Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Syndicat Marocain des Artistes Plasticiens Professionnels (SMAPP) organise, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication -Département de la Culture- et en collaboration avec l’Association Marocaine des Arts Plastiques (AMAP) et la Galerie Noblys , une Exposition Nationale d’Arts Plastiques, du 6 au 27 avril 2019.
« Mains de Lumière » est le thème choisi par le SMAPP pour cette importante manifestation culturelle en raison de sa symbolique esthétique et aussi pour célébrer tous les talents, les tendances et les sensibilités artistiques qui participent à cette manifestation.
Cette exposition donne à voir des œuvres inédites réalisées spécialement par les artistes à cette occasion. Elle regroupe plusieurs générations d’artistes, les pionniers, les artistes de renom et les émergents. Une grande place a été accordée aux jeunes plasticiens pour encourager leur dynamisme créatif.
Il a également souligné que la mise en exergue de la symbolique de la lumière dans cette exposition nationale est unvibrant hommage au Projet Royal « Rabat Ville Lumière, la Capitale Marocaine de la Culture » qui est en train de transformer cette agglomération en pôle culturel lumineux international parmi les grandes cités mondiales.
L’exposition est organisée dans trois espaces à Rabat : « Galerie Bab Rouah » , « Galerie Mohammed El Fassi » et « Galerie Nobly’s » et le vernissage aura lieu le samedi 6 avril 2019 à partir de 16h. Par la suite, cette exposition nationale se déplacera à Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger, Tétouan, Oujda, El Jadida et Lâayoune.

APPEL À CANDIDATURES : El Akademia Masterclass
L’Institut National Supérieur de Musique et des Arts Chorégraphiques (INSMAC), en partenariat avec la Fondation El Akademia Masterclass, a le plaisir d’annoncer l’organisation d’une masterclass publique suivie d’auditions, du 7 au 10 Octobre 2025 à l’INSMAC à Rabat, sous la direction de Monia Rizkallah, fondatrice et présidente de la Fondation El Akademia Masterclass. Objectifs de la masterclass : – Offrir une formation de haut niveau aux étudiants et enseignants, ouverte à tous les instruments et à toutes les esthétiques musicales (instruments occidentaux et orientaux : violon, violoncelle, flûte, oud, qanun, percussions, etc.) ; – Sélectionner les musiciens qui intégreront ou collaboreront avec l’Ensemble El Akademia, aux côtés de professeurs du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et de ceux du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Bénéficiaires : – Étudiants de l’INSMAC. – Étudiants avancés des conservatoires et écoles de musique. – Jeunes professionnels en début de carrière. – Enseignants souhaitant enrichir leur pratique artistique. Informations pratiques : – Dates : du 7 au 10 Octobre 2025 (12h00 à 14h00 et de 16h00 à 18h00) – Lieu : Auditorium de l’INSMAC (Rabat) – La masterclass est gratuite et ouverte sur candidature Modalités de candidature : – Les dossiers complets doivent être envoyés par e-mail à : [email protected] et [email protected] avec l’objet du mail suivant : « Candidature – Masterclass El Akademia – [Nom, Prénom] » – Chaque candidat doit envoyer un CV artistique (formation et expérience) À propos de Monia Rizkallah : – Violoniste, cheffe d’attaque à la Deutsche Oper Berlin depuis plus de 25 ans. – Professeure à l’Académie orchestrale de la Deutsche Oper Berlin. – A joué au sein du World Orchestra for Peace, sous la direction de Valery Gergiev. – A collaboré avec le West-Eastern Divan Orchestra, sous la direction de Daniel Barenboim. – A participé à l’Orchestre du Festival de Bayreuth, ainsi qu’à de nombreuses productions avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de New York, et les Opéras de Hambourg, Munich, Dresde et