Le Ministre de la Culture de la Jeunesse et des Sports et le Président de la Fondation
Nationale des Musées, M. Mehdi Qotbi, ont présidé la cérémonie de signature, ce mercredi 01 juillet 2020 à Rabat, de trois conventions de coopération visant l’approfondissement de leur partenariat dans les trois domaines suivants :
• Prêt d’une centaine d’œuvres d’artistes marocains issues de la collection non exposée du Département de la Culture, dans la perspective de les partager avec un large public par le biais de différentes expositions qui seront programmées dans les musées du Royaume et à l’international.
• Contribution solidaire à hauteur de 2 millions de dirhams au programme d’acquisition d’œuvres d’artistes professionnels marocains résidant au Maroc afin d’enrichir les collections de la Fondation Nationale des Musées et de participer à l’atténuation des conséquences négatives de la crise sur les artistes.
• Participation à la digitalisation des collections de la Fondation Nationale des Musées par la mise à sa disposition du scanner très haute définition de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Cette convention a été signée avec M. le Directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.
Ce partenariat à dimensions multiples vise, notamment dans la phase présente, à mettre en partage les richesses culturelles du Royaume afin de les restituer au public, aussi bien à travers les musées qu’au moyen des expositions à distance

Communiqué de participation à la 18ème édition de la « Nuit des Galeries » 2025
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture annonce l’organisation de la 18ᵉ édition de « La Nuit des Galeries » prévue le vendredi 12 décembre 2025, de 18h00 à Minuit. Cette manifestation nationale s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à promouvoir la création plastique et à valoriser la richesse du patrimoine artistique marocain. Événement phare du calendrier culturel, La Nuit des Galeries célèbre la vitalité et la diversité de la scène artistique marocaine. Elle offre au public l’opportunité de rencontrer des artistes, d’échanger avec eux et de découvrir, dans l’ensemble du Royaume, des expositions et espaces consacrés à l’art contemporain et à la création visuelle. Le lancement officiel de cette édition se tiendra à Tétouan, le vendredi 12 décembre 2025 à l’Institut National des Beaux-Arts, en présence d’artistes plasticiens, de critiques d’art, de professionnels du secteur culturel et d’amateurs des arts visuels. Le choix de Tétouan, cité au prestigieux héritage artistique, consacre son rôle historique et symbolique dans la formation et le rayonnement de l’art plastique au Maroc. Les galeries souhaitant participer sont invitées à télécharger et à remplir le formulaire de participation, puis à le transmettre, accompagné des informations requises, à l’adresse électronique suivante : [email protected], au plus tard le 08 Décembre 2025. Pour tout renseignement supplémentaire, prière de contacter la Division des Arts plastiques à la Direction des Arts : 17, Av Michlifen, Agdal, Rabat ou le numéro : 0537274072. Télécharger le