Dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre la direction régionale de Beni Mellal-Khénifra du département de la jeunesse, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences et l’Agence de Coopération Internationale Allemande (GIZ), et en vue de mettre en œuvre le programme d’inclusion socio-économique des filles dans le marché du travail au niveau de cette région, trente filles diplômées du centre de formation professionnelle féminin de Beni Mellal ont bénéficié d’une formation en matière de création et gestion des projets, des entreprises et de l’inclusion sociale et économique ».
Ce partenariat est considéré comme une véritable opportunité de formation dans le domaine de l‘entrepreneuriat et de la création de projets permettant aux jeunes de la région de parvenir à une inclusion économique, ainsi qu’à un accès fluide au marché du travail.
Dans le même contexte, une réunion élargie avec différents acteurs s’est tenue au siège de la direction régionale de Beni Mellal-Khénifra du département de la jeunesse, sur l’inclusion socio-économique des jeunes, et ce dans le but d’identifier les capacités matérielles, humaines et logistiques afin de mettre en place ladite convention.
![](https://mjcc.gov.ma/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-03-at-21.04.24-2-300x225.jpeg)
Le secteur de la jeunesse contribue à la consolidation d’une culture d’égalité et de rejet des violences basées sur le genre
Du 2 au 8 février 2025, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Secteur de la Jeunesse), en partenariat avec Santé Sud et INJAD, a lancé une formation au profit des responsables régionaux et des directeurs des institutions féminines affiliées au secteur, dans les régions de Casablanca Setat, Beni Mellal-Khenifra et Rabat-Salé-Kénitra. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’appui et du développement des capacités du personnel et des ressources humaines en charge des points d’écoute et des cellules de prise en charge des femmes et des filles victimes de violence. Cette formation fait partie d’une série de formations lancées en novembre 2024 sur les thèmes de la “Prévention de la violence basée sur le genre” et du “Soutien psychosocial aux femmes victimes de violence”. Ces formations ont été suivies de campagnes de sensibilisation dans les régions concernées, dans le but de consolider la culture de l’égalité et de rejeter la violence basée sur le