Le 1er Forum national du journalisme sportif s’est tenu, samedi 09/12/2023 à Rabat, avec la participation de journalistes et de différents acteurs du domaine sportif.
Ce forum, organisé sous le thème « Les enjeux du journalisme sportif national à l’horizon des perspectives de 2030 », a constitué une opportunité de favoriser l’échange d’idées, ainsi que le partage d’expériences réussies au niveau national et international entre les professionnels des médias, les universitaires et les chercheurs spécialisés dans le journalisme sportif.
A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a indiqué dans une déclaration à la presse que l’organisation prochaine par le Royaume d’événements sportifs d’envergure comme le Mondial et la Coupe d’Afrique des Nations mettra en avant le rôle important des journalistes sportifs.
Il a relevé que le 1er Forum national du journalisme sportif « est une opportunité pour ouvrir le débat avec les premiers concernés, les journalistes sportifs », notant que ces derniers ont la responsabilité de mettre en avant les progrès enregistrés par le Royaume et de promouvoir la destination Maroc à tous les niveaux.
Et d’ajouter que « la prochaine organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 n’est pas seulement une étape sportive mais également une étape de développement socio-économique de grande ampleur ».
Pour sa part, le président de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), Gianni Merlo a relevé que le 1er Forum sur le journalisme sportif au Maroc est une bonne occasion pour débattre et explorer les développements dans ce domaine qui fait face à de nouveaux défis comme l’intelligence artificielle.
« Il s’agit d’une opportunité pour examiner le rôle du journaliste sportif au Maroc à la lumière de la prochaine organisation par le Royaume de la Coupe du monde 2030 », a-t-il expliqué, ajoutant que le journaliste sportif fait face actuellement à de nombreux défis, à l’instar de l’impact des nouvelles technologies, d’où l’importance de ce rendez-vous pour lui permettre de se développer afin de s’adapter aux changements.
Dans une allocution lue au nom du ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, le directeur du sport au ministère, Abderrazak El Akari, a, de son côté, rappelé que le choix porté sur le Maroc pour organiser la Coupe du monde 20230, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, est une reconnaissance de la position particulière et distinguée du Royaume au niveau international et des valeurs de tolérance et de coexistence qu’il promeut.
« Les réalisations du sport national, en particulier le football, ont contribué à mettre la lumière sur la passion des Marocains pour ce volet », ajoutant que la dynamique sportive vertueuse que connaît le Royaume concerne toutes les disciplines sportives.
Il a précisé que le sport a dépassé ses aspects traditionnels en devenant fortement présent dans les plans de développement du Maroc, ainsi qu’un moyen d’intégration sociale et d’éducation des jeunes.
Lors de ce conclave, organisé par l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), le Conseil national de la presse (CNP), l’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) et la Ligue marocaine des journalistes sportifs (LMJS), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la Communication, un hommage a été rendu à des journalistes sportifs marocains travaillant dans différents médias nationaux.
MAP 09 Décembre 2023

Projet de loi relatif à la réorganisation du CNP: 80% des observations de deux institutions constitutionnelles ont été prises en compte
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, lundi 01/12/2025, à la Chambre des conseillers, que 80 % des observations du Conseil économique, social et environnemental et du Conseil national des droits de l’Homme ont été prises en compte dans les amendements apportés au projet de loi n°26.25 relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP). Lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication consacrée à l’examen détaillé des dispositions du projet de loi n°26.25 relatif à la réorganisation du CNP, le ministre a souligné l’importance de renforcer le rôle du Conseil, notamment en termes de représentativité, notant que la présence de représentants de syndicats parmi ses composantes renforce l’action du CNP. Il a souligné que ledit projet vise particulièrement à renforcer le mécanisme de recours en interne avant de saisir la justice et à garantir les droits de toutes les parties en interne, de manière à garantir une mise en œuvre optimale de ces règles juridiques. Après avoir relevé le respect des dispositions constitutionnelles dans le cadre de ce projet de loi, le ministre a abordé la diversité des modèles internationaux relatifs à la représentativité au sein de tels conseils, notant qu’il n’existe pas de modèle unique en la matière. Évoquant les mutations qui s’opèrent dans le secteur audiovisuel à l’échelle mondiale, le ministre a mis l’accent sur les nouveaux métiers de la communication, relevant que les défis ne se limitent plus à la presse papier, mais qu’il existe de nouveaux métiers dans ce domaine, tel que le podcast, qui doivent être définis en tenant compte des expériences internationales en la matière. Lors de cette réunion, les discussions ont principalement porté sur le mode de vote, les groupes d’opposition estimant que le projet de loi propose un mode de vote individuel pour les journalistes contre un vote par liste pour les éditeurs, jugeant injustifiée cette asymétrie. Ces groupes ont également souligné leur engagement à œuvrer pour améliorer ce texte et parvenir à des consensus garantissant la protection des journalistes et renforçant leur autorégulation, saluant l’ouverture du ministre aux amendements proposés ainsi que sa volonté de prendre en compte les conclusions des consultations menées avec les professionnels et la commission provisoire. Saluant le contenu de ce texte, les groupes de la majorité ont, de leur côté, abordé certaines observations formelles relatives, notamment à l’article 33 concernant la date du scrutin. MAP 012Décembre


