Dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir le secteur des arts et à encourager l’éducation artistique, par le biais de plans de formation des jeunes en la matière, le Ministère de la Culture et de la Communication –Département Culture – annonce le lancement de son programme national, Maroc des arts pour jeunes créateurs, sous le slogan : « L’éducation artistique, assisedu développement culturel ».
Ce programme vise à enclencher une dynamique soutenue dans les centres culturels et les maisons de jeunes dans diverses régions du Royaume afin de développer les aptitudes et habiletés artistiques des enfants et des jeunes, eu égard à l’impact majeur de l’éducation artistique dans le développement de l’individu sur les plans intellectuel et social. En effet, tel apprentissage leur permettra d’acquérirles savoirs, capacités et expériencesdestinés à en faire des acteurs aptes à contribuer au développement de la société. De surcroît, il a la vertud’enrichir la vie des individus, de les préparer à s’adapter à la société, de s’ouvrir à d’autres cultures et d’investir leur temps de loisirs afin d’affiner leur sensibilité, d’aiguiser leur goût esthétique et d’accroître leurs performances.
Il convient de rappeler que le coup d’envoi de ce programme, prévu ce début du mois de novembre, aura lieu dans 40 centres culturels répartis dans différentes régions. Environ 3360 ateliers de formation et de sensibilisation seront organisés chaque année et profiteront, dans cette première édition, à environ 100000 bénéficiaires parmi les enfants et les jeunes.

Forum national des conservatoires de musique et d’art chorégraphique
Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture-, visant à développer et à améliorer le système de l’enseignement musical académique au Maroc, le ministère organise le Forum national des conservatoires de musique et d’art chorégraphique, placé sous le thème :« Vers une gouvernance efficace et une vision unifiée »,et ce, les 4, 5 et 6 novembre 2025 au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance à Bouznika. Cet événement a pour objectif de créer un espace d’échange et de concertation entre les différents acteurs du secteur de l’enseignement musical, en vue d’élaborer une vision commune pour le développement des mécanismes de formation académique, ainsi que de la gestion artistique, pédagogique et administrative des conservatoires de musique et d’art chorégraphique relevant du ministère. Le forum comprendra quatre ateliers thématiques portant sur des axes essentiels liés à la modernisation et à l’amélioration du système de l’enseignement musical, à savoir : Le forum réunira plus de 500 cadres administratifs et pédagogiques issus des différents conservatoires relevant du ministère.L’organisation de cette manifestation nationale coïncide avec la célébration du 50ᵉ anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, un moment symbolique qui illustre la profonde connexion entre la culture marocaine et les valeurs d’unité et d’identité

