Dans le cadre du programme de soutien à la jeunesse du Royaume du Maroc, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication -département de la jeunesse-, en collaboration avec l’Union européenne, a organisé une session de formation pour renforcer les capacités des cadres du département , les 30 et 31 octobre 2024, au complexe Moulay Rachid de jeunesse et de l’enfance à Bouznika.
Ont bénéficié de cette formation, les chefs de services jeunesse, les responsables régionales des affaires féminines, ainsi que les cadres et responsables au sein de la direction centrale de l’enfance et des affaires féminines.
Le programme de cette formation visait à renforcer les compétences des participants à travers la mise en place d’ateliers de travail abordant divers sujets et nouveautés, dont notamment la nouvelle plateforme numérique dédiée aux établissements féminins. En outre, des études d’évaluation réalisées en 2024 sur les performances de ces établissements ont été présentées. La session a également permis d’aborder les défis actuels et les perspectives futures pour le développement des établissements féminins.
Le département de la jeunesse renforce la participation des jeunes au Forum humanitaire des jeunes
Le département de la jeunesse a participé au Forum humanitaire des jeunes organisé par l’Union africaine, les 8 et 9 novembre 2024, en Zambie. Ce forum constitue un rassemblement important réunissant des leaders de la jeunesse de toute l’Afrique pour aborder les défis humanitaires majeurs, notamment les crises politiques, les catastrophes naturelles et les urgences sanitaires et a offert une diversité d’ateliers et de sessions plénières.A cet égard, le département de la jeunesse a pris part à une session de dialogue intergénérationnel aux côtés de leaders et de diplomates africains de renom, où il a souligné que le renforcement de la participation des jeunes dans les dialogues africains et mondiaux incarne l’engagement du Royaume à la participation à des solutions collaboratives et durables pour l’avenir de l’Afrique, ainsi qu’une vision unifiée pour progresser sur le