La ministre française de la Culture, Rachida Dati, a souligné, mardi 18/02/2025 à Salé, les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine du gaming qui s’est fortement développé ces dernières années au point de devenir attractif aussi bien pour les jeunes marocains que pour la jeunesse étrangère.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre organisée à l’Université internationale de Rabat (UIR) pour la présentation de l’état d’avancement du programme de formation « Video Game Creator », Mme Dati, qui était accompagnée du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a salué les efforts déployés par le Maroc en vue de développer cette industrie et de renforcer les compétences des jeunes marocains en la matière.
Elle a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de la France à œuvrer pour la promotion de la coopération culturelle avec le Royaume au bénéfice des deux pays, faisant savoir, à cet égard, que des rencontres axées sur le domaine culturel sont prévues pour 2026.
Mme Dati a relevé que cette coopération gagnant-gagnant profitera à la fois aux économies marocaine et française, « mais aussi à tout un écosystème dépassant les frontières » des deux pays.
De son côté, M. Bensaid, a mis l’accent sur l’importance du partenariat unissant le Maroc et la France dans le domaine de l’industrie du gaming, mettant en avant le rôle du programme « Video Game Creator », lancé en partenariat avec « ISART DIGITAL », deuxième meilleure école de développement de jeux électroniques au monde, l’UIR et l’Ambassade de France, dans le renforcement des compétences des jeunes marocains en la matière, l’objectif étant de faire du Maroc « un pionnier dans le domaine du gaming ».
« Le secteur des jeux vidéos offre de nombreuses opportunités que nous devons absolument saisir en tant qu’économie marocaine, ce qui requiert des ressources humaines bien formées », a-t-il souligné.
Et d’ajouter que « grâce à notre partenariat avec la France, les étudiants marocains ont pu bénéficier de formations axées sur le monde du gaming », relevant que le Royaume est devenu une destination attractive pour de nombreuses start-ups internationales désireuses d’investir dans ce secteur.

La MAP tient son 40e Conseil d’administration
L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a tenu, lundi à Rabat, son 40e Conseil d’administration sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid. Lors de ce conseil, qui s’est tenu avec la participation du Directeur général de la MAP, M. Fouad Arif, et des membres du Conseil, il a été notamment procédé à l’approbation du budget et du plan d’action de l’Agence au titre de l’exercice 2026 ainsi que des rapports moral et financier au titre de l’année 2024. Intervenant à cette occasion, M. Bensaid a souligné que la MAP constitue l’un des piliers fondamentaux du système d’information et de communication publique au Maroc, notant que l’Agence, en tant qu’institution nationale, joue un rôle majeur dans le paysage médiatique national. Il a, dans ce sens, relevé que le Conseil d’administration de la MAP se tient dans un contexte particulier marqué, d’une part, par les profondes mutations que connaît la scène médiatique mondiale, et d’autre part, par la dynamique des réformes engagées dans le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. A cet égard, le ministre a affirmé que la Vision Stratégique du Souverain a placé, depuis plus de deux décennies, la communication, les médias et la proximité du citoyen au cœur du projet de développement, notant que les médias publics, notamment la MAP, assument désormais un rôle stratégique d’une extrême importance vu qu’il ne s’agit plus seulement de transmettre l’information, mais aussi de l’expliquer, de l’encadrer et de l’analyser, tout en accompagnant toutes les grandes réformes, les choix et chantiers stratégiques et les profondes transformations que connaît le Maroc. Et d’ajouter que l’année 2025 a été marquée par une forte mobilisation professionnelle éditoriale et opérationnelle au sein de la MAP, à l’occasion d’importantes échéances nationales majeures ayant jalonné cette année, dont le Discours historique adressé, le 31 octobre, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation, après l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2797 qui a consacré le Plan d’autonomie en tant que seule base sérieuse et crédible pour le règlement du différend autour du Sahara marocain. A travers une couverture médiatique globale, multilingue et déclinée sous divers formats, la MAP a réussi à mettre en lumière les dimensions politiques, diplomatiques et symboliques de cet événement d’envergure, a fait remarquer M. Bensaid, notant que la MAP a aussi accompagné, de manière continue, les grands chantiers et projets structurants lancés par le Souverain. A chaque étape, la MAP s’est pleinement acquittée de son rôle en tant que trait d’union entre les initiatives publiques et le citoyen, dans le cadre d’un journalisme sérieux, crédible et encadré, a-t-il dit. Pour sa part, M. Arif a souligné que la MAP s’est engagée dans une vision stratégique claire visant à consolider l’Agence dans sa vocation de référence nationale de l’information, tout en assumant pleinement son rôle d’acteur central de la souveraineté informationnelle et médiatique du Royaume, dans un environnement profondément transformé. Cette trajectoire trouve aujourd’hui tout son sens à la lumière des Hautes Orientations exprimées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, notamment en matière de communication publique, d’encadrement citoyen et de responsabilité collective autour de l’information, a-t-il ajouté. Pour la MAP, cette Vision Royale constitue un référentiel fondateur et conforte « notre mission de service public: produire une information fiable, pédagogique et accessible, capable d’éclairer le débat, d’expliquer l’action publique et de renforcer durablement le lien de confiance entre les institutions et les citoyens, aux niveaux national, régional et international », a-t-il soutenu. C’est dans cette cohérence -entre vision stratégique assumée, Hautes Orientations Royales Structurantes et exigence d’opérationnalisation- que s’inscrivent l’ensemble des chantiers engagés par la MAP, a souligné M. Arif. Ces chantiers traduisent, a-t-il poursuivi, une ambition claire: faire de la MAP un acteur moderne, performant et influent, au cœur de la communication publique du Royaume, pleinement aligné sur les priorités nationales, les standards de gouvernance des établissements publics et les mutations profondes de l’écosystème médiatique. Lors de ce Conseil d’administration, le secrétaire général de la MAP, M. Karim Hosni, a présenté les rapports moral et financier 2024, le budget et le plan d’action au titre de l’exercice 2026, tout en passant en revue des statistiques exhaustives portant sur les différents produits de la MAP (dépêches, MAP TV-MAP audio, Photographie et Infographie). MAP 22 Décembre


