Dans le cadre du Programme National de Tourisme Culturel pour les Jeunes, organisé par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la jeunesse -, et ayant reçu une invitation de l’Institut Portugais des Sports et de la Jeunesse (IPDJ), une délégation de jeunes marocains a entrepris une voyage au Portugal, du 18 au 23 août 2024.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’échange culturel des jeunes, vise à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les peuples marocain et portugais, et à échanger des expériences et des connaissances dans divers domaines. Elle représente également une occasion précieuse pour les participants de découvrir différentes cultures et civilisations, et d’acquérir de nouvelles expériences pour élargir leurs horizons et leurs perceptions.
Ledit programme incluait des visites de plusieurs villes pittoresques du sud du Portugal, telles que Faro, Algarve, Fatacil et Altentejo, permettant ainsi aux participants de découvrir la beauté et la diversité de la culture portugaise.
Le département de la jeunesse renforce la participation des jeunes au Forum humanitaire des jeunes
Le département de la jeunesse a participé au Forum humanitaire des jeunes organisé par l’Union africaine, les 8 et 9 novembre 2024, en Zambie. Ce forum constitue un rassemblement important réunissant des leaders de la jeunesse de toute l’Afrique pour aborder les défis humanitaires majeurs, notamment les crises politiques, les catastrophes naturelles et les urgences sanitaires et a offert une diversité d’ateliers et de sessions plénières.A cet égard, le département de la jeunesse a pris part à une session de dialogue intergénérationnel aux côtés de leaders et de diplomates africains de renom, où il a souligné que le renforcement de la participation des jeunes dans les dialogues africains et mondiaux incarne l’engagement du Royaume à la participation à des solutions collaboratives et durables pour l’avenir de l’Afrique, ainsi qu’une vision unifiée pour progresser sur le