Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a reçu le prix de la meilleure personnalité gouvernementale du monde arabe en matière de communication gouvernementale sociale dans le secteur de la jeunesse, décerné par l’Institut des gouvernements sociaux du Caire.
Ce Prix, remis à l’Ambassadeur du Maroc en Égypte Mohamed Ait Ouali, au nom du ministre, a été attribué à M. Bensaid par un jury composé de personnalités opérant dans le domaine de la communication sociale dans la région MENA.
A cette occasion, le Directeur de l’Institut des gouvernements sociaux, Ahmed Sabri a indiqué que plus de 30 entités et 50 personnalités gouvernementales étaient en lice pour les Prix cette année, notant que la compétition était intense dans les secteurs de la santé, des technologies de l’information et de la communication et de la finance.
Les Prix des gouvernementaux sociaux constituent un indicateur clé de l’innovation et de l’excellence dans le domaine des solutions numériques gouvernementales. Les candidats concourent dans des catégories telles le contenu numérique des entités gouvernementales, les plateformes et applications de réseaux sociaux ou encore les personnalités gouvernementales qui se sont illustrées dans ce domaine.
L’Institut, basé à Abu Dhabi et au Caire, soutient les efforts gouvernementaux arabes en matière de communication gouvernementale et publie des rapports sur les activités des responsables gouvernementaux sur les réseaux sociaux régulièrement. Les Prix des gouvernements sociaux est une initiative visant à mettre en avant les bonnes pratiques dans le domaine de la communication gouvernementale, via les réseaux sociaux dans le monde arabe. Elle se base sur l’appréciation des entités gouvernementales qui ont réussi à développer leur communication avec un grand niveau de réactivité, de partage et de transparence sur les réseaux sociaux.
MAP 02 Février 2024

M. Bensaid appelle à faire des industries culturelles et créatives un levier de souveraineté économique en Afrique
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a appelé, mercredi 05/11/2025 à Rabat, à faire des industries culturelles et créatives un véritable levier de souveraineté économique et sociale en Afrique. S’exprimant à l’occasion de la 6ème édition du Choiseul Africa Business Forum, organisée sous le thème “Made with Africa : industrialisation, innovation et exportations pour une croissance partagée”, M. Bensaid a affirmé que la culture est plus que jamais essentielle, en particulier dans un contexte marqué notamment par des tensions géopolitiques et identitaires, ainsi que des défis climatiques et technologiques croissants. Le ministre a souligné que cette centralité de la culture s’inscrit pleinement dans la vision du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette vision est fondée sur l’inclusion, le respect et la valorisation des identités et des cultures, ainsi que sur la promotion du capital humain, a précisé M. Bensaid. Pour lui, les industries culturelles et créatives au Maroc, comme dans d’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient, permettent de renverser la logique de consommation passive de la culture vers une véritable dynamique de production locale, faisant du continent un créateur de valeur culturelle et économique plutôt qu’un simple consommateur de produits culturels importés. Le ministre a préconisé de faire du cinéma, de la musique, de la mode, de la publicité ou des arts plastiques des locomotives économiques en Afrique, dans une logique de proximité, de sobriété et de durabilité. À l’heure de la transition énergétique et de l’intelligence artificielle menaçant des emplois classiques, M. Bensaid a assuré que la culture constitue un levier économique et social, un gisement d’emplois de qualité à haute valeur ajoutée, des vecteurs d’inclusion sociale et territoriale et également le tremplin d’une réelle souveraineté médiatique, culturelle et économique. Tenu cette année sous le thème “Made with Africa : industrialisation, innovation et exportations pour une croissance partagée”, Choiseul Africa Business Forum rassemble quelque 800 décideurs économiques et institutionnels autour de panels stratégiques et de sessions de travail consacrés à l’avenir des économies africaines. Au programme figurent des tables rondes et des échanges de haut niveau visant à identifier des opportunités d’investissement et renforcer la place du continent dans les débats économiques mondiaux. MAP 05Novembre



