Dans le cadre du programme de soutien à la jeunesse du Royaume du Maroc, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication -département de la jeunesse-, en collaboration avec l’Union européenne, a organisé une session de formation pour renforcer les capacités des cadres du département , les 30 et 31 octobre 2024, au complexe Moulay Rachid de jeunesse et de l’enfance à Bouznika.
Ont bénéficié de cette formation, les chefs de services jeunesse, les responsables régionales des affaires féminines, ainsi que les cadres et responsables au sein de la direction centrale de l’enfance et des affaires féminines.
Le programme de cette formation visait à renforcer les compétences des participants à travers la mise en place d’ateliers de travail abordant divers sujets et nouveautés, dont notamment la nouvelle plateforme numérique dédiée aux établissements féminins. En outre, des études d’évaluation réalisées en 2024 sur les performances de ces établissements ont été présentées. La session a également permis d’aborder les défis actuels et les perspectives futures pour le développement des établissements féminins.

Oujda couronne les lauréats du Festival national des jeunes joueurs d’échecs
La Direction Régionale du département de la Jeunesse de la Région de l’oriental a organisé les manifestations de clôture du Festival National des Jeunes Joueurs d’Echecs du 25 au 27 avril 2025, au Théâtre Mohammed VI à Oujda. Ce festival s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant à renforcer les rôles des institutions d’activation de la jeunesse et à soutenir les activités intellectuelles et sportives à dimension formative, car ce festival est une plateforme nationale majeure qui s’inscrit dans une série d’événements thématiques destinés à la jeunesse, qui visent à affiner les aptitudes intellectuelles, à développer les compétences intellectuelles et à adhérer aux valeurs nationales de base. Les résultats ont permis de désigner les lauréats suivants : Première place : Yassine El Hamri de Marrakech / Hasnaa Bou El Fenid d’AgadirDeuxième place : Elias Nawabi d’Agadir / Nahila El Baghdadi de TangerTroisième place : Zachariah Radnadi pour Oujda / Iman Laroussi pour