La cérémonie d’inauguration du premier complexe cinématographique de type « Ciné Boutique » a eu lieu, mercredi 09/04/2025, dans la ville verte de Bouskoura.
Porté par la société « CINERJI « , le projet comprend cinq salles de projection et bénéficie d’un soutien financier de 4 millions de dirhams accordé par le Centre cinématographique marocain (CCM), soit un tiers du coût total du projet, dans le cadre du dispositif public d’aide à la création de salles de cinéma en vigueur, indique le CCM dans un communiqué. Ce complexe s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’expansion du parc cinématographique national, souligne la même source, ajoutant qu’il ambitionne de rapprocher l’offre cinématographique des habitants des différentes régions du Royaume, à travers des infrastructures modernes répondant aux standards de qualité et d’innovation technologique.
« CINERJI », entreprise à capital marocain, déploie une stratégie d’investissement visant à créer un réseau national de 25 complexes cinématographiques, totalisant 150 écrans numériques et une capacité de 30.000 places, avec une prévision de création de 500 emplois directs et indirects.
Trois autres complexes devraient ouvrir d’ici fin 2025 à Kénitra, Agadir et Rabat, fait savoir le communiqué qui note que ces projets sont éligibles à un appui additionnel pour accompagner leur numérisation.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture de Nouaceur, du représentant de l’entreprise porteuse du projet, du président de la Commission de soutien à la numérisation, la modernisation et la création des salles de cinéma, ainsi que de plusieurs cadres du Centre cinématographique marocain, de professionnels et d’acteurs du secteur.
MAP 09 Avril 2025

Projet de loi relatif à la réorganisation du CNP: 80% des observations de deux institutions constitutionnelles ont été prises en compte
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, lundi 01/12/2025, à la Chambre des conseillers, que 80 % des observations du Conseil économique, social et environnemental et du Conseil national des droits de l’Homme ont été prises en compte dans les amendements apportés au projet de loi n°26.25 relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP). Lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication consacrée à l’examen détaillé des dispositions du projet de loi n°26.25 relatif à la réorganisation du CNP, le ministre a souligné l’importance de renforcer le rôle du Conseil, notamment en termes de représentativité, notant que la présence de représentants de syndicats parmi ses composantes renforce l’action du CNP. Il a souligné que ledit projet vise particulièrement à renforcer le mécanisme de recours en interne avant de saisir la justice et à garantir les droits de toutes les parties en interne, de manière à garantir une mise en œuvre optimale de ces règles juridiques. Après avoir relevé le respect des dispositions constitutionnelles dans le cadre de ce projet de loi, le ministre a abordé la diversité des modèles internationaux relatifs à la représentativité au sein de tels conseils, notant qu’il n’existe pas de modèle unique en la matière. Évoquant les mutations qui s’opèrent dans le secteur audiovisuel à l’échelle mondiale, le ministre a mis l’accent sur les nouveaux métiers de la communication, relevant que les défis ne se limitent plus à la presse papier, mais qu’il existe de nouveaux métiers dans ce domaine, tel que le podcast, qui doivent être définis en tenant compte des expériences internationales en la matière. Lors de cette réunion, les discussions ont principalement porté sur le mode de vote, les groupes d’opposition estimant que le projet de loi propose un mode de vote individuel pour les journalistes contre un vote par liste pour les éditeurs, jugeant injustifiée cette asymétrie. Ces groupes ont également souligné leur engagement à œuvrer pour améliorer ce texte et parvenir à des consensus garantissant la protection des journalistes et renforçant leur autorégulation, saluant l’ouverture du ministre aux amendements proposés ainsi que sa volonté de prendre en compte les conclusions des consultations menées avec les professionnels et la commission provisoire. Saluant le contenu de ce texte, les groupes de la majorité ont, de leur côté, abordé certaines observations formelles relatives, notamment à l’article 33 concernant la date du scrutin. MAP 012Décembre


