La ministre française de la Culture, Rachida Dati, a souligné, mardi 18/02/2025 à Salé, les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine du gaming qui s’est fortement développé ces dernières années au point de devenir attractif aussi bien pour les jeunes marocains que pour la jeunesse étrangère.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre organisée à l’Université internationale de Rabat (UIR) pour la présentation de l’état d’avancement du programme de formation “Video Game Creator”, Mme Dati, qui était accompagnée du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a salué les efforts déployés par le Maroc en vue de développer cette industrie et de renforcer les compétences des jeunes marocains en la matière.
Elle a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de la France à œuvrer pour la promotion de la coopération culturelle avec le Royaume au bénéfice des deux pays, faisant savoir, à cet égard, que des rencontres axées sur le domaine culturel sont prévues pour 2026.
Mme Dati a relevé que cette coopération gagnant-gagnant profitera à la fois aux économies marocaine et française, “mais aussi à tout un écosystème dépassant les frontières” des deux pays.
De son côté, M. Bensaid, a mis l’accent sur l’importance du partenariat unissant le Maroc et la France dans le domaine de l’industrie du gaming, mettant en avant le rôle du programme “Video Game Creator”, lancé en partenariat avec “ISART DIGITAL”, deuxième meilleure école de développement de jeux électroniques au monde, l’UIR et l’Ambassade de France, dans le renforcement des compétences des jeunes marocains en la matière, l’objectif étant de faire du Maroc “un pionnier dans le domaine du gaming”.
“Le secteur des jeux vidéos offre de nombreuses opportunités que nous devons absolument saisir en tant qu’économie marocaine, ce qui requiert des ressources humaines bien formées”, a-t-il souligné.
Et d’ajouter que “grâce à notre partenariat avec la France, les étudiants marocains ont pu bénéficier de formations axées sur le monde du gaming”, relevant que le Royaume est devenu une destination attractive pour de nombreuses start-ups internationales désireuses d’investir dans ce secteur.

M. Bensaid appelle à faire des industries culturelles et créatives un levier de souveraineté économique en Afrique
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a appelé, mercredi 05/11/2025 à Rabat, à faire des industries culturelles et créatives un véritable levier de souveraineté économique et sociale en Afrique. S’exprimant à l’occasion de la 6ème édition du Choiseul Africa Business Forum, organisée sous le thème “Made with Africa : industrialisation, innovation et exportations pour une croissance partagée”, M. Bensaid a affirmé que la culture est plus que jamais essentielle, en particulier dans un contexte marqué notamment par des tensions géopolitiques et identitaires, ainsi que des défis climatiques et technologiques croissants. Le ministre a souligné que cette centralité de la culture s’inscrit pleinement dans la vision du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette vision est fondée sur l’inclusion, le respect et la valorisation des identités et des cultures, ainsi que sur la promotion du capital humain, a précisé M. Bensaid. Pour lui, les industries culturelles et créatives au Maroc, comme dans d’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient, permettent de renverser la logique de consommation passive de la culture vers une véritable dynamique de production locale, faisant du continent un créateur de valeur culturelle et économique plutôt qu’un simple consommateur de produits culturels importés. Le ministre a préconisé de faire du cinéma, de la musique, de la mode, de la publicité ou des arts plastiques des locomotives économiques en Afrique, dans une logique de proximité, de sobriété et de durabilité. À l’heure de la transition énergétique et de l’intelligence artificielle menaçant des emplois classiques, M. Bensaid a assuré que la culture constitue un levier économique et social, un gisement d’emplois de qualité à haute valeur ajoutée, des vecteurs d’inclusion sociale et territoriale et également le tremplin d’une réelle souveraineté médiatique, culturelle et économique. Tenu cette année sous le thème “Made with Africa : industrialisation, innovation et exportations pour une croissance partagée”, Choiseul Africa Business Forum rassemble quelque 800 décideurs économiques et institutionnels autour de panels stratégiques et de sessions de travail consacrés à l’avenir des économies africaines. Au programme figurent des tables rondes et des échanges de haut niveau visant à identifier des opportunités d’investissement et renforcer la place du continent dans les débats économiques mondiaux. MAP 05Novembre



