Le Maroc accueille à Marrakech, du 5 au 8 décembre 2016, la session de clôture de la célébration du 10ème anniversaire de la création du Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA) créé en 2006, grâce à une initiative conjointe de l’UNESCO et de l’Union Africaine, et domicilié à Johannesburg en Afrique du Sud.
Le FPMA est un fonds d’investissement qui permet, grâce à des partenariats publics et privés, d’initier des programmes de protection et de valorisation du patrimoine africain inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Maroc, qui se trouve à la tête des pays africains en nombre d’inscriptions sur les listes du patrimoine matériel et immatériel de l’humanité, participe au financement du FPMA, et fait partie depuis 2015 de son Conseil d’Administration.
L’organisation de cet événement au Maroc s’inscrit dans la dynamique engagée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste pour promouvoir le développement de l’Afrique à travers notamment la préservation de son patrimoine naturel et culturel.
Le programme de cet événement comprend 3 volets :
– La tenue du Conseil d’Administration du Fonds ;
– L’organisation d’un séminaire régional sous le thème : « Engagement du secteur privé dans la sauvegarde du patrimoine mondial africain » ;
– Une soirée de gala destinée à lever des fonds auprès des grandes sociétés et fondations opérant en Afrique pour assurer la mise en œuvre du plan d’action 2016-2019 du FPMA.
L’organisation de cet événement sera l’occasion d’accueillir des ministres de la culture et des responsables du patrimoine de pays africains, des groupes africains et sociétés multinationales œuvrant dans le continent, des Fondations internationales intervenant dans ce secteur, ainsi que les grandes sociétés marocaines opérant en Afrique.
Patrimoine mondial et secteur privé.pdf
Rabat, le 5 Décembre 2016