Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Syndicat Marocain des Artistes Plasticiens Professionnels (SMAPP) organise, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication -Département de la Culture- et en collaboration avec l’Association Marocaine des Arts Plastiques (AMAP) et la Galerie Noblys , une Exposition Nationale d’Arts Plastiques, du 6 au 27 avril 2019.
« Mains de Lumière » est le thème choisi par le SMAPP pour cette importante manifestation culturelle en raison de sa symbolique esthétique et aussi pour célébrer tous les talents, les tendances et les sensibilités artistiques qui participent à cette manifestation.
Cette exposition donne à voir des œuvres inédites réalisées spécialement par les artistes à cette occasion. Elle regroupe plusieurs générations d’artistes, les pionniers, les artistes de renom et les émergents. Une grande place a été accordée aux jeunes plasticiens pour encourager leur dynamisme créatif.
Il a également souligné que la mise en exergue de la symbolique de la lumière dans cette exposition nationale est unvibrant hommage au Projet Royal « Rabat Ville Lumière, la Capitale Marocaine de la Culture » qui est en train de transformer cette agglomération en pôle culturel lumineux international parmi les grandes cités mondiales.
L’exposition est organisée dans trois espaces à Rabat : « Galerie Bab Rouah » , « Galerie Mohammed El Fassi » et « Galerie Nobly’s » et le vernissage aura lieu le samedi 6 avril 2019 à partir de 16h. Par la suite, cette exposition nationale se déplacera à Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger, Tétouan, Oujda, El Jadida et Lâayoune.
Résultats du concours d’architecture pour la conception, l’aménagement, et la réalisation d’une exposition au pavillon du Royaume du Maroc à la 19ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise
Dans le cadre de la participation du Royaume du Maroc à la 19ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise de 2025, et en vue de concevoir, aménager et réaliser une exposition digne du Pavillon du Royaume, le jury du concours organisé pour sélectionner le projet qui représentera le Maroc, a procédé à l’examen des dossiers de candidatures reçus. Le 1er et le 5 Août 2024, le jury du concours s’est réuni au siège du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Département de la Culture. Après l’examen approfondi des 10 dossiers de candidatures reçus, et les entretiens avec les porteurs de projets, le jury a procédé aux délibérations. À l’issue de ces travaux, cinq projets ont été sélectionnés pour accéder à la deuxième phase du concours. Les projets retenus (classés par ordre alphabétique des porteurs de projets) sont ceux de : Le jury tient à remercier l’ensemble des candidats pour leurs compétences et la qualité de leurs projets, et félicite les porteurs de projets retenus. A l’issue de la seconde phase du concours, un projet unique sera sélectionné parmi les cinq projets