Le département de la jeunesse a participé aux activités de la rencontre nationale sous le thème « Protection des enfants en conflit avec la loi », organisée par la présidence du ministère public en coopération avec l’UNICEF et appuyée par l’Union Européenne, les 10 et 11 novembre 2024 à Fès.
Ladite rencontre a connu une participation significative de divers acteurs et parties prenantes dans le domaine de la protection de l’enfance notamment celle du département de la jeunesse.
Lors de cette rencontre. Monsieur le secrétaire général du département a souligné dans son discours l’implication de ce ministère dans l’élaboration de programmes en faveur des enfants à tous les niveaux en vue de les réhabiliter et de les intégrer dans la vie sociale, et ce en partenariat avec toutes les parties prenantes et les acteurs.
Aussi, la directrice de l’enfance et des affaires féminines a fait une présentation sur le “Renforcement des mécanismes éducatifs pour la prise en charge des enfants en conflit avec la loi”.
Le secteur de la jeunesse contribue à la consolidation d’une culture d’égalité et de rejet des violences basées sur le genre
Du 2 au 8 février 2025, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Secteur de la Jeunesse), en partenariat avec Santé Sud et INJAD, a lancé une formation au profit des responsables régionaux et des directeurs des institutions féminines affiliées au secteur, dans les régions de Casablanca Setat, Beni Mellal-Khenifra et Rabat-Salé-Kénitra. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’appui et du développement des capacités du personnel et des ressources humaines en charge des points d’écoute et des cellules de prise en charge des femmes et des filles victimes de violence. Cette formation fait partie d’une série de formations lancées en novembre 2024 sur les thèmes de la “Prévention de la violence basée sur le genre” et du “Soutien psychosocial aux femmes victimes de violence”. Ces formations ont été suivies de campagnes de sensibilisation dans les régions concernées, dans le but de consolider la culture de l’égalité et de rejeter la violence basée sur le