Le Ministre de la Culture de la Jeunesse et des Sports et le Président de la Fondation
Nationale des Musées, M. Mehdi Qotbi, ont présidé la cérémonie de signature, ce mercredi 01 juillet 2020 à Rabat, de trois conventions de coopération visant l’approfondissement de leur partenariat dans les trois domaines suivants :
• Prêt d’une centaine d’œuvres d’artistes marocains issues de la collection non exposée du Département de la Culture, dans la perspective de les partager avec un large public par le biais de différentes expositions qui seront programmées dans les musées du Royaume et à l’international.
• Contribution solidaire à hauteur de 2 millions de dirhams au programme d’acquisition d’œuvres d’artistes professionnels marocains résidant au Maroc afin d’enrichir les collections de la Fondation Nationale des Musées et de participer à l’atténuation des conséquences négatives de la crise sur les artistes.
• Participation à la digitalisation des collections de la Fondation Nationale des Musées par la mise à sa disposition du scanner très haute définition de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Cette convention a été signée avec M. le Directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.
Ce partenariat à dimensions multiples vise, notamment dans la phase présente, à mettre en partage les richesses culturelles du Royaume afin de les restituer au public, aussi bien à travers les musées qu’au moyen des expositions à distance

Forum national des conservatoires de musique et d’art chorégraphique
Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture-, visant à développer et à améliorer le système de l’enseignement musical académique au Maroc, le ministère organise le Forum national des conservatoires de musique et d’art chorégraphique, placé sous le thème :« Vers une gouvernance efficace et une vision unifiée »,et ce, les 4, 5 et 6 novembre 2025 au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance à Bouznika. Cet événement a pour objectif de créer un espace d’échange et de concertation entre les différents acteurs du secteur de l’enseignement musical, en vue d’élaborer une vision commune pour le développement des mécanismes de formation académique, ainsi que de la gestion artistique, pédagogique et administrative des conservatoires de musique et d’art chorégraphique relevant du ministère. Le forum comprendra quatre ateliers thématiques portant sur des axes essentiels liés à la modernisation et à l’amélioration du système de l’enseignement musical, à savoir : Le forum réunira plus de 500 cadres administratifs et pédagogiques issus des différents conservatoires relevant du ministère.L’organisation de cette manifestation nationale coïncide avec la célébration du 50ᵉ anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, un moment symbolique qui illustre la profonde connexion entre la culture marocaine et les valeurs d’unité et d’identité

