Une convention de partenariat portant sur le développement de la pratique des jeux électroniques a été signée, vendredi à Rabat, entre la Ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra des jeux électroniques et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid a souligné que son département investit dans l’industrie culturelle en général et celle du gaming en particulier, qui représente un marché international à fort potentiel de développement.
“Notre objectif à terme est de permettre aux entreprises et aux jeunes marocains d’intégrer ce marché mondial à travers plusieurs initiatives, notamment la création d’une première cité du gaming à Rabat et une autre prévue à Casablanca”, a-t-il indiqué.
M. Bensaid a précisé que le gaming, qui intègre également l’eSport, connaît un grand engouement parmi les jeunes marocains, qui sont les 2e consommateurs des jeux électroniques dans la région arabe, d’où l’intérêt de développer la pratique de cette discipline, à travers notamment la fourniture d’équipements pour la pratique du eSport aux maisons de jeunes.
“Le développement des aspects liés au gaming, comme la création de contenu pour les jeux électroniques et leur pratique est une opportunité pour les jeunes afin de prendre plaisir mais également pour développer cette industrie au niveau national”, a-t-il relevé.
Pour sa part, le président de la Ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra des jeux électroniques, Omar Khyari a fait savoir que la convention de partenariat conclue avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, permettra de mieux préparer l’organisation des compétitions au niveau des villes par la Ligue et à terme, mettre sur pied un championnat régional de gaming.
Il a indiqué que ce partenariat est susceptible de permettre d’accueillir de nouvelles associations sportives au sein de la Ligue dans la perspective de développer la pratique du eSport parmi les jeunes.
A noter que la Ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra des jeux électroniques, sous l’égide de la Fédération royale marocaine des jeux électroniques, a récemment organisé la 1ère colonie de vacances du gaming avec la participation de 112 enfants, notamment du continent africain, qui ont bénéficié d’ateliers de formation et d’initiation pour découvrir l’univers du gaming, ainsi que de nouveaux talents dans la discipline.
MAP 27 Septembre 2024

Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et l’OFPPT œuvrent en faveur du développement des compétences dans le secteur de l’industrie du gaming
Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (MJCC), Monsieur Mohammed Mehdi Bensaid et la Directrice Générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), Madame Loubna Tricha ont procédé mardi 13 mai 2025 à la signature d’une convention cadre de partenariat visant à accompagner la dynamique de développement de l’industrie du gaming au Maroc, à travers la formation et le renforcement des compétences professionnelles des jeunes talents dans ce secteur en pleine expansion. Ce partenariat permettra également de mutualiser les expertises autour de l’ingénierie de formation, de l’innovation pédagogique et de l’employabilité des jeunes dans les nouveaux métiers liés au gaming, notamment le design, la programmation, le testing et l’e-sport. À travers cet accord, le MJCC et l’OFPPT joindront leurs efforts pour développer conjointement de nouveaux programmes de formation adaptés aux besoins du marché de l’emploi. Le perfectionnement des formateurs figure aussi parmi les domaines de collaboration, en plus de l’organisation de stages au sein des entreprises du secteur en faveur des apprenants, leur permettant de comprendre davantage les tendances technologiques, les modèles économiques et les attentes des utilisateurs. Grâce à ce rapprochement, l’OFPPT mettra à profit son expertise en matière d’ingénierie de formation dans les métiers de l’industrie du gaming et contribuera au déploiement de programmes adaptés aux exigences de l’écosystème. Les formateurs de l’OFPPT bénéficieront parallèlement, à travers ce partenariat, de sessions de formation dans les domaines préalablement définis. De sa part, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication œuvrera, dans le cadre de cette collaboration, pour la mobilisation de l’écosystème national de l’industrie du gaming, notamment à travers l’organisation conjointe d’ateliers de travail collaboratifs ou encore la mise en réseau de l’OFPPT avec les startups du secteur pour le développement de programmes de formation adaptés. Dans la même perspective, le MJCC accompagnera également l’OFPPT en mobilisant les entreprises opérant dans l’industrie du gaming pour l’accueil et l’encadrement des jeunes apprenants dans le cadre de stages de fin de formation ou en alternance. L’objectif est de renforcer leur employabilité, faciliter leur insertion professionnelle et favoriser l’adéquation entre les compétences acquises et les besoins réels du marché. En vue d’initier ce projet de partenariat, les deux parties prévoient le lancement préliminaire de 3 formations qualifiantes couvrant les métiers de Caster e-sport, Streamer e-sport et Testeur de jeux vidéo. Ce partenariat, qui s’inscrit pleinement dans la volonté des deux institutions de consolider un écosystème national performant et innovant, marque une étape importante dans la structuration de l’industrie du gaming au Maroc, en érigeant la formation et l’accompagnement des talents en priorité