Dans le cadre du Programme National de Tourisme Culturel pour les Jeunes, organisé par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la jeunesse -, et ayant reçu une invitation de l’Institut Portugais des Sports et de la Jeunesse (IPDJ), une délégation de jeunes marocains a entrepris une voyage au Portugal, du 18 au 23 août 2024.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’échange culturel des jeunes, vise à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les peuples marocain et portugais, et à échanger des expériences et des connaissances dans divers domaines. Elle représente également une occasion précieuse pour les participants de découvrir différentes cultures et civilisations, et d’acquérir de nouvelles expériences pour élargir leurs horizons et leurs perceptions.
Ledit programme incluait des visites de plusieurs villes pittoresques du sud du Portugal, telles que Faro, Algarve, Fatacil et Altentejo, permettant ainsi aux participants de découvrir la beauté et la diversité de la culture portugaise.

Oujda couronne les lauréats du Festival national des jeunes joueurs d’échecs
La Direction Régionale du département de la Jeunesse de la Région de l’oriental a organisé les manifestations de clôture du Festival National des Jeunes Joueurs d’Echecs du 25 au 27 avril 2025, au Théâtre Mohammed VI à Oujda. Ce festival s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant à renforcer les rôles des institutions d’activation de la jeunesse et à soutenir les activités intellectuelles et sportives à dimension formative, car ce festival est une plateforme nationale majeure qui s’inscrit dans une série d’événements thématiques destinés à la jeunesse, qui visent à affiner les aptitudes intellectuelles, à développer les compétences intellectuelles et à adhérer aux valeurs nationales de base. Les résultats ont permis de désigner les lauréats suivants : Première place : Yassine El Hamri de Marrakech / Hasnaa Bou El Fenid d’AgadirDeuxième place : Elias Nawabi d’Agadir / Nahila El Baghdadi de TangerTroisième place : Zachariah Radnadi pour Oujda / Iman Laroussi pour