Le Ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports- Département de la Culture organise la 14ème édition de la « Nuit des galeries 2019». Cette manifestation artistique nationale a pour objectif de faciliter la communication, la convergence entre les artistes de différentes générations et de célébrer la créativité visuelle dans ses diverses expressions.
La « Nuit des galeries » offre également l’occasion pour les espaces d’art de faire connaître les créations artistiques des pionniers de l’art et des jeunes talents marocains.
Cette édition connait la participation de 80 galeries et espaces d’art dans plus de 40 villes des différentes régions du Royaume. A cet effet, un dépliant d’information a été édité à cette occasion, disponible sur le site du Ministère www.minculture.gov.ma.
A l’instar de l’édition précédente, l’ouverture officielle de la « Nuit des galeries » aura lieu le vendredi 20 décembre 2019 à partir de 18h00 à la galerie du Centre d’Art Moderne à Tétouan par un hommage rendu par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports- Département de la Culture à l’une des figure les plus reconnue des Arts plastiques au Maroc : Saad Ben CHEFFAJ. Un parcours artistique nocturne à travers quelques galeries participantes sera au programme.

Forum national des conservatoires de musique et d’art chorégraphique
Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture-, visant à développer et à améliorer le système de l’enseignement musical académique au Maroc, le ministère organise le Forum national des conservatoires de musique et d’art chorégraphique, placé sous le thème :« Vers une gouvernance efficace et une vision unifiée »,et ce, les 4, 5 et 6 novembre 2025 au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance à Bouznika. Cet événement a pour objectif de créer un espace d’échange et de concertation entre les différents acteurs du secteur de l’enseignement musical, en vue d’élaborer une vision commune pour le développement des mécanismes de formation académique, ainsi que de la gestion artistique, pédagogique et administrative des conservatoires de musique et d’art chorégraphique relevant du ministère. Le forum comprendra quatre ateliers thématiques portant sur des axes essentiels liés à la modernisation et à l’amélioration du système de l’enseignement musical, à savoir : Le forum réunira plus de 500 cadres administratifs et pédagogiques issus des différents conservatoires relevant du ministère.L’organisation de cette manifestation nationale coïncide avec la célébration du 50ᵉ anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, un moment symbolique qui illustre la profonde connexion entre la culture marocaine et les valeurs d’unité et d’identité

