Le département de la jeunesse a participé aux activités de la rencontre nationale sous le thème « Protection des enfants en conflit avec la loi », organisée par la présidence du ministère public en coopération avec l’UNICEF et appuyée par l’Union Européenne, les 10 et 11 novembre 2024 à Fès.
Ladite rencontre a connu une participation significative de divers acteurs et parties prenantes dans le domaine de la protection de l’enfance notamment celle du département de la jeunesse.
Lors de cette rencontre. Monsieur le secrétaire général du département a souligné dans son discours l’implication de ce ministère dans l’élaboration de programmes en faveur des enfants à tous les niveaux en vue de les réhabiliter et de les intégrer dans la vie sociale, et ce en partenariat avec toutes les parties prenantes et les acteurs.
Aussi, la directrice de l’enfance et des affaires féminines a fait une présentation sur le “Renforcement des mécanismes éducatifs pour la prise en charge des enfants en conflit avec la loi”.
Le secteur de la jeunesse participe au forum Chine-Arabe sur le développement de la jeunesse
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Secteur de la Jeunesse) a participé à la deuxième édition du Forum sino-arabe pour le développement de la jeunesse sous le thème “Autonomisation numérique et développement innovant”, qui a été organisé sous les auspices de la Fédération de la jeunesse de Chine et du Département de la jeunesse et des sports de la Ligue des États arabes, du 10 au 16 novembre 2024, avec la participation de 19 pays arabes et de 100 jeunes. Le forum comprenait des ateliers de dialogue, des sessions plénières et des réunions ouvertes entre les jeunes participants, sur le thème de l’innovation et de l’action des jeunes dans le domaine des technologies numériques : “Innovation et travail des jeunes dans le domaine de la technologie numérique”, qui vise à créer un espace pour promouvoir la coopération mutuelle et la communication entre les jeunes arabes et chinois, en plus de fournir une occasion d’en apprendre davantage sur les expériences de développement chinoises et la culture chinoise. Dans son intervention, la représentante du secteur de la jeunesse a évoqué l’expérience marocaine avec les différents programmes pour la jeunesse que le secteur a mis en œuvre sur le terrain, dans le but d’améliorer l’accès des jeunes aux services sectoriels, en plus des activités développées et des contenus éducatifs élaborés pour promouvoir le statut de ce groupe et son intégration