des affaires étrangères et de l’émigration au sénat italien (Al Ahdath Al Maghribia)

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec Stefania Craxi, présidente de la commission des affaires étrangères et de l’émigration au sénat italien, qui effectue une visite de travail au Maroc. Lors de cette entrevue, les deux parties ont évoqué les relations parlementaires maroco-italiennes, qui se sont consolidées au cours de la dernière décennie à la faveur des programmes de coopération, de jumelage, d’échange d’expertises et du renforcement du rôle des groupes d’amitié, ainsi qu’à travers la coordination et la communication parlementaire sur les plans bilatéral et multilatéral, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

La facture énergétique augmente de 51,9% en 2021 (Rissalat Al Oumma)

Les importations des produits énergétiques ont augmenté de 51,9% en 2021, soit de 25,9 milliards de dirhams (MMDH), ressort-il du rapport annuel de l’Office des Changes sur le commerce extérieur du Maroc. Cette évolution est due à la hausse des prix et des quantités importées, précise l’Office, notant que les importations de gas-oils et fuel-oils, qui affichent la plus forte croissance, expliquent à elles seules près de la moitié de l’augmentation des approvisionnements en produits énergétiques.

Croissance, inflation, déficit… les mises en garde de la Banque mondiale (L’Economiste)

Quelques jours après le diagnostic du HCP, la Banque mondiale semble confirmer la situation difficile de l’économie marocaine post-Covid. Cette année, la relance économique au Maroc tourne à sec, comme cela ressort du dernier rapport de cette institution de Bretton-woods. Après les effets de la crise Covid et de la guerre en Ukraine, la reprise a été durement impactée par le choc de la sécheresse, selon les explications des experts de la Banque mondiale, lors de la table ronde organisée pour présenter les conclusions de ce document. Les experts de cette institution ont insisté sur le caractère systémique du problème de rareté de l’eau au Maroc. Certes, le pays a réussi à soutenir une forte croissance de la valeur ajoutée agricole, « mais ce modèle pourrait présenter des signes d’essoufflement ».

Employabilité des jeunes: les lauréats face aux défis de la polyvalence (L’Opinion)

Attendue pour 2023, la réforme du système de l’Enseignement supérieur promet de sortir l’Université marocaine de son marasme. L’employabilité des jeunes est l’un des objectifs majeurs de cette réforme portée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. Néanmoins, la mission s’annonce ardue, surtout que la réconciliation entre le système éducatif et le monde du travail est aujourd’hui confrontée aux grands défis de la révolution numérique, qui métamorphose le marché de l’emploi. “Il faut que l’entreprise elle-même contribue à prendre en charge le lauréat pendant son parcours et le familiariser avec le monde professionnel”, estime la Directrice de l’Instance Nationale d’Evaluation auprès du Conseil supérieur de l’Education, Rahma Bourqia.

Dakhla: Le « Pavillon Bleu » hissé sur les plages « Moussafir » et « Oum Labouir »(L’Opinion)

Le « Pavillon Bleu », attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), a été hissé, en fin de semaine, sur les plages « Moussafir » et « Oum Labouir » à Dakhla. Ce label international a été ainsi hissé sur ces plages pour la 11è année consécutive, vu qu’elles répondent aux normes fixées par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la FEE, notamment celles relatives à la qualité des eaux de baignade, l’information et la sensibilisation, l’éducation à l’environnement, la santé, la sécurité, la mise à niveau et la gestion.

Maroc: la croissance prévue à 1,3% en 2022 (Al Bayane)

La croissance de l’économie marocaine devrait s’établir à 1,3% en 2022, contre 7,9% en 2021, a indiqué l’économiste principal de la BM au Maroc, Javier Diaz Cassou. Après une forte reprise en 2021, l’économie marocaine est confrontée aux effets du ralentissement de l’économie mondiale, d’une forte sécheresse, des répercussions du contexte géopolitique international et des pressions inflationnistes croissantes qui entraîneront probablement un ralentissement important de la croissance en 2022, a expliqué Diaz Cassou lors de la table ronde dédiée à la présentation du Rapport de suivi de la situation économique au Maroc – La reprise économique tourne à sec.

Feux de forêts : le PPS appelle au renforcement de la vigilance (Al Bayane)

Le PPS s’est félicité des grands efforts déployés par les différentes autorités publiques et unités d’intervention concernées pour circonscrire et éteindre les feux, tout en appelant au renforcement de la vigilance et de l’anticipation à ce niveau. Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa réunion hebdomadaire, mardi, le Bureau politique du parti du Livre a, par ailleurs, exprimé sa déception à l’égard de la cécité politique et sociale du gouvernement, eu égard à son immobilisme face à la détérioration de la situation sociale. Il a également estimé que la remise en service de la raffinerie de la Samir est tributaire en premier lieu de la volonté et de la décision politiques du gouvernement. Sur un autre plan, le bureau politique a salué les pas encourageants accomplis en ce qui concerne le programme du dessalement de l’eau de mer.

Office des Changes: 63,4% des échanges commerciaux sont effectués avec l’Europe en 2021 (Libération)

Près de 63,4% des échanges commerciaux du Maroc en 2021 ont été effectués avec l’Europe, selon l’Office des Changes. Une proportion de 83,6% de ces échanges a été réalisée avec les pays de l’Union européenne (UE), précise l’Office dans son rapport annuel sur le commerce extérieur du Maroc en 2021. Ainsi, les échanges avec l’Europe se sont élevés à 543,1 milliards de dirhams (MMDH) durant l’année écoulée, en augmentation de 20% par rapport à 2020, fait savoir la même source.

Développement des investissements américains au Maroc: Jazouli s’entretient avec une délégation du DFC (Le Matin)

Le développement des investissements américains au Maroc a été au centre d’entretiens, à Marrakech, entre le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et une délégation de l’US International Development Financial Corporation (DFC), présidée par Andrew Hescovitz, le Chief Dévelopment Officer. La rencontre a été l’occasion de discuter de l’état d’avancement des actions incluses dans le mémorandum d’entente signé en 2020 entre DFC et le Royaume du Maroc, dans l’objectif de promouvoir les investissements au Maroc, tout en veillant à renforcer les initiatives en faveur des pays du continent africain, indique le ministère dans un communiqué.

Monnaies virtuelles: le grand revirement (L’Economiste)

Réglementer l’usage des monnaies virtuelles. Un projet de loi est en cours de préparation, a annoncé le wali de la banque centrale. Qui dit projet de loi, dit gouvernement. Le ministère des Finances siège à coup sûr dans « le comité qui travaille sur la réglementation de l’usage des crypto-monnaies » au même titre que des instances de régulation comme l’Autorité marocaine du marché des capitaux. Ce chantier va entraîner la révision de loi contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme, poursuit BAM. Elle a été pourtant amendée en 2022. Le souci sécuritaire serait en partie à l’origine de ce revirement. Les autorités, y compris financières, étaient contre l’utilisation des monnaies virtuelles.

Grandes ambitions pour l’UM6SS (L’Economiste)

Huit ans après sa création, I’Université Mohammed VI des sciences de la santé cumule déjà un bilan impressionnant, avec une dizaine d’écoles et de facultés, un centre de recherche, un centre international de simulation médicale et un laboratoire national de référence. Deux de ses établissements sont anglophones, une faculté de médecine et un institut supérieur du digital health. L’université gère, en outre, deux hôpitaux d’application, d’une capacité totale de 700 lits à Casablanca, un centre de télémédecine connecté aux zones enclavées et trois résidences universitaires de près de 2.000 lits. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’UM6SS prévoit de dupliquer son modèle érigé à Casablanca dans d’autres régions. Un complexe universitaire est actuellement en cours de construction à Béni Mellal.

Le MIEPEEC développe la Stratégie nationale de mobilité professionnelle internationale (Aujourd’hui Le Maroc)

Le ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences (MIEPEEC) a lancé le processus de développement d’une Stratégie nationale de mobilité professionnelle internationale (SNMPI). L’objectif de cette stratégie est d’apporter une réponse institutionnelle adaptée au Maroc, à ses entreprises, à ses jeunes diplômés et moins diplômés, et à l’ensemble de ses travailleuses et travailleurs en cohérence avec le Nouveau Modèle de Développement (NMD) et les orientations générales de la politique gouvernementale.

L’argan marocain cible d’une spéculation internationale ? (Aujourd’hui Le Maroc)

On en sait un peu plus sur la décision des autorités de réguler les exportations de l’huile d’argan vers l’étranger. En effet, depuis le début de ce mois, l’exportation de l’huile d’argan torréfiée et non torréfiée, en récipient contenant plus de 5 litres, est soumise à une licence d’exportation à la frontière par les services de la Douane marocaine. Ainsi, les exportateurs désirant bénéficier de licences d’exportation des produits susmentionnés devront déposer leurs demandes sur la plateforme PortNet accompagnées d’une copie de la facture pro-forma. Selon le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, «cette décision a été prise suite à la détection d’une exportation excessive des huiles d’argan non conditionnées pour la vente en détail», ce qui porte un préjudice à ce patrimoine international et ne permet pas à la population locale de mieux le valoriser pour mieux profiter de sa richesse.

La résilience des banques marocaines confirmée en 2022 (Aujourd’hui Le Maroc)

Les banques marocaines devraient continuer à afficher des performances résilientes en 2022, et ce en dépit de l’incertitude du contexte économique. C’est ce qu’affirme Fitch Ratings dans une note couvrant les sept plus grandes banques marocaines. «La reprise des fondamentaux du crédit en 2021 avec le rebond post- confinement a placé les banques dans une bonne position pour faire face aux risques mondiaux et à la sécheresse», peut-on relever dans ce sens. Fitch Ratings indique par la même occasion avoir récemment révisé les perspectives sectorielles des banques marocaines à «neutre» contre «positive». «Cela contraste avec nos perspectives sectorielles pour les banques africaines, où les perspectives ont été révisées, ce qui signifie que des chocs pour les banques sur certains marchés régionaux sont probables», apprend-on de Fitch Ratings.

Signature à New Delhi d’un mémorandum d’entente entre MASEN et l’entreprise indienne NTPC LTD (Les Inspirations Éco)

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) a procédé à la signature, à New Delhi, d’un mémorandum d’entente avec l’entreprise indienne de production d’électricité NTPC Limited. Ce mémorandum, signé par le directeur des opérations au sein de MASEN, Rachid Bayed et le directeur général en chef de NTPC, Narinder Mohan Gupta en présence de l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki, vise principalement à renforcer les capacités dans le domaine des énergies renouvelables, indique un communiqué de MASEN. Il vise également à mutualiser l’expérience et l’expertise de MASEN et de NTPC, notamment dans le domaine de la recherche et développement et à explorer les opportunités communes de développement de projets des énergies renouvelables en Afrique, ajoute la même source.

L’Institution du Médiateur du Royaume et le Groupe Al Omrane renforcent leur coopération (Maroc Le Jour)

Un accord de partenariat a été conclu entre l’Institution du Médiateur du Royaume du Maroc et le Groupe Al Omrane dans le cadre du renforcement de la coopération établie entre les deux institutions. Il s’agit de la mise en place d’un cadre de travail institutionnalisant et encadrant ce partenariat en vue d’élever le niveau et la qualité des prestations offertes aux citoyens, à travers l’accélération du rythme de traitement des dossiers en veillant à la préservation des droits dans un esprit de responsabilité institutionnelle et des principes de citoyenneté, de justice, d’équité et d’application saine des lois en vigueur en matière de règlement des litiges administratifs, indique Al Omrane dans un communiqué.

SM le Roi félicite Soufiane El Bakkali, sacré champion du Monde du 3.000 m steeple (Maroc Le Jour)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui a remporté, mardi, la médaille d’or du 3.000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se tiennent à Eugene aux Etats-Unis d’Amérique. Dans ce message, SM le Roi a exprimé Ses chaleureuses félicitations à l’athlète qui a pu, grâce à son esprit compétitif et à son patriotisme immuable, réaliser cette victoire amplement méritée et ce nouvel exploit, hisser de nouveau les couleurs nationales et étoffer le palmarès sportif marocain de titres internationaux.

Élections partielles à Al Hoceïma : test de popularité pour la majorité, enjeu quasi nul pour l’opposition (Le Matin)

Les regards sont rivés ce jeudi 21 juillet sur la ville d’Al Hoceïma à l’occasion de la tenue des élections partielles. Ce rendez-vous électoral revêt une importance particulière, dans la mesure où, d’une part, il oppose trois candidats de la troïka gouvernementale (le Rassemblement national des indépendants, le Parti authenticité et modernité et le Parti de l’Istiqlal) et, d’autre part, il constitue une occasion pour sonder la cote de popularité de cette majorité gouvernementale menée par le RNI. Dans cette circonscription, sept candidats briguent quatre sièges, à savoir Noureddine Moudiane du PI, Mohamed El Hamouti du PAM, Boutahar El Boutahri du RNI, Mohamed Laaraj du MP, Abdelhak Amghar de l’USFP, Issam Al Kahmlichi de l’UC et Nabil Andaloussi du PJD. Les quatre sièges en jeu ont été invalidés récemment par la Cour constitutionnelle.

Migration vers l’enseignement public : le torchon brûle à nouveau entre parents d’élèves et écoles privées (Le Matin)

Le bras de fer entre parents d’élèves et écoles privées est loin de s’achever. Souhaitant inscrire leurs enfants pour la prochaine rentrée scolaire dans des établissements publics, des parents n’ont pu obtenir ni bulletins, ni certificats de départ. Motif : le non-paiement des frais de scolarité du mois de juillet. Quelque 52.000 élèves ont migré du privé vers le public pour l’année scolaire 2021-2022, selon une source autorisée du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports. Ce chiffre est appelé à augmenter cette année, d’après notre source, ce qui laisserait croire que la réconciliation des parents d’élèves avec l’enseignement public est en marche.

Rapport annuel de l’ANRE : la production d’énergie électrique en hausse de 116 MW en 2021 (Le Matin)

Le Maroc a pu augmenter sa production d’énergie électrique de 116 MW en 2021. C’est ce qu’a assuré, mardi à la Chambre des représentants, le président de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE), Abdel- latif Bardach. Présentant le rapport annuel 2021 de l’Autorité devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement, le responsable a expliqué que cette hausse s’explique par la mise en service du parc éolien de Oualidia et des centrales solaires de Zagora et de Missour.

MAP 21/07/2022