Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication -Département de la culture- organise, du 05 au 07 août 2022 à Ain Loh, la 21ème édition du Festival national d’Ahidos. Le festival se tient en collaboration avec le Conseil de la Région Fès- Meknès, l’association Taimat des arts de l’Atlas, le Conseil provincial d’Ifran, la Commune de Ain Leuh, et la province d’Ifran.
La danse d’Ahidous est l’une des composantes de l’identité culturelle marocaine ; il est impératif de la sauvegarder, de la préserver, de la promouvoir, d’assurer sa continuité, et de la transmettre aux générations futures. Pour parvenir à cette fin, le ministère met en valeur cet art authentique et soutient les groupes, les poètes, les créateurs et les artistes engagés dans la pérennisation de son message.
Dans ce sillage, le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication -Département de la culture- met en place un programme intégré à même de conserver le patrimoine musical marocain, y compris les arts d’Ahidous. Le festival d’Ahidous est non seulement une occasion pour célébrer et valoriser cet héritage patrimonial, mais aussi un levier économique, social et culturel de l’espace rural où il s’y tient.
Cette édition est à la fois festive et intellectuelle. Elle corrèle les spectacles d’Ahidous : des performances de 46 groupes qui représentent les différentes provinces et préfectures participant au festival ; avec un symposium qui connait la participation des chercheurs dans le patrimoine immatériel.
Le festival a également prévu un moment de gratitudes aux figures de proue d’Ahidous en hommage à leur exceptionnel parcours artistique et en reconnaissance de leurs efforts et contributions inlassables pour la préservation et la promotion de ce patrimoine immatériel.