Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la Culture- organise, en collaboration avec le conseil Communal de Taroudant, le conseil provincial de Taroudant, et la province de Taroudant ; la deuxième édition du Festival Taskiouine. L’édition se tiendra du 12 au 14 août 2022 à la place du 20 août à Taroudant autour du thème : « Taskiouine, un héritage culturel et une civilisation ancienne ».
Et d’ajouter que le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la Culture- œuvre pour la préservation de ce patrimoine immatériel en créant une manifestation culturelle qui assure la pérennisation de cet art, sa transmission et participe à la promotion de cet héritage patrimonial. En outre, le festival approfondit la recherche et élargit le débat auprès des chercheurs et des étudiants. Cinq ans après l’inscription de la danse de Taskiouine» sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l’UNESCO, le Maroc poursuit ses efforts dans la protection de cet art ancestral. Ainsi, il a favorisé la création des groupes de danse de Taskiouine, ces groupements fédéraux garantissent la sauvegarde de ce patrimoine qui compose l’identité culturelle marocaine.
Cette édition est à la fois festive et intellectuelle. Elle corrèle l’organisation d’un symposium qui connaît la participation des chercheurs dans le patrimoine immatériel. Et d’une exposition des instruments et des vêtements utilisés dans la danse de Taskiouine. Le festival a également prévu un moment de gratitude aux figures de proue de Taskiouine, à savoir : Tiyouna Itine Amays, de la province de Taroudant, Houcine Nait Boubeker, de la province de Chichawa et Hassane Majdi de Toumart à Rekita ; en hommage à leur exceptionnel parcours artistique et en reconnaissance de leurs efforts et contributions inlassables pour la préservation et la promotion de ce patrimoine immatériel.