Communiqué de presse

Communiqué de presse

Dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour la reconstruction des zones du Haut Atlas touchées par le séisme du 8 septembre 2023 et suite à un accord de coopération entre l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine de Rabat (INSAP) et le Consortium japonais pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine culturel (JCIC-Heritage), une équipe de recherche a entrepris une mission de terrain dans la province d’Al Haouz du 17au 25 octobre 2025, précédée par des contacts avec les autorités nationales et régionales et avec les parties concernées du 14 au 16 octobre 2025.

Ont pris part à cette mission M. Ahmed Skounti et M. Ahmed Oumouss, enseignants chercheurs à l’INSAP, Maroc, et M. Taku IIDA, chercheur au Musée national d’ethnologie d’Osaka, Mme Naoko FUKAMI, chercheure à Kokushikan University, Mme Chiyuki Goshima, chercheure au JCIC- Heritage, et Mohammed Aqil Cheddadi, Professeur assistant à l’Université de Keio, Japon.

L’objectif de cette mission a été de dresser un constat de l’état des lieux du patrimoine culturel matériel et immatériel présent dans ces zones touchées par le séisme à travers un diagnostic des sites archéologiques, des monuments historiques, ainsi que l’examen de la situation des individus et des groupes de population détenteurs de connaissances, de savoir-faire et d’expressions associés aussi bien à la culture qu’à la nature.

Les travaux de cette mission seront sanctionnés par la rédaction d’un rapport dressant l’état de ce patrimoine culturel, ainsi qu’à une vision pratique de sapréservation et de sa valorisation. L’objectif est d’ériger ce patrimoine en un facteur de renforcement de l’identité locale et de consolidation de la cohésion sociale, ainsi qu’une ressource pour un développement durable.

Plus d'articles