Dans le cadre du programme de soutien à la jeunesse du Royaume du Maroc, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication -département de la jeunesse-, en collaboration avec l’Union européenne, a organisé une session de formation pour renforcer les capacités des cadres du département , les 30 et 31 octobre 2024, au complexe Moulay Rachid de jeunesse et de l’enfance à Bouznika.
Ont bénéficié de cette formation, les chefs de services jeunesse, les responsables régionales des affaires féminines, ainsi que les cadres et responsables au sein de la direction centrale de l’enfance et des affaires féminines.
Le programme de cette formation visait à renforcer les compétences des participants à travers la mise en place d’ateliers de travail abordant divers sujets et nouveautés, dont notamment la nouvelle plateforme numérique dédiée aux établissements féminins. En outre, des études d’évaluation réalisées en 2024 sur les performances de ces établissements ont été présentées. La session a également permis d’aborder les défis actuels et les perspectives futures pour le développement des établissements féminins.
Le secteur de la jeunesse contribue à la consolidation d’une culture d’égalité et de rejet des violences basées sur le genre
Du 2 au 8 février 2025, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Secteur de la Jeunesse), en partenariat avec Santé Sud et INJAD, a lancé une formation au profit des responsables régionaux et des directeurs des institutions féminines affiliées au secteur, dans les régions de Casablanca Setat, Beni Mellal-Khenifra et Rabat-Salé-Kénitra. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’appui et du développement des capacités du personnel et des ressources humaines en charge des points d’écoute et des cellules de prise en charge des femmes et des filles victimes de violence. Cette formation fait partie d’une série de formations lancées en novembre 2024 sur les thèmes de la “Prévention de la violence basée sur le genre” et du “Soutien psychosocial aux femmes victimes de violence”. Ces formations ont été suivies de campagnes de sensibilisation dans les régions concernées, dans le but de consolider la culture de l’égalité et de rejeter la violence basée sur le