La 25e édition du Festival national du film (FNF) s’est ouverte, vendredi soir 17/10/2025 au Palais des arts et de la culture de Tanger, en présence notamment de nombreuses figures emblématiques du cinéma et de la culture.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la cérémonie d’ouverture de cet événement artistique (17-25 novembre) a été marquée par un vibrant hommage rendu à l’auteur, réalisateur, directeur de la photographie et producteur, Ahmed El Maanouni.
A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que ce rendez-vous annuel vise à célébrer la créativité nationale et renouveler le soutien à l’industrie cinématographique marocaine, grâce à un riche programme proposant, entre autres, la projection des dernières productions nationales et des tables rondes regroupant des professionnels marocains et étrangers.
Dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du Département de la Communication, Abdelaziz Boujdaini, M. Bensaid a également expliqué que cette édition connaît la présence de personnalités culturelles et artistiques de pays africains frères au sein des jurys et des différents événements, incarnant ainsi la vision royale, appelant au renforcement de la coopération Sud-Sud dans les domaines culturel et cinématographique.
Cette édition du festival marque le lancement, pour la première fois, d’une exposition de jeux vidéo, visant à renforcer l’intégration entre les industries du cinéma et du jeu vidéo, a-t-il fait savoir, précisant que le cinéma n’est pas seulement une expression culturelle, mais une industrie à part entière et un service public qui contribue à stimuler l’économie nationale et à créer des emplois.
A cet égard, il a affirmé que l’Etat continue de soutenir la production nationale à travers le Centre cinématographique marocain (CCM), en donnant la priorité à la projection de films marocains dans les salles de cinéma et en soutenant le cinéma d’auteur, qui se caractérise essentiellement par sa profondeur intellectuelle et son héritage artistique.
Pour sa part, M. Maanouni a adressé ses sincères remerciements à ses professeurs, aux équipes techniques et artistiques l’ayant « fidèlement » accompagné au fil de son parcours professionnel, ainsi qu’aux membres de sa famille, pour leur engagement et soutien indéfectible.
S’arrêtant sur l’avenir du cinéma marocain, l’auteur, réalisateur, directeur de la photographie et producteur, a salué le talent artistique et cinématographique de la jeunesse marocaine, appelant à une mutualisation des efforts afin d’accompagner l’ascension et le développement de cette frange de la société.
Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture du FNF a été marquée par la présentation des membres du jury des quatre compétitions programmées pour cette édition, à savoir la compétition des longs-métrages de fiction, la compétition des courts-métrages de fiction et de documentaire, la compétition des longs-métrages documentaires et celle des films d’écoles et d’instituts de cinéma.
Un total de 22 prix seront décernés par les jury, répartis entre les quatre compétitions: 14 prix pour les longs-métrages de fiction, 3 prix pour les longs-métrages documentaires, 3 prix pour les courts-métrages de fiction et de documentaires et deux prix pour les films d’écoles et d’instituts de cinéma.
Le jury de la compétition Long-métrage de fiction est présidé par le réalisateur marocain Hakim Belabbes et comprend Nadia Kounda (comédienne), Yasmine Benkiran (réalisatrice, scénariste), Mariam Lee Abounouom (productrice), le Tunisien Amine Messadi (directeur de photo), Abdelkader Chaui (écrivain) et Kamal Lazraq (réalisateur).
Quant au jury de la compétition Long-métrage documentaire, il est présidé par le réalisateur documentariste marocain Mohamed El Aboudi et composé de la Nigérienne Aicha Macky Kidy (productrice et réalisatrice de films documentaires), Siham El Faydi (productrice, distributrice), Adnane Baraka (réalisateur, producteur, musicien) et Jaouad Babili (réalisateur documentariste).
S’agissant de la compétition Court-métrage de fiction et de documentaire, le jury est présidé par la scénariste et réalisatrice marocaine Halima Ouardiri. Il comprend Layla Rahmouni, professeure universitaire, chercheuse en cinéma, Ilias El Faris, réalisateur, Mohammed Benhsain, homme de théâtre, directeur du Théâtre Mohammed V de Rabat et Imad Benomar, réalisateur.
Concernant la compétition Films d’Écoles et Instituts de cinéma au Maroc, le jury est présidé par le réalisateur marocain Moulay Taieb Bouhanana et composé de Bahija Lyoubi (Enseignante-chercheuse, productrice) et Sara Kaddouri (monteuse de son et mixeuse).
Cette soirée a connu aussi la projection du film « Al Hal » (Transes), réalisé en 1981 par Ahmed El Maanouni, retraçant les concerts et la vie des musiciens composant le groupe marocain « Nass El Ghiwane ». Ce film a été restauré par The Film Foundation’s World Cinema Project et présenté par Martin Scorsese au Festival International du Film de Cannes – Cannes Classics 2007.
Le Festival National du Film de Tanger est une manifestation cinématographique nationale à caractère artistique, culturel et promotionnel. Il vise à faire connaître le cinéma marocain et son évolution à travers la présentation des dernières productions cinématographiques nationales, l’organisation des débats avec les critiques, les professionnels et les personnes intéressées par le domaine cinématographique marocain.
Dans le cadre de cette manifestation artistique, neuf projets de longs métrages en cours de développement ont été retenus parmi 36 candidatures afin de participer à la 5e édition du Concours Pitch, prévue du 22 au 24 octobre.
Les porteurs de ces projets auront l’opportunité de les présenter devant un jury de professionnels du cinéma marocain et international. Ils bénéficieront de conseils et retours constructifs pour le développement de leurs scénarios et les meilleurs d’entre eux se verront attribuer des prix.
MAP 17 Octobre 2025

Projet de loi relatif à la réorganisation du CNP: 80% des observations de deux institutions constitutionnelles ont été prises en compte
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, lundi 01/12/2025, à la Chambre des conseillers, que 80 % des observations du Conseil économique, social et environnemental et du Conseil national des droits de l’Homme ont été prises en compte dans les amendements apportés au projet de loi n°26.25 relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP). Lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication consacrée à l’examen détaillé des dispositions du projet de loi n°26.25 relatif à la réorganisation du CNP, le ministre a souligné l’importance de renforcer le rôle du Conseil, notamment en termes de représentativité, notant que la présence de représentants de syndicats parmi ses composantes renforce l’action du CNP. Il a souligné que ledit projet vise particulièrement à renforcer le mécanisme de recours en interne avant de saisir la justice et à garantir les droits de toutes les parties en interne, de manière à garantir une mise en œuvre optimale de ces règles juridiques. Après avoir relevé le respect des dispositions constitutionnelles dans le cadre de ce projet de loi, le ministre a abordé la diversité des modèles internationaux relatifs à la représentativité au sein de tels conseils, notant qu’il n’existe pas de modèle unique en la matière. Évoquant les mutations qui s’opèrent dans le secteur audiovisuel à l’échelle mondiale, le ministre a mis l’accent sur les nouveaux métiers de la communication, relevant que les défis ne se limitent plus à la presse papier, mais qu’il existe de nouveaux métiers dans ce domaine, tel que le podcast, qui doivent être définis en tenant compte des expériences internationales en la matière. Lors de cette réunion, les discussions ont principalement porté sur le mode de vote, les groupes d’opposition estimant que le projet de loi propose un mode de vote individuel pour les journalistes contre un vote par liste pour les éditeurs, jugeant injustifiée cette asymétrie. Ces groupes ont également souligné leur engagement à œuvrer pour améliorer ce texte et parvenir à des consensus garantissant la protection des journalistes et renforçant leur autorégulation, saluant l’ouverture du ministre aux amendements proposés ainsi que sa volonté de prendre en compte les conclusions des consultations menées avec les professionnels et la commission provisoire. Saluant le contenu de ce texte, les groupes de la majorité ont, de leur côté, abordé certaines observations formelles relatives, notamment à l’article 33 concernant la date du scrutin. MAP 012Décembre


