Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé mardi 05/11/ 2025 que le soutien de la production médiatique nationale et le renforcement de la position et du modèle économique des entreprises de presse figurent parmi les orientations stratégiques du ministère en 2026.
S’exprimant lors de la présentation du projet de budget sectoriel du ministère pour 2026 devant la commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, M. Bensaid a indiqué que, dans le cadre de l’achèvement de la restructuration du pôle audiovisuel public, de nouveaux cahiers de charge seront élaborés en 2026 pour la Société nationale de radio et de télévision, la société “Soread 2M” , ” Medi 1 TV” et ” Medi 1 Radio” ainsi que la préparation d’un contrat-programme entre l’État et le pôle audiovisuel public.
S’agissant de la situation de la presse écrite et électronique, le ministre a fait savoir que le ministère œuvre à poursuivre le projet de révision du Code de la presse et de l’édition et à organiser des formations au profit des journalistes professionnels sur la lutte contre les fake news aux niveaux régional et national, ainsi que des sessions de formation dans le domaine du journalisme sportif à l’échelle régionale et nationale.
Par ailleurs, le ministre a salué le travail accompli par l’Agence Maghreb Arabe Presse en 2024 à travers sa couverture et son accompagnement des événements les plus importants aux niveaux national et international.
L’Agence, a-t-il ajouté, entend intégrer en 2026 des solutions d’intelligence artificielle dans les opérations professionnelles, diffuser une application mobile unifiée, lancer les nouvelles plateformes (MAP.ma) et (MAPMEDIA), mettre en œuvre une solution de contrôle d’accès au réseau (NAC – NETWORK ACCESS CONTROL), améliorer la sécurité des données et déployer des capacités de détection dans le dark web en vue de renforcer les mesures de vigilance face aux menaces émergentes.
M. Bensaid a également indiqué que le budget du département de la communication s’élèvera en 2026 à 2.350.318.000 dirhams, dont 1.875.206.000 dirhams sont alloués à la gestion et 475.112.000 dirhams à l’investissement.
Concernant le secteur de la jeunesse, le ministre a souligné que les programmes et projets de l’année prochaine visent à élargir l’accès aux programmes et services destinés aux jeunes, à renforcer leur inclusion économique et sociale à travers la formation, l’auto-emploi et l’entrepreneuriat, et à consolider les valeurs de citoyenneté et d’innovation à travers la participation et l’action de volontariat.
Il a également noté que le ministère entend lancer le programme 2026 dédié à la mise à niveau et l’équipement des institutions du secteur au niveau des régions du Royaume, et poursuivre la réalisation des projets de centres de colonies de vacances, ainsi que des projets conclus dans le cadre des conventions de partenariat avec divers partenaires au niveau national.
Sur un autre registre, M. Bensaid a souligné que le plan d’action pour le secteur de la culture à l’horizon 2026 vise à consolider le rôle de la culture dans la vie sociale et économique et à renforcer la position du Royaume en tant que pays de coexistence et de tolérance à la faveur d’un plan destiné à ériger la culture en moteur du développement humain.
Il a souligné aussi que les programmes du secteur tendent à protéger et à promouvoir le patrimoine culturel marocain, à développer le livre et la lecture publique, à encourager la créativité culturelle et artistique, à simplifier les procédures administratives et à digitaliser l’administration, à moderniser les infrastructures culturelles et à renforcer la diplomatie culturelle.
M. Bensaid a souligné de même que le ministère va poursuivre les efforts entamés en 2021 pour protéger le patrimoine culturel immatériel à travers un partenariat avec l’UNESCO, la promotion du “label Maroc”, la signature d’un accord de partenariat avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et la poursuite de l’inscription des éléments du patrimoine marocain auprès de l’UNESCO et de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) .
MAP 04 Novembre 2025

Le Salon International du Livre Enfant et Jeunesse confirme sa réussite comme rendez-vous éditorial incontournable en Afrique
Le Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ), dont la 3e édition est prévue du 8 au 16 novembre à Casablanca, confirme sa réussite comme rendez-vous éditorial incontournable en Afrique, a indiqué le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. En faisant le pari d’une spécialisation dans l’édition pour l’enfance et la jeunesse, à l’heure des grandes mutations numériques qui paraissent menacer la pratique de la lecture, le SILEJ s’inscrit dans la durée et s’impose comme un carrefour intergénérationnel de publications, de débats et d’échanges, a souligné M. Bensaid dans un mot publié sur le site officiel du Salon. En s’installant à Casablanca, ville dynamique et en perpétuelle projection vers l’avenir, le SILEJ fait la promotion d’une transmission de la lecture associée à un renouveau qui accompagne les évolutions technologiques et s’identifie résolument au futur. Le succès des deux premières éditions montre que le pari est gagnant, a relevé le ministre, notant que le Maroc, et l’Afrique plus généralement, vivent leur printemps démographie, alors que l’hiver du vieillissement gagne le reste du monde. “Notre jeunesse, cette richesse intangible, doit être promue, cultivée, aidée. Le livre est son meilleur allié”, a-t-il soutenu. En accueillant l’UNICEF comme Invité d’Honneur de l’édition 2025, le SILEJ veut consacrer la longue coopération qui lie le Maroc à cette organisation onusienne et ouvrir de nouvelles perspectives pour un partenariat renouvelé mettant l’enfance, la jeunesse et la culture au cœur de son ambition, dans le sillage de la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a expliqué M. Bensaid. Le SILEJ, a-t-il ajouté, s’appuie sur cette vision éclairée pour réunir écrivains et jeunes lecteurs, éditeurs et libraires, pédagogues et militants culturels, en vue de promouvoir un espace intégré, où concevoir d’une manière inclusive l’édition jeunesse du présent et de l’avenir. Dans l’espace enfant intitulé “Sur les traces du Petit Prince”, le Salon invitera cette année, avec la contribution de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, le personnage créé par Antoine de Saint-Exupéry près de Tarfaya, au Sahara marocain, foyer de créations, de rêves et d’épopées qui a inspiré, et continue de le faire, des générations d’enfants et d’adultes, a précisé le ministre. Et de noter que cette 3e édition coïncide avec le cinquantenaire de la Glorieuse Marche Verte, un évènement qui marque le parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc à travers une marche collective, citoyenne et pacifique. MAP 04 Novembre



