Dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir le secteur des arts et à encourager l’éducation artistique, par le biais de plans de formation des jeunes en la matière, le Ministère de la Culture et de la Communication –Département Culture – annonce le lancement de son programme national, Maroc des arts pour jeunes créateurs, sous le slogan : « L’éducation artistique, assisedu développement culturel ».
Ce programme vise à enclencher une dynamique soutenue dans les centres culturels et les maisons de jeunes dans diverses régions du Royaume afin de développer les aptitudes et habiletés artistiques des enfants et des jeunes, eu égard à l’impact majeur de l’éducation artistique dans le développement de l’individu sur les plans intellectuel et social. En effet, tel apprentissage leur permettra d’acquérirles savoirs, capacités et expériencesdestinés à en faire des acteurs aptes à contribuer au développement de la société. De surcroît, il a la vertud’enrichir la vie des individus, de les préparer à s’adapter à la société, de s’ouvrir à d’autres cultures et d’investir leur temps de loisirs afin d’affiner leur sensibilité, d’aiguiser leur goût esthétique et d’accroître leurs performances.
Il convient de rappeler que le coup d’envoi de ce programme, prévu ce début du mois de novembre, aura lieu dans 40 centres culturels répartis dans différentes régions. Environ 3360 ateliers de formation et de sensibilisation seront organisés chaque année et profiteront, dans cette première édition, à environ 100000 bénéficiaires parmi les enfants et les jeunes.

Appel à Candidatures Programme « Sons de la Fraternité – Maroc »
INSMAC & Fondation World Youth Orchestra. L’Institut National Supérieur de Musique et des Arts Chorégraphiques (INSMAC), en partenariat avec la Fondation World Youth Orchestra (WYO), a le plaisir d’annoncer le lancement du programme « Sons de la Fraternité – Maroc », qui se déroulera entre octobre et novembre 2025 à Rabat. Ce programme, s’adresse aux jeunes musiciens talentueux souhaitant bénéficier d’une formation d’excellence aux côtés de professeurs et de solistes de renommée internationale. Contenu du programme : Le projet s’articule autour de séminaires, ateliers spécialisés et concerts (Voir tableau ci-dessous) , animés par des maîtres reconnus : Séminaire Période Durée Professeur Bénéficiaires Séminaire de direction d’orchestre 11 au 14 Octobre 2025 25 heures Damiano Giuranna 10 Deux pianistes Atelier sur les exercices orchestraux et les instruments à cordes (violon, alto, violoncelles) 15 au 20 Octobre 2025 45 heures – Damiano Giuranna – Simonide Braconi 21 – 10 violons – 5 altos – 4 violoncelles – 2 contrebasses Atelier d’instruments à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson) 24 au 28 Novembre 2025 30 heures Francesco Di Rosa 18 – 2 à 4 Flûtes – 2 à 4 Hautbois – 2 à 4 Clarinettes – 2 à 4 Bassons Atelier de violon 24 au 30 Novembre 2025 45 heures Damiano Giuranna 10 1 pianiste Un concert symphonique final aura lieu le 20 octobre 2025 à l’auditorium de l’INSMAC, réunissant les bénéficiaires et les jeunes musiciens de l’Orchestre Mondial des Jeunes, sous la direction du Maestro Damiano Giuranna. Bénéficiaires : Modalités de candidature : Les musiciens intéressés sont invités à soumettre leur candidature en précisant : Les dossiers de candidature sont à envoyer à :[email protected] Date limite de dépôt des candidatures : 26 Septembre 2025. Une expérience unique Ce programme représente une opportunité exceptionnelle pour les jeunes musiciens marocains et internationaux de se perfectionner, de partager leur passion et de participer à une aventure artistique et humaine placée sous le signe de la