Dans le cadre du programme de soutien à la jeunesse du Royaume du Maroc, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication -département de la jeunesse-, en collaboration avec l’Union européenne, a organisé une session de formation pour renforcer les capacités des cadres du département , les 30 et 31 octobre 2024, au complexe Moulay Rachid de jeunesse et de l’enfance à Bouznika.
Ont bénéficié de cette formation, les chefs de services jeunesse, les responsables régionales des affaires féminines, ainsi que les cadres et responsables au sein de la direction centrale de l’enfance et des affaires féminines.
Le programme de cette formation visait à renforcer les compétences des participants à travers la mise en place d’ateliers de travail abordant divers sujets et nouveautés, dont notamment la nouvelle plateforme numérique dédiée aux établissements féminins. En outre, des études d’évaluation réalisées en 2024 sur les performances de ces établissements ont été présentées. La session a également permis d’aborder les défis actuels et les perspectives futures pour le développement des établissements féminins.

Le Secteur de la Jeunesse reçoit une délégation de haut niveau de la République de Zambie
Dans le cadre de la coopération existante entre le Royaume du Maroc et la République de Zambie, le Secrétaire du département de la Jeunesse a reçu une délégation zambienne le 16 avril 2025 au siège du Ministère. Au cours de la réunion, le chef de la délégation a fait une présentation sur les projets qui concernent l’encadrement des jeunes, contribuent à la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat parmi les groupes cibles, et visent à renforcer le rôle de la jeunesse dans le développement durable et la prospérité globale de la société. Pour sa part, le secrétaire général du secteur de la jeunesse a souligné l’importance de la coopération entre le Maroc et la Zambie dans le domaine de la jeunesse, en tant qu’opportunité pour promouvoir l’échange culturel et de connaissances entre les deux pays. Cette coopération peut inclure le soutien à des projets de jeunesse innovants dans divers domaines, à travers des rencontres et des forums internationaux, ce qui renforcerait cette coopération bilatérale et contribuerait au développement des capacités et des compétences parmi les jeunes, les enfants et les