Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Syndicat Marocain des Artistes Plasticiens Professionnels (SMAPP) organise, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication -Département de la Culture- et en collaboration avec l’Association Marocaine des Arts Plastiques (AMAP) et la Galerie Noblys , une Exposition Nationale d’Arts Plastiques, du 6 au 27 avril 2019.
« Mains de Lumière » est le thème choisi par le SMAPP pour cette importante manifestation culturelle en raison de sa symbolique esthétique et aussi pour célébrer tous les talents, les tendances et les sensibilités artistiques qui participent à cette manifestation.
Cette exposition donne à voir des œuvres inédites réalisées spécialement par les artistes à cette occasion. Elle regroupe plusieurs générations d’artistes, les pionniers, les artistes de renom et les émergents. Une grande place a été accordée aux jeunes plasticiens pour encourager leur dynamisme créatif.
Il a également souligné que la mise en exergue de la symbolique de la lumière dans cette exposition nationale est unvibrant hommage au Projet Royal « Rabat Ville Lumière, la Capitale Marocaine de la Culture » qui est en train de transformer cette agglomération en pôle culturel lumineux international parmi les grandes cités mondiales.
L’exposition est organisée dans trois espaces à Rabat : « Galerie Bab Rouah » , « Galerie Mohammed El Fassi » et « Galerie Nobly’s » et le vernissage aura lieu le samedi 6 avril 2019 à partir de 16h. Par la suite, cette exposition nationale se déplacera à Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger, Tétouan, Oujda, El Jadida et Lâayoune.

Forum national des conservatoires de musique et d’art chorégraphique
Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture-, visant à développer et à améliorer le système de l’enseignement musical académique au Maroc, le ministère organise le Forum national des conservatoires de musique et d’art chorégraphique, placé sous le thème :« Vers une gouvernance efficace et une vision unifiée »,et ce, les 4, 5 et 6 novembre 2025 au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance à Bouznika. Cet événement a pour objectif de créer un espace d’échange et de concertation entre les différents acteurs du secteur de l’enseignement musical, en vue d’élaborer une vision commune pour le développement des mécanismes de formation académique, ainsi que de la gestion artistique, pédagogique et administrative des conservatoires de musique et d’art chorégraphique relevant du ministère. Le forum comprendra quatre ateliers thématiques portant sur des axes essentiels liés à la modernisation et à l’amélioration du système de l’enseignement musical, à savoir : Le forum réunira plus de 500 cadres administratifs et pédagogiques issus des différents conservatoires relevant du ministère.L’organisation de cette manifestation nationale coïncide avec la célébration du 50ᵉ anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, un moment symbolique qui illustre la profonde connexion entre la culture marocaine et les valeurs d’unité et d’identité

