Dans le cadre du renforcement des liens culturels entre le Royaume du Maroc et les Émirats Arabes Unis, l’Émirat de Sharjah a accueilli, du 3 au 16 août 2024, une délégation de 18 jeunes marocains participants au programme d’échange culturel pour les jeunes.
Cette initiative, organisée par la Fondation Nasheed Sharjah en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la jeunesse – du Maroc, a offert aux jeunes marocains l’opportunité de découvrir de nouveaux aspects de la culture émirienne.
Le programme a été riche en activités culturelles et jeunesse, permettant aux participants d’interagir positivement et d’échanger des expériences et des connaissances, facilitant ainsi la construction de ponts de communication et de compréhension entre les jeunes marocains et émiratis.
Le programme d’échange culturel a également inclus des visites des principaux sites historiques et culturels des Émirats de Sharjah et de Dubaï, tels que les musées, le Souk Al Arsa, le Burj Khalifa et le Complexe du Saint Coran de Sharjah. En outre, des ateliers variés ont été organisés, incluant des ateliers de photographie professionnelle, de tissage de tapis, de fabrication de fontaines et de panneaux solaires, d’arts culinaires, et de podcasting.
Cette initiative novatrice reflète l’engagement des deux pays à renforcer la coopération dans les domaines culturel et jeunesse, à encourager le dialogue interculturel, et à former une nouvelle génération de jeunes Arabes ouverts sur le monde et capables de contribuer à un avenir meilleur.
Le département de la jeunesse renforce la participation des jeunes au Forum humanitaire des jeunes
Le département de la jeunesse a participé au Forum humanitaire des jeunes organisé par l’Union africaine, les 8 et 9 novembre 2024, en Zambie. Ce forum constitue un rassemblement important réunissant des leaders de la jeunesse de toute l’Afrique pour aborder les défis humanitaires majeurs, notamment les crises politiques, les catastrophes naturelles et les urgences sanitaires et a offert une diversité d’ateliers et de sessions plénières.A cet égard, le département de la jeunesse a pris part à une session de dialogue intergénérationnel aux côtés de leaders et de diplomates africains de renom, où il a souligné que le renforcement de la participation des jeunes dans les dialogues africains et mondiaux incarne l’engagement du Royaume à la participation à des solutions collaboratives et durables pour l’avenir de l’Afrique, ainsi qu’une vision unifiée pour progresser sur le