Les capitales de la culture dans les mondes Arabe et Islamique

Les capitales culturelles arabes

L’idée des capitales culturelle est apparu en Europe en 1983, c’est-à-dire 5 ans avant la décennie mondiale du développement culturel qui a été approuvé par la Conférence mondiale sur les politiques culturelles (ville de Mexico en 1982) à l’initiative du ministre Grec de la Culture. Cette initiative a pour but d’élever la place qu’occupe la culture en Europe, et pour qu’elle ait autant d’attention que la politique et l’économie.

L’exécution effective du projet a commencé en 1985 en désignant Athènes comme première ville culturelle européenne. L’expérience des capitales culturelles fait partie des projets en adéquation avec les objectifs de la décennie mondiale du développement culturel qui a démarré effectivement en 1988 et s’est terminé en 1997.

Dans ce contexte, le groupe arabe à l’UNESCO a proposé d’élargir l’expérience des capitales européennes pour inclure la région arabe grâce à l’inventaire culturel qu’elle possède et à travers lequel elle a affecté la civilisation humanitaire ; Les capitales de la culture ont été choisies comme suit :

Le Caire 1996, Charjah 1998, Beyrouth 1999, Riyad 2000, Kuwait 2001, Amman 2002, Rabat 2003, Sanaa 2004, Khartoum 2005, Mascate 2006, Alger 2007, Damas 2008, Jérusalem 2009, Doha 2010, Syrte 2011, Manama 2012, Baghdâd 2013, Tripoli 2014, Constantine 2015, Sfax 2016, Louxor 2017, Oujda 2018, Bethléem 2021, Irbid 2022, Port Soudan 2023, Tripoli 2024, Benghazi 2025, Koweït 2026.

La capitale culturelle est choisie selon des conditions claires et un dossier est transmis à l’organisation arabe de la culture et des sciences qui est tenue de le présenter au comité permanent de la culture arabe, puis à la conférence des ministres chargés des affaires culturelles dans le monde arabe pour donner son verdict.

La ville de Jérusalem quant à elle est la capitale permanente de la culture arabe.

Rabat, capitale de la culture dans le monde islamique en 2022

Le choix de la ville de Rabat comme capitale de la culture dans le monde islamique, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, conforte sa place comme étant l’une des plus grandes capitales mondiales, qui a accueilli de grands ateliers de développement dans le cadre du programme « Rabat : Ville des Lumières et Capitale Culturelle du Maroc ». De plus, elle est une ville de cohabitation où s’incarnent les images et les significations les plus élevées de la tolérance et de la cohabitation entre les différentes religions.

Il convient de noter que conformément à la troisième conférence islamique des ministres de la Culture tenue à Doha en 2001, l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a adopté le programme de la capitale de la culture dans le monde islamique qui est affecté annuellement à trois anciennes villes islamiques, représentant les régions arabes, asiatiques et africaines. Depuis 2005 et jusqu’à 2022, de nombreuses grandes villes ont été choisies comme capitales de la culture dans le monde arabe. Ce choix est basé sur cinq critères principaux :

  1. La ville nominée doit avoir un historique séculaire et être reconnue comme telle dans les ouvrages de référence. Elle doit également jouir d’une large renommée tant au niveau national que régional, comme haut lieu du savoir et de la culture
  2. La ville doit se signaler par des apports significatifs aux domaines culturels et à la culture universelle en général, à travers les oeuvres scientifiques, culturelles, littéraires et artistiques de ses hommes.
  3. La ville doit disposer de centres de recherche scientifique et de bibliothèques pour les manuscrits qui font d’elle une destination pour les chercheurs et les passionnés de science, de culture et de savoir.
  4. Elle doit être dotée d’établissements culturels actifs dans le département de l’animation de la vie culturelle des individus et des groupes, de l’organisation des festivals et des saisons culturels, des salons des livres et du dessin, des spectacles et des projets de traduction et de publication ;

5.La candidature doit être accompagnée d’une étude exhaustive sur la ville, qui réponde en tout ou en partie aux critères susvisés.