
À l’occasion de la Fête du Trône et lors de son discours du 29 juillet 2019 adressé à son peuple, Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie avait souligné que « Les dernières années ont révélé l’incapacité de notre modèle de développement à satisfaire les besoins croissants d’une partie de nos citoyens, à réduire les inégalités sociales et les disparités spatiales. C’est la raison pour laquelle nous avons appelé à sa réévaluation et à sa réactualisation ».
Le Maroc s’est doté alors d’un nouveau modèle de développement qui a été réalisé d’une manière participative assemblant tous les divers acteurs notamment les jeunes au cœur de cette réflexion collective.


Ce nouveau chantier valorise l’accès de la jeunesse à une citoyenneté pleine et entière. Une citoyenneté qui se définit clairement par l’ensemble des droits et libertés que l’état accorde à ses citoyens et des obligations égales pour tous et qui fait appel à la notion d’appartenance et développe un système de valeurs qui prônent l’inclusion, le partage, la participation, etc.
En 2011, la Constitution adoptée par le Maroc a renforcé le cadre légal favorisant la participation des jeunes à la vie publique du pays, par l’institutionnalisation d’un Conseil Consultatif de la Jeunesse et de l’Action Associative, qui devra, comme évoqué par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, ” Contribuer à l’élaboration des axes stratégiques, et adopter, avec la participation des jeunes, une politique prenant en compte la pleine citoyenneté des jeunes “.
