Dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir le secteur des arts et à encourager l’éducation artistique, par le biais de plans de formation des jeunes en la matière, le Ministère de la Culture et de la Communication –Département Culture – annonce le lancement de son programme national, Maroc des arts pour jeunes créateurs, sous le slogan : « L’éducation artistique, assisedu développement culturel ».
Ce programme vise à enclencher une dynamique soutenue dans les centres culturels et les maisons de jeunes dans diverses régions du Royaume afin de développer les aptitudes et habiletés artistiques des enfants et des jeunes, eu égard à l’impact majeur de l’éducation artistique dans le développement de l’individu sur les plans intellectuel et social. En effet, tel apprentissage leur permettra d’acquérirles savoirs, capacités et expériencesdestinés à en faire des acteurs aptes à contribuer au développement de la société. De surcroît, il a la vertud’enrichir la vie des individus, de les préparer à s’adapter à la société, de s’ouvrir à d’autres cultures et d’investir leur temps de loisirs afin d’affiner leur sensibilité, d’aiguiser leur goût esthétique et d’accroître leurs performances.
Il convient de rappeler que le coup d’envoi de ce programme, prévu ce début du mois de novembre, aura lieu dans 40 centres culturels répartis dans différentes régions. Environ 3360 ateliers de formation et de sensibilisation seront organisés chaque année et profiteront, dans cette première édition, à environ 100000 bénéficiaires parmi les enfants et les jeunes.
Résultats du concours d’architecture pour la conception, l’aménagement, et la réalisation d’une exposition au pavillon du Royaume du Maroc à la 19ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise
Dans le cadre de la participation du Royaume du Maroc à la 19ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise de 2025, et en vue de concevoir, aménager et réaliser une exposition digne du Pavillon du Royaume, le jury du concours organisé pour sélectionner le projet qui représentera le Maroc, a procédé à l’examen des dossiers de candidatures reçus. Le 1er et le 5 Août 2024, le jury du concours s’est réuni au siège du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Département de la Culture. Après l’examen approfondi des 10 dossiers de candidatures reçus, et les entretiens avec les porteurs de projets, le jury a procédé aux délibérations. À l’issue de ces travaux, cinq projets ont été sélectionnés pour accéder à la deuxième phase du concours. Les projets retenus (classés par ordre alphabétique des porteurs de projets) sont ceux de : Le jury tient à remercier l’ensemble des candidats pour leurs compétences et la qualité de leurs projets, et félicite les porteurs de projets retenus. A l’issue de la seconde phase du concours, un projet unique sera sélectionné parmi les cinq projets