Dans le cadre de la Coopération Economique Etrangère et des projets d’Aide au Développement et afin de renforcer les relations de coopération culturelle entre le Royaume du Maroc et le Gouvernement Japonais, ce dernier a accordé au Ministère de la Culture et de la Communication du Maroc, un don de 100 millions de yen japonais, soit l’équivalent de 10.000.000 DHs.
A cet effet, Monsieur Mohamed EL AARAJ, Ministre de la Culture et de la Communication, accompagné de Monsieur Masahisa Sato, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères du Japon ont effectué le mardi 19 Décembre 2017, en présence de Monsieur Takuji Hanatani, Ambassadeur du Japon au Maroc, une visite à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, dont les laboratoires ont reçu des équipements acquis dans le cadre du Don octroyé par le gouvernement Japonais.
Ce Don a bénéficié à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (82.900.000 yens japonais) et à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan (12.000.000 yens japonais).
Cette subvention a contribué au renforcement des équipements des laboratoires de ces deux institutions avec des scanners de grand format, des tables de restauration manuelle et des tables de dépoussiérage. Ces équipements serviront à la numérisation, restauration et conservation des manuscrits, des documents rares et des œuvres de peinture.
Issus des technologies japonaises les plus innovantes, notamment en ce qui concerne le grand scanner (2×2 mètres) unique en son genre au Maroc, ces équipements contribueront significativement aux efforts consentis par le Ministère de la Culture etde la Communication et ses institutions en matière de sauvegarde, de valorisation et de diffusion du patrimoine culturel documentaire et artistique marocain.