Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 28/07/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 28/07/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 28/07/2022

Jazouli: la nouvelle Charte de l’Investissement vise à adapter la politique de l’État aux profondes transformations aux niveaux national et international (Al Yaoum Al Maghribi)

 La nouvelle Charte de l’investissement vise à adapter la politique de l’Etat en matière de développement des investissements aux profondes transformations institutionnelles, économiques, sociales, environnementales et technologiques aux niveaux national et international, a souligné, mardi à Rabat, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli. Le ministre, qui présentait le projet de loi-cadre n°03.22 formant Charte de l’Investissement lors d’une réunion de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, a indiqué que ce nouveau texte a permis de sortir de l’impasse dans laquelle se trouvait le projet de la nouvelle Charte de l’Investissement depuis plus d’une décennie, durant laquelle plus de 65 versions ont été préparées

Hilale: la médiation du Maroc pour l’ouverture du passage Allenby traduit l’engagement Royal en faveur du peuple palestinien (Bayane Al Yaoum)

 La médiation directe du Maroc ayant abouti à l’ouverture, sans interruption, du poste-frontière Allenby/Roi Hussein, reliant la Cisjordanie et la Jordanie, traduit l’engagement de SM le Roi Mohammed VI en faveur du peuple palestinien, a affirmé, à New York, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale. Intervenant lors d’un débat ouvert sur la Palestine au Conseil de sécurité de l’ONU, Hilale a souligné que cette médiation constitue, une nouvelle fois, un témoignage éloquent de l’intérêt que porte Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, à la cause palestinienne et au bien-être des Palestiniens.

Covid 19: l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 septembre 2022 (Assahra Al Maghribia)

Le Conseil de gouvernement a décidé de proroger la durée de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 30 septembre 2022, pour continuer à assurer l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.22.564 portant prorogation de la durée de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, présenté par le ministre de l’Intérieur, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenue à l’issue du Conseil.

 Larache: Intensification des efforts pour circonscrire l’incendie de la forêt de “Bouhachem Jbel El Alam” (Al Massae)

 Face à une vague de chaleur exceptionnelle, les équipes d’intervention intensifient leurs efforts, par voie terrestre et aérienne, pour circonscrire l’incendie qui s’est déclaré lundi dans la forêt de “Bohachem Jbel El Alam”, relevant des communes de Tazrout et Beni Aârouss dans la province de Larache. Pour faire face à ces feux, des équipes d’intervention, composées d’éléments de la Protection Civile, des Eaux et Forêts, de la Gendarmerie Royale, des Forces auxiliaires, de la promotion nationale, des autorités locales et des volontaires de la population locale, ont été mobilisées, appuyées par des engins de lutte contre les incendies, de camions citernes, d’ambulances, de véhicules de transport et de quatre avions bombardiers d’eau “Canadair”

Akhannouch: La généralisation de la protection sociale, un projet d’État qui nécessite une mobilisation globale (Al Ahdath Al Maghribia)

 Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné, à Skhirat, que le chantier Royal de généralisation de la protection sociale constitue un projet d’État qui nécessite une mobilisation globale. Intervenant à l’ouverture d’un colloque international placé sous le thème “Protection sociale: un chantier de règne”, le Chef du gouvernement a affirmé que la réussite de ce projet important dépend de l’adhésion et la contribution de toutes les parties prenantes et nécessite ainsi une mobilisation globale, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Investissements: Le Maroc, en mesure de jouer le rôle “stratégique” de passerelle entre l’Amérique et l’Afrique (Al Ittihad Al Ichtiraki)

 A la faveur d’une dynamique de développement réussi et d’une connaissance approfondie de l’Afrique, le Maroc est en mesure de s’acquitter du rôle “stratégique” de passerelle entre les Etats-Unis et les économies africaines, souligne Global Policy Institute, un think tank américain basé à Washington. Dans un article intitulé “les affaires en Afrique passent par le Maroc”, signé son président Paolo von Schirach, le think tank relève que le choix du Maroc pour accueillir le Sommet des Affaires USA-Afrique (Marrakech 19-22 juillet courant) n’était pas fortuit d’autant plus que le Royaume a réussi, au fils des ans, à développer et renforcer ses relations politiques et d’affaires avec plusieurs pays du reste du continent notamment en Afrique subsaharienne.

Ammor: 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin ( Rissalat Al Oumma)

Quelque 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc au cours des six premiers mois de l’année en cours, a indiqué mardi la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. En réponse à des questions orales à la Chambre des conseillers, Mme Ammor a souligné que ce nombre a quadruplé par rapport à la même période en 2021, et représente 63% du nombre d’arrivées enregistré en 2019.

Lancement de la première campagne nationale de dépistage de l’hépatite C (Al Bayane)

 Le ministère de la Santé et de la Protection sociale célèbre, mercredi, la Journée mondiale contre l’Hépatite Virale sous le slogan “Pour un Maroc sans Hépatite C” et lance la première campagne nationale de dépistage de l’hépatite virale C (HVC). Cette campagne, qui s’étalera du 28 juillet au 28 décembre prochain, vise à réaliser 150.000 tests de dépistage rapide de l’HVC au niveau des centres de santé, et à assurer la prise en charge médicale des cas diagnostiqués au niveau des centres hospitaliers régionaux et provinciaux, indique un communiqué du ministère.

 Le commerce, un pilier du partenariat stratégique Maroc-Brésil (Libération)

La distanciation géographique ne les aura finalement pas éloignés. Le Brésil est devenu ces dernières années l’un des principaux partenaires du Maroc à la faveur d’une dynamique politique et économique qui se consolide inlassablement. Les derniers mois ont été marqués par des échanges intenses entre responsables marocains et brésiliens pour maintenir et consolider l’élan de la coopération bilatérale et mettre en place un cadre favorable à son élargissement à tous les domaines. Parallèlement à un rapprochement politique voulu et nourri par les directions des deux pays, les échanges vont crescendo depuis 2016 et ont battu un record en 2021, avec un volume d’échanges à près de 3 milliards de dollars. Au passage, les exportations marocaines ont atteint un niveau sans précédent : environ 2 milliards de dollars.

Accidents de la circulation: 18 morts et 2.118 blessés en une semaine (Al Alam)

Au moins 18 personnes ont trouvé la mort et 2.118 ont été blessées, dont 72 grièvement, dans 1.508 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet 2022. Ces accidents sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, à l’inadvertance des piétons, à l’excès de vitesse, au non-respect de la priorité, au non-respect de la distance de sécurité, au changement de direction sans usage de signal, au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect du stop, au changement de direction non-autorisé, à la conduite en état d’ébriété, à la circulation sur la voie gauche, au non-respect du feu rouge, aux dépassements défectueux et à la circulation en sens interdit, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Couverture sociale: plus de 2 millions de travailleurs non-salariés immatriculés à la CNSS (L’Opinion)

Le directeur général de la Caisse Nationale de la Sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik, a indiqué, à Skhirat, que plus de deux millions de travailleurs non salariés ont été immatriculés à la Caisse. “A date d’aujourd’hui, nous avons pu immatriculer un peu plus de deux millions de travailleurs non-salariés, dont 840.000 agriculteurs, 380.000 artisans, près de 300.000 auto-entrepreneurs, 250.000 artisans et commerçants qui sont dans le cadre de la contribution professionnelle unique et la quasi totalité des professions libérales et indépendantes”, a dit Boubrik lors d’un panel sous le thème “la généralisation de l’AMO, gage de solidarité sociale”, tenu dans le cadre du colloque international sur la protection sociale.

Transport routier: l’aide aux professionnels reconduite en août (Les Inspirations Éco)

Les transporteurs routiers peuvent pousser un ouf de soulagement. Le gouvernement maintiendra son soutien aux professionnels du secteur en août prochain. L’annonce en a été faite par Mustapha Baitas en sa qualité de porte-parole du gouvernement, à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement. Selon lui, l’enveloppe de cette nouvelle tranche sera fixée sur la base des nouveaux prix des carburants qui seront annoncés le 1er août 2022. Cette décision vient compléter le processus de soutien exceptionnel des professionnels du secteur du transport routier, lancé en mars dernier, en vue de préserver le pouvoir d’achat des citoyens face à la flambée des prix des carburants.

Tanger: une centrale solaire de 34 MWc verra bientôt le jour (Maroc Le Jour)

Les travaux de construction de la première centrale solaire photovoltaïque, au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), d’une puissance installée de 34 mégawatts (MWc), ont été lancés, mardi dans la commune de Hjar Nahal, relevant de la préfecture de Tanger-Assilah. Développée par la Société Green Power Morocco dans le cadre de la loi n°13-09 relative aux énergies renouvelables, la centrale solaire “GPM1” sera érigée sur une superficie de 75 hectares, avec une production annuelle de 67 gigawattheure (GWh), et un montant d’investissement global d’environ 370 millions de dirhams (MDH).

Risques de catastrophe: nouvel appui de la Banque mondiale en faveur des populations vulnérables (Le Matin) Sollicitée par le gouvernement, la Banque mondiale s’apprête à débloquer 5 millions de dollars pour booster la résilience financière et la protection socio-économique du Maroc contre les risques de catastrophe naturelle et climatiques. Ces fonds sont destinés à renforcer les capacités du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC), mais aussi de la Société centrale de réassurance (SCR) et du secteur des assurances. Ils contribueront notamment à la mise en place d’une solution de transfert du risque en synergie avec les assureurs privés. L’objectif ultime est de concevoir un programme de protection financière contre ces chocs à l’endroit des populations les plus vulnérables.

Développement durable: un ministre d’État britannique souligne l’importance du partage d’expériences entre le Maroc et la Royaume-Uni (Le Matin)

 Le ministre d’État britannique aux Affaires étrangères pour l’Asie du Sud et du Centre, l’Afrique du Nord, l’ONU et le Commonwealth, Lord Ahmad a souligné, à Rabat, l’importance du partage d’expériences et d’expertises entre le Maroc et la Royaume-Uni en matière de développement durable. Dans une déclaration à la presse en marge d’une réception organisée par l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat pour célébrer les réalisations des deux Royaumes en matière de finance verte et durable, Lord Ahmad a mis l’accent sur la nécessité de ce partage d’expériences pour relever les défis du changement climatique.

Tourisme estival: une haute saison à petits budgets! (L’Opinion)

 En six mois, le Maroc a reçu 3,4 millions de touristes, confirmant ainsi la reprise du secteur touristique, avec des arrivées en hausse et un taux de récupération qui dépasse les 71% par rapport aux années d’avant Covid-19. Les recettes également sont en hausse, mais pour les touristes et les opérateurs, la saison est synonyme de petits budgets, suite à une conjoncture morose qui s’éternise. L’impact de la crise en Ukraine et la baisse du pouvoir d’achat obligent les touristes nationaux comme étrangers à être très regardants sur leurs dépenses. Pour les opérateurs, cette situation est loin d’être rentable, mais du moment que la reprise est là, il faut quand même faire tourner les affaires.

Mort d’un casque bleu marocain en RDC: Le SG de l’ONU présente ses condoléances au Maroc (Aujourd’hui Le Maroc)

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a présenté, mardi, ses plus sincères condoléances au Maroc suite à la mort d’un militaire faisant partie du contingent des Forces Armées Royales (FAR), déployé en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Un communiqué du porte-parole de l’ONU, Farhan Haq indique que le Secrétaire général de l’ONU “présente ses plus sincères condoléances” à la famille du défunt et au gouvernement marocain. Le défunt a succombé à ses blessures causées par des tirs d’armes à feu, lors des attaques rebelles contre plusieurs sites de déploiement du contingent des FAR, profitant d’une manifestation agressive de la population locale contre la présence de la MONUSCO, survenue les 25 et 26 juillet, selon un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.

PLF 2023: les premières orientations (L’Economiste)

 Après un exposé au conseil de gouvernement d’hier, Nadia Fettah s’est déplacée au Parlement pour refaire le même exercice. Ainsi, dans le cadre macro-économique triennal, les hypothèses retenues pourront être affinées par la suite, sur la base des développements des données liées aux effets de la crise et de la situation épidémiologique au Maroc et à l’échelle mondiale. Le ministère table sur une récolte de céréales autour de 75 millions de quintaux pour les trois prochaines années. Quant au prix du pétrole, il mise sur 700 dollars la tonne en 2023, 630 en 2024 et 590 en 2025. Le prix du pétrole Brent à 93 dollars le baril en 2023, 85 en 2024 et 78 en 2025.

Quant au taux d’inflation, il table sur une moyenne de 2% durant les trois prochaines années. 3.500 nouveaux profs pour accompagner la formation des médecins (L’Economiste)

 Le ministère de l’Enseignement supérieur compte recruter plus de 3.500 enseignants universitaires en médecine d’ici 2030, afin d’accompagner le programme de renforcement du personnel de santé que vient de lancer le gouvernement. Le programme vise à atteindre 24 médecins et personnels paramédicaux pour 10.000 habitants d’ici 2026.

MAP-28/07/2022