Dans le cadre du programme de soutien à la jeunesse du Royaume du Maroc, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication -département de la jeunesse-, en collaboration avec l’Union européenne, a organisé une session de formation pour renforcer les capacités des cadres du département , les 30 et 31 octobre 2024, au complexe Moulay Rachid de jeunesse et de l’enfance à Bouznika.
Ont bénéficié de cette formation, les chefs de services jeunesse, les responsables régionales des affaires féminines, ainsi que les cadres et responsables au sein de la direction centrale de l’enfance et des affaires féminines.
Le programme de cette formation visait à renforcer les compétences des participants à travers la mise en place d’ateliers de travail abordant divers sujets et nouveautés, dont notamment la nouvelle plateforme numérique dédiée aux établissements féminins. En outre, des études d’évaluation réalisées en 2024 sur les performances de ces établissements ont été présentées. La session a également permis d’aborder les défis actuels et les perspectives futures pour le développement des établissements féminins.
Clôture du Festival national du livre de jeunesse à Fès
La Direction régionale du secteur de la jeunesse de la région Fès-Meknès a clôturé, jeudi 19 décembre 2024, le Festival national des jeunes écrivains dans la capitale scientifique de Fès. Ce festival, qui en est à sa première édition, est une manifestation de jeunesse qui encourage la lecture et l’écriture, et vise à mettre en valeur les jeunes et talentueuses énergies dans ce domaine (poésie, roman, nouvelle, essai littéraire), ainsi qu’à promouvoir la créativité chez les jeunes à travers une plateforme annuelle qui contribue à la présentation de leurs diverses productions. Outre le concours national visant à sélectionner les meilleurs jeunes écrivains pour les concours littéraires de poésie, de roman, de nouvelle et d’essai, le festival comprend également la présentation des publications des jeunes écrivains devant le public, favorisant ainsi la communication directe entre eux et les lecteurs, ainsi que divers séminaires qui discutent des capacités créatives des jeunes, à la lumière de l’intelligence artificielle. Il convient de mentionner que ce festival, qui s’adresse aux jeunes auteurs créatifs âgés de 16 à 30 ans et doués pour l’écriture littéraire, est la dernière étape du programme national des festivals de la jeunesse, organisé par le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication (secteur de la