Une délégation du département de la jeunesse a pris part aux activités du Forum international de l’ICESCO « l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture » portant sur le thème « par les jeunes pour les jeunes », du 24 au 28 juin 2024 dans les villes de Bakou et Susa.
Ce forum est conjointement organisé par l’ICESCO, le Ministère de la Jeunesse et des Sports Azerbaïdjanais et la Fondation Heydar Aliyev, et a vu la participation de 90 jeunes hommes et femmes représentant 43 pays.
Ce forum, en sa première édition, a offert aux Ambassadeurs de la paix de l’ICESCO, l’opportunité de présenter des idées de projets et des propositions créatives visant à créer un changement positif au sein de leurs communautés.
Le programme a inclus le couronnement des créativités des participants gagnants, (dont Lina Qarqouri, une participante marocaine), qui ont présenté des projets innovants axés sur l’entrepreneuriat, sur la consolidation de la paix et sur le changement climatique.
Dans son discours adressé aux jeunes ayant participé aux travaux de ce forum, le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Monsieur Mohammed Mehdi Bensaid a souligné les relations solides entre le Royaume du Maroc et la République d’Azerbaïdjan, ainsi que le partenariat fructueux entre le ministère et l’ICESCO, exprimant l’ouverture du département à toutes initiatives visant à renforcer l’inclusion des jeunes sur les plans intellectuel, social et économique.
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a été représenté lors de cette rencontre internationale par la directrice régionale de Casablanca-Settat du département de la jeunesse et la cheffe du service de communication interne et externe à l’administration centrale.