Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication félicite Soufiane El Bakkali qui a remporté la médaille d’or lors de sa participation au Championnats du monde d’athlétisme 2022. Ainsi, l’athlète marocain a été sacré champion du monde du 3.000 m steeple, après avoir remporté la médaille d’or aux jeux olympiques de 2021. Soufiane El Bakkali est une fierté nationale qui mérite toute notre estime.

Programme de formations des équipes ressources des établissements du Département de la Jeunesse pour le traitement des situations de cyberharcèlement chez les jeunes.
Une cérémonie de signature d’une convention de partenariat, a eu lieu ce jeudi 09 février 2023 au siège du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, entre le Ministère et le Centre Marocain de Recherches Polytechniques et d’Innovation relative au programme de formations des équipes ressources des établissements du Département de la Jeunesse pour le traitement des situations de cyberharcèlement chez les jeunes. Ledit programme vise essentiellement la formation et le renforcement des compétences du personnel et des encadrants travaillant au sein des établissements relevant du Ministère (maisons de jeunes, foyers féminins, centres de protection de l’enfance…), en matière de la protection en ligne et de lutte contre la cyberviolence et le cyberharcèlement surtout chez une population particulièrement vulnérable qu’est les enfants et les jeunes, tout en assurant l’accompagnement et l’orientation des victimes. A cet effet, 45 cadres travaillant aux établissements de la jeunesse au sein de la région de Casablanca-Settat, bénéficieront d’une formation certifiante dans le domaine de l’usage sécurisé d’internet et le traitement des situations de cyberviolence et de cyberharcélement chez les jeunes. A noter que dans le cadre des efforts déployés dans le domaine de la protection contre la cyberviolence à l’échelle nationale, la plateforme « Espace Maroc Cyberconfiance » est mise à la disposition des internautes marocains notamment les enfants et les jeunes, afin de signaler tout contenu inapproprié sur le web marocain et d’assurer l’accompagnement, la formation, l’assistance et l’orientation juridique des internautes