Dans le cadre du Programme National du Tourisme Culturel pour les jeunes, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la jeunesse – une délégation de jeunes Malawis ont effectué une visite culturelle au Maroc du 15 au 21 août 2024
Le programme du voyage a inclus des visites dans plusieurs villes marocaines, telles qu’Agadir, Marrakech, Rabat et Casablanca, offrant à la délégation l’opportunité de découvrir de près la culture marocaine et de s’immerger dans son patrimoine mondial.
Lors de la visite de cette délégation de la ville Rabat, celle-ci a été accueillie au siège du département de la jeunesse par Monsieur le Secrétaire Général, où ce dernier a souligné l’importance de la coopération fructueuse entre les deux pays dans le domaine de la jeunesse et l’ouverture continue du ministère à toutes les formes de collaboration visant à promouvoir et à améliorer ce département.
Cette initiative illustre la politique du Maroc visant à renforcer la coopération avec les pays africains frères et à construire un pont d’échange et de rencontre culturelle et civilisationnelle.
Deuxième dialogue consultatif de l’Union africaine de la jeunesse, Accra
Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication (secteur jeunesse) a participé au deuxième dialogue consultatif sur les mécanismes nationaux de coordination pour la jeunesse africaine, les plateformes régionales de jeunesse et les sociétés civiles de jeunesse, organisé par l’Union africaine de la jeunesse, du 15 au 20 décembre 2025 à Accra, au Ghana. Plus de 200 jeunes hommes et femmes leaders au niveau local, ainsi que les responsables des plateformes régionales de jeunesse ont participé à la réunion. Ce dialogue vise à fournir aux conseils nationaux de jeunesse, aux organisations de jeunesse de la société civile et aux parties prenantes de la jeunesse les mécanismes nécessaires à la mise en œuvre de l’article 12 de la Charte africaine de la jeunesse, ainsi qu’à l’opérationnalisation des décisions prises par le Comité technique spécialisé sur la restructuration de l’Union africaine de la jeunesse (UJA). Le dialogue s’est conclu par la mise en œuvre d’un projet de déclaration combinant les recommandations concrètes et mesurables formulées par les participants lors des ateliers régionaux (Nord-Sud-Est-Ouest), qui sera mis en œuvre par l’Union pour la justice