La ministre française de la Culture, Rachida Dati, a souligné, mardi 18/02/2025 à Salé, les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine du gaming qui s’est fortement développé ces dernières années au point de devenir attractif aussi bien pour les jeunes marocains que pour la jeunesse étrangère.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre organisée à l’Université internationale de Rabat (UIR) pour la présentation de l’état d’avancement du programme de formation “Video Game Creator”, Mme Dati, qui était accompagnée du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a salué les efforts déployés par le Maroc en vue de développer cette industrie et de renforcer les compétences des jeunes marocains en la matière.
Elle a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de la France à œuvrer pour la promotion de la coopération culturelle avec le Royaume au bénéfice des deux pays, faisant savoir, à cet égard, que des rencontres axées sur le domaine culturel sont prévues pour 2026.
Mme Dati a relevé que cette coopération gagnant-gagnant profitera à la fois aux économies marocaine et française, “mais aussi à tout un écosystème dépassant les frontières” des deux pays.
De son côté, M. Bensaid, a mis l’accent sur l’importance du partenariat unissant le Maroc et la France dans le domaine de l’industrie du gaming, mettant en avant le rôle du programme “Video Game Creator”, lancé en partenariat avec “ISART DIGITAL”, deuxième meilleure école de développement de jeux électroniques au monde, l’UIR et l’Ambassade de France, dans le renforcement des compétences des jeunes marocains en la matière, l’objectif étant de faire du Maroc “un pionnier dans le domaine du gaming”.
“Le secteur des jeux vidéos offre de nombreuses opportunités que nous devons absolument saisir en tant qu’économie marocaine, ce qui requiert des ressources humaines bien formées”, a-t-il souligné.
Et d’ajouter que “grâce à notre partenariat avec la France, les étudiants marocains ont pu bénéficier de formations axées sur le monde du gaming”, relevant que le Royaume est devenu une destination attractive pour de nombreuses start-ups internationales désireuses d’investir dans ce secteur.

Le Conseil de gouvernement approuve un projet de décret portant réorganisation de l’Institut national des Beaux-Arts
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 09/10/2025 à Rabat, a examiné et approuvé le projet de décret n° 2.25.441 modifiant et complétant le décret n° 2.22.224 du 10 Ramadan 1443H (12 avril 2022), portant réorganisation de l’Institut national des Beaux-Arts. Présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ce projet de décret vise à instaurer un système de crédits standard pour les différents cycles de formation au sein de l’Institut, conformément au système de l’enseignement universitaire, tout en prévoyant l’adoption d’approches pédagogiques modernes basées sur la diversification des modes d’enseignement, a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil. Ce texte, poursuit-il, prévoit également le remplacement du diplôme de licence fondamentale et de la licence professionnelle par un seul diplôme de licence, ainsi que la suppression du master spécialisé, tout en maintenant le diplôme de master. MAP 09Octobre