Dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir le secteur des arts et à encourager l’éducation artistique, par le biais de plans de formation des jeunes en la matière, le Ministère de la Culture et de la Communication –Département Culture – annonce le lancement de son programme national, Maroc des arts pour jeunes créateurs, sous le slogan : « L’éducation artistique, assisedu développement culturel ».
Ce programme vise à enclencher une dynamique soutenue dans les centres culturels et les maisons de jeunes dans diverses régions du Royaume afin de développer les aptitudes et habiletés artistiques des enfants et des jeunes, eu égard à l’impact majeur de l’éducation artistique dans le développement de l’individu sur les plans intellectuel et social. En effet, tel apprentissage leur permettra d’acquérirles savoirs, capacités et expériencesdestinés à en faire des acteurs aptes à contribuer au développement de la société. De surcroît, il a la vertud’enrichir la vie des individus, de les préparer à s’adapter à la société, de s’ouvrir à d’autres cultures et d’investir leur temps de loisirs afin d’affiner leur sensibilité, d’aiguiser leur goût esthétique et d’accroître leurs performances.
Il convient de rappeler que le coup d’envoi de ce programme, prévu ce début du mois de novembre, aura lieu dans 40 centres culturels répartis dans différentes régions. Environ 3360 ateliers de formation et de sensibilisation seront organisés chaque année et profiteront, dans cette première édition, à environ 100000 bénéficiaires parmi les enfants et les jeunes.

APPEL À CANDIDATURES : El Akademia Masterclass
L’Institut National Supérieur de Musique et des Arts Chorégraphiques (INSMAC), en partenariat avec la Fondation El Akademia Masterclass, a le plaisir d’annoncer l’organisation d’une masterclass publique suivie d’auditions, du 7 au 10 Octobre 2025 à l’INSMAC à Rabat, sous la direction de Monia Rizkallah, fondatrice et présidente de la Fondation El Akademia Masterclass. Objectifs de la masterclass : – Offrir une formation de haut niveau aux étudiants et enseignants, ouverte à tous les instruments et à toutes les esthétiques musicales (instruments occidentaux et orientaux : violon, violoncelle, flûte, oud, qanun, percussions, etc.) ; – Sélectionner les musiciens qui intégreront ou collaboreront avec l’Ensemble El Akademia, aux côtés de professeurs du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et de ceux du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Bénéficiaires : – Étudiants de l’INSMAC. – Étudiants avancés des conservatoires et écoles de musique. – Jeunes professionnels en début de carrière. – Enseignants souhaitant enrichir leur pratique artistique. Informations pratiques : – Dates : du 7 au 10 Octobre 2025 (12h00 à 14h00 et de 16h00 à 18h00) – Lieu : Auditorium de l’INSMAC (Rabat) – La masterclass est gratuite et ouverte sur candidature Modalités de candidature : – Les dossiers complets doivent être envoyés par e-mail à : [email protected] et [email protected] avec l’objet du mail suivant : « Candidature – Masterclass El Akademia – [Nom, Prénom] » – Chaque candidat doit envoyer un CV artistique (formation et expérience) À propos de Monia Rizkallah : – Violoniste, cheffe d’attaque à la Deutsche Oper Berlin depuis plus de 25 ans. – Professeure à l’Académie orchestrale de la Deutsche Oper Berlin. – A joué au sein du World Orchestra for Peace, sous la direction de Valery Gergiev. – A collaboré avec le West-Eastern Divan Orchestra, sous la direction de Daniel Barenboim. – A participé à l’Orchestre du Festival de Bayreuth, ainsi qu’à de nombreuses productions avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de New York, et les Opéras de Hambourg, Munich, Dresde et