Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Secteur de la Jeunesse) a participé le lundi 10 février 2025 à la quatrième édition du Arab Youth Leadership Meeting.
La réunion, organisée par le Centre arabe de la jeunesse (AYC), fait partie du Sommet du gouvernement mondial Dubaï 2025.
Dans son discours interactif prononcé au nom du Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Ouziane, Directeur de la Coopération, de la Communication et des Etudes Juridiques, a souligné que cette rencontre arabe est une occasion pour identifier les initiatives arabes, créer un climat de compétitivité dans la mise en œuvre des projets présentés et améliorer les services offerts à la jeunesse arabe, notant que le « Pass Jeunes » au Royaume du Maroc a été présenté par le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication lors de la deuxième édition de cette rencontre au même endroit et qu’il a été diffusé cette année dans toutes les régions du Royaume du Maroc
A la même occasion, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Secteur de la Jeunesse) a proposé la présentation de l’initiative « Made in Morocco » dans le cadre des travaux de cette rencontre, ce qui a été effectivement fait, puisque M. Adel Menini, Président de l’Association Professionnelle des Marques Marocaines, a présenté l’initiative «Made in Morocco», qui a été bien accueillie par l’ensemble des participants, appelant les jeunes à soutenir les produits locaux en appui à l’identité nationale marocaine.
« Fabriqué au Maroc… Vers le monde arabe » était le titre de l’intervention, à travers laquelle il a invité la jeunesse arabe à discuter de l’avenir de l’industrie et de la souveraineté économique, et à faire face à ce défi stratégique à travers une vision basée sur trois principes fondamentaux qui font de toute économie nationale une puissance mondiale.

Le département de la jeunesse publie le deuxième numéro de la revue scientifique ” Qadaya A’chabab”
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la jeunesse) a publié ledeuxième numéro de la revue scientifique “Qadaya A’chabab”. Il s’agit d’une publication périodique consacrée àl’étude et à l’analyse des questions liées à la jeunesse, sous divers angles. Cette revue se veut une référenceacadémique visant à enrichir le débat public autour des politiques et programmes dédiés aux jeunes.Ce numéro s’articule autour de quatre grands axes en phase avec les préoccupations actuelles de la jeunessemarocaine.Le premier axe traite de la jeunesse et de la participation politique, le deuxième s’intéresse à la jeunesse et auxréseaux sociaux, le troisième explore les liens entre jeunesse et action culturelle, le quatrième aborde la question de la jeunesse et de la migration.Le numéro comprend également une étude spéciale sur la jeunesse et le volontariat, et se clôture par une analysedu cadre juridique encadrant les institutions de jeunesse.Cette édition rassemble les contributions d’un ensemble de chercheurs et d’universitaires spécialisés dans lesquestions de jeunesse, qui, à travers leurs articles, proposent des perspectives scientifiques rigoureuses, à la foisthéoriques et empiriques. Elle constitue ainsi une contribution de qualité au développement de la recherchescientifique dédiée à la jeunesse dans notre