Le Maroc œuvre, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à démocratiser l’accès à la culture, à travers la consolidation des infrastructures, la réduction des disparités et le renforcement de la formation aux métiers culturels, a affirmé, lundi 28/04/2025 à Abou Dhabi, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
M. Bensaid a indiqué, lors de la session ministérielle consacrée à “L’impact de l’intelligence artificielle sur la culture et la créativité humaine”, organisée dans le cadre du Dialogue Ministériel du 7e Sommet de la Culture d’Abou Dhabi, que la culture constitue à la fois un levier d’épanouissement individuel, un moteur de cohésion sociale et un important vivier d’emplois.
À l’issue de cette session, à laquelle ont pris part plusieurs ministres de la culture venus du monde entier, le ministre a réaffirmé l’engagement du Maroc à placer la culture au centre de son projet de développement, mettant l’accent sur la nécessité de considérer l’intelligence artificielle comme un outil au service de l’Homme.
Il a également mis en avant les efforts déployés par le Royaume pour intégrer l’intelligence artificielle dans des secteurs stratégiques tels que la culture et les industries culturelles et créatives, précisant que ces technologies permettent de valoriser le patrimoine historique, de renforcer l’attractivité touristique et éducative du pays, et de créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes.
M. Bensaid a insisté sur l’importance d’adopter une approche proactive face aux défis de la transformation numérique, appelant à poursuivre le débat international sur la protection des droits d’auteur à l’ère numérique, afin d’accompagner l’évolution technologique tout en garantissant la préservation des droits des créateurs.
Le Dialogue Ministériel a été co-présidé par le président du département de la culture et du tourisme d’Abou Dhabi, Mohamed Khalifa Al Mubarak, et le Sous-Directeur général pour la culture à l’UNESCO, Ernesto Ottone.
M. Bensaid, en sa qualité de Président des Consultations Régionales des États Arabes pour Mondiacult 2025, a également participé à la deuxième réunion des consultations régionales tenue en marge du Sommet.
Tenu sous le thème “La culture au service de l’humanité et au-delà”, le Sommet Culturel d’Abou Dhabi réunit une pléiade d’intellectuels, d’artistes et de créateurs des quatre coins du monde.
Cet évènement, qui se veut une plateforme intellectuelle unique rassemblant des acteurs de différentes disciplines pour explorer les rapports entre culture, technologie et gouvernance mondiale, propose un riche programme de conférences, de discussions artistiques, d’ateliers interactifs, de spectacles culturels et d’expositions.
Le Sommet, qui se tient jusqu’au 29 avril, vise à repenser le concept de l’humanité en explorant le rôle de la culture dans l’élaboration d’un avenir mondial durable et inclusif.
MAP 28 Avril 2025

Installation à Rabat du jury de la 23e édition du Grand Prix national de la presse
Le jury de la 23e édition du Grand Prix national de la presse au titre de l’année 2025 a été installé, mardi 28/10/2025 à Rabat, lors d’une réunion présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Présidé par Fatima Zahra Ouriaghli, le jury est composé de Mohammed Taoufik Ennassiri, Mouhsine Bountaj, Abdellatif Bensfia, Sanae Rahimi, Mohammed Zouak, Fatima Anejdam, Adil Alaoui, Mohamed Bourouis, Ahmed Arkam et Youssef Belhaissi. S’exprimant à cette occasion, M. Bensaid a souligné que l’objectif du Prix est de motiver les journalistes et de les encourager à la création et à l’excellence, en plus de reconnaitre leur rôle central dans le développement de la scène médiatique nationale. Il a également annoncé que le nombre des candidatures reçues a atteint cette année 173 candidatures, ajoutant que le jury procédera à leur examen et au choix des gagnants qui seront annoncés lors de la cérémonie officielle prévue décembre prochain. Pour sa part, Mme Ouriaghli a indiqué que cette rencontre constitue une étape essentielle dans le parcours du soutien et du développement de la presse nationale, en tant que pilier dans la diffusion de l’information et l’accompagnement du développement que connait le Royaume. Dans une déclaration à la MAP, elle a précisé que les candidatures ont enregistré une hausse de 30% par rapport à l’année précédente, et de 70% par rapport à 2023, ce qui témoigne de la confiance croissante envers le Prix et la place qu’il occupe auprès des journalistes. Le Grand prix national de la presse, organisé chaque année à l’occasion de la Journée nationale de l’information, porte sur plusieurs catégories, à savoir le prix de la télévision (investigation et film documentaire), le prix de la radio, le prix de la presse écrite, le prix de la presse électronique, le prix de l’agence de presse, le prix de la production journalistique amazighe et le prix de la production journalistique hassanie. Il s’agit également du prix de la production journalistique régionale, du prix de la photographie, du prix du journalisme d’investigation, du prix de la caricature, d’un prix honorifique en hommage à une personnalité marocaine du monde des médias ayant contribué à l’évolution du paysage médiatique national et à la consécration des nobles principes de la profession, outre un prix honorifique décerné aux journalistes travaillant dans des médias à l’intérieur ou à l’extérieur du Maroc. MAP 28 Octobre



