Le 1er Forum national du journalisme sportif s’est tenu, samedi 09/12/2023 à Rabat, avec la participation de journalistes et de différents acteurs du domaine sportif.
Ce forum, organisé sous le thème “Les enjeux du journalisme sportif national à l’horizon des perspectives de 2030”, a constitué une opportunité de favoriser l’échange d’idées, ainsi que le partage d’expériences réussies au niveau national et international entre les professionnels des médias, les universitaires et les chercheurs spécialisés dans le journalisme sportif.
A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a indiqué dans une déclaration à la presse que l’organisation prochaine par le Royaume d’événements sportifs d’envergure comme le Mondial et la Coupe d’Afrique des Nations mettra en avant le rôle important des journalistes sportifs.
Il a relevé que le 1er Forum national du journalisme sportif “est une opportunité pour ouvrir le débat avec les premiers concernés, les journalistes sportifs”, notant que ces derniers ont la responsabilité de mettre en avant les progrès enregistrés par le Royaume et de promouvoir la destination Maroc à tous les niveaux.
Et d’ajouter que “la prochaine organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 n’est pas seulement une étape sportive mais également une étape de développement socio-économique de grande ampleur”.
Pour sa part, le président de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), Gianni Merlo a relevé que le 1er Forum sur le journalisme sportif au Maroc est une bonne occasion pour débattre et explorer les développements dans ce domaine qui fait face à de nouveaux défis comme l’intelligence artificielle.
“Il s’agit d’une opportunité pour examiner le rôle du journaliste sportif au Maroc à la lumière de la prochaine organisation par le Royaume de la Coupe du monde 2030”, a-t-il expliqué, ajoutant que le journaliste sportif fait face actuellement à de nombreux défis, à l’instar de l’impact des nouvelles technologies, d’où l’importance de ce rendez-vous pour lui permettre de se développer afin de s’adapter aux changements.
Dans une allocution lue au nom du ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, le directeur du sport au ministère, Abderrazak El Akari, a, de son côté, rappelé que le choix porté sur le Maroc pour organiser la Coupe du monde 20230, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, est une reconnaissance de la position particulière et distinguée du Royaume au niveau international et des valeurs de tolérance et de coexistence qu’il promeut.
“Les réalisations du sport national, en particulier le football, ont contribué à mettre la lumière sur la passion des Marocains pour ce volet”, ajoutant que la dynamique sportive vertueuse que connaît le Royaume concerne toutes les disciplines sportives.
Il a précisé que le sport a dépassé ses aspects traditionnels en devenant fortement présent dans les plans de développement du Maroc, ainsi qu’un moyen d’intégration sociale et d’éducation des jeunes.
Lors de ce conclave, organisé par l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), le Conseil national de la presse (CNP), l’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) et la Ligue marocaine des journalistes sportifs (LMJS), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la Communication, un hommage a été rendu à des journalistes sportifs marocains travaillant dans différents médias nationaux.
MAP 09 Décembre 2023

Les 1ères Assises nationales de la publicité, une étape cruciale dans la construction d’un secteur structuré et transparent
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, mercredi 08/10/2025 à Casablanca, que les 1ères Assises nationales de la publicité représentent une étape cruciale sur le chemin de la construction d’un secteur publicitaire structuré, transparent et dynamique. Intervenant à l’ouverture des travaux de ces Assises, organisées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre a noté que la publicité est bien plus qu’un espace de créativité et de création d’emplois, elle constitue également “un pilier de la souveraineté numérique et médiatique que le Maroc s’attache à consacrer et à défendre”. Et d’ajouter que la publicité demeure une source essentielle de revenus pour les médias. Chiffres à l’appui, M. Bensaid a révélé que les industries culturelles et créatives (ICC), véritable moteur de croissance durable et d’emploi qualifié, représentent désormais 2,7 % du PIB national, contre 2,4 % en 2022, précisant que cette croissance se traduit par la création d’un grand nombre d’emplois diversifiés et de qualité, puisque le secteur emploie 140.000 personnes, dont un tiers de femmes. “Les industries culturelles et créatives sont le secteur qui emploie le plus de jeunes dans le monde”, a-t-il indiqué, relevant que la jeunesse marocaine, instruite et connectée, constitue dans ce contexte un atout de taille. D’où, pour lui, l’importance de ces Assises qui se tiennent conformément aux Hautes Orientations Royales et visant à consolider un pilier essentiel des ICC dans la dynamique de la structuration des autres filières, entre autres, le cinéma, les jeux électroniques, la musique ou encore les arts plastiques. Pour sa part, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a mis en avant le rôle important de la publicité dans le développement économique et des médias. “La publicité ne se résume pas à des parts de marché, à des budgets ou à des modèles économiques mais elle est avant tout un message destiné au consommateur, suscitant la tentation et construisant une image et des représentations, et du coup, elle ne peut pas s’affranchir des exigences éthiques imposées dans l’espace public”, a-t-elle souligné. Elle a, à ce propos, fait savoir que le contenu publicitaire figure en haut des préoccupations de la HACA, insistant sur l’impérieuse nécessité du respect strict de la séparation entre le contenu publicitaire et le contenu éditorial, un principe fondamental garant de la déontologie professionnelle. Mme Akharbach a rappelé que le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a déjà pris plusieurs mesures disciplinaires en la matière et demeure particulièrement vigilant quant à l’application de ce principe. Et de relever la nécessité de trouver des solutions au déficit des recettes publicitaires et aux difficultés économiques des médias audiovisuels, dans le respect des droits des citoyens à un espace médiatique public libre et crédible. Les Assises nationales de la publicité, organisées sur deux jours sous le thème “État des lieux et perspectives”, ont pour but de dresser un diagnostic précis du secteur et de dégager une feuille de route claire. Les débats et échanges entre institutions publiques, professionnels, médias, agences et annonceurs devront aboutir à des recommandations destinées à renforcer la compétitivité du secteur et à l’aligner sur les standards internationaux, tout en consolidant la souveraineté nationale et en adoptant une vision globale et durable visant à consolider la publicité en tant que levier clé de l’économie nationale et pilier de la dynamique créative. MAP 08 Octobre