Prix du Maroc du Livre

Le Prix du Maroc du livre est un rendez-vous annuel important dans lequel le livre marocain ainsi que ses rédacteurs sont célébrés.

C’est une récompense nationale destinée aux meilleures œuvres dans différentes catégories créatives, cognitives, critiques et de traduction. Le prix a bien mérité le statut qu’il occupe au sein des milieux culturels dans notre pays ainsi que l’attention de nombreux intellectuels, innovateurs, chercheurs et critiques ; tout comme les acteurs du département de l’édition et des affaires du livre Marocain. Il est aussi une station diagnostique et un indicateur de la vitalité et du bien-être du corps intellectuel et créatif Marocain.

Ce prix a été créé en 1968, pour être la plus vive gratitude offerte aux travaux les plus remarquables dans différents départements de la connaissance et de la créativité dans une voie de 53 ans.

Pour que le prix garde sa valeur, le ministère s’est efforcé d’augmenter progressivement le montant qui y est alloué, soit 120.000 actuellement. Le décret relatif au prix a connu plusieurs modifications ;le décret de 2012 a ajouté un nouveau prix dédié aux Sciences Humaines et un autre aux Sciences Sociales après la remise d’un seul prix aux deux départements conjointement. Dès lors, il contient six sections : narrations et contes; poésie; études littéraires, linguistiques et artistiques; sciences humaines ; sciences sociales et traduction. En application de l’officialisation constitutionnelle de la langue Amazighes ; les langues des catégories nominées ont été prévues, à savoir principalement les langues Arabes et Amazighe et l’expression d’al Hassani.

En 2018, le décret régissant le prix a connu l’ajout de trois nouveaux prix qui sont les suivants :

  • Le prix du Maroc d’encouragement de l’innovation littéraire amazighe, auquel sont nominés les œuvres poétiques, théâtrales, de fiction et de fantaisie en langue amazighe ;
  • Le prix du Maroc d’encouragement en études dans le département de la culture amazighe, auquel sont nominés les études effectuées sur les aspects de la culture et la langue amazighe, qu’elle soit rédigée en Tifinagh ou toute autre langue ;
  • Le prix du Maroc du Livre destiné à l‘enfant et aux jeunes, auquel sont nominées les créations et œuvres ciblant les enfants et les jeunes.


Dans le cadre de l’encadrement de ce prix avec toutes les garanties de sa crédibilité, la procédure organisatrice qui lui est particulière a été renforcée en 2016 par la promulgation du droit interne régissant le travail des comités auxquels est conférée la mission de la lecture, la délibération et l’examination des œuvres nominées pour choisir la meilleure d’entre elles afin d’améliorer et d’élever la valeur scientifique de ce prix. La possibilité de soutenir la réimpression des ouvrages lauréats de ce prix a été prévue dans le cahier des charges relatif au soutien de l’édition et du livre en quête d’un autre horizon pour élargir le champ de sa circulation ainsi que son introduction.