Une convention de partenariat portant sur le développement de la pratique des jeux électroniques a été signée, vendredi à Rabat, entre la Ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra des jeux électroniques et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid a souligné que son département investit dans l’industrie culturelle en général et celle du gaming en particulier, qui représente un marché international à fort potentiel de développement.
“Notre objectif à terme est de permettre aux entreprises et aux jeunes marocains d’intégrer ce marché mondial à travers plusieurs initiatives, notamment la création d’une première cité du gaming à Rabat et une autre prévue à Casablanca”, a-t-il indiqué.
M. Bensaid a précisé que le gaming, qui intègre également l’eSport, connaît un grand engouement parmi les jeunes marocains, qui sont les 2e consommateurs des jeux électroniques dans la région arabe, d’où l’intérêt de développer la pratique de cette discipline, à travers notamment la fourniture d’équipements pour la pratique du eSport aux maisons de jeunes.
“Le développement des aspects liés au gaming, comme la création de contenu pour les jeux électroniques et leur pratique est une opportunité pour les jeunes afin de prendre plaisir mais également pour développer cette industrie au niveau national”, a-t-il relevé.
Pour sa part, le président de la Ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra des jeux électroniques, Omar Khyari a fait savoir que la convention de partenariat conclue avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, permettra de mieux préparer l’organisation des compétitions au niveau des villes par la Ligue et à terme, mettre sur pied un championnat régional de gaming.
Il a indiqué que ce partenariat est susceptible de permettre d’accueillir de nouvelles associations sportives au sein de la Ligue dans la perspective de développer la pratique du eSport parmi les jeunes.
A noter que la Ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra des jeux électroniques, sous l’égide de la Fédération royale marocaine des jeux électroniques, a récemment organisé la 1ère colonie de vacances du gaming avec la participation de 112 enfants, notamment du continent africain, qui ont bénéficié d’ateliers de formation et d’initiation pour découvrir l’univers du gaming, ainsi que de nouveaux talents dans la discipline.
MAP 27 Septembre 2024

Les 1ères Assises nationales de la publicité, une étape cruciale dans la construction d’un secteur structuré et transparent
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, mercredi 08/10/2025 à Casablanca, que les 1ères Assises nationales de la publicité représentent une étape cruciale sur le chemin de la construction d’un secteur publicitaire structuré, transparent et dynamique. Intervenant à l’ouverture des travaux de ces Assises, organisées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre a noté que la publicité est bien plus qu’un espace de créativité et de création d’emplois, elle constitue également “un pilier de la souveraineté numérique et médiatique que le Maroc s’attache à consacrer et à défendre”. Et d’ajouter que la publicité demeure une source essentielle de revenus pour les médias. Chiffres à l’appui, M. Bensaid a révélé que les industries culturelles et créatives (ICC), véritable moteur de croissance durable et d’emploi qualifié, représentent désormais 2,7 % du PIB national, contre 2,4 % en 2022, précisant que cette croissance se traduit par la création d’un grand nombre d’emplois diversifiés et de qualité, puisque le secteur emploie 140.000 personnes, dont un tiers de femmes. “Les industries culturelles et créatives sont le secteur qui emploie le plus de jeunes dans le monde”, a-t-il indiqué, relevant que la jeunesse marocaine, instruite et connectée, constitue dans ce contexte un atout de taille. D’où, pour lui, l’importance de ces Assises qui se tiennent conformément aux Hautes Orientations Royales et visant à consolider un pilier essentiel des ICC dans la dynamique de la structuration des autres filières, entre autres, le cinéma, les jeux électroniques, la musique ou encore les arts plastiques. Pour sa part, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a mis en avant le rôle important de la publicité dans le développement économique et des médias. “La publicité ne se résume pas à des parts de marché, à des budgets ou à des modèles économiques mais elle est avant tout un message destiné au consommateur, suscitant la tentation et construisant une image et des représentations, et du coup, elle ne peut pas s’affranchir des exigences éthiques imposées dans l’espace public”, a-t-elle souligné. Elle a, à ce propos, fait savoir que le contenu publicitaire figure en haut des préoccupations de la HACA, insistant sur l’impérieuse nécessité du respect strict de la séparation entre le contenu publicitaire et le contenu éditorial, un principe fondamental garant de la déontologie professionnelle. Mme Akharbach a rappelé que le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a déjà pris plusieurs mesures disciplinaires en la matière et demeure particulièrement vigilant quant à l’application de ce principe. Et de relever la nécessité de trouver des solutions au déficit des recettes publicitaires et aux difficultés économiques des médias audiovisuels, dans le respect des droits des citoyens à un espace médiatique public libre et crédible. Les Assises nationales de la publicité, organisées sur deux jours sous le thème “État des lieux et perspectives”, ont pour but de dresser un diagnostic précis du secteur et de dégager une feuille de route claire. Les débats et échanges entre institutions publiques, professionnels, médias, agences et annonceurs devront aboutir à des recommandations destinées à renforcer la compétitivité du secteur et à l’aligner sur les standards internationaux, tout en consolidant la souveraineté nationale et en adoptant une vision globale et durable visant à consolider la publicité en tant que levier clé de l’économie nationale et pilier de la dynamique créative. MAP 08 Octobre