Le président de l’Association internationale de la presse sportive, l’Italien Gianni Merlo, a souligné, mardi 13/05/2025 à Rabat, que le 87è Congrès de l’AIPS, qui se tient au Maroc avec la participation de journalistes du monde entier, constitue un avant-goût de la Coupe du Monde 2030, affirmant que cet événement footballistique planétaire sera “grandiose”.
S’exprimant à l’ouverture de ce Congrès d’envergure mondiale, organisé jusqu’au 17 mai par l’Association marocaine de la presse sportive (AMPS), M. Merlo s’est félicité de la réorganisation au Maroc de cet événement 20 ans après, notant que cette édition reste si particulière parce qu’elle est tenue sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Il a, par ailleurs, indiqué que ce rassemblement, qui marque un moment important pour le sport et la presse sportive, sera l’occasion d’examiner et de débattre de thématiques relatives au monde du sport qui ne cesse d’évoluer.
De son côté, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a relevé que les journalistes marocains, sportifs en l’occurrence, ont toujours brillé par leur excellence et leur perspicacité au Maroc et ailleurs.
Il a mis l’accent sur l’importance d’assurer la relève, estimant que le rôle de la formation reste primordial dans l’accompagnement du rayonnement que connaît le sport marocain.
M. Bensaid a, par ailleurs, réaffirmé que le Royaume du Maroc ne cesse de confirmer son engagement en faveur du développement du football africain, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Pour sa part, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa s’est félicité du choix du Maroc pour abriter ce Congrès, notant que la presse sportive constitue une composante essentielle pour le développement du sport dans chaque pays.
Dans ce sens, M. Lekjaa a souligné que le Maroc ne ménage aucun effort dans l’organisation d’événements sportifs d’envergure, en l’occurrence la CAN-2025 et le Mondial-2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, notant que ces échéances seront de nature à renforcer les liens avec la presse sportive pour diffuser des informations objectives prônant les valeurs d’ouverture et de tolérance.
Le président de l’AMPS, Badreddine Idrissi, a, de son côté, souligné que ce Congrès sera l’occasion de décortiquer les problématiques et les défis auxquels fait face la presse sportive, ajoutant que la pluralité et l’objectivité constituent l’essence même de ce métier “noble”.
Jesús Álvarez Cervantes, président de la l’Association espagnole des journalistes sportifs a, quant à lui, salué les progrès “très remarquables” du football marocain, ajoutant que le Mondial-2030 sera “exceptionnel”.
Il a, dans ce sillage, mis en avant la convivialité et la générosité des trois pays hôtes de cette Coupe du Monde, estimant que cette “collaboration” tripartite sera une “plus-value” pour le football mondial.
Même son de cloche chez le président de l’Association portugaise des journalistes sportifs, Manuel Queiroz, qui a salué les succès sportifs du Maroc aussi bien en termes de résultats que d’organisation d’événements d’envergure.
Il a, ainsi, soulevé que le Maroc, l’Espagne et le Portugal disposent de tous les ingrédients historiques, culturels, touristiques et infrastructurels pour organiser un Mondial qui va marquer l’histoire du football.
La cérémonie d’ouverture de ce 87è Congrès a été marquée par l’attribution des AIPS Sport Media Awards. Elle a également rendu un vibrant hommage à des figures marocaines qui ont marqué de leurs empreintes le journalisme sportif national: Najib Salmi, Mohamed Selhami, Mostafa Badri et feu Belaid Bouimid.
MAP 13 Mai 2025

Chambre des représentants : Adoption en Commission du projet de loi portant réorganisation du CNP
La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mardi, le projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse (CNP), en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Le projet de loi a été approuvé par 18 voix pour et 7 contre, sans aucune abstention. Lors de cette réunion, les membres de la Commission ont examiné 249 amendements portant sur l’ensemble des dispositions du projet de loi, notamment les dispositions générales, les missions du Conseil, sa composition, les modalités d’élection et de désignation de ses membres représentant les journalistes professionnels et les éditeurs, ainsi que son organisation administrative et financière. Au cours des débats, l’opposition, qui a soulevé la question de la désignation des éditeurs, a plaidé pour l’élection de ces derniers, estimant que celle-ci représente la forme la plus noble de l’exercice démocratique, alors que la désignation porterait atteinte à l’indépendance et au caractère démocratique du Conseil. Réagissant à cet amendement, qui a été rejeté, M. Bensaid a estimé que le choix de l’élection pour les journalistes professionnels et de la désignation pour les éditeurs est dicté par la nature de ces deux catégories, précisant que le mode de désignation constitue une forme de représentation fondée sur le consensus. Par ailleurs, 45 amendements ont été adoptés sur les 249 proposés, dont la suppression de la sanction prévoyant la suspension, pour une durée maximale de 30 jours, de la publication d’un périodique ou d’un journal électronique, telle qu’énoncée dans le neuvième chapitre relatif aux sanctions disciplinaires. Les groupes de la majorité ont, quant à eux, estimé que cet amendement s’aligne avec les orientations du Royaume en matière de liberté de la presse et d’expression. Plusieurs autres dispositions ont fait l’unanimité notamment l’article 68 relatif à la médiation et à l’arbitrage, qui fixe la durée de la procédure de médiation à trois mois, ainsi que l’article 82, qui précise les deux cas dans lesquels une plainte peut être immédiatement transmise par le président à la Commission de déontologie et des affaires disciplinaires. Réagissant aux diverses remarques des députés concernant les amendements présentés, M. Bensaid a salué l’approche participative adoptée lors de l’élaboration de ce texte législatif majeur, rappelant le contexte dans lequel s’inscrit ce projet, à savoir la nécessité d’assurer la continuité des travaux du Conseil national de la presse et de surmonter les obstacles ayant empêché la tenue des élections professionnelles dans les délais légaux. MAP